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[Conseils] J’apprends à tenir un volant – Position des mains.


Messages recommandés

 

Petit topic sur la position des mains sur le volant en conduite sportive ou quotidienne.

 

[g] 9h15 ? 10h10 ? [/g]

A quelle heure de s'installe-t-on au volant ?

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt on privilégiera la position 9h15. Elle procure plusieurs avantages :

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Le fait d'avoir vos mains plus bas demande moins d'effort au niveau cardiaque.

Le fait d’avoir les mains en opposition permet la plus grande amplitude / précision en cas de correction à apporter au volant.

Pour les mêmes raisons c’est dans cette position que vous avez le plus de force pour agir sur le volant.

 

Certaines auto-écoles continuent de privilégier sans raison particulière la position 10h10. :bah:

On évitera les positions débiles genre 12h00 et l’autre main dans la narine, c’est bon pour vous faire une scoliose. Notez qu’en rallye certains pilotes ont une main a 12h00 l’autre sur le levier de vitesse, l’avantage c’est une plus grande rapidité au rétrogradage en cas de freinage d’urgence mais au détriment de la précision de conduite.

On évitera aussi de prendre le volant par l’intérieur, en cas d’accident c’est l’occasion de vous faire un uppercut taysonien. :ddr:

On évitera aussi les positions phalliques :cubitus: toujours entrain de tenir le pommeau de vitesse, laisser le tranquille ca ne sert a rien de forcer sur les pignons.

D’un point de vue sécuritaire, c’est important d’avoir toujours les deux mains sur le volant, c’est la que votre réactivité est la meilleure.

C’est parfait vous êtes maintenant un pilote de ligne droite. :bien:

 

[g] Pousser ou tirer [/g]

Merde ca tourne. :D

Evidemment ca se complique un peu, à moins de faire des runs ou le grand prix des feux rouges, y a un moment ou il faut bien tourner le volant. En fonction de l’angle du virage on positionnera les mains différemment. :oui:

 

[g] Courbe légère ou longue courbe. [/g]

La courbe ne nécessite que peu d’actions sur le volant. On ne déplacera donc pas les mains.

Avantages, vous gardez les deux mains sur le volant ce qui vous donne la plus grande précision possibles. C’est important dans une courbe rapide.

 

1.jpg3..jpg.2aa0f8eca36aa4f6d6ea1556542f0164.jpg

 

[g] Virage serré[/g]

 

Que ce soit sur circuit ou en conduite quotidienne, on pourrait être tenté de ne pas déplacer les mains. Le problème qui se pose alors est que vos bras vont se croiser, cela entrave vos mouvements mais aussi votre réactivité. Si à ce moment vous devez braquer plus fort, vous êtes bloqué. Sans parler de l’inconfort de la position.

On s’arrange donc pour qu’au point de corde les mains soient comme si on était en ligne droite à 9h15.

 

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Avantage en cas de réaction de la voiture on est dans la meilleure position pour contrôler / corriger. Je vous renvoie au début du topic pour tout les avantages liés a la position 9h15

Pour arriver à positionner les mains de cette façon. Prenons l’exemple d’un virage à droite. On va aller chercher avec la main droite le haut du volant et on va tirer le volant vers la droite pour la ramener à heure 15. La main gauche ne bouge pas. C’est miraculeux vos mains sont ponctuelles ( 9h15 pile poil ). :rs:

 

Notez bien qu’il vous faudra un peu de temps avant de positionner exactement au bon endroit votre main droite. Au début vous allez mettre vos mains trop ou pas assez haut et vous devrez corriger c’est normal.

Pour sortir du virage, surtout ne lâchez pas le volant, même si naturellement la voiture reprendra sa trajectoire, si vous ne tenez pas votre volant vous ne maitrisez pas la voiture. Or sur circuit ou par définition on roule aux limites, votre voiture pourrait avoir des réactions inattendues ( vibreur, bosse, …).

Toujours dans l’exemple du virage à droite, c’est la main gauche vient chercher le haut du volant et le ramène en position initiale.

 

 

Notez bien que jamais je n’ai poussé sur le volant. Lorsqu’on tire sur le volant on a besoin de moins de force et on garde un geste plus précis et plus rapide.

Notez aussi que jamais mes mains ne se sont croisées.

Notez que jamais mes mains ne sont descendues en dessous de leur position initiale 9h15.

 

[g] Epingle[/g]

 

Pour l’épingle on agira comme pour la courbe serré. La seule différence vient du fait qu’on ira chercher le volant en dessous de l’autre main. Les mains vont donc se croiser, mais pendant le virage les mains seront toujours à 9h15.

