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Mécanique Scooters

Voyant béquille latérale


Invité §da2680tF

Messages recommandés

Invité §da2680tF

Salut,

 

J'ai un petit problème avec mon Piaggio X9 : le voyant rouge de la béquille latérale reste allumé quand je la rentre. J'ai évidemment essayé d'abord de nettoyer le contacteur et de le ponter (juste pour vérifier) rien à faire le voyant reste allumé.

 

Alors je me demande si la plaque électronique n'a pas pris un coup de chaud ? Est-ce que c'est fréquent sur ce type de bécane et dans ce cas y a t'il un solution à part changer l'électronique ?

Avant j'aimerais quand même essayer de ponter le contact au niveau de la plaque pour vérifier que le câble ne soit pas coupé (peu probable mais bon). A quel niveau je dois le faire ?

 

Voilà merci

 

Au passage on peux pas faire un réglage pour consommer moins ? Quitte à perdre de l'accélération ?

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Invité §da2680tF

Est-ce que quelqu'un pourrait au moins me dire où est le démarreur svp je veux essayer de le lancer en contact direct pour verif et je connais rien à ces petites mécaniques.

Merci

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Invité §da2680tF

Bon j'ai fini par trouver et mettre un câble direct sur le démarreur mais rien à faire. Ça tourne mais le moteur ne part pas.

J'ai essayé de vérifier la tension au niveau du contacteur béquille mais je n'ai pas l'impression de voir quoi que ce soit (mon testeur a un chiffre qui déconne mais bon je devrais voir les autres bouger)

 

Donc j'en reviens à vouloir savoir où arrivent ces fils sur l'ordinateur de bord pour tester une jonction directe (pas pour rouler comme ça, juste trouver l'origine de la panne).

Personne aurait ça j'ai cherché sur le net sans succès :(

Merci

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Invité §da2680tF

Il n'y a vraiment personne pour m'aider ?

Le reste des fonctions du tableau fonctionnement (genre clignotants) ça parrait illogique.

Est-il possible que ce soit un relais ? Est-ce qu'un bypass cdi pourrait résoudre le problème ?

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Invité §da2680tF

J'ai ouvert l'ancien relais, déjà il a pas l'air moisi. Et en l'actionnant manuellement le démarreur tourne mais le moteur part pas :( je vais voir quand même avec le neuf demain mais je crains que ça ai rien à voir.

 

Toujours personne qui aurait le moindre conseil ? Y'a vraiment j moyen de forcer le truc à démarrer ? Genre en alimentant l'alumeur en direct ? Ou avec le fameux bypass CDI ?

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Invité §da2680tF

Non déjà sur le mien il y en a que deux et j'ai bien précisé avoir déjà essayé de les ponter.

J'attends la clefs rouge qui était chez mon père. Sinon je sais pas ??

Merci quand même j'y ai cru un instant :(

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--

 

Suivant l'année et si X9 ou X9 EVO il y a 2 ou 3 fils

 

 

 

 

Tester en déconnectant les 2 fils et en les reliant entre eux oui OK !!!

 

mais aussi tester les 2 plots du contacteur en déconnectant la broche ,faut savoir si béquille " replié " le contacteur en bon état a un contact ouvert ou fermé ??

 

 

Deconnecter la broche et Tester entre les 2 plots du contact du contacteur béquille avec un multimetre pour contrôler si le contact s'ouvre et se ferme en actionnant le contacteur,

 

ce qui indiquerait déja si le contacteur est OK ,si OK donc ensuite bien contrôler le faisceau electrique

 

Faut te procurer la doc atelier " revue moto technique" pour ton modele exact de scoot , il y aura les bons schémas electriques

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Invité §da2680tF

J'ai même essayé de relié fil vert/jaune et noir directement au niveau de l'ordi de bord ça change rien.

En théorie combien je mesure au multimètre sur le fil vert/jaune + masse ?

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Invité §da2680tF

Ah oui excuse j'ai oublié je vais chercher ça. Il est de 2004 je crois je te confirme ce soir

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Invité §da2680tF

C'est bien un évolution. Mais il n'y a que deux fils ! Le connecteur est à 2 bornes donc il semble pas y avoir eu de modif

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Si tu as le X9 EVOLUTION tu as donc C'est tout pareil sauf que le X9 EVO a une bulle réglable en hauteur et un affichage electronique au centre du guidon en supplément ! ! ! !

 

 

Si j'ai bien compris ton problème = le voyant béquille reste allumé et le démarreur ne tourne pas ?

 

Sur mon honda swing le contacteur béquille a une action sur le relais démarreur et sur la coupure moteur ,

 

Car si béquille déplié le démarreur ne tourne pas , donc la commande du relais démarreur n'est pas alimenté

 

et si moteur en route et que je déplie la béquille le moteur STOP donc le contacteur béquille fait aussi coupure moteur

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Invité §da2680tF

Oui mais je pense plutôt qu'il s'agit d'un bug de l'ordi je l'ai répété 100 fois je sais comment fonctionne un anti démarrage béquille merci

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Invité §da2680tF

C'était juste le coupe circuit. Mais comme il y a écrit voyant béquille dans le manuel et que j'ai eu un accident qui avait tordu la béquille je suis allé voir par là.

A priori je pense que c'est le chat qui a appuyé dessus car il venait souvent dormir sur le guidon.

Pour le coup ça m'aura quand même fait perdre indirectement 400eur facile cette histoire :(

La prochaine fois pensez à le rappeler. De tout les sujets que j'ai lu ça semblait toujours lié à autre chose

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Invité §da2680tF

Je précise aussi que les boutons sont tous effacés sur le scoot ;)

Enfin au moins ça roule

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