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( avis ) stage de pilotage


Invité §jen220lw

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Invité §Pas011uD

@passionformulaone

 

J'ai effectué un stage sur le circuit de Magny-cours 3 sessions de formule renault avec des instructeurs pour nous conseillé. Super expérience pour ma part. LRS Formula proposez également de F1 pour les plus gros budget

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Invité §sk8268BY

Nous sommes en 2015 ... L'esp est devenu obligatoire sur tous les véhicules, même une twingo en est équipée neuve ...

Sur la majorité des véhicules est non désactivable (donc impossible de reproduire les sensations de glisses apprises et donc de maintenir son niveau au cas ou l'automatisme tombe en panne ...).

 

A ce titre et ce sans compter l'abs, je pense personnellement que les stages de pilotages ne sont aujourd'hui destinés que :

 

1) les futurs pilote de rallye / F1

 

2) les nostalgiques ...

 

Si apprendre comment prendre un vraie trajectoire peux être un plus, cela amha devient carrément dangereux avec un esp, car une fois que la voiture ne fais plus ce qu'on veux impossible de prendre la main sur l'automatisme puisqu'on a dépassé les limites de la physique classique automobile ...

 

Un stage pour se faire plaisir et essayer une auto dont on rève oui ;) On gagne de l'argent autant se faire plaisir :p

Un stage pour réellement apprendre à piloter non ou alors uniquement si l'on veux être pilote de rallye avec des voitures aux automatisme déconnectés et préparées pour ...

 

Ce n'est que mon avis qui n'engage que moi ...

 

MAIS avant de vous inscrire à un stage pour APPRENDRE (et pas une location déguisées sur circuit) demandez à votre instructeur ce qu'il va vous apprendre d'utile sur votre véhicule équipé d'esp non déconnectable ...

En fait tu n'as pas la moindre idée de ce dont tu es en train de parler :ddr:

 

Si l'ESP se déclenche, c'est que la voiture ne fait pas correctement ce que le pilote demande. Donc qu'elle commence déjà à échapper au contrôle de son pilote. L'ESP dangereux ? Je vois pas comment.

D'ailleurs de plus en plus de championnats automobiles se courent avec des voitures munies d'ABS, d'antipatinages... Ça ne doit pas être du pilotage alors ? :???:

 

Ensuite on ne va pas sur un stage de pilotage sur circuit pour mieux maîtriser sa voiture de route. On ne pilote pas sur route, on conduit.

Si tu veux apprendre à maîtriser ta voiture de route, il faut aller avec ta voiture sur un stage basse adhérence, et la tu verras que l'ESP, il n'est pas magique, il est plus compétent que toi (lui peut freiner une roue à la fois avec 1000 variations / seconde alors que tu ne peux agir que sur les 4 roues en même temps avec un pied forcement plus lent ), et qu'on peut même réussir à tromper un ESP en comprenant son fonctionnement.

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Invité §faz730ID

En fait tu n'as pas la moindre idée de ce dont tu es en train de parler :ddr:

 

Si l'ESP se déclenche, c'est que la voiture ne fait pas correctement ce que le pilote demande. Donc qu'elle commence déjà à échapper au contrôle de son pilote. L'ESP dangereux ? Je vois pas comment.

D'ailleurs de plus en plus de championnats automobiles se courent avec des voitures munies d'ABS, d'antipatinages... Ça ne doit pas être du pilotage alors ? :???:

 

Ensuite on ne va pas sur un stage de pilotage sur circuit pour mieux maîtriser sa voiture de route. On ne pilote pas sur route, on conduit.

Si tu veux apprendre à maîtriser ta voiture de route, il faut aller avec ta voiture sur un stage basse adhérence, et la tu verras que l'ESP, il n'est pas magique, il est plus compétent que toi (lui peut freiner une roue à la fois avec 1000 variations / seconde alors que tu ne peux agir que sur les 4 roues en même temps avec un pied forcement plus lent ), et qu'on peut même réussir à tromper un ESP en comprenant son fonctionnement.

 

Tromper l'ESP ?? Tu peux développer stp ?? Dans quel but ?

 

Bien sur que l'on peut venir sur circuit avec sa voiture pour mieux comprendre son fonctionnement/ses limites... Il y a des stages qui ne sont axés que la dessus avec des ateliers ect... =)

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Invité §sk8268BY

Tromper l'ESP ?? Tu peux développer stp ?? Dans quel but ?

 

Bien sur que l'on peut venir sur circuit avec sa voiture pour mieux comprendre son fonctionnement/ses limites... Il y a des stages qui ne sont axés que la dessus avec des ateliers ect... =)

L'ESP est un système aveugle.