Meme technique pour sortir de l’epingle, c’est l’autre main qui ira chercher le bas du volant pour revenir dans la position initiale.

 

Bravo vous avez tout lu ceci dit vous n’êtes pas encore un pilote de virage… :L:non:

 

Steph87

 

Source :

Certains conseils ont été recueillis auprès d’un pilote pendant une journée de coaching sur piste.

D’autres au cours d’une formation à la conduite défensive/sportive auprès de l’école de conduite VW.

Les photos sont issues des sites.

http://ap.racing.free.fr/

http://la205rallye.free.fr

 

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Invité §fab446eV

Je pense que ce topic est un bide lamentable... Mais ce n'est qu'un avis perso... :cyp:

 

On me souffle dans l'oreillette que tout le monde pilote déjà super bien sur ce forum. Ca doit être pour ça... :oui:

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Invité §jun856un

On me souffle dans l'oreillette que tout le monde pilote déjà super bien sur ce forum. Ca doit être pour ça... :oui:

 

 

D'accord, il suffit d'être connecter à un site pour savoir piloter... :non:

 

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Invité §FER457Lx

+1 , ce topic est tres tres bien fait, et ne demande qu'a etre complété. Merci !

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Invité §Kas426yf

Cela fait quelques temps que j'essaye de conduire comme c'est indiqué dans ce topic. Personellement, j'ai vu une vidéo sur Youtube ou daylimotion (je sais plus) montrant tout ça en application. Au début, c'est vraiment difficile d'appliquer des gestes que l'on n'a pas l'habitude de faire, mais maintenant, sans pour autant dire que je suis un as du volant, je pense quand même que cette façon de procéder a amélioré un peu ma conduite.

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Invité §ljr857sa

tres bien expliqué

merci pour se topic

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Hier soir, j'ai vu jarrier à la télé qui explique que lui n'a jamais réglé son siege, ni ne s'attachait alors que maintenant il enseigne à ses clients comment regler son siège, tenir son volant etc ...

 

comme quoi, si on a du talent !

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Invité §sk8268BY

tient compte quand meme qu'il y a une époque pas si lointainte ou la sécurité passive était telle qu'il fallait mieux (en F1 notamment) être éjecté de la voiture que d'y rester coincé alors que celle ci prenait feu...

 

Ensuite, la technique enseignée ici n'est valable qu'en berline, pour du pilotage "propre" sur piste.

Sur glace, d'autres techniques, en monoplace, c'est 9h15 et rien d'autre, avec le plus souvent un volant carré... Effectivement tu peux être "bon" pilote sans appliquer ces techniques, mais les appliquer, c'est se garantir d'entrée de jeu la plus grande efficacité / précision ;)

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La photo montre une 205 GTI (pas d'assistance).

Encore, cela va car la démultiplication du volant est plus faible.

J'ai appris à conduire sur une 205D (pas d'assistance).

Ma première voiture a été une 205 XS (pas d'assistance).

 

A chaque fois que je prenais la fiesta de ma mère (pas d'assistance), j'oubliais qu'elle était super démultipliée, je croyais que cela allait passer en restant à 9h15, mais non ! je croisais les bras et je devais même me pencher pour terminer le virage, et cela en conduite ordinaire en ville !

 

Avec les directions assistées qui sont moins démultipliées, c'est mieux.

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Invité

En karting on le tien même légèrement plus bas que 9H15, et c'est vrai qu'à 10H10 c'est les vieux qui tiennent leurs volants à 10H10 :D

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Invité §sk8268BY
En karting on le tien même légèrement plus bas que 9H15, et c'est vrai qu'à 10H10 c'est les vieux qui tiennent leurs volants à 10H10 :D

 

ça dépend grandement de la taille du pilote, un grand aura tendance a le tenir légèrement au dessus, un petit légèrement en dessous, mais dans tous les cas on est proche de la position à 9h15 ;)

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Invité

ça dépend grandement de la taille du pilote, un grand aura tendance a le tenir légèrement au dessus, un petit légèrement en dessous, mais dans tous les cas on est proche de la position à 9h15 ;)

 

 

Oui moi personnellement je le tiens assez bas, je mesure 1m70 mais avec le bon réglage baquet.

 

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Invité §hol005Pt

En karting, on le tiens plus bas parce que c'est dans ce cas qu'on doit mettre le moins de force pour tourner?

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Invité §sk8268BY

Non ;)

la position avec laquelle tu as le plus de force, c'est 9h15 (mains diamétralement opposées).

