Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
 

Il y a 8 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Objectif 2013

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
mah'ksym
Profil : Membre chanceux
mah-ksym
  1. Posté le 28/03/2012 à 15:19:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonsoir, ou bonjour (en fonction de l'heure où vous lirez c'est quelques mots).

Voilà maintenant quelques années que je voyais des 4L sur les routes préparées pour le 4L Trophy. L'idée était là, mais j'avais trop peur de franchir le pas.

Puis à force de discuter avec diverses personnes, comme quoi ça doit être une expérience formidable, ils doivent avoir de bon souvenir...

Mais toujours personnes de motivés pour m'accompagner dans ce projet. Et un beau jour en reparlant avec un ami, nous voici lancé dans l'aventure.

Création de l'association "4L Breizh Trophy" en août 2011 (je vous l'accorde le nom n'est pas très original)

Achat d'une 4L TL de 1982 près de Guinguamp. Il a fallu la transporter sur plateau, pour la faire revenir chez nous, près de Pontivy.


http://img703.imageshack.us/im​g703/2034/img0276uz.jpg
Une photo durant le transport

On à commencer à chercher des partenaires, pour l'instant nous en avons 3. Création du site internet et parution dans les journaux locaux de nos têtes avec la 4L.

http://img197.imageshack.us/im​g197/3532/p1080715r.jpg
A gauche moi et à droite Arthur.

http://img707.imageshack.us/im​g707/9519/p1060794s.jpg
La fameuse 4L, violette ou rose pour certains.


Mine de rien sa demande du temps et du travail.

Depuis ce temps la 4L était stockée en attendant son heure. Le local pour la démontée trouvé (merci à Manu), le démantèlement de la 4L était imminent.

Le démontage. (quelques photos)

http://img9.imageshack.us/img9​/2350/dsc0031xd.jpg
Démontage de la 4L

http://img845.imageshack.us/im​g845/4296/dsc0047dq.jpg
Vue du moteur

http://img526.imageshack.us/im​g526/3582/dsc0032gk.jpg
Trou dans la coque

http://img195.imageshack.us/im​g195/9966/dsc0064xw.jpg
Rangement des pièces

Le démontage n'est pas si évident que ça. La terre est bien présente, notamment sous les ailes et le mastic aussi. Je pense que l'ancien propriétaire c'était fait plaisir sur le mastic. Il y en a partout !

Déjà une bonne chose le moteur démarre, une révision complète est prévu.

http://img849.imageshack.us/im​g849/3047/dsc0055wzv.jpg
Trou dans le châssis

Mais le châssis lui, est un petit peu fatigué. En même temps la 4L n'est pas toute neuve.

Quelques trous de rouille dans la coque, il ne m'inquiète pas trop encore ceux là. Mais au niveau du châssis, il y a comment dire, un trou au niveau du plancher conducteur.


La coque a été enlevé du châssis. Pas trop de surprise, elles sont apparues avant de "dé-coquage". Le brancard est bien attaqué et la traverse aussi. Ce qui est dommage c'est que les longerons arrières semble plutôt neufs. Du coup grand moment de doute sur le coup et la question : On fait quoi ?

http://img210.imageshack.us/im​g210/7408/img0457vj.jpg
Le châssis et le coque.

http://imageshack.us/photo/my- [...] 461rx.jpg/
La rouille.

http://img600.imageshack.us/im​g600/9715/img0460wsa.jpg
Encore la rouille.

http://img24.imageshack.us/img​24/8656/img0458pi.jpg
Le moteur.

http://img210.imageshack.us/im​g210/9718/dsc0007da.jpg
Numéro de la plaque moteur.


Après avoir douté, la réponse est arrivée à nous. Nous avons eu la chance de trouver une autre 4L.

Je vous la présente, une 4L F4 de 1984. Le transport de la 4L, fut un peu chaotique, des côtes, des frayeurs, la nuit. Ouf elle est rentrée intact.

http://img856.imageshack.us/im​g856/6459/img0454gn.jpg
Numéro de la plaque moteur
3/4 avant.

http://img9.imageshack.us/img9​/5364/img0453tq.jpg
3/4 avant.

http://img221.imageshack.us/im​g221/9981/img0455z.jpg
3/4 arrière.

