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preparation d'une 4L GTL de 1991 pour le 4L trophy 2011

 

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 Sujet :

preparation d'une 4L GTL de 1991 pour le 4L trophy 2011

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SA454hr
Invité
sa454hr
Sport - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 28/10/2009 à 23:21:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Bonjour à vous tous!  :)

J'épluche depuis quelques nuits les prepas les discussions les modifs etc. de toutes ces 4L
dans le but d'en preparer une pour le 4Ltrophy de 2011! :p

Mon coéquipier et moi avons acheté une GTL de 1991 qui a fait l'édition précédente (2009).
Elle a deja quelques pieces neuves, des sieges baquets, une plaque de protection moteur (boite/ carter).

Antoine%20​4L%20071

Antoine%20​4L%20050

Antoine%20​4L%20051

Nous voulons la préparer un peu plus pour partir à notre tour...  ;)
Idées :
- fabrication d'une plaque pour le reservoir.
- reprendre les points douteux du chassis (essieux arriere voir photos)
- blaxoner le chassis
- installation d'un schnorkel
- installation d'un échappement dans l'aile ( sur le toit interdit pour le 4L trophy? )
- mise en place d'un ventilo à marche forcée
- filtre à essence
- pompe lave glace électrique
- longues portées
- galerie de toit
- quelques accessoires à l'intérieur...

Antoine%20​4L%20009.j​pg1.

Antoine%20​4L%20010


Nous nous demandions si ça valait le coup de:
- déposer le moteur et de le nettoyer (pas compétent : est ce compliqué ou ça prend juste du temps?).
- d'installer un arceau
- peindre certaines pièces (pour les protéger)

et voila la bête:

Antoine%20​4L%20060

Voici quelques pistes sur lesquelles vous pouvez sans doute nous conseiller et peut être nous permettre de discerner l'utile du surplus...
merci de vos réponses de vos remarques de vos conseils !  :jap:

Samy  & Tonio
Message édité par mattttttttttrix le 04/02/2010 à 10:11:09
Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
neiluj4
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  1. Posté le 28/10/2009 à 23:52:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bienvenu à toi! :)
Il semblerait que tu es trouvé une base assez saine et une voiture qui na pas trop souffert de sa première participation.
Tes essieux arrière semblent saints, la rouille semble être qu'en surface, mais tu peu toujours les inspecter c'est sur.
Pour ce qui est de sortir le moteur pour le nettoyer, selon moi il s'agit de superflux. Une grosse vérification seulement est nécessaire, changer les fluides, réviser l'allumage et changer les bougies et vis plat' si nécessaire et changer les filtres.
Pour les vérification: pompe à eau, radiateur, alternateur, nettoyage complet du carbu si ça n'a pas été fait au retour du trophy.
Maintenant si tu veux que ton moteur et compartiment moteur soit propre, passe un coup de jet d'eau en protégeant la batterie et l'alternateur.

Monter un arceau n'est pas indispensable, sauf si tu compte mettre un moteur d'alpine ou si tu as peur de faire des tonneaux, c'est déjà arrivé sur le trophy :cyp: mais sans gravité :d


---------------
Toyota GT86
R4 GTL Clan 1992
Volvo 480 ES 1988
Invité
alp53ga
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  1. Posté le 29/10/2009 à 11:09:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour le nettoyage, tu as aussi la solution j'attends un jour de grand beau temps, je démonte la batterie pour être sûr et j'attaque au Karscher comme un bourrin, en évitant de viser directement les joints papiers ( carbu pompe à eau ) avec la mousse et tout sinon ça nettoie rien ;)

Tu laisses bien sécher le tout et limite tu passes un coup de chiffon pour enlever les masses de merde bien grasses qui collent et hop un moteur tout beau tout neuf prêt à la revente repartir :cyp:
Message cité 1 fois
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Invité
sa454hr
Sport - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 29/10/2009 à 14:01:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Alp53ga a écrit :
je démonte la batterie pour être sûr et j'attaque au Karscher comme un bourrin, en évitant de viser directement les joints papiers ( carbu pompe à eau ) avec la mousse et tout sinon ça nettoie rien ;)
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On voulait sortir le moteur pour nettoyer derrière il parait que c'est un ramassis de merde  :D
donc merci pour vos conseils!

bientot la suite...