 

après, la morphologie de chaque pilote, et le coté très physique du Kart font que tu tiens le volant de manière a ce que ce soit le plus confortable.

 

Ensuite, l'un des paramètre à considérer, c'est que le bon alignement du bras et du coeur permet un meilleure circulation, et donc moins de fatigue avec plus de précision dans le geste.

 

Du coup, naturellement, tu mettras les mains à hauteur du coeur (donc moins haut si tu es petit ou plus haut si tu es grand)

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Invité §wil514ly

Je déguste débute en conduite et je trouve ce topic un peu utile.

 

merci

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Invité §jan778vQ

Oui, on est en août 2011 et ton topic est très utile Steph87.

On aimerait en apprendre davantage...

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Invité §Mad166OU

Bonjour,

 

Suite à la lecture du site techniques-pilotage.fr, et plus particulièrement de la page Position des mains sur le volant, et dans la poursuite de ma prise de connaissance sur les techniques de pilotages (commencée Cette url n'existe plus), je me permets de relancer ce sujet, d'une part parce que je ne comprends pas quelques mises en application et, d'autre part, parce que le premier message de ce sujet et le lien que je donne ne proposent pas tout à fait la même technique.

 

Voici, donc, les points que j'aimerai éclaircir :

1/ Lorsqu'on négocie un virage, avant la corde, on est également en train de freiner. Comme on freine fort et de manière à se placer dans les meilleures conditions pour la ré-accélération, on rétrograde également un certain nombre de fois. Dans ce cas, comment peut-on garder les deux mains sur le volant et, à plus forte raison dans un virage à droite, comment peut-on tirer sur le volant ?

Pareil pour dé-braquer : il se peut que je doivent monter un rapport pendant la ré-accélération. ameisen.gif.7956b3ebfe9b4d416bdca860cdbfa29c.gif

 

2/ On tire sur le volant pour braquer, ça, j'y arrive. Par contre, je conçois mal tirer sur le volant pour dé-braquer : rien qu'avec les forces qui s'exercent sur les roues, la voiture dé-braque naturellement. Donc, si je tire sur le volant, ça risque de faire quelque chose de violent. robin0410.gif.60e836c684f35fec34c991d47719187a.gif Je me trompe là ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Pour le moment, je n'ai pas essayé de dé-braquer en tirant sur le volant parce que j'essaie d'appliquer la bonne tenue de volant sur voie publique - ça servira au moins là - mais si la voiture réagit différemment de ce que j'attends, je ne préfère pas me retrouver dans la voiture d'un autre ou dans le fossé. Donc, il faut vraiment que quelqu'un me montre que je ne vais pas me retrouver dans l'autre sens en dé-braquant en tirant. yonen76.gif.9fa1920da9384c475c038bfb0ede9cde.gif

 

3/ Dans le demi-tour ou l'épingle, le site me propose de descendre un peu la main qui ne doit pas braquer pour pouvoir prendre le volant de l'autre main à sa place. Pour braquer, je peux presque le comprendre (même si faire un demi-tour de volant avec une main me semble ambitieux et imprécis).

Pour dé-braquer, si je fais ça, ma voiture va dé-braquer dès que je vais démarrer le mouvement puisque plus aucune main ne tient - fermement - le volant. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

D'ailleurs, dans le premier message ici, on propose de croiser les mains pour l'épingle. J'ai pas compris ce qu'il se passait ensuite. yonen76.gif.9fa1920da9384c475c038bfb0ede9cde.gif

 

4/ Dans un virage simple, je garde mes mains sur le volant sans les bouger. Elles ne sont donc plus à 9h15 pendant le virage et peuvent même se retrouver à 12h30. Dans cette dernière position, la position de mes poignets est très inconfortable, voire difficilement réalisable. Mon volant est-il encore trop bas, malgré le fait que mes mains sont à hauteur de mon coeur à 9h15 (ce dont je doute de l'intérêt puisque les bras ne sont pas droits/tendus de toute façon) ?

 

Merci ! ardeme.gif.53467154657e13042379ef9bead11638.gif

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Invité §sk8268BY

Bonjour,

 

Suite à la lecture du site techniques-pilotage.fr, et plus particulièrement de la page Position des mains sur le volant, et dans la poursuite de ma prise de connaissance sur les techniques de pilotages (commencée Cette url n'existe plus), je me permets de relancer ce sujet, d'une part parce que je ne comprends pas quelques mises en application et, d'autre part, parce que le premier message de ce sujet et le lien que je donne ne proposent pas tout à fait la même technique.

