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Mécanique Scooters

Démarrage Tmax


blego
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Bonjour,

Modèle concerné Tmax 2005

Problème:A chaque action sur le démarreur,on entend un clac sous la batterie ,mais le démarreur n'est pas enclenché.

Je suppose que le clac est celui du relais de démarrage.

J'aimerais contrôler ce relais ,mais je ne sais pas comment l'atteindre.

Il faudrait enlever la boîte de rangement arrière ,sous le siège.

Il y a des vis apparentes à l'arrière ,mais je ne vois pas celles qui maintiennent cette boîte de rangement du côté du réservoir,à part 2 vis latérales

Faut-il enlever des garnitures latérales ?

 

Merci pour les conseils

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J'ai un peu avancé

 

 

Je viens seulement de démonter ,avec l'aide d'un ami .

Ce sont les charbons du démarreur qui sont HS.

Le démarreur se trouve sous le réservoir.

 

Contrairement à ce qu'indique la doc que j'ai téléchargée,il n'est pas utile de déposer le coffre de rangement situé sous le siège.

J'ai bénéficié de l'aide d'un connaisseur en mécanique moto car j'étais bien embarrassé.

Ce n'est pas mon scooter mais celui de mon gendre.A l'heure où j'écris ce texte ,je n'ai pas la moto sous les yeux,et je vais tâcher de restituer ,de mémoire le mode opératoire.

 

Ce qu'on entend claquer ,quand on actionne le démarreur,c'est le relais de démarrage.

Il est situé du côté droit ,un peu en dessous et en arrière du compartiment batterie.Les bornes de "puissance" sont recouvertes d'un caoutchouc isolant facile à écarter.

Pour le voir il faut retirer le carénage latéral du haut.Je ne sais plus exactement ce qu'il est indispensable de déposer .Je pense en avoir déposé plus que nécessaire.

Un conseil pour le carénage latéral le plus long :il y a 1 vis à l'arrière et 2 à l'avant.Cependant il y a des "clips cachés derrière ce carénage.Il suffit de tirer vers soi,fermement mais sans brutalité!

 

Une fois le relais apparent,on peut vérifier avec un multimètre qu'il commute bien le 12V de la batterie vers le démarreur.

En court-circuitant ses 2 bornes ,le démarreur n'a pas réagi,ce qui a renforcé l'idée que la panne venait du démarreur.

Restait à atteindre le démarreur.

 

Grâce à l'expérience de l'ami bricoleur,nous avons pu éviter de retirer le coffre de rangement sous selle ,de vidanger le réservoir et déconnecter les durits essence,contrairement aux indications de la doc techniques.(néanmoins si le réservoir est plein ,je pense préférable de le vidanger en grande partie pour l'alléger)

 

Par contre ,on a viré le siège.(comme on n'arrivait pas à déclipser le vérin ,on a dévissé à l'avant du siège.On a flingué 2 pion plastiques qui maintiennent,je crois,la trappe du réservoir)

Le réservoir est fixé par 4 (ou 5) vis .On l'a simplement soulevé et déporté sur le côté.On l'a posé en partie sur 2 pneus pour éviter qu' il ne bascule.

Arrivé à ce point ,le démarreur est accessible.

2 vis le maintiennent.

 

Dernière étape:démontage du démarreur:il y a 2 longues vis qui maintiennent l'ensemble.Le porte charbon est à l'arrière.

Pas de difficultés ,mais prendre des repères pour faciliter le remontage.

Pour le moment ,on en est là.

Le porte charbons est en commande.

 

J'espère que ce que j'ai écrit pourra être utile.

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Invité §mis714Vk

Merci pour tes indications, très bonnes , et je n'en ai pas vu beaucoup à ce sujet

 

Je viens de rencontrer le meme pb sur mon Tmax de 2006: plus de demarrage, juste le claquement du relais

 

Je me suis bien douté que j'aurai un pb de ce genre un jour: mon scooter n'était pas aussi franc au demarrage en extérieur et par temps froid malgré 2 remplacements de batteries! comme si le démarreur etait poussif...

 

Je vais aller voir ce qu'y s'y passe...

 

Merci pour les tuyaux!!!

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