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Mécanique Scooters

Piaggio x8 démarre mais n'avance pas.


Invité §Zie385KZ

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Invité §Zie385KZ

Bonjour, j'ai acheté un x8 de 2006 et 9000 km en panne problème électrique, j'ai changé le CDI et démarré le scooter démarre. Le problème c'est que le scooter n'avance pas quand j'accélère il ne se passe rien il ne monte pas dans les tours. J'ai tout essayé et je suis en cours d'idées. J'ai changé le carbu, vario, bougie, bobine HT, stator, j'ai recalé la chaine d'admission et le réglage soupape. Je ne sais plus quoi faire. Pouvez vous me dire si vous avez eu ce genre de problème svp

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Invité §req100Jh

Si le régime moteur n'augmente pas donc la transmission , le vario et embrayage n'y sont pour rien !!!

 

Donc il démarre et ensuite il reste au ralenti même en accélérant avec la poignée ????? :(

 

Le moteur ne CALE PAS ?? pas de ratées , rien de particulier ?????

 

le Carbu est un KEIHIN CVK donc à depression , remplaçé par un occase ou neuf ??

 

Le câble d'accélération est OK ?? Car Il ouvre seulement un volet d'air dans le carbu , cela crée une dépression sur la membrane du boisseau ce qui fait soulever le boisseau d'acceleration .

 

Donc si carbu OK et si apport d'essence , d'air et d'allumage le régime moteur devrait augmenter.!!!!!!

 

Démonte du carbu le gros manchon de la boite à air ,puis accélère progressivement avec la poignée tout en soulevant progressivement le boisseau

avec un tournevis fin le régime moteur devrait augmenter .

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Invité §Zie385KZ

Merci pour ta repense, le carbu est d'occasion mais il fonctionne très bien sur le xevo. Je vais essayé de démarré et soulever le boisseau avec le tourne vise. Ce matin j'ai essayé de le démarrer mais il a du mal. J'ai bronché un voltmètre sur l'alimentation du startair quand j'essaye de démarré il affiche 0v c'est normal?

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Invité §Zie385KZ

J'ai réessayé de le démarrer cette après midi et il pète au carbu mais il ne démarre pas. Je sais pas d'où ça vient.

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Invité §req100Jh

Ce systeme de starter est trés spécial c'est un module avec resistance qui chauffe de la cire qui pousse la tige (robinet du starter) pour le fermer

 

Explication quand le module starter est OK:

 

Moteur à l’arrêt le starter n'est pas alimenté en 12v la cire est froide donc la tige est remontée dans son module et le petit passage d'essence du starter est ouvert

donc starter en position de faire son boulot pour le démarrage du moteur .

 

Ensuite au démarrage du moteur dés que le moteur tourne le module starter est alimenté en 12v et cela en permanence tant que le moteur tourne et donc progressivement/lentement la cire chauffe et petit à petit repousse / fait sortir la tige pour fermer le circuit essence du starter .

 

Donc moteur à L’arrêt Faut jamais de 12v sur le starter = petit circuit essence du starter ouvert

 

Moteur en route toujours du 12 v sur le starter = progressivement le petit circuit essence se ferme

 

Pour TESTde son Fonctionnement faut démonter le module starter 1 vis qui maintien le clip de fixation et l'alimenter en 12 v voir si la tige rentre lentement progressivement au maxi , puis laisser refroidir et lentement la tige doit remonter ,

 

sur la doc atelier il est indiqué les mesures de tige à contrôler car elle peut mal fermer ou mal ouvrir ou bloquée fermée ou ouverte ou module electrique HS

 

Attention si module à remplacer faut celui de pIAGGIO du X8 et de ton modele de carbu les adaptables pas idem en longueur de tige ou valeur de résistance ou diametre pour l'orifice, puisque tu as 2 carbus pose l'autre module starter .

 

Voici la doc atelier du X8

 

http://www.bellamoto.rs/upl/fi [...] UTSTVO.pdf

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Invité §Zie385KZ

J'ai essayé avec les deux et le résultat est le même. Il pète mais ne démarre plus.

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Invité §req100Jh

Bon alors il a 2 problèmes maintenant

 

as tu testé si la tige starter est OK fermée et ouverte ?