Du coup, nous avons ressortis les outils et deuxième opération démontage.

Le châssis est bien meilleur, mais il va falloir changer le plancher avant.

http://img4.imageshack.us/img4​/9158/dsc0030vqh.jpg
Le moteur de la 4L F4

http://img10.imageshack.us/img​10/1994/dsc0015uot.jpg
La plaque moteur.

Au passage, le papier pour la pré-inscription est envoyé, plus cas attendre la réponse.


Coup de tonnerre dans l'équipage. Non pas qu'on ne s'entend plus, mais l'école d'Arthur à refuser la participation au 4L Trophy. Deuxième moment de doute. On fait quoi ? On arrête ? On ne peut pas, il y a des partenaires derrières nous.

Du coup, se sera Anthony mon nouveau Co-pilote.

Pas de temps mort, il faut que la voiture soit prête au plus vite. Donc on sort la meuleuse et on coupe le métal rouillé.

http://img204.imageshack.us/im​g204/7329/img0479tm.jpg
Vue du châssis.
http://img829.imageshack.us/im​g829/9403/img0478ni.jpg
Vue du châssis.

Voilà ou on en est actuellement.

Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
  1. config
babas-52
  1. Posté le 10/04/2012 à 13:11:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
très beau travaille,bonne continuation a vous!!!


---------------
Ma 2cv http://www.forum-auto.com/auto [...] 387142.htm Celle de Papa http://www.forum-auto.com/auto [...] 390130.htm
Invité
  1. Posté le 16/04/2012 à 22:04:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
pas mal  :o
merci sa pourrais m'aider  :)

Publicité

Invité
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/04/2012 à 18:06:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Beau boulot
si tu n'a que les planchers et les attaches avant de cric à refaire tu verra sa se fait bien le tout c'est d'avoir des longerons arrière solides.
Mon châssis était beaucoup plus abimé j'ai quand même réussi à le refaire.
Bon courage

Profil : Membre chanceux
mah-ksym
  1. Posté le 18/04/2012 à 23:03:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Côté administratif, bonne nouvelle.

Au départ du 4L Trophy 2013, l’équipage « 4L Breizh Trophy », avec le numéro 793. Les dérogations ont été accordées, on va pouvoir partir tranquille, ou presque.
Niveau sponsors, on devient de plus en plus bon, ou alors les entreprises ont pitié de nous ! On a atteins la moitié du budget prévisionnel. Une bonne chose ! Pour info on a prévu un budget de 7000€.


Côté manuelle maintenant.

Le travail avance petit à petit.

Les zones où seront les futures soudures sont poncées, je peux vous dire que ce n'est pas facile d'enlever les couches de peinture sur le châssis. Le renforcement du châssis est mis au point par des patrons.

La tôle est trouvée, je pars sur de la tôle à chaud en 2mm. Quelques traverses en acier. Et le tour est joué, presque dû moins. Enfin pour moi sur cette étape, la soudure n’est pas mon domaine. Pour cela un ami (Cyril), va s’occuper de ceci.

Ensuite sablage complet du châssis et dans la foulé on va appliquer de l’antirouille. Dans la deuxième foulée, une couche de peinture. Et la troisième foulée (sa fait beaucoup de foulées là !) une couche de blaxon.

Et tout ceci en trois jours.

Pour le châssis, j’ai la bonne recette : Antirouille, peinture, blaxon ?

Côté moteur, il est parti prendre une cure de jouvence. Il a bien mérité le pauvre.

