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Changement de batterie... Sur une Elise 340R


Invité §roh121on

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Invité §roh121on

Salut,

 

Samedi passé, j'ai dû changer la batterie sur ma bestiole...

Batterie Elise/Exige/340r trouvée chez Carrefour pour la modique somme de 139chf, 390A 55Ah.

 

Mais voilà, rien n'est simple...

 

De par sa construction, l'Elise 340r impose l'enlèvement de la partie grise de la coque pour pouvoir extirper la batterie. Mission accomplie après 9h de travaux !

 

Merci à C. Masier pour les locaux, plus adéquats que mon garage box ;)

 

10h30, Prête ?!

http://www.elise.ch/membres/JMichel/galerie/img/b_Elise_340R_1.jpg

L'organe incriminé :

http://www.elise.ch/membres/JMichel/galerie/img/b_Accumulator_2.jpg

LE Rover VHPD, 190cv :p

http://www.elise.ch/membres/JMichel/galerie/img/b_Rover_VHPD.jpg

On ouvre...

http://www.elise.ch/membres/JMichel/galerie/img/b_Open_Air_2.jpg

http://www.elise.ch/membres/JMichel/galerie/img/b_Open_Air_1.jpg

On retire enfin, il est 15h

http://www.elise.ch/membres/JMichel/galerie/img/b_Accumulator_1.jpg

Opération terminée, il est 19h30

http://www.elise.ch/membres/JMichel/galerie/img/b_Elise_340R_2.jpg

 

Mais heureusement, elle ne s'est pas sentie seule durant son opération à coeur ouvert...

Une ancienne était là pour lui tenir la main.

http://www.elise.ch/membres/JMichel/galerie/img/b_Little_Bastard_1.jpg

http://www.elise.ch/membres/JMichel/galerie/img/b_Little_Bastard_2.jpg

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Invité §ell626An

Très sympathique ce petit reportage. :)

:eek:

Faut enlever la carrosserie pour changer la batterie, c'est original!

Si tu le fait faire chez le concessionnaire, tu es morts. :(

 

A coté de ta voiture, il y avait aussi une Escort Cosworth (préparation course?). :)

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Invité §roh121on

Très sympathique ce petit reportage. :)

:eek:

Faut enlever la carrosserie pour changer la batterie, c'est original!

Si tu le fait faire chez le concessionnaire, tu es morts. :(

 

A coté de ta voiture, il y avait aussi une Escort Cosworth (préparation course?). :)

Merci :jap:

 

Escort Cosworth GTO Evolution 330cv :oui:

 

Son propriétaire nous a rendu une petite visite avec sa Renault 5 Turbo2 dans l'après-midi.

Je n'ai malheureusement pas fait de tofs :L

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Invité §ben227xU

9H sur une batterie...

 

Et moi qui trouve que c'est chiant une vidange sur la williams ! :lol:

:lol:

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Quoi :eek:

 

Tu veux dire qu'avec une carrosserie aussi "trouée" ils ont pas été foutu de laisser un petit trou pour sortir la batterie..........et c'est si compliqué que ça pour enlever le capot avant :eek:

 

Allé, vires-moi toutes ces vises et met des attaches rapides, tu gagneras encore un peu de poids :D

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Invité §roh121on

Effectivement, bavette, arceaux,....dans l'escort.

 

En tout cas, beau garage dans belle region, non ?

 

Doit etre bestiale cette petite lotus.

C'est à Sierre en Valais... Sûr que c'est une belle Région ;)

 

Heuuu ! Je confirme, question bestialité :p

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Invité §roh121on

Quoi :eek:

 

Tu veux dire qu'avec une carrosserie aussi "trouée" ils ont pas été foutu de laisser un petit trou pour sortir la batterie..........et c'est si compliqué que ça pour enlever le capot avant :eek:

 

Allé, vires-moi toutes ces vises et met des attaches rapides, tu gagneras encore un peu de poids :D

Il n'y a pas de capot, la coque est en une seule pièce, du nez jusqu'au c... de l'auto.

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Invité §roh121on

Ah oui d'accord, une belle baignoire quoi :D

28 vis pour tenir la coque, il faut aussi dévisser l'arceau et le glisser de quelques cm vers l'avant. Ensuite, et à 4 personnes, il est possible d'ôter entièrment la coque.

 

Je me suis contenté de lever seulement l'avant, ce qui est suffisant pour changer la batterie.