 

car au début tu indiquais que moteur en route , en accélérant il ne montait pas en régime , il n'avançait pas donc il restait au au ralenti ????????????????

 

Quand ça pete ça peut venir d'un peu d'essence accumulée dans le collecteur ou le pot surtout s'il avait du mal à démarer et trop de starter donc bloqué ouvert

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Invité §req100Jh

Bonne bougie ? et pas noyée?,

 

démonte là et fait bien tourner le moteur au demareur sans la bougie pour secher le cylindre

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Invité §Zie385KZ

La bougie est neuve d'hier était un peu mouillé, j'ai branche le starter sur une batterie il chauffe mais l'egouille de bouge pas.

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Invité §req100Jh

donc module starter HS

 

l'aiguille est bloquée rentrée ou sortie ??

 

Attention même starter en bon état , l'aiguille rentrée dépasse quand même et sortie bien plus !!!!!!!!!!!!!!!!

 

tu as 1 carbu de rechange donc contrôle sur l'autre starter mais faut quand même attendre que le module chauffe pour que l'aiguille bouge

 

et consulte la doc car la mesure doit y être indiquée

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Invité §Zie385KZ

Du coup je sais pas si l'aiguille est bloquer sur quelle position. J'ai déjà consulter le doc plusieurs fois. Je pense que c'est problème de compression je vais sortir le moteur et déclassé pour voir la gueule du piston et segments et avoir le coeur net il m'a peut-être menti le vendeur. Il a peut-être plus que 9000km. Je te tiens au jus. Merci encore.

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Invité §req100Jh

Ta description de la panne n'es pas au TOP à mon Avis

 

Car tu avais indiqué cela : Le problème c'est que le scooter n'avance pas quand j'accélère il ne se passe rien il ne monte pas dans les tours.

 

 

Pour te répondre

 

Donc si j'ai bien compris il reste au ralenti quand tu accélère au maxi ??????????????

 

Si le calage de la distribution , l'avance , les Culbuteurs/ Soupapes sont OK Même si moteur usé /manque de compression ton moteur devrait quand même monter dans les tours surtout sur béquille

 

 

Carbu WALBRO pour le starter

 

Aiguille starter rentrée au maxi elle dépasse de 12,5 à 13 mm

Aiguille sortie au maxi elle dépasse de 18,5 à 19 mm

Le temps pour obtenir cela doit etre au MAXIMUM de 5 minutes environ

 

Pour le carbu KEIHIN rien d'indiqué sur la Doc !!!!!!!!

 

Pour la Pression de compression ce n'est pas indiqué sur la Doc , il est seulement indiqué le TAUX de compression 12:1 et ça n'a rien à voir ce n'est pas une valeur

mesurable en pression mais une indication de rapport volumetrique

 

Character

Check

 

Char

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Invité §Zie385KZ

En fait je t'explique le scooter en tout il a démarré deux fois OK? À chaque fois je joue avec l'accélérateur pour qu'il démarre, une fois le moteur en route je serre la vis du ralenti à font sinon il cale, et il tourne au ralenti nickel. Et quand j'accélère a font ou progressivement il ne se passe rien. Le moteur tourne pareille.

J'ai déclassé aujourd'hui les segments ont l'air en bonne état et la chemise aussi pas de griffures.

On m'a aussi parlé d'une prise d'air par le joint de culasse, c'est possible ?

C'est normal que c'est tout noir autour du joint de culasse (joint métallique) ?

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Invité §req100Jh

Donc le problème principal est bien celui que tu avais indiqué """ le scooter n'avance pas quand j'accélère , il ne se passe rien il ne monte pas dans les tours """

 

Oui sacré problème du jamais vu au point de rester au regime de ralenti si alimentation essence , carbu et cable accélération sont OK !!!!

 

Le noir sur le joint de culasse il est sur la culasse tout autour exterieurement ??? donc aussi sur le cylindre je pense , donc = fuite

 

Donc comme déja dit faut prendre la compression du cylindre , va demander chez piaggio la valeur en neuf .

