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Mécanique Scooters

Problème sur batterie


Invité §lep306Pv

Messages recommandés

Invité §lep306Pv

Comment savoir si mon alternateur est HS?

 

Depuis quelques temps le voyant stop est au rouge et le voyant batterie clignote!

 

J'ai changé la batterie car elle avait doublé de volume!

 

Je ne sais pas quel peut être les conséquence, je roule très bien, sans problème quand la batterie est chargée

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--

Ce serait bien mieux de savoir quel engin tu as ??????????????? :ange:

 

Peut être un problème de régulateur redresseur de tension = tension trop élevée ou charge en permanence sans réguler

 

 

Faut déja contrôler la tension sur les bornes de la batterie et les indiquer

 

 

moteur à l'arret

moteur au ralenti

à demi accélération

 

au maxi accélération

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Invité §lep306Pv

J'ai Peugeot satelis 125

 

Dernièrement j'ai changé ma batterie qui avait grossit du double!!!

 

Comme le voyant batterie clignote en permanence et il y a un stop en rouge sur mon cadran, pour ne pas faire trop de frais, au cas il s'agirait de l'alternateur HS, je met en charge en permanence la batterie avec un chargeur Box 0.8 AMP qui est prévu pour cela…

Cela n'a pas empêché l'ancienne batterie de gonfler, elle était d'une capacité moindre que celle que je viens de mettre?

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--

 

 

Pas d'alternateur sur ton scooter - mais un stator et un redresseur/ régulateur donc déjà 1er controle au plus simple = contrôler la tension DC sur les bornes de la batterie branchée avec un testeur : (pas la batterie qui a gonflé)

 

 

Donc Scoot sur béquille contrôler:

 

Tension moteur à l’arrêt = faudrait trouver environ 12,5 vdc

Tension moteur au ralenti

tension à demi accélération

Tension au maxi accélération= faudrait trouver environ 14,5 vdc

 

Indique les tensions trouvées et si hors norme faudra contrôler la sortie du stator et du redresseur regulateur pour savoir quoi est en cause !!

 

Faut toujours poser une batterie avec l'ampérage recommandé pour le modele de scooter;

 

Ton chargeur qui donne 0,8 amp est bon s'il est de conception intelligente donc s'il régule et stop la charge , sinon risque de surcharge !!!

 

 

Quel est l’ampérage batterie préconisé pour ton scooter ??

 

 

C'est quoi ta batterie ??

 

 

-- à l'acide avec les petits bouchons vissés ?? ne pas la Charger sans enlever les 6 bouchons , controler le niveau avec de l'eau distillée, pas à ras bord mais environ

1 cm j au dessus des éléments !!

 

-- à l'acide sans entretien donc sans les 6 bouchons bouchons ,elles ont un orifice soupape de décharge ,voir si pas bouché !!!

 

 

-- au gel sans les 6 bouchons

 

 

Important Ne pas fumer prés d'une batterie gonflée ou en charge

 

Si batterie à l'acide avec les bouchons faut Impérativement enlever les bouchons pendant la charge au chargeur pour le dégazage !!! sinon ça peut gonfler

 

 

Si batterie à l'acide sans entretien donc sans les bouchons ,il doit y avoir un orifice de décharge des gazes en haut sur le coté il ne doit pas être obstrué,faut enlever l'étiquette ou le petit bouchon lors de l'achat et de la pose , cela est indiqué sur la batterie ,sinon ça peut gonfler !!!!

 

Si batterie au GEL donc aussi sans entretien

 

 

Risque d’explosion.

La charge de batteries au plomb (accumulateurs alcalins), provoque le dégagement d’hydrogène issu

de l’électrolyse de l’eau ou de la solution alcaline. L’hydrogène, dégagée dans un local clos ou mal

ventilé peut former une atmosphère explosive. En effet, la limite inférieure d’explosivité de

l’hydrogène étant de 4% dans l’air et la limite supérieure d’explosivité étant de 72%, une étincelle

dans une atmosphère contenant 4% d’hydrogène provoque déjà une explosion.

Exception faite des batteries au gel de plomb, même les batteries sans entretien, scellées, doivent être

entourées de précautions. En effet, lors d'une charge prolongée, elles évacuent leur trop plein

d'hydrogène par une soupape.

