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Je restaure ma f4 de84

 

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Je restaure ma f4 de84

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
log56xm
Invité
  1. Posté le 21/08/2014 à 17:35:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Bonjour à tous
Je me présente :Phil 52 ans heureux habitant de la Picardie
Je me décide ,moi aussi à restaurer ma 4l. :benetton:
Elle est de 1984 , a 147000 km au compteur et beaucoup de travail pour en faire quelque chose ...
dommage ce n est pas un 1100 cm3 et n a que des freins a tambours
j espère pouvoir trouver un moteur plus gros et l équiper de freins à disques....
Un peu par nostalgie ,ma première voiture après mon permis à été une 4lf4 avec une boite 3vitesses ....c était en 81.....
comme beaucoup je suis las de ces nouvelles voitures bourrées d électroniques et d informatiques sur lesquelles une intervention est de plus en plus difficile!!! :crazy:



1 er contact1 er contactVoir l'image en grand0 vote
pas de sièges??pas de sièges??Voir l'image en grand0 vote
Message édité par log56xm le 21/08/2014 à 18:43:45
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Invité
  1. Posté le 21/08/2014 à 17:43:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
chargement de la 4l dans la remorque
pratique quand le moteur tourne (malgré l absence de freins du à une canalisation rongée par la rouille)

arc en cielarc en cielVoir l'image en grand0 vote
Message édité par log56xm le 21/08/2014 à 18:12:19
Invité
  1. Posté le 21/08/2014 à 19:42:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
et voila la voiture est arrivée chez son nouveau proprio


arrivée à la maisonarrivée à la maisonVoir l'image en grand0 vote
petite évaluation des dégâts à l intérieur de la caisse....

intérieur droitintérieur droitVoir l'image en grand0 vote

arr droite


intérieur gaucheintérieur gaucheVoir l'image en grand0 vote
et arrière gauche....

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Invité
  1. Posté le 21/08/2014 à 20:40:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour une meilleure évaluation des dégats la dépose de la caisse est obligatoire


demontage 1demontage 1Voir l'image en grand0 vote




deposedeposeVoir l'image en grand0 vote
la caisse déposée .Le démontage m a prit la journée, pour plus de facilité j ai déposé les 2 portes avant, la porte arrière et le girafon .
pour le décollage de la caisse la spatule et le décapeur thermique m ont facilité les choses . J ai glissé des cales en bois pour éviter le recollage.

av gaucheVoir l'image en grand0 vote
encore un trou qu il faudra reboucher....


plaqueVoir l'image en grand0 voteau moins la grille est en bonne état :crazy:

Invité
  1. Posté le 22/08/2014 à 18:18:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
20140525_115506Voir l'image en grand0 voteLa coque enlevée on se rend compte du travail que la restauration du chassis va demander!!
Message édité par log56xm le 22/08/2014 à 18:20:33
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Invité
  1. Posté le 22/08/2014 à 18:23:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
20140525_115517Voir l'image en grand0 vote
avant gauche

Invité
  1. Posté le 22/08/2014 à 18:29:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
20140525_115544Voir l'image en grand0 vote

20140525_115602Voir l'image en grand0 vote

20140525_115625Voir l'image en grand0 vote
en plus du chassis

le tuyau d arrivée d essence est rongé ainsi que les canalisations de freins

Invité
  1. Posté le 22/08/2014 à 18:45:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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C est sur il y a beaucoup de travail sur le chassis
j ai eu la chance de pouvoir récupérer 2 plaques d acier de 2000x1000 en 1.3 mm, ça sera toujours cela de moins à acheter! :crazy:
lorsque j ai acheté la voiture j ai été étonné de voir une bouteille en plastique dans laquelle la voiture pompait son essence pour tourner
avec le démontage du réservoir cela m'a fait comprendre que l arrivée de carburant était totalement bouchée; trop de rouille dans le réservoir!!!

20140618_091854Voir l'image en grand0 vote
le démontage de la jauge a été long

Invité
  1. Posté le 22/08/2014 à 18:49:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
20140619_092113_Rue BinutVoir l'image en grand0 vote

Invité
  1. Posté le 22/08/2014 à 19:04:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
la jauge était vraiment bien bouchée...et le filtre saturé!
j en ai profité pour vérifier au multimètre le son bon fonctionnent .Finalement je serais obligé de l ouvrir pour le désoxyder
j ai vidé comme j ai pu le réservoir avant de le remplir d'eau pour vider le maximum de rouille.
j ai utilisé un souffleur de feuille pour le sécher ensuite , tres efficace !!!