Il analyse en permanence ce que fait la voiture, et ce que fait le conducteur, mais ces infos-la, il ne les obtient que grâce à quelques capteurs.

 

Si par exemple ta voiture amorce un tête-a-queue, l'ESP va tenter de corriger.

Ce qui déclenche l'ESP, c'est tout simplement la réaction du conducteur. N'importe quel conducteur qui part en tête à queue à le réflexe de contrebraquer, et lorsque tu contrebraques, ton ESP voit au travers du capteur de lacet que la voiture tourne dans un sens, alors que toi tu tournes le volant dans l'autre sens (ce qui déclenche son intervention).

Si au moment de déclencher ton tête à queue tu continues de braquer ( très légèrement ) dans le bon sens, tu fais croire à ton ESP que tu souhaites effectivement que ta voiture tourne, alors il te laissera faire un tête à queue, et il ne se rendra compte de rien.

 

De la même manière, ce qui déclenche l'ESP dans un cas de sous-virage, c'est la réaction du conducteur, qui aura tendance naturellement à surbraquer. Si le conducteur ne surbraque pas, l'ESP ne se rendra pas compte du sous-virage.

 

l'ESP à été conçu pour faire correspondre la volonté du conducteur et la réaction de la voiture, mais pour cela il utilise les "mauvais réflexes" instinctifs des conducteurs.

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Invité §faz730ID

L'ESP est un système aveugle.

Il analyse en permanence ce que fait la voiture, et ce que fait le conducteur, mais ces infos-la, il ne les obtient que grâce à quelques capteurs.

 

Si par exemple ta voiture amorce un tête-a-queue, l'ESP va tenter de corriger.

Ce qui déclenche l'ESP, c'est tout simplement la réaction du conducteur. N'importe quel conducteur qui part en tête à queue à le réflexe de contrebraquer, et lorsque tu contrebraques, ton ESP voit au travers du capteur de lacet que la voiture tourne dans un sens, alors que toi tu tournes le volant dans l'autre sens (ce qui déclenche son intervention). l'ESP n'attend pas que tu contrebraques pour intervenir, il intervient dès que la voiture s'écarte de la trajectoire voulue de plus de 3 degrès. Au contraire le fait de contrebraquer est un des effets pervers de l'ESP, puisqu'il croit que tu veux aller dans le sens opposé de ton virage et il t'envoie en "coup de raquette"

Si au moment de déclencher ton tête à queue tu continues de braquer ( très légèrement ) dans le bon sens, tu fais croire à ton ESP que tu souhaites effectivement que ta voiture tourne, alors il te laissera faire un tête à queue, et il ne se rendra compte de rien. Je vois ce que tu veux dire, mais pas sur que cela se passe comme ca.... Le capteur d’accélération transversale détectera, dans ce cas une situation anormale non ??

 

De la même manière, ce qui déclenche l'ESP dans un cas de sous-virage, c'est la réaction du conducteur, qui aura tendance naturellement à surbraquer. Si le conducteur ne surbraque pas, l'ESP ne se rendra pas compte du sous-virage. Oui mais si tu ne surbraques pas, tu ne pars pas en sous-virage ??

 

l'ESP à été conçu pour faire correspondre la volonté du conducteur et la réaction de la voiture, mais pour cela il utilise les "mauvais réflexes" instinctifs des conducteurs.

 

 

Je ne dis pas que j'ai raison, loin de la, mais j'aime comprendre et débattre de son fonctionnement :p On peut, peu etre continuer cette conversation ici ?? :p

 

Tout sur l'ESP

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Invité §sk8268BY

L'ESP est un système aveugle.

Il analyse en permanence ce que fait la voiture, et ce que fait le conducteur, mais ces infos-la, il ne les obtient que grâce à quelques capteurs.

 

Si par exemple ta voiture amorce un tête-a-queue, l'ESP va tenter de corriger.

Ce qui déclenche l'ESP, c'est tout simplement la réaction du conducteur. N'importe quel conducteur qui part en tête à queue à le réflexe de contrebraquer, et lorsque tu contrebraques, ton ESP voit au travers du capteur de lacet que la voiture tourne dans un sens, alors que toi tu tournes le volant dans l'autre sens (ce qui déclenche son intervention). l'ESP n'attend pas que tu contrebraques pour intervenir, il intervient dès que la voiture s'écarte de la trajectoire voulue de plus de 3 degrès. Au contraire le fait de contrebraquer est un des effets pervers de l'ESP, puisqu'il croit que tu veux aller dans le sens opposé de ton virage et il t'envoie en "coup de raquette"

Si au moment de déclencher ton tête à queue tu continues de braquer ( très légèrement ) dans le bon sens, tu fais croire à ton ESP que tu souhaites effectivement que ta voiture tourne, alors il te laissera faire un tête à queue, et il ne se rendra compte de rien. Je vois ce que tu veux dire, mais pas sur que cela se passe comme ca.... Le capteur d’accélération transversale détectera, dans ce cas une situation anormale non ??