 

Voici, donc, les points que j'aimerai éclaircir :

1/ Lorsqu'on négocie un virage, avant la corde, on est également en train de freiner. Comme on freine fort et de manière à se placer dans les meilleures conditions pour la ré-accélération, on rétrograde également un certain nombre de fois. Dans ce cas, comment peut-on garder les deux mains sur le volant et, à plus forte raison dans un virage à droite, comment peut-on tirer sur le volant ?

Pareil pour dé-braquer : il se peut que je doivent monter un rapport pendant la ré-accélération. ameisen.gif.7956b3ebfe9b4d416bdca860cdbfa29c.gif

 

 

En théorie, soit les conditions (adhérence, voiture, virage) font que tu peux te permettre de lâcher le volant quelques dixièmes le temps de mettre ou enlever un rapport, soit les conditions ne te le permettent pas et tu ne changeras de rapport qu'en ligne droite, quitte à rester un peu au rupteur ou à rouler un rapport trop haut dans certains cas.

 

2/ On tire sur le volant pour braquer, ça, j'y arrive. Par contre, je conçois mal tirer sur le volant pour dé-braquer : rien qu'avec les forces qui s'exercent sur les roues, la voiture dé-braque naturellement. Donc, si je tire sur le volant, ça risque de faire quelque chose de violent. robin0410.gif.60e836c684f35fec34c991d47719187a.gif Je me trompe là ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Pour le moment, je n'ai pas essayé de dé-braquer en tirant sur le volant parce que j'essaie d'appliquer la bonne tenue de volant sur voie publique - ça servira au moins là - mais si la voiture réagit différemment de ce que j'attends, je ne préfère pas me retrouver dans la voiture d'un autre ou dans le fossé. Donc, il faut vraiment que quelqu'un me montre que je ne vais pas me retrouver dans l'autre sens en dé-braquant en tirant. yonen76.gif.9fa1920da9384c475c038bfb0ede9cde.gif

 

 

 

Quand on parle de tirer sur le volant, on parle d'avoir les deux mains sur le volant, mais que l'effort principal vienne de la main qui tire (qui va se rapprocher du corps). La raison est qu'on gagne légèrement en précision.

Dans tous les cas tu gardes les 2 mains sur le volant, la main qui se rapproche de ton coeur fait l'effort, l'autre accompagne.

 

3/ Dans le demi-tour ou l'épingle, le site me propose de descendre un peu la main qui ne doit pas braquer pour pouvoir prendre le volant de l'autre main à sa place. Pour braquer, je peux presque le comprendre (même si faire un demi-tour de volant avec une main me semble ambitieux et imprécis).

Pour dé-braquer, si je fais ça, ma voiture va dé-braquer dès que je vais démarrer le mouvement puisque plus aucune main ne tient - fermement - le volant. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

D'ailleurs, dans le premier message ici, on propose de croiser les mains pour l'épingle. J'ai pas compris ce qu'il se passait ensuite. yonen76.gif.9fa1920da9384c475c038bfb0ede9cde.gif

 

 

 

Si tu mets cette technique la en application, la main qui va chercher le volant passe sous la main qui le tient, donc tu ne le lâches pas normalement.

Mets tes mains devant toi, parallèles l'une à l'autre.

 

La main droite passe sous la main gauche et tire le volant pour revenir à sa position initiale, tout simplement.

 

4/ Dans un virage simple, je garde mes mains sur le volant sans les bouger. Elles ne sont donc plus à 9h15 pendant le virage et peuvent même se retrouver à 12h30. Dans cette dernière position, la position de mes poignets est très inconfortable, voire difficilement réalisable. Mon volant est-il encore trop bas, malgré le fait que mes mains sont à hauteur de mon coeur à 9h15 (ce dont je doute de l'intérêt puisque les bras ne sont pas droits/tendus de toute façon) ?

 

Merci ! ardeme.gif.53467154657e13042379ef9bead11638.gif

 

Si ta position se trouve inconfortable une fois dans la courbe, c'est que le virage n'était pas simple et nécessitait de déplacer tes mains sur le volant.

 

Pour conclure, je me méfie toujours des ayatollah qui détiennent LA vérité absolue, et particulièrement sur ce sujet du maniement du volant.

 

Des champions du monde de toutes les catégories tiennent leur volant de manière différente, en fonction de l'auto utilisée, de la typologie du parcours ( même dans une épingle sur un circuit, tu peux ne pas dépasser un demi-tour au volant), etc...