Invité
val00md
Sport - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 29/10/2009 à 14:21:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
jolie 4l  :sol:  j' espérer que nous nous croiserons en 2011 ;) et bonne prepa a vous

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Invité
sa454hr
Sport - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 02/11/2009 à 23:00:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Voici la suite!
je voulais savoir ce qu'était cette piece : on m'a dit que c'était un renfort est ce vrai?
Antoine%20​4L%20022
 
quelques photos de l'interieur avant : le gars qui nous l'a vendu bloquait les fenetres avec des bouts de bois : quel est le systeme d'origine? peut-on le remonter facilement?
Antoine%20​4L%20054
les baquets qui prennent beaucoup de place: on cherche les sieges originaux pour pouvoir l'utiliser en 4 places avant le raid!
Antoine%20​4L%20053.j​pg2.
vue du coffre : existe t'il un joint quelconque sur le seuil de coffre initialement?
Antoine%20​4L%20057

Après :
J'ai demonter les vides poches la console centrale et retirer un espece de plastique goudronné situé entre le caoutchouc et la tole : à quoi sert t'il? réduire les vibrations insonorisé?
ensuite on a retiré les sieges
et on a commencé à gratter un espece de mastic (pour l(étanchéité) sous lequel c'était installé un peu de rouille...
Antoine%20​4L%20072

Antoine%20​4L%20073
le mastic (noir dur): un peu partout sur chaque arrete...
Antoine%20​4L%20078
 on suppose que la rouille vient de l'absence des bouchons en caoutchouc dans la tole et de la fuite de la pompe à lave glace.
On a repéré deux pattes assez rouillées:
Antoine%20​4L%20077

on va finir de gratter tout ça et passer un coup de peinture passivante!

Autre chose la vitre arrière n'est pas dégivrante : plutot gênant...
Antoine%20​4L%20085

Et enfin il y a plusieurs point de corrosion dans les passages de roues. Que faire? découper propre et remettre un plaque par dessus?
Antoine%20​4L%20086
Antoine%20​4L%20087

la suite prochainement, merci de vos conseils avisés!

Invité
val00md
Sport - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 03/11/2009 à 07:59:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
la pièce sur la premier photo et une protection, elle serre a ne pas abimer le point d'accroche de ta barre de torsion,, s'est aussi elle qui va te per maitre de rehausser  le train avent
est pour les point de corrosions il y a 2 solution si la surface de la rouille n'est pas trop  grande et situer a un endroit ou il ni a pas trop de contraient (pose de charge directe...) tu peut maitre de la fibre avec de la résine puis tu mastique par dessus ou Alor comme tu le dit tu découpé la parti abimer et tu ressoude une belle plaque par dessus
Message édité par val00md le 03/11/2009 à 08:00:54
Invité
alp53ga
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  1. Posté le 03/11/2009 à 13:13:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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penser à bien gratter les points de rouille sur tes ailes et à passer un coup d'anti rouille avant de faire quoi que ce soit sinon ça empirera ;)

Invité
equ86cq
Sport - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 04/11/2009 à 23:09:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
pour le coup de haute préssion dans le comprtiment moteur mauvaise idée, l'embrayage apprécie moyen moins !
Message cité 1 fois
Invité
alp53ga
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  1. Posté le 05/11/2009 à 00:14:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

equ86cq a écrit :
pour le coup de haute préssion dans le comprtiment moteur mauvaise idée, l'embrayage apprécie moyen moins !
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Je vois pas pourquoi ... il est bien protégé par la cloche d'embrayage et il prend aussi de l'eau par en bas à l'origine en roulant :bah:

Invité
equ86cq
Sport - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 05/11/2009 à 13:14:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je crois qu'avec la pression l'eau s'infiltre plus...

