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Mécanique Scooters

Starter moteur leader


jk4
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Bonjour à tous,

quelqu'un peu m'expliquer comment fonctionne le starter sur le moteur leader 125, (pour moi Aprilia atlantic) et est ce que je peux démonter quelque chose pour vérifier son état. j'ai pense qu'il ne fonctionne pas tout le temps. Soit il démarre avec son ralenti faible à froid, soit au bout de quelques secondes le ralenti augmente plus ou moins soudainement.

Merci d'avance.

jerôme.

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Faut contrôler le fonctionnement du module starter qui a pour rôle d'enrichir en essence le mélange Air/Esence,

au démarrage du moteur .

 

 

Le module reçoit du 12 v seulement quand le moteur est en route ,

 

Moteur à l'arret le module n'est plus alimenté en 12v .

Dans le module il y a une resistance et de la cire ,

 

 

La résistance chauffe la cire et trés entement le piston sort pour boucher l'action du starter,

 

 

Moteur à l'arret le Module n'est plus alimenté en 12v ,la cire refroidit et trés lentement le piston rentre en partie dans le module , donc l'orifice est ouvert , donc starter ouvert pret pour un démarrage .

 

 

Si le carbu est un CVK KEIHIN la resistance devrait etre de 20 Ohm (moteur et module froid) et à température ambiante de 20° environ. le capot sur le carbu est en plastique Noir .

 

 

Si le carbu est un WALBRO la resistance devrait etre de 30 Ohm, le capot sur le carbu est en tole ferraille doré ou argenté .

 

Valeurs à vérifier dans la doc qui correspond bien au moteur .

 

 

Sur certaines docs il est indiqué la mesure du piston rentré et ou sorti par rapport au plat du module , car le piston peu etre bloqué ouvert ou fermé ou à moitié , parfois ça se débloque avec du WD40

 

 

Pour l'apprilla atlantic avec carbu Wallbro la mesure indiquée est :

 

 

Piston rentré dans son module = 12.5 à 13 mm /module froid

 

 

Piston sorti du module = 18.5 à 19 mm aprés 5 minutes en tension 12v

 

Module dans la main on ressent bien s'il est chaud ou froid !!

 

 

Les modules pour keihin et walbro ne sont pas identiques ainsi que suivant la marque du scooter , et la puissance .

 

En cas d'achat du module bien le prendre chez le concessionnaire de la marque du scoot

 

Voici des docs Atelier pour Aprilla Atlantic / moteur leader piaggio

 

Atlantic 125 200 250 500 Sprint English - 2005.zip

Atlantic 125-200 En.pdf

Update Atlantic 125-250 My 2004 English.zip

 

Et les vues éclatées /references des pieces

 

https://www.pieces-aprilia.com [...] R/ATLANTIC

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Oui c'est bien ça, j'ai eu un mal fou à retirer la vis, elle était abîmée, je pense qu'on a déjà essayer de la dévisser. Je sais pas si c'est ce qu'il faut faire, j'ai vérifier la résistance à la prise, je n'ai que 0.25 Ohms à 9 degrés dans le garage. Je ne sais pas si le module starter ce dévisse?

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Le module starter = partie electrique est maintenu sur le corp du starter par une patte en fer en dem ilune elle meme fixée pr une minuscule vis .

 

 

Donc pour l'enlever faut débrancher electriquement le module , enlever la minuscule vis ,tirer la patte demi lune à l'horizontal et tirer le module verticalement vers le haut .

 

 

Il faut controler la valeur en Ohm (20 Ohm pour le keihin) à une température ambiante d'environ 20° aprés environ 5 à 10 minutes dans la maison , sinon la lecture sera fausse donc pas savoir si bon ou pas ,

 

Ensuite mesurer la distance de la pointe de l'aiguille à la partie plate du module et la noter ,

 

Puis le brancher sur la batterie et attendre environ 10minutes ,c'est assez long le piston/aiguille devrait sortir lentement ,ensuite prendre la nouvelle mesure et la noter .

 

 

Sur les docs que j'ai posté il y a les reglages pour le carbus Keihin et Walbro mais pour le piston du module les mesures indiquées sur les docs ne concernent que le Walbro !!! Et Rien pour le keihin !! :ange:

 

Important Bien contrôler le le fin joint torique autour du module est en bon état sinon prise d'air ( n'est pas en vente chez piaggio)!!!!