 

De la même manière, ce qui déclenche l'ESP dans un cas de sous-virage, c'est la réaction du conducteur, qui aura tendance naturellement à surbraquer. Si le conducteur ne surbraque pas, l'ESP ne se rendra pas compte du sous-virage. Oui mais si tu ne surbraques pas, tu ne pars pas en sous-virage ??

 

l'ESP à été conçu pour faire correspondre la volonté du conducteur et la réaction de la voiture, mais pour cela il utilise les "mauvais réflexes" instinctifs des conducteurs.

 

Pour commencer, il n'y a pas un ESP mais des ESP ( ESC même, si l'on veut utiliser le vrai terme générique ). Et donc les seuils d'intervention dépendent de la volonté de chaque constructeur. Un même ESP peut même avoir plusieurs modes de conduite (et donc de seuils de correction ), comme sur la Megane 3 R.S. et son ESP tri-mode.

Ensuite, comment l'ESP peut-il savoir que tu t'écartes de la trajectoire voulue ? Son seul moyen d'en être informé c'est d'analyser les réactions du conducteur.

Si ta voiture sous-vire légèrement et que tu ne surbraques pas, l'ESP ne se rend pas compte qu'elle sous-vire, et à ce titre il est incapable d'intervenir. Evidemment s'il y a un gros sous-virage, donc aucun mouvement latéral, il va le sentir.

Dans le cas d'un survirage, sans ESP, si tu contrebraques, tu prendras ton coup de raquette. Avec l'ESP, ta voiture continuera de freiner toute seule une roue puis l'autre pour te l'éviter.

Essaye, tu le sentiras facilement :oui: (pas sur route hein :o| )

 

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Invité §Pie145nA

Bonjour,

 

Il serait plus juste de rebaptiser tes essais sur circuit comme étant des baptêmes de piste. Et non des "stages".

 

Un stage de pilotage, même "loisir", doit comporter au minimum une formation de base, même si aujourd'hui elle est un peu moins technique, vu la robotisation de certains éléments. Par exemple, il y a encore une dizaine d'années, une matinée complète était consacrée au freinage-rétrogradage-dégressif avec talon-pointe, malgré la boîte à crabots à sélecteur. Et auparavant, il fallait manier en plus la grille inversée en H, en apprenant en outre comment monter les rapports sans débrayer pour gagner quelques centièmes de secondes dans l'opération.

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Bonjour,

 

Il serait plus juste de rebaptiser tes essais sur circuit comme étant des baptêmes de piste. Et non des "stages".

 

Un stage de pilotage, même "loisir", doit comporter au minimum une formation de base, même si aujourd'hui elle est un peu moins technique, vu la robotisation de certains éléments. Par exemple, il y a encore une dizaine d'années, une matinée complète était consacrée au freinage-rétrogradage-dégressif avec talon-pointe, malgré la boîte à crabots à sélecteur. Et auparavant, il fallait manier en plus la grille inversée en H, en apprenant en outre comment monter les rapports sans débrayer pour gagner quelques centièmes de secondes dans l'opération.

 

Oui effectivement, il s'agit plus de baptêmes de piste. L'appellation Stage est un peu usurpée dans ce cas... ;)

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Invité §Pie145nA

Je t'ai dit ça parce que toi, tu es un mec rigoureux et que les néophytes qui te suivent vont prendre tes infos pour argent comptant.

Mais ce sont surtout les structures proposant ce type de "baptêmes" qui usurpent l'appellation. Souvent d'ailleurs, ils remettent un diplôme à la fin de la session, que l'intéressé va pouvoir montrer fièrement à son entourage... mais qui n'a aucune valeur, autre que de souvenir, et ferait sourire les moniteurs d'une école de pilotage s'il le montrait pour faire valoir son expérience.

A la rigueur, le prestataire pourrait utiliser le terme de "stage de découverte", dont la connotation est alors sans ambigüité.