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Invité §lep306Pv

Bonjour

Tout d'abord, un grand merci pour tous ces renseignements en espérant que cela débouchera sur quelque chose de concret?

Je réponds aux questions posées:

Tension à l'arrêt 12.78

tension au ralenti 17.43

tension en au maxi accélération 18.43

La sortie du stator et du redresseur c'est ou?

Pour ce qui est de la batterie, c'est le réparateur scooter de la marque Peugeot qui me l'a fournie marque YUASA 12 v 12.6 ah 180ah

Elle a été chargée préalablement par le vendeur donc pas de problème pour la charge…

Je précise que j'ai donc un scooter Peugeot satelis 2008

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-

pour la tension de la batterie à l’arrêt 12,78 V c'est OK

 

par contre 17,46 v au ralenti et 18,43 V au maxi accélération c'est bien trop élevé , il faudrait environ 14 V comme sur tous les autres moteurs

 

donc le redresseur régulateur est HS , mais stator à contrôler quand même et ta batterie risque de gonfler comme la 1ere surtout en cas de long roulage .

 

 

Ce que j'ai sur les Satelis

 

Le 125 Injection

http://infotech.peugeot-motocy [...] 42-01A.pdf

 

 

le 125

 

https://www.fichier-pdf.fr/2014/04/2...atelis-01b.pdf

 

le 125 Compresseur

https://www.fichier-pdf.fr/201 [...] ur-125.pdf

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Invité §lep306Pv

Bonjour

 

Avant de me lancer dans les frais qui me paraissent obligatoire, car si le problème de batterie subsiste, j'ai aussi un problème d'éclairage qui aurait du me mettre sur la voie; j'ai changé récemment l'ampoule des codes, elle n'a pas duré bien longtemps, je me suis aperçu qu'une des veilleuse était aussi HS ainsi qu'une ampoule arrière!...

Avec du recul, je m'étonne maintenant que toutes les ampoules n'aient pas lâchées?

Bref, je me suis renseigné sur le prix d'un régulateur 141.40 euros sans la main d'œuvre et 225 euros avec la main d'œuvre!

 

mon scooter date de 2008 et a presque 52000 km, je fais vraiment le minimum de frais sur celui-ci car il me sert pour mon plaisir, je ne fais que des petits trajets de moins de 20 km en moyenne et encore quand les conditions climatique sont au beau fixe…

 

Ma question est la suivante, j'ai trouvé sur internet (eBay) des régulateurs pour scooter Peugeot 125 cc satelis à 65 euros livraison comprise mais il ne précise pas l'année, alors que les vendeurs avaient besoin du numéro de châssis pour commander!!!????

Tu en penses quoi?

pour ce qui est du démontage, je pense m'en tirer moi- même, grâce au notices que tu m'a gentiment envoyées

 

Encore merci pour tes conseils

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Il faut un régulateur d'origine ou identique à l'origine , donc même fiche de connexion , même nombre de fils et memes couleurs , et adapté à la puissance de la bobine d'éclairage du stator !!!!!

 

Donc en adaptable faut que le vendeur te certifie que c'est idem

 

Il n'y a que le N° de série qui dira quel modèle , donc passer par peugeot ou dans une bonne casse moto ils s'y connaisse en principe et doivent en avoir pas mal d'occasion !!

 

 

regarde là par exemple 2 modeles différents

 

https://www.surplusmotos.com/f [...] /liste.php

 

 

Demande à misterbike en lui indiquant le nombre de fiches de connexion , le nombre de fils , leur couleur ,les references exact de ton scoot

 

 

https://www.ebay.fr/itm/REGULA [...] 0818584376

 

 

et là

 

https://scooterpieces.fr/elect [...] 0-500.html

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Invité §lep306Pv

merci

peut-être faudra t'il mieux que je démonte la pièce avant de m'en procurer une autre identique pour qu'il n'y ait pas de blême?

Je vais quand même essayer les casses, dans un premier temps…

Peut être que cela prendra du temps car je vais avoir la famille une semaine mais je te tiens au courant

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Invité §lep306Pv

repar régulateur scoot.jpg

repar2 régulateur scoot.jpg

hello!

peux tu me dire ou se trouve le régulateur sur cette photos ou est ce qu'il faut chercher ailleurs ?