20140619_092113_Rue BinutVoir l'image en grand0 vote

20140618_092113_Rue BinutVoir l'image en grand0 vote
reste ensuite le décapage
une brosse métallique sur une meuleuse d angle c est tres efficace .
20140618_101230Voir l'image en grand0 vote
restera à y deposer une bonne couche de peinture hamérite noire..
j ai prévu de mettre 2 aimants néodymes (récupérés dans un disque dur) au fond du réservoir de chaque coté de l aspiration ceci pour limiter au maximum l aspiration de rouille..

Si vous avez d autres solutions , je suis preneur....
Message édité par log56xm le 22/08/2014 à 19:08:08
Invité
  1. Posté le 22/08/2014 à 19:27:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
j ai fait un petit essai de peinture sur l intérieur de la contre aile de droite .après décapage au diluant et léger ponçage au papier fin
j ai déposé 2 couches de peinture anti rouille noire ,histoire de voir le résultat.....

avantavantVoir l'image en grand0 vote


aprèsaprèsVoir l'image en grand0 vote
pour un essai ,je suis assez content de moi...mdr

Invité
  1. Posté le 22/08/2014 à 19:35:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
20140715_123423Voir l'image en grand0 vote
Découpe de la partie malade et préparation de la nouvelle pièce en 1.3 mm

20140715_165156Voir l'image en grand0 vote

20140715_165230Voir l'image en grand0 vote
galvanisation à froid avant de souder la nouvelle pièce au chalumeau autogène...

Invité
  1. Posté le 23/08/2014 à 20:28:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour fidèle 4l iste ...
voici la suite de l aventure ...
après dépose du moteur je peux enfin mettre le châssis sur le cote pour me rendre vraiment compte des dégâts du à ces 30 années....
Ce véhicule est resté longtemps dans un champ avant d etre entreposé dans un garage .

2014-07-16 19-00-50Voir l'image en grand0 vote

20140716_180505Voir l'image en grand0 vote


20140716_190041Voir l'image en grand0 vote
la tole à l avant est devenue trop fine. je décide de découper le plancher avant

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Invité
  1. Posté le 23/08/2014 à 20:39:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Apres découpe dans une plaque d acier 1.3mm (j aurais préféré 2mm)...

20140722_181152Voir l'image en grand0 vote
Puis pose ,ajustement et fixation avec des boulons de 6mm.

20140722_184215Voir l'image en grand0 vote
la plaque sera soudée par la suite en périférie par points à l arc.
Et sera aussi soudée par point quand le chassis sera retourné.
les boulons resteront, après blocage ,un point d arc de chaque cotés et un meulage de ce qui dépassera.

Invité
  1. Posté le 23/08/2014 à 21:09:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
20140808_101505Voir l'image en grand0 vote
pose en cour d une plaque en L avec fixation aussi sur le chasssis

20140808_101451Voir l'image en grand0 vote
j ai préféré fermer les arrières avec une plaque mise en forme

20140808_101429Voir l'image en grand0 vote
j ai intégré un U en 4mm pour etre tranquille longtemps....
bien sur a chaque fois toutes les parties cachées sont galvanisées à froid...
la plaque sera soudé par points par la suite

Invité
  1. Posté le 23/08/2014 à 21:20:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Après le dessous , le dessus

20140808_101518Voir l'image en grand0 vote
réfection aussi du coté gauche le tout étant fixé par boulon et par pop en attendant les soudures

Invité
  1. Posté le 23/08/2014 à 21:30:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
20140808_102426Voir l'image en grand0 vote
pratique le carton pour faire les patrons des pieces

20140809_143932Voir l'image en grand0 vote
résultat après soudures et peinture anti rouille.
par la suite une autre peinture anti rouille de haute qualité sera appliquée dessus et dessous...

20140809_143946Voir l'image en grand0 vote
cela à déjà une meilleure tête....

aVoir l'image en grand0 votequand j aurais appliqué mon anti rouille je pense mettre du mastic à toutes les jointures des tôles, mais je ne sais pas lequel prendre.
Quelqu un a une idée???? :hot:

Invité
  1. Posté le 25/08/2014 à 19:03:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir à tous...
histoire de travailler dans le propre j attaque le compartiment moteur...

20140809_144025Voir l'image en grand0 vote

20140809_144038Voir l'image en grand0 vote
Après grattage du plus gros a la lame de cuter et un passage au dissolvant et essuyage
c est au tour de ma meuleuse et de sa brosse à métal de rentrer en piste

20140809_170748Voir l'image en grand0 vote
un léger ponçage et j applique une peinture anti rouille rustol ,histoire de travailler à l aise .
En attendant l anti rouille chassis, je demonte toutes les pièces que je vais garder qui ,après décapage, recevront une couche de peinture hamerite noire.