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Invité §faz730ID

Euuuh un baptême de piste c'est quand tu es passager.... Si tu conduis c'est bel et bien un stage de pilotage =) Meme si c'est de la découverte... (terme utilisé pour les Smartbox ect)

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Invité §Pie145nA

Désolé, mais avant que les frères Knight (les directeurs de l'école Winfiled) prennent leur retraite, j'avais négocié avec eux un baptême de piste pour les lecteurs d'une revue de simulation de loisir, à bord des monoplaces de Formule Renault de l'époque (des Martini MK 44).

Par définition seuls à bord, ils ne pouvaient embarquer le moniteur. L'instruction était bien évidemment minimale puisqu'il n'avaient droit qu'à quelques tours en file indienne et espacés derrière un moniteur pilotant la même auto, et à allure augmentant progressivement. Ce type de "baptême", courant sans être fréquent, était possible car ces monoplaces étaient équipées d'une boîte Renault Standard synchronisée et démarraient facilement (rien à voir avec une F3 à boîte Hewland à crabots et grille inversée, où la 1ère valait la 3e d'une berline, avec un embrayage "style tracteur" qui faisait souvent caler au démarrage...).

 

Je t'accorde qu'il s'agit d'un cas particulier. Ce pourquoi, la notion de "stage de découverte" n'est finalement pas mal, mais à différentier d'un véritable stage de pilotage. "Stage découverte" est d'ailleurs le vocable utilisé par l'école Euroformula sur quelques session en hiver, qui permettent de tirer les prix pour ceux qui veulent juste se faire une idée sur ce que l'on ressent à bord des monoplaces actuelles (accès facilité par une 1ère assez courte - car boite 7 - et la robotisation de la commande de boîte qui n'oblige plus à pratiquer le talon-pointe*).

 

Après, on peut philosopher encore sur le sujet, puisque toujours à la Winfield par exemple, il y avait les stages de formation à la compétition, et les stages de pilotage loisir. Ces derniers ne débouchaient sur rien, alors que les autres permettaient de participer à des roulages de perfectionnement sur différents circuits, ainsi qu'à des challenges chronométrés ; voire de louer une monoplace avec l'assistance du staff pour participer à une compétition d'amateurs (genre Coupe de France des Circuits par exemple).

 

* ce qui a permis par ailleurs de réduire la formation au pilotage à 2 journées, au lieu de 3 auparavant. Bien entendu, on ne sait pas piloter en deux jours, mais ça permet d'envisager sereinement les séances de perfectionnement ultérieures... sous réserve de validation par le moniteur. La validation peut être refusée (= temporisée en attente d'une journée de "reprise en main"), non pas parce que l'élève pilote est trop lent, mais parce que ses lacunes, erreurs ou son comportement peuvent le mettre lui-même en danger ou mettre en danger les autres. Ça n'arrive heureusement que rarement, car un gugusse irresponsable qui vient juste pour le fun est vite détecté dès les premières séries de roulage et vite exclu du stage.

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Invité §jos454sm

Bonjour à tous !!!!

 

je veux offrir un stage de pilotage à mon chéri mais je n'y connais absolument rien... donc j'aurai fortement besoin de votre aide.

 

J'ai vu des stages pas mal sur elite auto ( 5 tours porsche et 5 tours ferrari pour 299 €) et je voulais avoir votre avis sur elite.

 

est ce que quelqu'un a déjà fais un stage avec eux? qu'est ce que vous en avez pensé?

 

et que pensez vous des circuit de Dreux et des Marcoussis?

 

Si vous avez d'autres bons plans...

 

merci d'avance

 

 

Bonjour pourquoi vous faite des stage de pilotage de la voiture ou dans un avions

 

merci cordialement

 

loche josselin

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Invité §jos454sm

Salut à tous,

Mon mari à fait le stage en février et il a été ravi.

SUPERPILOTE.COM OU WEBCARCENTER c'est sérieux vous pouvez y aller.

Il à fait son essai sur la piste de BELTOISE la aussi ravi, c'était un lundi, moins de monde que le week end, peut être faut il privilégier un jour de semaine pour qu'il y ai moins de monde.

Enfin il n'a qu'une hâte c'est de recommencer.

Alors pour notre part vous pouvez allez chez eux les yeux fermés aussi.

 

 

bonsoir bas entenmieux quil soit ravi

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Invité §Pie145nA

 

Bonjour pourquoi vous faite des stage de pilotage de la voiture ou dans un avions

 

merci cordialement

 

loche josselin

 

 

En fait, il ne faut pas mélanger ces sages "loisirs", qui ne sont pas des stages de formations, mais plutôt des baptêmes, parfois agrémentés de conseils, avec les véritables formations au pilotage de voitures de course.