 

Je ne manie pas mon volant de la même manière en Drift, sur la glace ou sur l'asphalte.

 

Une technique de maniement volant est bonne si elle te permet d'être rapide, de ne jamais être en retard au volant, et si tu n'es jamais bloqué par tes 2 avants bras qui se croisent.

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Invité §tom702QL

Moi je trouve que avoir les mains en haut est une bêtise ,je fait du karting en competition et quand j'ai commencer la conduite, ils m'ont tout de suite dis de tenir mon volant en haut ,alors que le bon positionnement est au niveau des 2 tiges du volant .

 

Mon avis personnel :

 

Mains en bas :

- Réduit la fatigue au niveau des bras

- Un bon maintien du volant moivr.gif.692a017793fbb7bcc4eb0b3b4cf95fb6.gif

 

- Un meilleur braquage ( pour ma part )

 

- Plus de force pour tourner le volant ( c'est vrai La direction assistée existe )

- Un style vrai pilote moivr.gif.0b1bffacb4e0aa42ffc207d4fe77fad9.gif:sol:

 

Mais l'inconvénient ,sa ne plaît pas du tout au auto-école .

 

 

Voilà mon avis .

 

PS : c'est comme mettre la 1ère au feu rouge, pour moi sa ne sert a rien, a part rentré dans celui devant si on échappe l'embrayage .

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Invité §sk8268BY

Moi je trouve que avoir les mains en haut est une bêtise ,je fait du karting en competition et quand j'ai commencer la conduite, ils m'ont tout de suite dis de tenir mon volant en haut ,alors que le bon positionnement est au niveau des 2 tiges du volant .

 

 

Mon avis personnel :

 

Mains en bas :

- Réduit la fatigue au niveau des bras

- Un bon maintien du volant moivr.gif.692a017793fbb7bcc4eb0b3b4cf95fb6.gif

 

- Un meilleur braquage ( pour ma part )

 

- Plus de force pour tourner le volant ( c'est vrai La direction assistée existe )

- Un style vrai pilote moivr.gif.0b1bffacb4e0aa42ffc207d4fe77fad9.gif:sol:

 

Mais l'inconvénient ,sa ne plaît pas du tout au auto-école .

 

 

Voilà mon avis .

 

PS : c'est comme mettre la 1ère au feu rouge, pour moi sa ne sert a rien, a part rentré dans celui devant si on échappe l'embrayage .

Tout dépend de la hauteur du volant et de ta morphologie.

Un grand mettra naturellement les mains vers le haut et vice-versa, et ce en Kart comme en auto.

 

Pour ce qui est des autos-écoles, la bonne position est celle qui te donne facilement accès aux comodos, pour des raisons évidentes. De la même manière, s'ils te demandent de mettre la première au feu c'est juste pour permettre aux débutants de démarrer plus rapidement en diminuant le nombre de mouvements à effectuer.

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Invité §tom702QL

Oui la morphologie y est pour quelque chose, mais que ils n'obligent pas de positionner les mains en haut a ce moment ,car quand on pilote depuis 2 ans en karting avec une position très precise, c'est extremement dur de changer .

C'est comme pour les freins, en kart il sont pas très efficace donc obligation de freiner fort et tard et en voiture c'est plutot dur de s'habituer . 43466429_martycosinus.gif.364b7df1a1e50849ad42ebb8be24302f.gif

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Invité §sk8268BY

Oui la morphologie y est pour quelque chose, mais que ils n'obligent pas de positionner les mains en haut a ce moment ,car quand on pilote depuis 2 ans en karting avec une position très precise, c'est extremement dur de changer .

C'est comme pour les freins, en kart il sont pas très efficace donc obligation de freiner fort et tard et en voiture c'est plutot dur de s'habituer . 43466429_martycosinus.gif.364b7df1a1e50849ad42ebb8be24302f.gif

Rassure moi, en apprenant à conduire une voiture, tu n'as pas eu trop de mal à mettre tes 2 jambes du même coté du réservoir, ou à freiner du pied droit ?

 

Si à l'auto-école ils demandent de mettre les mains un peu plus haut, c'est juste pour un accès plus facile aux comodos, situés en général à 10h10.

S'ils te demandent de freiner doucement et très tôt, c'est juste parce que sur la route on recherche plus le confort et la conduite souple que le freinage ultime.

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Invité §tom702QL

La douceur du freins ,je comprend ,ce n'est en aucun cas agreable le freinage fort, ni pour moi

 

Juste mon avis personnel et que on devrai laisser libre choix a la position des mains .

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