J'ai ma butée d'embrayage de morte, et dès le moment ou j'ai nettoyer le compartiment moteur
avec un karsher elle s'est mise a kouinée comme pas possible

Invité
dea69kn
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 05/11/2009 à 18:07:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sûrement parce qu'avec la pression, l'eau a viré la graisse qui lubrifie le roulement à bille de la butée ;)

Invité
sa454hr
Sport - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 29/11/2009 à 19:46:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
nous avons fini de gratter le blaxon a l'intérieur!  :)
découvert deux trous dans le plancher devant les places arrières ( voir photos au dessus )  :(
==> nous nous demandons que choisir pour les boucher:
-rivetage d'un tôle
- soudure d'un tôle
- fibre


==>Par ailleurs je voulais savoir si le matériel pour sabler ( pistolet + compresseur + cuve a fabriquer ) était cher

le resultat semble vraiment très bon, c'est pourquoi on y songe... :love:

==>quelqu'un pourrais m'expliquer comment nettoyer le reservoir d'essence? ( éliminer le dépôt qui a du se           former  à l'intérieur!)   :jap:

==>est -t-il difficile de décaisser la 4L ? boulons (facile) et joints (bof) ?

merci de vos reponses bien utiles!
 :)

par chance nous avons peut etre trouver une 4L pour pieces reste plus qu'a decider le paysan...  :ange:

Message cité 1 fois
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Invité
dea69kn
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 29/11/2009 à 19:55:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

SA454hr a écrit :
nous avons fini de gratter le blaxon a l'intérieur!  :)
découvert deux trous dans le plancher devant les places arrières ( voir photos au dessus )  :(
==> nous nous demandons que choisir pour les boucher:
-rivetage d'un tôle
- soudure d'un tôle
- fibre


==>Par ailleurs je voulais savoir si le matériel pour sabler ( pistolet + compresseur + cuve a fabriquer ) était cher

le resultat semble vraiment très bon, c'est pourquoi on y songe... :love:

==>quelqu'un pourrais m'expliquer comment nettoyer le reservoir d'essence? ( éliminer le dépôt qui a du se           former  à l'intérieur!)   :jap:

==>est -t-il difficile de décaisser la 4L ? boulons (facile) et joints (bof) ?

merci de vos reponses bien utiles!
 :)

par chance nous avons peut etre trouver une 4L pour pieces reste plus qu'a decider le paysan...  :ange:

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Salut,

Pour tes trous dans le plancher, le mieux est de découpe la partie malade et de ressouder une tôle proprement.
Riveter un bout de tôle ne servira que de cache misère et emprisonnera l'humidité entre les deux couches, ça sera vite pire.
La fibre moi j'aime bien, mais je crois avoir lu que ça retient l'humidité :(

Concernant le matos pour sabler, il te faut déjà un compresseur (compte 200 à 300 euros), le pistolet je ne connais pas le prix.

Et pour le décaissage, c'est pas forcément compliqué mais c'est looonnggg, il faut tout démonter ce qui est autour, tout ce qui relie le moteur à la caisse, bref c'est du boulot, ça demande beaucoup de temps pour réparer le châssis et recaisser, mais c'est la base d'une restauration propre !

Invité
sa454hr
Sport - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 29/11/2009 à 23:37:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :

le mieux est de découpe la partie malade et de ressouder une tôle proprement.

oui je me disais aussi sa serait plus propre! faut faire quoi comme genre de soudure? à l'arc c'est possible? ( il faut que j' apprenne )
Citation :

il te faut déjà un compresseur (compte 200 à 300 euros), le pistolet je ne connais pas le prix.

le pistolet vaut environ 40€, mais cher pour le compresseur...  :lol:
Citation :

mais c'est looonnggg

le temps manque mais je pense qu'on va quand meme passer par là! on a encore un an...
merci! :sol:

Invité
sa454hr
Sport - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 05/12/2009 à 21:50:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
on voudrait changer le carbu de la 4L pour gagner en puissance, mais on ne sait pas comment verifier la compatibilité...
Est ce que quelqu'un connaitrait une reference viable de carbu de R5 adaptable sur une 4L ( weber double corps)
Merci de vos reponses

Invité
alp53ga
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 06/12/2009 à 01:56:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le weber double corps se monte mais te fera consommer bien trop pour ce que c'est !!

