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Mécanique Scooters

Leonardo 125 4T prob de demarrage à froid!!!


Invité §ice800TV
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Invité §eva234Nx

Bonjour

 

Il va m'être difficille de répondre sans avoir la machine sous les yeux.

 

Toutefois :

 

En premier lieu : Quid du bruit de perceuse ? Le problème est résolu ? Et la pièce trouvée au démontage que tu crois être un galet ?

 

Ensuite :

 

J ai ouvert le carter la roue est bien entrainer par contre je n ai pas d eteincelle a la bougie???

En fouillant sur d autres engins et panne presque identique ca pourrait etre le boitier cdi ????

 

Avant de déclarer le CDI HS, il faut s'assurer que celui-ci est bien alimenté.

Il faut d'abord contrôler l'état de l'ensemble des fusibles (repère 5 sur le schéma ci-dessous).

Il y en a un de 20 A sous le coffre de la selle à côté de la batterie (mais il est sûrement OK) ainsi que 2 autres derrière le tablier, 15 A et 7,5 A (derrière le Neiman en gros. Attention, le mien était de 1996. L'emplacement a donc pu changer...)

Le 7,5 A est celui qui protège le CDI.

 

Vérifier également la bobine, le capteur d'allumage (repère 44 sur le schéma) ainsi que la continuité des fils qui les relient au CDI. Un ohmmètre ou une lampe témoin permet de faire cette vérification.

 

Et vérifier aussi que le vilebrequin est bien entrainé par le démarreur, sinon -----> pas de d'impulsion transmise au CDI !

 

Nota : il faut raisonner avec méthode et ne rien laisser au hasard si tu veux pouvoir trouver ta panne.

 

Schéma.jpg1..jpg

 

/!\ Attention : s'il est équipé d"un dispositif antivol électronique d'origine.

Cela peut être lui qui est en cause, car il agit sur le CDI (repère 46 sur le schéma).

 

Il faut également trouver d'où provient la pièce que tu as trouvée. Il y a peut-être un rapport de cause à effet.

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Invité §Inv571Cb
Bonsoir

 

 

Par contre un mecano ma suggerer la roue libre.Est ce la roue entrainé par le demarreur??

Y'a des chances. Tu aurais du te le faire préciser !

 

Coment verifier cette roue?? (j ai deja ouvert le moteur mais je ne sais pas ou regarder )

Ce n'est pas le moteur qu'il faut ouvrir mais le carter latéral gauche de la transmission.

 

Par contre je me suis rendu compte qu un galet est tombé mais impossible de savoir d ou il vienDu variateur de vitesses peut-être ?

Probablement.

 

Verif galet vitesse ok pas de pb????

Il faut impérativement trouver d'où provient cette pièce et la remettre en place.

 

 

 

 

 

Merci,

 

Mais je n ai pas trop avancé dans mon depannage: le demarreur tourne et actionne bien la roue du haut moteur mais rien d autre pas d eteincelle bougie mais batterie ok!!!Je pense au CDI , qu en pensez vous??

Quelqun a deja eu ce souci sur le leo???

Que puis je faire d autre je ne veu pas l abandonner j en suis acroc

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Invité §eva234Nx

Bonsoir

 

Je pense au CDI , qu en pensez vous??

 

Je pense que tu devrais en acheter un.

Ce sera moins fatigant que de vérifier la rotation du vilebrequin. la bobine, le capteur d'allumage, les fusibles ainsi que les différentes connexions.

 

 

Je poste quand-même ces documents (cela servira peut-être à quelqu'un)

 

Schéma allumage :

Allumage.jpg1..jpg

 

 

Capteur d'allumage :

 

Capteur allumage.jpg

 

 

Schéma variateur :

 

variateur.jpg

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Invité §Inv677BC

bonjours A tous j'ai exactement le mm probleme que vous tous les demarage a froid !!!! apres mettre arraché les cheveux pdt 6 mois ( je suis mecano poid lourd et pour moi yavé pa moyen de l'amené voir apprillia , je suis juste allez a marseille a qui j'ai appris leur metiers !! ) bref apré plein de recherche et démontage complet du moulin j'ai appris quelque petite chose qui pourai intéréssé : un 125 leonardo n'est absolument pa prevu pour roulé a 130 a cette vitesse la les soupapes s'abiment et ne se referme plus totalement d'ou la difficulté au demarrage ne depasser pas les 110 et eviter l'autoroute sur de longues distance ; sur un moteur rotax la segmentation moteur et les joint de culasse doivent etre refait tous les 6000km imperativement les vidange sont aussi tres importante ne les sauter pas ! qd a la vidange du liquide de refroidissement il faut savoir qu'apré un bon bout de tps le liquide devient corosif et attaque les different joint d'ou l'eau retrouver sur la bougie . j'espere vous avoir appris un peu ^^ si vous avez d'autre astuce jsui preneur

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Invité §Inv571Cb
Bonsoir

 

Je pense au CDI , qu en pensez vous??

 

Je pense que tu devrais en acheter un.

Ce sera moins fatigant que de vérifier la rotation du vilebrequin. la bobine, le capteur d'allumage, les fusibles ainsi que les différentes connexions.

 

 

Je poste quand-même ces documents (cela servira peut-être à quelqu'un)

 

Schéma allumage :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/319401/Allumage.jpg1..jpg

 

 

Capteur d'allumage :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/319401/Capteur allumage.jpg

 

 

Schéma variateur :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/319401/variateur.jpg

 

 

 

merci a toi evans

J ai trouvé le souci c le volant magnetique !!!

Le demarreur tourne bien et entraine une 2eme roue qui est censé entrainé le moteur a l allumage et etre libre ensuite!!!

demontage carter echange roue remise en place carter + joint + vidange .... ca demarre et sa roule bien !!!