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Invité §Zie385KZ

J'ai commandé un kit de joint et je vais tout bien nettoyage et rôder le soupape et changer leur joint. Je crois que La compression est de 12kilo par cm mais bon c'est trop tard pour mesuré le compression car j'ai tout démontré. Mais le gar qui me l'a vendu a mesuré la compression chez Piaggio et il a dit que c'était bon.

Je reçois le joint mardi, le temps de tout remettre en place et je reviens donner des nouvelles. Mais si tu pense à une autre chose n'hésite pas de me laisser un message.

Merci

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Invité §req100Jh

Les joints surtout de culasse faut l'origine de piaggio

 

Sur la culasse Tu devrais contrôler la planeité du plan de joint en la frottant avec de la patte à roder sur un morceau de marbre épais ou une vitre épaisse,

 

Pas de mayo dans eau/huile ??

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Invité §Zie385KZ

Quand je l'ai acheté il y'avait pas d'eau car il a changé le stator. Mais dans l'huile il y'a pas de mayo...

J'ai appelé Piaggio ils m'ont dit que la compression sur le x8 état neuf est de 17 bar et le vendeur m'a dit quand il a mesuré elle était de 16 bar donc je pense que la segmentation est bonne. On verra en fin de semaine prochaine quand j'aurais tout remis en place. Et pour le joints dans la pochette que j'ai commandé il y'a les 3 épaisseur je pense que je mettrais celle du milieu.

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Invité §req100Jh

Faudra voir aussi dans l'eau

 

:D :D si le gars avait vidangé Toute l'eau = pas de mayo possible !!!

 

certains vendeurs sont malins !!

 

Sur un scooter acheté d'occase , en panne , non roulant et bricolé il y a parfois des surprises concernant la panne !!!

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Invité §Zie385KZ

C'est sur mais a la bas quand je l'ai acheté il avait un problème de CDI. Pas du tout d'étincelle a la bougie.

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Invité §Zie385KZ

Bonjour, je reviens donner des nouvelles donc j'ai tout sorti, tout nettoyé, rodé les soupapes et changé leurs joint, j'ai changé joint de culasse et culbuteur, recalé la chaîne et réglé les soupapes, et tout remonté et ça rien changer il démarre même pas et il péte au carbu... Je n'ai plus de solution...

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Invité §req100Jh

Si tu est certain de la bonne mise en œuvre de ton intervention faudrait tester tout le circuit d'allumage = Bobine H.T , Stator , CDI et transpondeur , anti parasite , bougie et autres ,

 

La valeur de certains de ces éléments se contrôlent avec un multimètre , faut voir les valeurs sur la Doc Atelier .

 

Et à re vérifier le carbu ettoute l'alimentation d'essence .

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Invité §Zie385KZ

Re, j'ai eu Piaggio un peu avant 18h au téléphone j'ai parlé d'aucun problème j'ai juste dis que j'avais un problème électrique (plus d'étincelle) j'ai changé le CDI j'ai maintenant une étincelle mais il démarre pas. Le technicien m'a reprendu que si tu as changé le CDI il faut le reprogrammer avec les 2 clés faire une manip (clé master sur ON 1à 3 sec après mettre très rapidement l'autre clé et alterné les clés 5 ou 6 fois) sinon il démarre pas ou s'il démarre il reste au ralenti. Donc je vais essayé demain avec les deux clés on espérant que c'est ça. Je reviendrai annoncer la bonne ou mauvaise nouvelle. :s

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Invité §req100Jh

Et Oui tout à fait , je n'imaginais pas qu’après avoir remplacé le CDI tu n’ai pas effectué la reprogrammation du transpondeur , je pensais que tu étais au courant .

 

Le transpondeur est une antenne circulaire autour du contacteur à clé

 

je savais que sans cela il ne démarrait pas , mais pas qu'il pouvait démarrer et rester au ralenti .

 

Tu vois il y a toujours à apprendre

 

 

Voici ce qui est indiqué par PIAGGIO

 

 

La procédure de programmation doit être réalisée après avoir constaté que le commutateur d'arrêt du moteur se trouve sur « RUN ».

 

Debut de la procedure- cle rouge

 

Introduire dans le commutateur à clé (sur « OFF ») la clé rouge, en la tournant sur « ON ». Laisser ainsi la clé pendant un temps de 1 à 3 secondes, puis la remettre sur

« OFF » et l'extraire.