Prends plutot un simple corps de 32 de R5 avec la pipe d'admission et le cache culbu qui vont bien tu devrais en être content ;)  

Profil : Membre confirmé
  1. homepage
max05
Sport - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 06/12/2009 à 10:04:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:assioh37nico1:1] pour Alpha,

J'ajouterai même l'allumeur de R5 1.1l pour que se soit parfait, ça libère bien le moteur et la conso reste raisonnable.

@+


---------------

Les topics de mes 4L:
4L Raz'bitume : http://www.forum-auto.com/auto [...] #t15279152
4L TT: http://www.forum-auto.com/spor [...] 378133.htm
Invité
sa454hr
Sport - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 07/12/2009 à 19:19:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci pour vos reponses rapides ce sera donc un simple corps de 32 de R5 avec la pipe etc
je m'y connais pas encore beaucoup mais l' allumage de R5 est mecanique ou electronique?

Invité
alp53ga
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 08/12/2009 à 08:52:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Trasnsistoré ;) Donc électronique mais avec avance réglable il me semble ;)
Message cité 1 fois
Invité
sa454hr
Sport - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 10/12/2009 à 20:15:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Alp53ga a écrit :
Trasnsistoré ;) Donc électronique mais avec avance réglable il me semble ;)
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ok
pourrais tu m'expliquer ce qu'est l'avance?
et qu'est ce que sa apporte de la modifier?
merci

Invité
alp53ga
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 10/12/2009 à 23:58:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
l'avance à l'allumage c'est l'angle relatif au PMH auquel ta bougie va s'allumer ;) En gros, le mélange met un certain temps à s'enflammer et à dégager la pression nécessaire au mouvement du piston, dc on "avance" le déclenchement de la bougie par rapport au PMH afin d'avoir la combustion la meilleure qui soit ;)

Sur 4L c'est 6°. L'avantage d'un allumage transistoré par rappoort à un mécanique c'est que normalement il ne se dérègle pas ... et que l'étincelle est plus vive normalement d'où le besoin de monter l'allumage de R5 avec le carbu ;)

Invité
sa454hr
Sport - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 03/02/2010 à 22:30:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut!
le boulot a repris un peu le dessus depuis le temps mais je vais mettre à jour!
on a bien poncé déjà (on attend des meilleures températures pour l'antirouille)
et on a acheté deux autres 4L...
photos à venir!!

Invité
tib36ky
  1. Posté le 12/02/2010 à 05:16:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut SA4Life

Je viens d'acheter une 4L aussi avec un ami pour participier a l'édition 2011.
Pourrait tu me dire les modifications qui étaient déjà faites sur la 4L et si elle a terminée?? Pour voir ce qui est indispensable pour terminer l'épreuve et apres on verra ce qui est a faire de mieux pour la gagner... :D  

Moi je pensais a un Snorkel avec un bon filtre au dessus pour que aucun grain de sable ne rentre...
2 ventilos, un éléctrique pour les passages lents.

Et alors est-ce qu'il faut faire qqchose de spécial pour remonter la voiture ou ce ne sont qu eles amortisseurs ou...

Merci de votre aide et beau projet SA4Life.
On se voit au Maroc
Message cité 1 fois
Invité
kbg99lu
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/02/2010 à 08:46:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

tib36ky a écrit :
Salut SA4Life

Je viens d'acheter une 4L aussi avec un ami pour participier a l'édition 2011.
Pourrait tu me dire les modifications qui étaient déjà faites sur la 4L et si elle a terminée?? Pour voir ce qui est indispensable pour terminer l'épreuve et apres on verra ce qui est a faire de mieux pour la gagner... :D  

Moi je pensais a un Snorkel avec un bon filtre au dessus pour que aucun grain de sable ne rentre...
2 ventilos, un éléctrique pour les passages lents.

Et alors est-ce qu'il faut faire qqchose de spécial pour remonter la voiture ou ce ne sont qu eles amortisseurs ou...

Merci de votre aide et beau projet SA4Life.
On se voit au Maroc
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:coucou:

Je t'encourage à nous créer un topic de présentation pour ta voiture. On pourra t'aider plus facilement ;)

Et je t'encourage aussi à visiter les prépas du forum. Tu verras qu'on y trouve des prépas simples et efficaces, des prépas lourdes pas fiables :oops: et des grosses prépa qui sont en train de se terminer :p

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