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Mécanique Scooters

Aide pour tentative de réparation X9


berlinois

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Salut,

 

Je roule en X9 depuis 2000 et j'ai un peu plus de 60.000 km.

 

Je n'ai jamais eu de problèmes particuliers avec, mais avant-hier il m'a fait une grosse crasse.

 

En pleine accélération pour doubler un PL, le moteur a tout simplement coupé. Plus de peur que de mal, j'ai réussi à me rabattre sur la BAU et j'ai du me faire dépanner. Le garagiste piaggio le plus proche est à 30 km et celui qui j'allais m'a bien fait comprendre qu'il ne pouvait pas prendre mon scoot et que cela ne l'intéressait pas.

 

Depuis, le moteur ne se lance plus. J'ai bien du courant, l'essence arrive bien car le cylindre se remplit d'essence quand je lance le démarreur qui entraine bien le piston.

 

Par contre, je n'ai plus d'étincelles à la bougie que j'ai changé au cas où cela aurait été l'ancienne qui ait lâché (elle était d'origine ou en tout cas déjà bien utilisée).

 

Le fait que je n'ai pas d'étincelles me fait penser que j'ai quelque chose à l'allumage qui foire.

 

Je ne suis pas du tout mécano, mais j'ai démonté et je me demande si par hasard quelqu'un ici a des connaissances en électrique et pourrait me renseigner sur les pièces à tester et à changer éventuellement.

 

Je pense qu'ici c'est la bobine d'allumage avec le couvre bougie :

 

http://img41.imageshack.us/img41/9817/1000808r.th.jpg

 

Autre vue de ce que je pense être la bobine :

 

http://img18.imageshack.us/img18/5042/1000809e.th.jpg

 

Je pense que ceci a aussi rapport avec l'allumage, je ne sais pas le nom exact mais je dirais que c'est la boitier d'allumage :

 

http://img18.imageshack.us/img18/6799/1000806d.th.jpg

 

Idem avec une référence :

 

http://img38.imageshack.us/img38/885/1000807d.th.jpg

 

Tout d'abord, est ce que ce sont bien ces pièces qui régissent l'allumage ??

 

Merci pour vos réponses pour débuter.

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Invité §Inv587CZ

salut berlinois

est ce que tu as pu réparer car j'ai eu exactement le meme probleme que toi avec mon X9 et j'aimerais bien pouvoir le réparer moi meme

merci d'avance

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salut berlinois

est ce que tu as pu réparer car j'ai eu exactement le meme probleme que toi avec mon X9 et j'aimerais bien pouvoir le réparer moi meme

merci d'avance

Pour le moment, je suis en stand-by.

 

J'ai complètement enlevé la carrosserie, j'ai fait testé les pièces qui ont un rapport avec l'allumage et apparemment j'ai la bobine d'allumage qui a lâché.

 

Ce serait donc cette pièce http://img41.imageshack.us/img41/9817/1000808r.th.jpg je devrais l'avoir en fin de semaine (au pire mardi prochain) et je pourrais tester. Mais je suis confiant, les valeurs à l'ohmètre étaient 5 fois inférieures à ce qu'elles auraient du être en résistance.

 

Si ce n'est que cela, c'est dans les 50 euros, sinon si c'est plus, ben ce sera fini du piaggio x9 après 9 ans de bons et loyaux services. :(:pfff:

 

 

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Invité §Inv587CZ

Bonjour Berlinois ,

si c'est cette piece qui est morte tu me tiens au courant

j'ai mon X9 depuis 1 an acheté d'occasion et j'en suis vraiment content mais la je l'ai poussé un peu trop dans une grande descente et j'ai du cramé cette pièce qui est la bobine d'allumage.

SI c'est que çà çà me rassure.

 

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Invité §kir128MC

Est ce que c'est consécutif à un lavage au karcher?

 

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Invité §pia180eX

Bonjour

Pour ma part ce n'est pas suite a un lavage au karcher

Le moteur c'est arrêté comme une panne d'essence et plus moyen de démarrer car plus d'allumage

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Donc ma bobine était HS, elle ene laissait plus rien passer.

 

Mais malgré la neuve, toujours rien, juste une étincelle.

 

J'ai eu vent d'un capteur situé avec l'alternateur, je vais voir si je suis capable de le voir et le tester, mais j'en doute il faut démonter la pompe à eau, vider le circuit de refroidissement, etc.. et j'ai pas les outils qui vont bien.