Les premiers sont destinés à simplement se faire plaisir en prenant le volant d'autos que l'on ne pourrait se payer, cela dans un environnement sécurisé.

Les autres sont destinés aux amateurs voulant progresser dans le pilotage de voitures sportives, voire de véritables voitures de course (protos, monoplaces, … Soit afin d'accéder à la compétition, soit à évoluer au sein de clubs de pilotes amateurs.

Tous les champions de karting ayant accédé à la monoplace, puis à d'autres disciplines, sont passés par des écoles formation au pilotage. J'ai eu l'occasion d'en côtoyer pas mal et de suivre leur progression.

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Invité §aie430MH

 

En fait, il ne faut pas mélanger ces sages "loisirs", qui ne sont pas des stages de formations, mais plutôt des baptêmes, parfois agrémentés de conseils, avec les véritables formations au pilotage de voitures de course.

Les premiers sont destinés à simplement se faire plaisir en prenant le volant d'autos que l'on ne pourrait se payer, cela dans un environnement sécurisé.

Les autres sont destinés aux amateurs voulant progresser dans le pilotage de voitures sportives, voire de véritables voitures de course (protos, monoplaces, … Soit afin d'accéder à la compétition, soit à évoluer au sein de clubs de pilotes amateurs.

Tous les champions de karting ayant accédé à la monoplace, puis à d'autres disciplines, sont passés par des écoles formation au pilotage. J'ai eu l'occasion d'en côtoyer pas mal et de suivre leur progression.

 

 

Merci pour cette clarification, est-ce que tu as en tête des écoles pour suivre de véritables formations au pilotage ?

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Invité §Pie145nA

La plupart des circuits de compétition abrite une école de pilotage sur monoplace.

Après ça, il faut voir dans quelle direction tu veux aller.

 

Si c'est en vue de pouvoir disputer des courses par la suite ça devient compliqué de répondre. Car selon ton âge, l'avenir peut être vite bouché. Et tu seras contraint, comme beaucoup, de t'inscrire dans des épreuves pour amateurs, qui n'ont aucune visibilité médiatique. Le budget est énorme, pour un plaisir non garanti.

Les jeunes compétiteurs qui visent à devenir professionnels essaient de passer plutôt par des solutions comme la F4, au Mans, qui, outre la formation au pilotage, les met en concurrence au travers d'épreuves monotypes où les autos et mécaniciens sont fournis.

 

Si par contre c'est juste pour le plaisir de piloter de temps à autre, tout en se perfectionnant avec les conseils d'un moniteur agréé, peu d'écoles de pilotage proposent une structure genre "Club", offrant la possibilité de piloter entre membres sur différents circuits de l'hexagone. Mygale le faisait jadis ; mais je ne sais plus aujourd'hui. LSP le propose aussi, via la location de FR actuelles, ou bien avec sa propre monoplace qu'on leur laisse en entretien. L'école Le Mans Drivers permet, une fois formé, de rouler de temps à autre sur une demi ou une journée sur leurs autos, mais c'est toujours sur le Bugatti. Il y a surtout l'école de pilotage Euroformula*, qui, après formation et validation sur leur circuit de base, propose un challenge Club sur ses FR actuelles (épreuves chronométrées) sur de nombreux circuits de l'hexagone, voire même quelque fois en Espagne. Là, on est essentiellement dans le cadre de gentlemen drivers, avec un budget moins onéreux que le pilotage en course FFSA, vu que les adhérents n'ont pas à se soucier du transport et de l'entretien des monoplaces.

* il y a quelques années, cette école avait remis d'actualité un "Volant", comme dans les sixteen, permettant de doter le vainqueur pour sa future saison de course. C'est de là qu'ont émergé des pilotes comme Paul-Loup Chatin ou Anthoine Hubert, Enzo Guybert, Simon Gachet... Nelson Panciatici y a été formé, ainsi que Jean-Eric Vergne au sortir du karting. Bien d'autres pilotes aussi, mais les noms ne me reviennent pas...

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Invité §aie430MH

Merci beaucoup pour cette réponse, personnellement je ne cherche qu'à m'amuser avec un budget raisonnable, j'ai déjà >30 ans donc loin de moi l'idée de finir en monoplace en compétition. Juste apprendre et du fun cela me convient ;-) Je vais donc regarder tes pistes, merci encore !

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Invité §Pie145nA

Petite précision pour vos recherches : le site d'Euroformula est fermé pour refonte totale.

Je vous fais suivre un message personnel...

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