 

Phase intermediaire - cle noire

Après avoir extrait la clé rouge, introduire la clé noire dans un délai de 10 secondes et la tourner immédiatement sur « ON ».

 

Laisser la clé dans cette position pendant une période comprise entre 1 et 3 secondes, puis la remettre sur « OFF » et l'extraire.

 

De cette façon en répétant la sus dite opération et en suivant les temps indiqués, il est possible de programmer jusqu'à 7 clés noires au maximum.

 

Phase finale - cle rouge

Après avoir extrait la dernière clé bleue, introduire de nouveau la clé rouge et la tourner sur « ON » (effectuer cette opération dans un délai de 10 secondes après l'extractionde la clé précédente).

 

Rester ainsi pendant un temps de 1 à 3 secondes puis revenir sur « OFF ».

 

Phase de verification de la programmation correcte

Introduire la clé rouge en désactivant le transpondeur (c'est-à-dire, en retournant de 90° le capuchon de la clé) et la tourner sur « ON ». Effectuer la manoeuvre de démarrage du moteur.

 

Vérifier que le moteur ne démarre pas. Introduire la clé noire et répéter la manoeuvre de démarrage. Vérifier que le moteur démarre.

 

AVERTISSEMENT

SI L'ON DÉMARRE LE MOTEUR AVEC LA CLÉ ROUGE (LE TRANSPONDEUR

DÉSACTIVÉ), OU SI EN UN POINT QUELCONQUE DE LA PROGRAMMATION ON EFFECTUE UNE FAUSSE MANOEUVRE, RÉPÉTER LA PROCEDURE DÈS LE DÉBUT

 

 

Explications en plus court

 

Sur PIAGGIO REPROGRAMATION des clefs rouge et noir

 

Positionner le commutateur d'arrêt du moteur sur « RUN ».

 

Procédure de départ - clef rouge

Inserer la clef à manche rouge dans le contacteur (en position "off") et la tourner sur "on". Après 1 à 3 secondes, remettre le contacteur sur "off" et retirer la clef.

 

Etape intermédiaire - clef noire.

Après avoir retiré la clef rouge, insérer la clef noire dans le contacteur dans les 10 secondes, et la tourner sur "on". Après 1 à 3 secondes, remettre le contacteur sur "off", et retirer la clef. Avec cette procédure, on peut programmer jusqu'à 7 clefs noires.

 

Dernière étape - clef rouge.

Après avoir oté la dernière clef noire (à programmer-ndt), ré insérer la clef rouge et la tourner sur "on" (tu as 10 secondes au plus pour le faire...), la laisser sur "on" de 1 à 3 secondes, et remettre le contacteur sur "off".

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Invité §Zie385KZ

J'ai rappelé encore ce matin Piaggio car j'ai fais la manip mais ça pas marcher. Il m'a dis que cette manip est valable que pour les CDI neuf, les CDI d'occasion sont déjà jumlés avec la clé. Je vais donc renvoyé le CDI avec les clés que j'ai acheté sur internet chez un pro en Angleterre. Et voir pour trouver un autre. Sinon j'ai vu des CDI bypass ça te parle t'en pense quoi?

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Invité §Zie385KZ

on regardant des kit cdi sur internet j'ai trouvé un kit avec le cdi, une clé, le neiman et une unité de contrôle ou un régulateur de tension qui ressemble au cdi mais plus petit (ref piaggio 638591)

je l'ai sur mon model de 2006??

il est codé avec le cdi??

on peu le changer par un d'occasion?

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Invité §Zie385KZ

Comment testé le stator ? A l'intérieur du stator il y'a un fils un peu dénudé on vois le cuivre c'est grave ?

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Invité §req100Jh

Il te faut le CDI du X8

 

Pas d'un autre scoot

 

CDI BY pass je connais pas ??