Les photos arriveront d’ici quelques jours, bah oui on ne l’a pas encore fait !
Message édité par mah'ksym le 19/04/2012 à 21:18:48
Publicité

Invité
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/04/2012 à 11:09:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
sa avance bien! ton châssis va être comme neuf par contre le blaxon oubli sa c'est une vrai merde en vieillissant il devient poreux et absorbe l'eau, ton châssis va rouiller très vite et quand tu t'en rend compte il est souvent trop tard la tôle est bouffée. Je parle en connaissance de cause l'ancien propriétaire de ma 4l avait entièrement blaxonné son châssis d'apparence il était sain une fois le blaxon enlevé c'était une horreur. Mieu vaut ne rien mettre que mettre du blaxon.
Achète plutôt un anti-gravillon polyuréthane ( sa se vend en bombe) et passe le dans tes passages de roues et aux endroits ou les gravillons risque d'abimer ta peinture après tu peux le peindre pour un meilleur rendu. Mais surtout pas de blaxon type "goudron"!
Applique une bonne peinture et un bon anti rouille pour que ce ne soit pas a recommencer dans deux ans.

Profil : Membre chanceux
mah-ksym
  1. Posté le 25/04/2012 à 19:26:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La soudure c'est long !

Pas temps la soudure, mais la préparation. Bien ajusté la pièce, la présenter, l'ajuster encore une fois, la présenter et la miracle, elle est de la bonne taille.

Pour vous décrire le weekend. Vendredi opération sablage. N'ayant pas le matériel pour ceci, nous l'avons chargé dans un fourgon et direction le bac à sable. Dû moins l'entreprise de sablage, qui nous a gentiment offert le sablage en échange d'un encart sur la 4L. Au bout de 3/4 d'heure un châssis propre.

http://img51.imageshack.us/img​51/3641/p1030575x.jpg
Oh un cosmonaute !

C'est quand même impressionnant le travail que sa rend !

Une fois revenus, il a fallu préparer le plancher avant. Nous avons choisi de la tôle brute en 2mm. Découpage, meulage et on présente la pièce.

Le samedi, on recommence. Mais cette fois-ci, on soude le plancher. Tout de suite, il a meilleur allure le châssis. Rebouchage des trous, et la fin de journée arriva. Il a fallu appliquer une couche d'antirouille, alors que ce n'était pas fini. Pour l'antirouille gris, on ma conseillé de l'antirouille industriel.

http://img252.imageshack.us/im​g252/5025/p1030592z.jpg
Voici où en est le châssis.

http://img19.imageshack.us/img​19/408/p1030594wd.jpg
Vue arrière du châssis.

Le weekend prochain, on retourne au travail. On continue la soudure, renforcement du châssis et peut-être qu'il sera prêt.

Invité
Sport - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 26/04/2012 à 10:21:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Salut à toi et bien venu, tu bose vite et bien félicitation,
si tu as besoin de conseil n'esite pas, j'en suis à mon deuxieme chassis.
j'ouvre également un topic pour ma F4 pick-up du trophy 2013 que je commence la semaine prochaine étant donné que je l'achette ce weekend.
bonne continuation à toi

Profil : Membre chanceux
mah-ksym
  1. Posté le 26/04/2012 à 20:23:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tout d’abord merci.

Bosser vite, on fait ce qu’on peut. Après bien, on a fait quelques erreurs, perdue un peu de temps, on c’est embêté pour démonter certaines choses. Mais c’est en se trompant qu’on apprend ! En plus, on tombe sur de nombreuses personnes prêtes à nous aider, ou à nous donner de bons conseils !

Après on n’est pas forcément du métier. Mon domaine est l’architecture et mon copilote celui de l’ébénisterie.
On est tout de même passionné par l’automobile.

Pour vous dire, j’ai quand même un pied dedans depuis longtemps. Mon père possède une Honda S800 coupée, une alpine A110, une 205 GTI et une 2cv AZL. Les voitures se passent de génération en génération. Pour ma part, j’ai quelques solex et un vespa qui roulent par jour de beaux temps.

Après ce petit aparté, j’ai quelques questions quand même;

As-tu mis quelques traverses au niveau du plancher conducteur, histoire de rigidifier le tout ?

As-tu posez ou l’intention de posez des renforts (type équerre) dans les angles du châssis pour le 4L Trophy ?