Par contre!!!! Chauffe rapide et bruit bizarre comme frotement metalique mais impossible de savoir d ou sa viens!!!!

Je vais attendre un peu et verifier a nouveau

 

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Invité §nEX820IC

Bonjour Evans4, J'espère que vous êtes encore sur ce forum pour pouvoir répondre à ma demande. Voilà j'ai vu plus haut que vous êtes en possession de la doc technique du leonardo. Pouriez vous me l'envoyer à mon adresse mail que voici: xxxxxxxxxxxxxxxxxx (Par MP. Merci)

Merci

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Invité §Mar617kU

Bonjour,

 

je me permets d'écrire sur ce forum, au sujet d'un scooter Léonardo Aprilia 125 de 1997, 34000 km.

problème de démarrage à froid semble-t'il, mais rien de sûr.

et je ne suis pas mécanicienne non plus.

ce scooter appartenait à mon papa, lui archi-méga mécano-tourneur-fraiseur-macgyver, malheureusement décédé en juillet, cette année.

nous savions que le scoot', avait des problèmes de démarrage, et il était fréquent que nous le chargions dans la remorque pour le ramener dans notre garage

le joint culasse a été changé, la carburateur aussi.

mais je ne sais pas où il en était rendu dans son analyse de la panne avant qu'il ne parte.

j'ai donc fait appel à un pote mécano auto, pour un 1er check.

le manque d'essence à l'arrivée du carbu était bien réel.

nous avons rempli le petit réservoir blanc à flotteur d'essence, et également injecté de l'essence au carbu, et là boum, il a pété.

chouette chouette, c'est donc un manque d'essence.

on remonte tout il démarre encore, parfait.

après une nuit, j'essaye de nouveau de le démarrer, paf, plus rien. désespoir

j'explore les différents forum à ce sujet.

je trouve également l'ancien carbu dans une boîte sur l'étabi.

ce truc-là devait poser problème à mon papa, pour qu'il le démonte comme ça.

du coup re-démontage du scooter, j'ai changé la pompe à essence (neuve) à l'intérieur du réservoir (galère à sortir quand même)

j'ai fait prendre un bain à ultrason au carbu, parce que démonté pour démonté autant faire ce qu'il faut.

bref, ce soir, tentative, après avoir remis le carbu.

alimentation en carburant direct dans les durites, pour réamorcer carbu et pompe à essence.

mais pffttt que dalle

il y a bien des étincelles, au niveau de la bougie donc c'est ok pour l'allumage.

j'avoue que là, je ne sais plus quoi faire.

auriez-vous une idée du problème ?

j'ai vraiment pas envie d'abandonner cette réparation (il serait trop fier de moi, si j'y arrivais.)

par avance merci

Marina

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Invité §Ano124GA

Salut a tous !

 

si ca peut aider quelqu'un

j'ai aussi un leonardo 125 4 tps pour régler le problème de starter automatique qui ne fonctionne pas sur ce modèle

j'ai débranché le starter juste la fiche électrique

Pui j'ai ensuite fais un trou dans le carénage arrière gauche a droite de la serrure

derriere vous trouverez le tube d'aspiration de la boite a air d'origine

il suffit le matin a froid de boucher avec le doit le bout du tuyau au premier coup de démarrage et ca démarre nickel ;)

 

je me suis aussi pris la tète une paire d'heure sur ce scooter avant d'arriver a ce qu'il fonctionne correctement

 

j'espère que ca vous aidera ...

 

bon courage a tous

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Invité §Ano782FX

Quand ton scooter a du mal à démarrer à froid il s'agit de ton carbu penche Le sur la droite à 70 % et essaie de démarrer en le laissant penché car sur les 125 leonardo ils ont un gros problème à froid et cette tactique fait démarrer de scooter :benetton:

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Invité §Ano782FX

Quand ton scooter a du mal à démarrer à froid il s'agit de ton carbu penche Le sur la droite à 70 % et essaie de démarrer en le laissant penché car sur les 125 leonardo ils ont un gros problème à froid et cette tactique fait démarrer de scooter :benetton:

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bonjour j'ai un leonardo de 1998 qui ne demarrait plus a froid et la bougie se noyait , j'ai mis un carburateur de 125 evo piaggio et le probleme est resolu  , il faut faire un nouveau cable de gaz, inverser la durite d'admission et changer les colliers a plus

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Le 30/04/2008 à 15:27, Invité §CDD542bT a dit :

Moi aussi j'ai le meme probleme et je mais bien 5 minutes pour demarrer avec ce demarreur electrique et puis il decide apres de demarrer et une fois que le moteur et chaud il demarre bien mais si par exemple je le lave avec de l'eau on dirait qu'il prend frois ou l'humidité et il refait cela.

Un mecano me dit qu'il faut essayer de pomper en pincent un tube du filtre a air !!! Mais cela marche pas terrible.

salut c'est ton carbu ,change le par un de 125 evo    ref**93178 chez p2r  a plus

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Le 30/04/2008 à 15:27, Invité §CDD542bT a dit :

Moi aussi j'ai le meme probleme et je mais bien 5 minutes pour demarrer avec ce demarreur electrique et puis il decide apres de demarrer et une fois que le moteur et chaud il demarre bien mais si par exemple je le lave avec de l'eau on dirait qu'il prend frois ou l'humidité et il refait cela.

Un mecano me dit qu'il faut essayer de pomper en pincent un tube du filtre a air !!! Mais cela marche pas terrible.

salut c'est ton carbu ,change le par un de 125 evo    ref**93178 chez p2r  a plus

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