 

le graisser ou huiler legerement ou avant de reposer le module dans l'orifice .

 

Et WD40 pour lubrifier le piston du module en position vertical pendant qu'il chauffe

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OK, vu , merci, j'ai réussi à le démonter entièrement, la petite tige à l'intérieur semblait bloquer. En voulant bien faire je crois que l'ai fini. Bon a priori il ne fonctionnait pas. On se demande comment ça arrive à marcher ce machin. il y a un de c'est bazar la dedans. je l'ai remonté en attendant d'en trouver un autre. C'est pas donné ce petit bordel et irréparable. La pièce ou il y a la tige est assez fragile, semble en 2 parties, mais j'arrive pas à l'ouvrir sans l’abîmé.

Merci, je tiendrai au jus.

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Contrairement à ce que l'on croit c'est le systeme de starter automatique le plus fiable du marché et identique sur la plupart des moteurs Hors Bord,

 

Le module ne se répare pas tout est moulé , dedans il y a une résistance et de la cire ,

 

si tu l'as branché sur 12vdc et que 5 à 10minutes aprés l'aiguille / piston n'a pas bougé = HS,poubelle,

 

Il ne faut surtout pas forcer /tirer/pousser la tige

 

 

Oui le prix est assez élevé mais attention il faut celui pour carbu KEIHIN et du bon modèle / reference identique à l'origine = bonne longueur d'aiguille et bonne valeur en Ohm !!!!

 

 

Pour pas d'erreur Le mieux est d'aller chez un concessionnaire Aprilla.

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avais tu essayé avec du dégrippant sur le piston de l'aiguille et le brancher électriquement pendant 10 minutes puis le débrancher et attendre 10 minute,

repeter plusieurs fois cette opération ?? parfois ça le sauve !!

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Oui , mais j'ai fais le con, J'ai coincé l'aiguille maintenant. j'ai mesuré et rajouté une cale qui ferme le starter, ça va être un chiant à froid, mais ça va me laisser le temps d'en trouver un autre. Il y a 2 modèles sur "easyparts" par exemple, j'ai demandé des détails pour m'assurer du bon starter.

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Ton carbu est équipé d'une pompe de reprise qui injecte une giclée d'essence supplémentaire à chaque début d'accélération et cela pour plus de nervosité à l'accélération ,ça injecte même moteur à l'arret !!!

 

Donc ton starter etant HS fait ce Test pour démarrer sans starter :

 

Avant d'actionner le démarreur tourne la poignée accélération au maxi puis revient à zéro et retourne là encore une fois au maxi ,ensuite démarre le moteur et reste au ralenti sans accélérer tant que le moteur n'est pas chaud,

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Pour Carbu Keihin Piagigo 125

 

La pompe de reprise c'est le petit piston/axe vertical entouré du soufflet caoutchouc , elle est fixée sur la cuve du carbu !!

 

Voir photo plus bas

 

 

La pompe de reprise n'a rien à voir avec ton problème de ralenti /starter , à vérifier quand même si pas de fuite essence autour du piston de reprise !!

 

 

Un nettoyage du carbu à l'ultra son serait indiqué dans ton cas pour nettoyer les conduits internes du carbu ,et contrôler l'état et le réglage de la vis de richesse du ralenti ,+ l'état de la membrane fixée sur le boisseau d'accélération

 

 

la pompe de reprise n'intervient que pour la nervosité au début de l'accélération pour plus de pêche au démarrage , parfois le petit piston est gripé ,

 

 

Pour controler si elle est OK = Carbu en place ou carbu dans la main avec " cuve essence pleine " il suffit d'actionner vers le bas le petit piston et à travers le gros orifice du carbu coté boite à air contrôler s'il y a la petite giclée d'essence dans le venturi , la giclée sort par le petit tube en cuivre qui est incliné ,

 

Photo du Carbu

 

 

http://img.pccreation.net/photos/20191212084624878.JPG

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Toujours aussi clair dans les explications, je crois qu'il y a des traces d"essence autour de ce piston, je vais nettoyer soigneusement pour vérifier. Soufflet ou joint défaillant peut être.