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Invité §pia180eX

Salut

J' ai également changé ma bobine sans résultat

En lisant un peu sur les différents forums, je penserais plutôt au boitier CDI qui commande l'allumage

il se trouve a l'avant du scooter facile a changer mais cher (130 euros)

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Invité §pia180eX

J'ai trouvé sur un site comment contrôler une bobine d'allumage avec une lampe-témoin et apparement ma bobine et celle que j'ai acheté sur ebay (d'occasion) seraient mortes toutes les deux.

Je vais essayer de me faire rembourser pour en acheter une neuve.

Le boitier CDI est en commande.

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Petit retour sur ma panne.

 

J'ai pu démonté le cache alternateur (qui fait pompe à eau d'ailleurs, je redoute le remontage et les fuites), le capteur est bon en écart, mais par principe j'ai un petit peu réduit cet écart.

 

Et là, je me dis que je suis un surhomme, j'ai bien de belles étincelles à la bougie. Je fais un essai pour voir si le moteur tourne, tout fonctionne bien (juste un bruit d'enfer car pour accéder au cache alternateur il faut démonter le pot d'échappement) .

 

Plein de joie et d'allégresse, je remonte le tout et je retente, rien nada que dalle.

 

Je redémonte et je réessaie sans le cache, tout fonctionne bien. Mais dès que je remonte le tout je n'ai plus rien.

 

Je n'y comprends plus rien.

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Invité §kir128MC

Bon tu as trouvé une origine de ta panne....

 

Je t'avoue que je n'y comprend rien non plus.

 

Garde nous au jus.

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Bon tu as trouvé une origine de ta panne....

 

Je t'avoue que je n'y comprend rien non plus.

 

Garde nous au jus.

 

Perso, je commence à donner ma langue au chat.

 

Je fais bien gaffe à ce que je n'ai pas de câble qui puisse faire masse lorsque je remonte ce cache alternateur/pompe à eau (d'ailleurs c'est une vrai plaie à remonter, faut trouver le bon angle des ergots qui sortent au niveau de l'alternateur et qui entraine la pompe à eau) et là je n'ai plus rien.

 

Mais cela fonctionne lorsque je démonte.

 

A ne plus rien y comprendre.

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Invité §kir128MC

As tu des photos de ton alternateur démonté?

 

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Invité §pia180eX

Bonsoir

Voila j'ai changé le boitier cdi et miracle le X9 redémarre

Bonheur de courte durée car je ne peux pas accelerer sinon il cale

Il fait également un léger bruit de feraille

Il doit y avoir quelque chose de cassé dans le moteur

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Invité §pia180eX

Bonsoir,

enfin!!! ma panne est résolue et réparée.

J'avais donc changé mon boitier cdi par un autre neuf mais je n'avais pas fait la manip du codage avec la cle master correctement.

Maintenant il tourne impeccable

Merci à tous

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Invité §bil037Rh

j'ai pas la clef rouge que j'aurais du avoir en l'achetant au magasin en occaze y a un autre moyen ??

 

quelqu'un aurais un cdi a me dépanné ? au moins pour tester ?

 

piaf2008 => ton scoot cale quand il décent en dessous de 4500 tour ?

 

merci @+

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Invité §pia180eX

non il démarait et tenait le ralenti mais des que je donnais le moindre coup d'accélérateur il calait.

Donc impossible meme de rouler

Tu ne peux même pas essayer un autre cdi car il n'auras pas le code de ton scooter

mais si tu monte a 4500 tours je ne pense pas que ton cdi soit en cause .

Le cdi marche ou ne marche pas du tout

quand il est mort tu n'as plus du tout d'allumage

essais plutot coté bougie, antiparasite et bobine HT

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Invité §bil037Rh

re j'ai deja essayer tous ca et des qu'il decend en dessous de 3500 il cale !!

et c une clef marron que en faite j'ai bien eu avec le scoot mdrrr je l'avais zappé !! peut tu me dire la manip pour le cdi stp ??

bob-le_bricoleur@hotmail.fr

ps: je pense que c le moteur qui est en cause !!

merci @+

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Invité §zak856qq

salut piaf, peux tu nous indiquer la procédure de reprogrammation s'il te plait?

Merci.

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Invité §PIA374gy

les concessionnaires doivent pouvoir vous expliquer cette procédure logiquement.