Il ne ressemble pas aux modèles que l'on trouve sur internet ?

merci d'avance

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Il y a plusieurs modèles de satelis !!!

 

 

Sur cette vidéo de satelis 125 COMPRESSOR Il est fixé sur le coté droit du scoot ,peut etre idem sur ton modele ??

 

 

regarde cette vidéo à 1mn 52 et 1mn 56 indiqué sur la vidéo on le distingue bien

 

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Invité §lep306Pv

Effectivement, je me suis trompé de coté, c'est l'anti parasite que l'on voit sur la photo jointe!

Je me suis remis à l'ouvrage; mais quelle galère pour démonter le carénage, j'ai déjà cassé des patte en démontant le coté gauche? j'ai pourtant enlevé toutes les vis que je voyais?

Existe t 'il une vidéo pour moins de galère?

Autant éviter les dégâts...

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Invité §lep306Pv

Effectivement, je me suis trompé de coté, c'est l'anti parasite que l'on voit sur la photo jointe!

Je me suis remis à l'ouvrage; mais quelle galère pour démonter le carénage, j'ai déjà cassé des patte en démontant le coté gauche? j'ai pourtant enlevé toutes les vis que je voyais?

Existe t 'il une vidéo pour moins de galère?

Autant éviter les dégâts...

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Invité §lep306Pv

Effectivement, je me suis trompé de coté, c'est l'anti parasite que l'on voit sur la photo jointe!

Je me suis remis à l'ouvrage; mais quelle galère pour démonter le carénage, j'ai déjà cassé des patte en démontant le coté gauche? j'ai pourtant enlevé toutes les vis que je voyais?

Existe t 'il une vidéo pour moins de galère?

Autant éviter les dégâts...

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:ange: Faut bien consulter cette doc Atelier satelis 125 TOUT est indiqué !!!! :D :D

 

Je te l'avais déja posté :fou: ?????????????????????????????????

 

 

page 20 il y a la photo ou est situé le redreseur regulateur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

et les pages suivantes photos et explications de tous les démontages carroserie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

http://infotech.peugeot-motocy [...] 42-01A.pdf

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Invité §lep306Pv

Ok!!!!

Mille excuses, je me suis sans doute trop précipité et je n'ai pas imprimé la bonne doc ou tout au moins assez de pages pour tout comprendre!!!

Ce qui est sur, c'est que la pratique ne remplacera jamais la théorie et que c'est en faisant des conneries et que l'on rectifie que l'on peut apprendre véritablement, j'irai jusqu'à dire le sens de la vie. A près de 70 balais, j'en ai fait des bêtises mais elles m'ont appris tant de choses sur moi et sur les autres, que je suis persuadé qu'elles étaient nécessaires.

Ceci dit, je vais me remettre à l'ouvrage en m'impliquant plus, j'ai imprimé 13 pages et je garde l'ouvrage sur l'ordinateur à porté de souris.

Merci encore!!!!

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Invité §lep306Pv

En fait, je n'ai pas pu attendre ta réponse, j'ai poursuivi le démontage pour suivre les câbles d'alimentation du réducteur de tension. je suis parvenu à le démonter complétement et j'ai commandé une nouvelle pièce sur "surplus motos" 60 euros avec la livraison. le numéro de série correspondait et la personne au téléphone m'a assurée qu'il était compatible. mon scooter était de 2008, celui en vente était de 2009?

Il m'a assuré que le scooter correspondant à cette pièce n'avait pas beaucoup roulé?

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Invité §lep306Pv

Encore merci!

Depuis hier mon scooter refonctionne, l'alerte batterie n'existe plus au niveau du tableau de bord. la tension au ralentie est de l'ordre de 14 volt, un peu moins en accélération, je suppose que cela est normal?

je dois dire que le remontage n'a pas été facile car il y a un ordre de montage pas évident quand on n'y connait rien et heureusement que j'ai du temps devant moi, si elles etaient facturées, cela reviendrait plus chère que le prix du scooter! En tous cas c'est grace à ton aide en grande partie, que j'en suis arrivée au bout? je ne sais pas si on peut le signaler au forum mais si il y a une procédure dans ce sens, et si tu peux me le faire savoir, je n'y manquerai pas?

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