Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique Scooters

Liquide Piaggio et Refoulement ... Panne simple ?


Invité §ric801gS

Messages recommandés

Invité §ric801gS

Bonjour,

 

Je sais que le sujet a été traité à plusieurs reprises mais ma recherche de panne reste assez atypique.

 

Mon Scooter a un circuit de refroidissement tout ce qu’il y a de plus basique :

 

Moteur -> Calorstat -> Radiateur (vase d’expansion en haut de celui-ci) -> Pompe à Eau -> Moteur.

 

En fait mon scooter roulait depuis plus de 1000 kms sans aucun soucis sachant que je venais d’installer mon moteur leader piaggio 200.

 

Depuis lundi je m’aperçois que le scooter chauffe mais tourne rond. Alors j’inspecte le ventilateur ne se déclenche pas, le moteur chauffe mais pas le radiateur.

 

Je décide alors une décision des plus logiques, je change le calorstat et la pompe à eau (en effet la pompe à eau était HS mais le calorstat était ok). Et là rebelote la durite après le calorstat est bouillante alors que le radiateur plus loin reste froid et le liquide refoule par le vase d’expansion. Le scooter chauffe à nouveau mais on dirait que l’eau ne circule donc toujours pas.

 

Remarque important, je n’ai pas de vis de purge sur le circuit d’eau. Mon problème pourrait peut être venir de là (mais pour les premiers 1000 kms il n’y avait aucun soucis le ventilateur déclenchait et le circuit se faisait correctement). En plus avec les chaleurs de l été à 2 desus, donc je me demande pourquoi je solutionne pas une panne si simple.

 

Question :

 

Le radiateur peut il être bouché ? Car pompe à eau et calorstat changé, l’eau devrait circuler, mais comme le radiateur reste froid je me demande si lui il bloque pas la circulation et vire l’eau vers le vase d’expansion.

Je doute de l’éventualité du joint de culasse car il fume pas, tourne rond, huile et liquide très propre (1000kms), mais le scooter chauffe tout de même vite et ne circule pas le liquide, qu en pensez vous ?

J’ai testé le ventilateur qui lui tourne bien mais le radiateur reste froid et je mets la main dessus sans problème alors que la durite du calorstat est plus que bouillante.

 

Help me scooteriste !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l a247Zx

Bravo pour ta déscription précise.

 

Effectivement, ca peut être ton radiateur qui est bouché. Ca peut donc pas sûr. Peut-être mets tu de l'eau au lieu de liquide de refroid. ce qui peut expliquer ca, vu la teneur en calcaire qu'il y a dedans.

 

Tu peux donc retirer la durite d'entrée et celle de sortie et d'y brancher directement un tuyau d'arrosage (pas trop de pression) par exemple. Regarde ce qu'il en sort (normalement un liquide plutôt rouillé ou de couleur rouille plutôt).

 

Ensuite, avise nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric801gS

apriori probleme résolu, en fait la premiere fois c'était bien la pompe à eau et la deuxième fois c'est une durité d'eau qui était complètement pincé et de l'air dans le circuit qui effectué le refoulement.Donc là tout roule nickel appriori , à suivre quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PIA374gy

c'est ce que j'allais dire en découvrant ton post mais tu l'as découvert toi même, en ce qui concerne la purge, lorsqu'il n'y en a pas, il suffit parfois de débrancher quelques secondes la durite la plus petite et la plus haute sur le moteur (la toute petite coudée entre la pipe à eau et la culasse par exemple sur moteur leader).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...