Invité
Sport - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 27/04/2012 à 07:52:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Au niveaux du plancher avant tu n'as rien besoin de rajouté, juste faire des belle soudure, tu sais sur le plancher avant il n'y as pas de poids en effort dessus tu ne mais jamais tes 70kg (ou pas) dessus.
et pour les equerre sur le chassis je ne vais pas en mettre, le chassis est costaud dans l'ensemble c'est vraiment le côté mécanique que je vais renforcer.
voilas voilas  ;)

Profil : Membre chanceux
mah-ksym
  1. Posté le 17/05/2012 à 11:13:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Enfin, ce tas de tôles ressemble à un châssis. Il est quasiment fini, il ne manque plus qu'une couche de peinture et d'antigravillon. À vrai dire un détail qui va être fait ce week-end.

http://img99.imageshack.us/img​99/744/img0537x.jpg
En cours de réalisation.

Le châssis a subi 2 couches d'antirouille, après un bon nettoyage. Le sable du sablage en a mis partout !

http://img88.imageshack.us/img​88/3967/img0545vb.jpg
Châssis une fois finit.

http://img171.imageshack.us/im​g171/5757/img0546fl.jpg
Attache pour pouvoir tracter la voiture.

Invité
Sport - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 19/05/2012 à 00:02:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tres beaux chassis.
Quitte a faire pulverise une ou deux bonbone de corp creux dedans. Il sera traité pour 2/3 ans.

Profil : Membre chanceux
mah-ksym
  1. Posté le 21/05/2012 à 21:24:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Nous avons pulvérisé en même temps l'intérieur du châssis. Autant faire un truc propre.

On va commencer à remonter du coup et je me posais une question. Nous pouvons avoir des durites aviations à pas chère on va dire. Peut-on monter ce système sur une 4L ?

Profil : Membre chanceux
mah-ksym
  1. Posté le 19/06/2012 à 18:25:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Une petite pause sur le forum, mais le travail continu.

Tout d’abord, on prépare la caisse et les éléments de carrosserie pour aller en peinture. Le choix de la peinture est d’ailleurs fait, se sera un vert proche du green lime de la marque Kawasaki. Avec quelques éléments rouges.

http://img546.imageshack.us/im​g546/5596/limegreen.jpg
Le green lime.

Rien de très original au finale !

On a aussi mis en place un bac à électrolyse. On a fait le test avec une jante de la 4L et que dire … C’est génial ! Donc le dispositif mit en place et depuis il tourne non-stop ! Ce qui nous facilite le travail quand même. Non on n’est pas feignant !

http://img808.imageshack.us/im​g808/329/img0597yi.jpg
Le fameux bac.

Le fameux tuto qui nous a inspiré : Electrolyse


Maintenant, parlons moteur. Il est parti retrouver une cure de jouvence. Merci à Sébastien. Au programme joint de cache culbuteur, Joint de culasse, Joint de carter d'huile, Joint de queue de soupapes, Guide de soupapes, Joints spi arbre a came, joints spi vilebrequin, Segments, Coussinets de bielles, Joints de chemises, Joint de collecteur d'échappement/admission, Bougies, Filtre a huile, filtre a essence, Disque d'embrayage. Sa fait une belle liste !

Ensuite nous mettons en place une écope d’air sur le capot, afin de faire respirer le moteur. Bien sûr il sera protégé par un premier filtre à mousse et un second filtre.
Niveau radiateur, on change tout. Enfin nous ne mettons pas celui d’origine. Nous pensons à un de 306, ou de mondéo.

Voilà ou nous en sommes actuellement.
Message édité par mah'ksym le 19/06/2012 à 18:34:00
3 ans en 2008 tjrs RAS :D
Profil : Pilote chevronné
  1. homepage
  2. config
tb-daewoo
  1. Posté le 24/07/2012 à 01:52:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Intéréssant tous sa je suis le topic avec grande attention et félicitation pour le taf déjà accomplie.


---------------
Ma voiture principal: Peugeot 2008 1.6 BlueHDI100 Style
La seconde voiture: Opel Corsa 1.0 12v Top
Invité
  1. Posté le 25/09/2012 à 14:40:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Vous avez un facebook?

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Students 4 Learning 9
Los Quatrel'Oss ^^ !! 31
Présentation Equipage n°1490 1
Renault 4 TX sinpar 2238
[prépa] 24L Chrono ( 4LT 2011 ) 2