L'agence donne 7h de travaux pour l'opération, je m'en suis pas si mal tiré pour une première... :lol:

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Invité §fix650tB

Super belles tes photos en noir et blanc de ta 340 R ; Aahh si je travaillais deja :roll: ... ;)

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Invité §kek855pa

Eh bien, moi qui ralait quand on devait travailler sur ma venturi! la batterie est accessible en 10 secondes mais par contre pour la sonde de climatisation il faut enlever tout le tableau de bord! match nul pour beaucoup de plaisir sur des voitures uniques!

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Merci :jap:

 

Escort Cosworth GTO Evolution 330cv :oui:

 

Son propriétaire nous a rendu une petite visite avec sa Renault 5 Turbo2 dans l'après-midi.

Je n'ai malheureusement pas fait de tofs :L

 

On a la notion des belles choses par chez toi.

 

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Invité §shi311hf

C'est du n'importe quoi, 9 heure pour changer une batterie :roll:

 

superbe caisse quand même :ddr:

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Invité §roh121on

Sinon pour la 340 tu retrouves les meme pneus ?

Pour l'instant oui, mais ça ne va pas durer...

 

Je me tournerai alors vers d'autres marques/modèles de slick homologués, les dimension des gommes n'étant pas sur-réalistes (195/50R15 av et 225/45R16 ar).

 

Impossible toutefois de rouler en gommes classiques, incapables de passer la puissance au sol avec un poids si 'mini'. :L

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Impossible toutefois de rouler en gommes classiques, incapables de passer la puissance au sol avec un poids si 'mini'. :L

 

A ce point? Mais comment font ils avec la dernière 111r de 190cv?

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Pour l'instant oui, mais ça ne va pas durer...

 

Je me tournerai alors vers d'autres marques/modèles de slick homologués, les dimension des gommes n'étant pas sur-réalistes (195/50R15 av et 225/45R16 ar).

 

Impossible toutefois de rouler en gommes classiques, incapables de passer la puissance au sol avec un poids si 'mini'. :L

Arff c'est plus un problème, presque tous les constructeur s'y sont mis au semi-slicks homologués sur route. T'as l'embarras du choix...........et du prix. :D

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Invité §Tur567ju

Sympas le petit reportage :bien:

Je ne viens jamais sur cette section, j'y ferai un tour plus souvent, sinon 9h pour changer une batterie, c'est énorme :L

En tout cas jolie voiture :bien:

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Invité §Spe312pZ

Hello JM, c sympa pour soulever la voiture!! deja le speedy c chiant et faut bien placer les "cricks" mais alors la ca doit etre encore plus sympatique :D

Faut pas être presser pour la changer la batterie en attendant...

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A ce point? Mais comment font ils avec la dernière 111r de 190cv?

 

La 111R est beaucoup plus lourde que la 340R... sans compter que ce sont du 17' à l'arrière au lieu du 16'

 

@+

 

Gipsy, baignoiriste

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Invité §roh121on

200kg de différence, ça compte en effet... :L

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200kg de différence, ça compte en effet... :L

 

OK, quoique ca reste leger.

 

Sinon tu as des contacts avec des possesseurs d'elise, et meme par rapport a la tienne, la fiabilité generale, bonne?

 

Une elise m'attire de plus en plus, mais je ne connais pas vraiment la fiabilité, ni le reseau lotus.

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OK, quoique ca reste leger.

 

Sinon tu as des contacts avec des possesseurs d'elise, et meme par rapport a la tienne, la fiabilité generale, bonne?

 

Une elise m'attire de plus en plus, mais je ne connais pas vraiment la fiabilité, ni le reseau lotus.

J'ai un copain qui a une Elise, d'ailleurs lui il a eu droit à faire la démo à la course de côte :) .

 

Pour le réseau, au Luxembourg c'est assez facile, il y a le garage Toyota/Lotus à Foetz :bien: .

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Invité §roh121on

J'ai été propriétaire d'une Elise MKI durant plus de 3 ans avant d'acheter la 340R.

A la base, c'était une 120cv de 1996 modifiée par mes soins à 136cv + 20Nm, freins alu et 670kg à vide.

... Et j'ai adoré cette auto :oui:

 

Question plaisir, rien à redire, quoique je pencherais plutôt vers les MKI pour le poids plume contre le châssis quelque peu amélioré des MKII, 111s 145cv si tu aime les moteurs ultra-linéaires 111 120cv si tu préfère les moteurs rageurs.