 

je connais seulement pour X8 le CDI Malossi c'est un Racing qui permet aux X8 avec moteur préparé competition de monter le régime jusqu'à 12000T

 

il est vendu en 2 versions avec anti vol transpondeur ou sans option transpondeur donc plus de codage de clé , mais faut savoir si compatible 100% sans modif à effectuer sur le faisceau electrique

 

En occase il faut acheter le CDI et contacteur avec les 2 clés rouge et noir et la couronne à poser autour du contacteur et comme tu dit il y a parfois avec un autre petit boitier comme un CDI je ne sais pas du tout ce que 'est ,je pense pour le transpondeur et relié par le faisceau au CDI ??

 

en tout cas ce n'est pas un régulateur redresseur de tension car ils sont en Alu et à ailettes,

 

démonte la face avant du scooter tu y verras surement ce boitier

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Invité §Zie385KZ

J'ai pris un CDI d'origine avec les deux clés et la serrure. J'ai déjà tout enlevé l'autre jour mais pas vu ce boîtier Piaggio m'a dit c'est pour l'ouvert du coffre a distance, il m'a aussi dis que si le stator n'envoie pas l'étincelle au bon moment on peut avoir une étincelle mais il démarre pas.

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Invité §req100Jh

je pense que si tu avais testé l'avance avec une lampe stroboscopique tu te serais aperçu d'un problème sur l'allumage .

 

En tout cas tu as fait un sacré boulot sur ce moteur :bien:

 

le principal est que ça tourne bien ensuite .

 

Et Super le concessionnaire Piagio qui a bien voulu te renseigner

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Invité §Zie385KZ

Comment faire un teste avec une lampe stroboscopique?

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Invité §req100Jh

Évidemment si le moteur ne démarre pas = le contrôle de l'avance n'est pas possible :ange:

 

Sur le X8 l'avance ne se règle pas mais ce contrôle seulement car le capteur d'allumage dans le volant magnétique a des orifice de fixations ronds et pas oblongs (ovalisés) donc pas de réglage possible du capteur donc pas de réglage de l'avance , que son contrôle .

 

Coté droit du scoot c'est le volant magnetique avec la pompe à eau accouplée par dessus , et juste sous la pompe à eau il y a un orifice ovalisé avec en pricipe un bouchon anti saletés , faut enlever le bouchon et pointer au bord de cet orifice l'extrémité de la lampe stoboscopic

 

A 2000T on doit lire 10° + ou - 1°

 

Ensuite l'avance progresse à 6000T = 34° + ou - 1° C'est un des rares scoot non Racing à avoir autant d'avance (34°)

 

 

Le capteur d'allumage est situé en face de cet orifice derrière dans le volant magnetique

 

Pour info chez Chez Piaggio ils ont un appareil spécial pour contrôler le bon fonctionnement du systeme immobiliser /transpondeur

 

J'ai retrouvé des schémas électriques pour Piaggio à vite télécharger car lien valable que jusqu'au 7 Mars seulement

 

https://we.tl/6XHXzbaWDQ

 

ou si probleme

 

https://wetransfer.com/downloa [...] 455/4601b3

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Invité §Zie385KZ

demain je vais enlevé le moteur et le monté sur le xevo de mon pote pour voir s'il démarre, j'ai peut être un problème ou un court circuit sur mon faisceau électrique et s'il ne démarre pas on essayera avec son stator et on verra bien demain :??::crazy:

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Invité §Zie385KZ

Bon j'ai encore enlevé le moteur mais j'ai pas eu le temps de le monter sur le scooter de mon collègue. J'ai testé avec un ohmmètre entre les 3 fils du stator j'ai 1,2 ohm alors que sur le schéma c'est entre 0,7 et 0,9ohm. Sinon je sais quoi faire. J'ai une bonne étincelle mais il démarre toujour pas. Normalement il démarre sans antiparasite ??

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Invité §req100Jh

Oui avec le cable fixé direct sur la bougie sans l'anti parasite ça devrait démarrer

 

on n'a pas toujours les valeurs préconisées sur la doc , parfois aussi si le stator n'est pas un origine de Piaggio

 

ce qui compte c'est la longueur de l'étincelle et faut connaitre la bonne longueur Piaggio a l'appareil pour mesurer

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Invité §Zie385KZ

La vérité je baisse les bras je l'ai mis a vendre dans l'etat à 700€ mais bon je verrai bien s'il part

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