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Invité §zak856qq

sans doute...

Mais je pense que si piaf avait pris le temps de l'expliciter sur le forum, nombreux sont ceux qui l'auraient remercié...

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Invité §pia180eX

Bonsoir

Désolé mais je n'étais plus sur le forum depuis un bon moment.

Il faut que le boitier CDI soit neuf (sinon il a déja un code et il ne marchera pas)

Mettre la clé master (marron) dans le neiman et mettre le contact (sans démarrer)

Recommencer l'opération dans les 2 secondes qui suivent

Pas la peine de faire cela avec les autres clés car elles sont déja codés

Cette opération sert juste a donner le code de ta clé au CDI

J'espère que cela vous aidera

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Invité §zak856qq

Merci pour l'info, c'est pour un ami qui a le même soucis que toi!

Le démarreur se lance, mais pas de jus sur la bougie...

Donc après vérification de toute la ligne d'allumage, on remonte forcément vers le CDI...

On va réessayer le recodage du bloc cdi et on verra ce que ça donne...

Tu l'as payé combien ton bloc cdi neuf s'il te plait?

 

Merci de ta réponse...

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Un petit up (oui je sais quelques mois après).

 

Je pense avoir cerner le problème et en fin de compte c'est le capteur d'alternateur qui est complètement bouffé.

 

J'ai donc été obligé d'acheter le stator complet car ce fameux capteur est scellé avec le câble.

 

Mais le problème, c'est que j'ai pas l'extracteur du rotor.

 

Est ce que quelqu'un aurait une idée comment faire sans avoir cet outil spécifique ??

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Invité §Ano478td

Un petit up (oui je sais quelques mois après).

 

Je pense avoir cerner le problème et en fin de compte c'est le capteur d'alternateur qui est complètement bouffé.

 

J'ai donc été obligé d'acheter le stator complet car ce fameux capteur est scellé avec le câble.

 

Mais le problème, c'est que j'ai pas l'extracteur du rotor.

 

Est ce que quelqu'un aurait une idée comment faire sans avoir cet outil spécifique ??

 

Il faut un compresseur et une pince souffler à l'intérieur des pas de vissé et les contours puis tirer avec la pince

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Invité §req100Jh

Il faut un compresseur et une pince souffler à l'intérieur des pas de vissé et les contours puis tirer avec la pince

 

??????????????????????????????????

 

 

 

 

Voici l'arrache volant qu'il faut pour le Piaggio X9

 

Il y est indiqué la liste des scooters pour ce modele d'arrache

 

https://www.scootmotoshop.com/ [...] 10250.html

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Invité §Ano132xP

Bonjour chers collègues utilisateurs, ou plutôt ex-utilisateurs du X9,

Mon X9 date de 2007, il a donc 11 ans aujourd'hui, en 2018.

Suttel ne veut plus me le réparer.

Je n'ai pas compris pourquoi, c'est vraiment pas correct de leur part …..

mais maintenant je sais …. c'est parce que ç'est trop compliqué, trop long, trop coûteux en main d'oeuvre !!

les enfoirés.

Mais ça, ils ne te le disent pas quand tu l'achètes, qu'à partir de 9, 10 ans, faut penser à le vendre…

 

Pire, ils te disent de mettre du SP95 … grosse erreur, il faut mettre du 98.

 

Je sais tout ça maintenant grâce à un "expert en deux roues", en mécanique !

 

Cela intéresse t-il quelqu'un de récupérer mon X9 ?

1997 29 000 km

Première main. Très bien entretenu. Toutes factures disponibles

Jamais accidenté / Jamais tombé

Problème moteur : le spy gauche (côté variateur) est défectueux, il n'est plus étanche.

Démarrage à froid OK - pas de bruit de distribution -

le spy droit (côté alternateur) a été remplacé

Pneu arrière neuf, batterie neuve, carrosserie impeccable

Réparations récentes :

- août 2018 - 29052 km - vidange moteur, huile, filtre à huile, durite d'alimentation, 11heures de MO

- janvier 2018 - 28054 km - contacteur remplacé

- novembre 2017 - 27500 km - batterie remplacée

- octobre 2017 - 27366 km - pneu arrière - bougies - vidange pont + huile - plaquettes freins arrière

- janvier 2016 - 23670 km - vidange pont - courroie - bougies - filtre à air - filtre à huile -

 

600 € 06 44 96 42 41

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