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Aprés quelques années d'utilisation ça fuit plus ou moins sans que cela pose probleme sauf si prise d'air ,

 

Le soufflet est juste un cache poussière , le système d'étancheité de l'axe de pompe de reprise est dans la partie cuve .

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Le soufflet est bien déchiré, j'ai l'impression qu'il y a une petite fuite quand je l'actionne. Il est vissé, peut on le démonter facilement ?

A priori il n'y a pas vraiment de réglage, mais quand je tourne la poignée à l'ouverture des "gaz" j'ai l'impression que la pompe est actionné un peu après. Comme je n'ai pas vraiment d'expérience, je ne me rends pas compte si le système est bien réglé.

 

Je vais peut être poster un autre message, pour voir si quelqu'un connait le réglage de longueur d'aiguille pour Carbu keihin. Je n'ai pas réussi pour l'instant à trouver de vrai infos.

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Quelle aiguille ?? celle du boisseau ??

 

Tu l'as déja démonté et ouvert ce carbu ??

 

 

L'aiguille du boisseau du carbu kehin CVK ne se regle pas en hauteur ,sur l'aiguille il n'y a pas d'encoches comme sur le Walbro !!!! :ange: .

 

et idem pour le reglage de l'attaque du piston de reprise qui est régable sur le walbro par une petite vis,

 

sur le keihin pas de vis de réglage et ça ne se deregle jamais sauf si bricolo a tordu la patte d'action mais on peut tordre la patte pour avoir environ 2 mm d'écart entre la tôle et le bout du piston!!

 

 

Pour dévisser la pompe de reprise de la cuve , faut déja enlever le carbu et démonter la cuve du carbu .

 

 

Sur les docs atelier aprilla Atlantic que j'ai posté il n'y a que des carbus Walbro = capot carbu en tole argentée ou dorée et le tiens est un keihin capot carbu en plastique noir si c'est un vrai keihin d'origine et non pas une copie chinoise !!!

 

 

pour tes recherches c'est pas carbu keihin mais carbu keihin CVK !!!

 

Le soufflet ne se vend pas à voir chez Alie Express on y trouve aussi des modules starter à 15 euros !!! :ange:

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Non pardon, j'étais dans mes pensés, je parlais du réglage de la hauteur de l'aiguille du "starter".

Comme tu as dis, on connais la longueur sur carbu Walbro , mais pas sur keihin. Je tenterais le même réglage.

 

Tant pis pour la pompe de reprise, ça m'embête pour l'instant de démonter le carbu. Je n'ai pas l'impression aussi que ce soit facile à trouver en pièce détaché. Peut être d'occasion alors.

 

Pour ma part, c'est bien un carbu Keihin CVK. on voit bien l'inscription sur le coté. Ce que je n'explique pas, c'est que sur la notice d'utilisation du Scooter, il est noté 2 carbu Walbro pour 125. et 200, et le Keihin pour 200 uniquement. Tu connais l'explication.?

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Sur les docs Les infos pour équipement carbu en keihin ou Walbro ne sont pas toujours exactes tout dépend , du N° de série , ce qui compte est de connaitre la marque du carbu .

 

 

Et tu as de la chance d'avoir un Keihin car Walbro c'est de la M.... !!

 

Tu n'as pas compris ! ! ! ! :ange: Quel réglage vas tu tenter ???????? car l'aiguille n'est pas du tout réglable ! ! ! elle est fixée sur le petit piston qui avance au maxi ou recule au maxi suivant si moteur en route = 12v sur le module ou à l'arret = 0v sur le module ! ! !

 

j'avais pourtant bien expliqué plus haut !!

 

 

la mesure parfois indiquée correspond à la distance par rapport à la partie plate = aiguille rentrée ou sortie ,

 

c'est juste une info pour savoir si le piston n'est pas bloqué à mi course = module HS ou parfois OK ensuite si on injecte un peu de wd40 .

 

 

module alimenté en 12v le bout d'aiguile sort progressivement jusqu'à son maxi

 

 

module pas alimenté en 12v l'aiguille est au repos /rentrée (en partie) dans le module

 

 

Si tu trouve un module starter de Piaggio X8 ça ira car tu as le même moteur leader et meme carbu CVK keihin que le X8 !!!