Invité
  1. Posté le 25/08/2014 à 19:24:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
reservoirVoir l'image en grand0 vote

20140823_113422Voir l'image en grand0 vote

20140823_121513Voir l'image en grand0 vote
j ai démonté les barres de torsion avant non sans avoir bien repérer leur réglage avec une marque faite à la dremel
j ai gravé aussi sur toutes les pièces si elle étaient coté droit ou gauche.

20140823_121607Voir l'image en grand0 vote

20140823_184453Voir l'image en grand0 vote

potVoir l'image en grand0 vote
les pièces comme le pot sont ,elles , peintes avec de la haute température

20140823_113414Voir l'image en grand0 vote

Je n ai pas fait les tambours de roues avants et arrières car je les remplacerais par des disques à l avant et des tambours équipés du cable pour le frein à main.

Invité
  1. Posté le 25/08/2014 à 19:28:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
prochaine étape la crémaillère de direction !!!
Bonne soirée à tous et à toutes

Invité
  1. Posté le 06/09/2014 à 17:35:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
cremaillereVoir l'image en grand0 vote
Pour la crémaillère je me suis contenté de nettoyer et vérifier l absence de jeu. La crémaillère est en excellente état pour 29 ans seul les soufflets seront à changer.

2014-08-26 13-06-35Voir l'image en grand0 vote

Invité
  1. Posté le 06/09/2014 à 17:53:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le temps est venu de démonter tous les accessoires du moteur pour nettoyage et vérification voire remise en état.
Dans un premier temps quelques photos qui pourront aider au remontage.. :eek:

2014-09-04 11-18-05Voir l'image en grand0 vote
2014-09-04 11-18-12Voir l'image en grand0 vote
Au niveau du delco j ai repéré l ordre des fils de bougies 1342 ,le 1 coté embrayage, gravé directement sur le delco
à la dreymel . Repéreé aussi la position de l ensemble .

2014-09-04 11-18-28Voir l'image en grand0 vote
2014-09-04 11-59-10Voir l'image en grand0 vote
je commence par le carburateur....qui n était vraiment pas serré!!! :ange:

Invité
  1. Posté le 06/09/2014 à 18:00:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Une petite surprise lors du démontage du collecteur, un écrou est manquant et celui juste à coté desserré...
J ai trouvé un écrou coincé derrière le démarreur, certainement celui du collecteur...

Invité
  1. Posté le 06/09/2014 à 18:23:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
2014-09-04 17-44-44Voir l'image en grand0 vote

2014-09-04 17-44-52Voir l'image en grand0 voteJe n ai pas jugé utile de séparer le bas du carburateur ,par contre j ai resserré les deux vis qui en avait vraiment besoin!
je ne touche pas non plus aux vis de réglage .

2014-09-04 17-45-16Voir l'image en grand0 vote
petite vérification que le clapet de la cuve fonctionne bien!

2014-09-04 18-29-25Voir l'image en grand0 vote
Les choses sérieuses commencent, lol
vérification du flotteur,de l arrêt cuve pleine (je souffle légèrement dans l arrivée et j appuie sur la bille, l air se bloque de suite).
Je dévisse la partie cuivre d arrivée d essence et constate l absence du filtre ,démontage du systeme cuve pleine pour nettoyage ainsi que la pissette de la pompe de reprise et des gicleurs.
puis nettoyage de la cuve avec du pétrole.
ensuite un nettoyage à la dreymel avec une mini brosse rotative de tout ce qui est accessible dedans et dehors.
meme la chambre de carburation est nettoyée. je démonte même le papillon de starter qui était couvert de cambouis

mes 2 mini brosses rendent l âme ....
remontage du couvercle..

2014-09-06 15-31-09Voir l'image en grand0 vote
cela sera plus agréable à remonter maintenant que c est bien propre

Invité
  1. Posté le 06/09/2014 à 18:44:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Petit nettoyage de la sonde de th d eau située sur la pompe à eau.
C est juste un thermocontact qui allume par mise à la masse un voyant au tableau de bord en cas de dépassement d une température maxi
de 110° ou 115° si je ne me trompe pas .
Comme j ai en stock une sonde avec un affichage digitale déportée qui en plus peut actionner un relais à une th que je peux programmer.

2014-09-04 16-14-35Voir l'image en grand0 vote

Invité
  1. Posté le 06/09/2014 à 19:05:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A l allumeur maintenant

2014-09-04 15-28-58Voir l'image en grand0 vote
nettoyage au chiffon de la tête de delco ,du cercle en plastique, du doigt de delco (désoxydation du la lame de cuivre),du condensateur et de son support ,vérification des cosses (une à changer) du système de correction d avance par dépression.

2014-09-04 15-29-13Voir l'image en grand0 vote
l intérieur est relativement propre juste un bon coup de soufflette.Par contre je m aperçois qu une vis est foirée

2014-09-04 15-55-18Voir l'image en grand0 vote
petite réparation en changeant de vis et en y ajoutant un écrou . en faisant bien attention à ce que cela ne vienne pas
toucher la partie isolée du rupteur.