Des version Sports 135 (polivalente) et Sport 160 (AAC Sport) existent aussi :bien:

 

Question fiabilité, le moteur Rover souffre de sa position centrale arrière et a une fâcheuse tendence à sur-chauffer, ce qui, avec un joint de culasse un peu faiblard, peut poser quelques soucis. Pour 75euro, le problème est résolu : thermostat 82°c avec trou de 3mm + produit mouillant pour l'été, eventuellement joint de culasse 'Mike Satur' renforcé.

 

Les pièces sont très faciles à trouver sur la Grande-Bretagne.

 

Pour ce qui est des services... Je ne connais pas les agences en France, mais personellement, je les fais chez mon mécano perso qui est tout à fait compétent.

 

Une idée générale de la mécanique peut t'aider à faire quelques petits travaux toi-même car il ne faut pas perdre de vue que Lotus reste anglais...

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Merci Rocket et Walt.

 

Donc, pas de gros problèmes, disons pas plus que n'importe quelle sportive, juste une legere faiblesse du joint.

 

Sinon je m'orienterai aussi sur une MK1, a la fois pour l'esprit (plus leger) et pour le prix en occaz.

 

Niveau comportement, c'est bien, l'absence d'autobloc n'est elle pas genante ?

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Invité §roh121on

Le châssis est PHENOMENAL, ses limites paraissent inatteignables.

L'auto est légèrement sous-vireuse, la motricité parfaite, une formule quoi :)

Par contre elle peut être délicate à mener sur sol gras.

 

Je n'ai jamais ressenti le besoin d'un autobloc, d'autant plus que l'avant étant léger (40% du poids), il accentuerait encore le sous-virage naturel de l'auto.

 

Par contre, ce n'est pas un monument de drift :non:, le manque de couple rend la tenue de ce genre d'exercice perilleux, d'autant plus que la répartition des masses peut provoquer des retours assez brutaux...

http://www.rohcket.ch/htmls/medias/Anzere03_04.jpg

...j'en ai fait l'expérience, sans casse heureusement (démo course de côte, humide !!)

 

En bref, c'est une auto de piste, très performante malgré sa faible puissance et un couple limite. Ses qualités dynamiques sont indéniables et font de cette petite anglaise un véhicule capable de mettre à mal des autos bien bien plus puissantes... ;)

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Invité §roh121on

Oups ! Sous-virage, plutôt... Je corrige !

 

Le sous-virage reste léger et très facilement gérable au gaz ;)

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D'ailleurs il me semble que bien dans la tradition Lotus, il n'y est pas de barre anti-roulis à l'arrière :voyons:

 

Pour ce qui est du sous-virage, c'est +/- le cas de toutes les voitures, faut bien qu'elles soient utilisables pour le plus grand nombre :) .

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Invité §roh121on

...

Pour ce qui est du sous-virage, c'est +/- le cas de toutes les voitures, faut bien qu'elles soient utilisables pour le plus grand nombre :).

Dans ce cas, l'inverse n'aurait pas été exploitable à moins de 200cv.

 

Il ne faut pas oublier que la position centrale arr du moteur provoque une rotation très rapide et la plupart des dérives se transformeraient très vite en tête-à-queue :L même avec la direction 2.5tours de butée à butée;)

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Sous virage, aie, j'aime moins, bon reste a voir, ca ressemble plus a une legere derive et pas a une perte de l'avant.

 

Qui me prete une elise un w.e. "lol"

 

Walt tu as raison, lotus et les barre antiroulis....c'est pas une histoire d'amour.

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Invité §roh121on

Sous virage, aie, j'aime moins, bon reste a voir, ca ressemble plus a une legere derive et pas a une perte de l'avant.

...

L'avant ne décroche pas, tu élargis quelque peu c'est tout.

 

En fait, il faut utiliser le transfert de masse et 'rentrer sur les freins'. Là, le train avant reste vissé au sol ;)

Le comportement doit assez similaire à celui d'une 911.

 

http://www.lest.ch/saison2004/fotos/040508_Saanen/images/IMG_0977.jpg

Alors ?! Pas trop l'air de vouloir décrocher ce train avant...

 

L'auto n'est pas super évidente à prendre en main si ton but est la performance immédiate mais dès que tu as compris son fonctionnement... C'est que du bonheur ! :love:

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