 

je te conseil de contrôler la pipe admission caoutchouc qui se fend surtout dessous dans le coude

 

et aussi la membrane caoutchouc du boisseau dans le carbu

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J'ai bien compris , mais en somme c'est pas l'aiguille à proprement dites que tu peux toucher, mais en vissant ou dévissant la partie plastique, tu peux modifier la hauteur de butée en quelque sorte, donc tu modifie la hauteur de l'aiguille quand le module est en place.

me fais-je bien comprendre ?

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Oui je sais le plastique est en 2 parties assemblées par filetage , mais faut pas y toucher !!

 

 

 

C'est seulement la valeur en Ohm de la resistance interne du module qui fera que l'aiguille mettra Plus ou Moins de temps à se fermer pour boucher l'orifice .

 

Dans le module il y a de la cire chauffée par une resistance si un de ces elements a problème c'est irrécupérable,

 

Plus la valeur de resistance est importante et plus Lente sera la descente de l'aiguille donc aussi plus lente sera la fermeture / arrêt du starter ,

 

Plus la valeur de la résistance est faible et plus rapide sera la descente de l'aiguille donc aussi plus rapide sera la fermeture /arrêt du starter ,

 

 

 

Rectification :

 

Sur le keihin pour regler la distance d'attaque sur le petit piston de pompe reprise il faut agir sur le grand grand ressort à spire " plate " qui est situé derrière la tôle de basculement qui va pousser le bout du piston de reprise , ne pas confondre avec le ressort ( spire ronde) du volet d'accélération .

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Le prix est actuellement à 6,85$ à la place de 8,50$

 

 

 

https://fr.aliexpress.com/item/32808634688.html

 

C'est comme sur AMAZON faut consulter le Lien plusieurs fois et ils baissent le prix !!!

 

 

Chez Alie c'est souvent trés long pour le transport qui est trés souvent gratuit et vu le prix du module ça vaut le coup de l'essayer.

 

 

Avant de le poser contrôle la valeur en Ohm puis alimente le en 12v batterie voir le temps qu'il met pour sortir l'aiguille au maxi ( quelques minutes à patienter)

 

http://img.pccreation.net/photos/201912182046328158.JPG

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Bien, j'ai reçu le starter, mais je ne trouve pas la même valeur en Ohm (environ 6 ohm si je me trompe pas), branché il fonctionne bien, mais je n'est aucune idée si les longueurs de sortie de l'aiguille sont bonnes, il passe de 10mm à 15, ou 16mm à chaud. Je n'arrive pas à visser ou dévisser la bague, pour jouer un peu sur la longueur je ne sais pas quoi faire. Est ce que je dois l'essayer comme ça.

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Plus la valeur en Ohm est basse et plus fort sera le courant , donc il va fermer plus tot ,

 

Attention en forçant pour le dévisser souvent le plastique casse ,

 

Pas d'autre choix que de le poser tel quel et voir si OK,

 

Une fois le moteur à bonne température s'il ne ferme pas complétement = il y aura toujours plus ou moins d'apport d'essence et il risque de caler au ralenti .

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Monté et premier essai, le démarrage semble ok, effectivement le starter ne doit pas rester longtemps. C'est ce que j'avais déduis aussi. A priori cela ne pose ma trop de Pb . A voir sur plusieurs démarrages, notamment lorsqu'il va rester dehors la journée (au boulot). J'ai repéré quelques petites traces d'huile (très légère) sur le coté et sous le carbu, sur le moteur. J'ai resserré notamment les vis du collecteur d'échappement, c'était gras autour et j'ai largement resserré les vis presque d'un demi tour. J'ai effectué un réglage carbu par la même occasion. La montée en régime est bonne et l'accélération est franche. ( j'avais effectué quelques modifs simple, déjà sur mon premier Atlantic, et j'avais été très content du résultat).Ressort de contre poussée pour la reprise et mélange poids de galets pour l'accélération. Malgré tout avec le temps il y à toujours (mais par moment) cet éternel mollesse au démarrage pur, que j'ai jamais réellement réussi a supprimer complètement. On est jamais content tu me diras..

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