2014-09-04 15-29-41Voir l'image en grand0 vote
repose de toutes les pièces d isolation du rupteur ainsi que la rondelle isolante .
Réglage de l écartement des vis platinées à 0.45 mm
j en profite pour régler aussi l écartement des bougies à 0.8 mm

2014-09-06 15-31-17Voir l'image en grand0 vote
L allumeur prêt à être remonté!! :foudtag:

Invité
  1. Posté le 06/09/2014 à 19:14:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le collecteur est décapé à la brosse métallique et rotative avant d être dégraissé
et peint avec une peinture noire haute th.

2014-09-06 13-58-14Voir l'image en grand0 vote
C est quand même plus joli..lol

2014-08-26 14-53-18Voir l'image en grand0 voteCe qui reste de ma brosse rotative après les différents décapages. Acheté spécialement pour la 4l ....

Invité
  1. Posté le 09/09/2014 à 08:47:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
2014-09-08 19-25-32Voir l'image en grand0 vote
j ai recu hier le rustol cip

2014-09-08 19-25-55Voir l'image en grand0 vote
j ai préféré l appliquer au pinceau pour bien insister sur tous les endroits sensibles.
c est parti pour 3 jours de séchage avant de le retourner et d attaquer l autre coté...
je suis toujours à la recherche d un bon mastic pour tous les interstices....
Message édité par log56xm le 09/09/2014 à 14:48:10
Invité
  1. Posté le 09/09/2014 à 14:46:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
quelqu’un un a une réponse pour le mastic à utiliser?

Invité
  1. Posté le 18/09/2014 à 10:06:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour à tous
désolé mais je suis en attente pour savoir quel mastic utiliser pour les jonctions du chassis.
je pourrai blacksoner ensuite :??:

Invité
  1. Posté le 27/09/2014 à 18:40:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:love: Bonjour à tous
Je suis allé les cartouches d'antigravillon ce matin.12€ la cartouche et apres etre allé emprunter le compresseur de mon voisin, j ai pu enfin attaquer le chassis et en profiter
aussi pour faire les bas de caisses ainsi que l intérieur des ailes arrières.
les photos suivront bientot, je viens de changer de système d exploitation (adieu windows et vive linux) :love: et je n ai pas encore chargé mes photos.
Le remontage du véhicule va pouvoir commencer......
alors à tres bientot!!!

Invité
  1. Posté le 29/09/2014 à 09:41:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
chassis blacksonVoir l'image en grand0 vote

coque blacksonVoir l'image en grand0 votesur le chassis j ai utilisé du blackson gris pour mieux voir ce que je faisais...
sur la coque j ai bien insisté sous les ailes et les bas de caisse.

Invité
  1. Posté le 29/09/2014 à 11:20:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
2014-09-29 08-26-42Voir l'image en grand0 vote
La remise en place des barres de torsion avant n a pas vraiment posé de problemes.
les repères que j ai gravés sur les barres m ont été tres utiles surtout les marquages droite et gauche...
les amortisseurs sont posés provisoirement.
je cherche une renault 5 gtl ou ts pour récupérer le train avant voire le moteur complet avec la boite...
au pire une 4l équipée d un moteur 1100 cm3....
voila le message est lancé... :sol:

Invité
  1. Posté le 29/09/2014 à 11:30:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
2014-09-29 08-27-40Voir l'image en grand0 vote
Pour le remontage du train arrière cela à été du sport!!! Je n ai pas démonté les barres de torsion , uniquement la barre anti roulis
il m a fallu l après midi pour réussir non sans mal!!!
Si je devais modifier une hauteur, je baisserais plutot celle de devant.

niveauVoir l'image en grand0 vote
C est pas trop mal... :lol:
Maintenant qu'une partie est remontée, je vais pouvoir finir le démontage du moteur.
Le châssis étant sur ses roues je peux le sortir et avoir plus de place pour la suite....

Invité
  1. Posté le 29/09/2014 à 18:13:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
reservoirVoir l'image en grand0 vote
Repose du réservoir et de la jauge. J ai vérifié la bonne continuité de la jauge et de la masse du chassis
Car avec toutes les couches de peinture on ne sait jamais :??:
Pour rappel j ai déposé dans le réservoir ,loin de l aspiration 'un aimant néodyme pour limiter l aspiration
de limailles de fer.
Je dois commander un tuyau pour l arrivé de carburant à la place du tuyau métallique totalement rongé.
Il sera d'un seul tenant du réservoir à la pompe d 'aspiration; soit à peu prêt 4ml en diamètre intérieur 5mm.

J en ai profité pour refaire une couche sur le dessus du chassis avec une peinture martelée noir satin.

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