Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Forum libre (avis, conseils, stages, photos...)

Carbone ou acier monoplace


Invité §kil441Dr
 Partager

Messages recommandés

Invité §kil441Dr

Bonsoir à tous !

Je vais me lancer incessamment sous peu dans la conception d'une monoplace type f3 (moteur Honda CBR ou Suzuki GSX-R à l'arrière).

J'ai une question, (qui va surement entrainer un débat ^^ je suis la pour ça :) ) chassis carbone ou acier??? Please ne me parlez pas

des coûts du carbone etc... je travaille avec et j'ai tout à disposition (carbone de plusieurs sortes pas MADE IN CHINA!!!, autoclave, résines,NIDA.....).

Je ne suis pas novice en mécanique mais j'aimerais recueillir tout argument pour me décider ou dissuader.

Au travail on ne mélange pas carbone et acier et ça m'a traversé la tête plusieurs fois :

*Châssis acier ou alu avec carrosserie et tout ce qui est réalisable en carbone (triangles, réservoir, "habitacle", supports de tous types etc...)

*Châssis tubulaire soudés (normal quoi)et "entouré" de carbone pour ensuite cuire avec en autoclave?(bien sur avec pression de 1 à 9 bars ainsi qu'aspiration sous sac à vide pour supprimer toutes bulles de cuisson et porosité)

*Chassis entier carbone type "plaque sandwich avec nida et inserts pour les différents boulons(à savoir qu'avec la moindre erreur de mesure je me retrouve avec un sandwich prêt pour la poubelle ^^.

Merci à vous tous encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je tombe par hasard su ce sujet lancé le mois dernier.

Sans être spécialiste (juste pilote amateur, essentiellement sur monoplace), cela fait 17 ans que les châssis tubulaires ont disparu des compétitions sur circuit. Il doit y avoir une raison.

Déjà au niveau de la rigidité ; car comment régler les paramètres d'élastocinématique avec une caisse qui se déforme (même faiblement) à la moindre sollicitation ? Si, il y a plus de 20 ans, on y faisait moins gaffe (le premier paramètre servant à modifier le comportement de l'auto était la pression des pneumatiques), aujourd'hui c'est devenu très pointu.

Ensuite au niveau du poids

Mais également au niveau de la sécurité du pilote en cas de crash. D'ailleurs, les normes de test du crash box se sont considérablement durcies.

 

Les châssis tubulaires, on en rencontre encore en courses de côtes et en slalom, utilisés par les moins argentés qui ont récupéré à prix abordable des anciennes monoplaces, ainsi qu'en historique. Mais dans cette dernière spécialité, ce ne sont des véritables ancêtres ; pas des constructions récentes.

 

Par ailleurs, si c'est juste pour t'amuser par la suite en profitant des locations "clubs" des circuits, donc sans esprit de compétition, je n'ai aucune idée sur le fait que l'auto doit ou non être homologuée pour accéder à la piste.

 

Pour info, les dernières F3 à châssis tubulaire coque alu que j'ai pilotées étaient des Martini MK49 (dont la conception datait de la fin des années 80), et ce jusqu'en 2001 où l'on a touché les premières FR 2000 à châssis Tatuus, tout carbone (depuis 2014, on dispose des FR 2.0 de l'actuel championnat européen - cf. mon avatar).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...