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Début dans la FFSA


Invité §Doc047gg

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Invité §Doc047gg

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis Maël un jeune étudiant, de Paris, bientôt en école d'ingénieur et je suis passionné d'automobile, si bien que j'aimerais faire du circuit un métier. Mon rêve serait de devenir ingénieur de piste dans le haut niveau, mais il est très dur d'arriver là-bas d'après les dire et donc pour arriver à mes fins je décide de me rapprocher de l'automobile de compétition en moi-même me lançant dans le sport mécanique.

 

Mon problème est que je ne connais personne dans ce domaine et que sur internet comme en appelant la fédération et différentes ASA je n'ai pas pu acquérir assez d'informations sur comment débuter.

 

Le premier soucis est : comment trouver un club, on me dit qu'il faut passer par un club pour s'inscrire et se faire encadrer .

Le deuxième soucis est : comment est ce que je pourrais m'entraîner et travailler mes méthodes de conduite dans les environs de la région parisienne.

Le troisième soucis est : je souhaite faire du circuit avec une Nissan 370Z, que je compte acquérir, quelles sont les competitions auxquelles j'ai le droit, dans quelle catégorie vais-je concourir et dois/puis-je modifier ma voiture.

 

Auriez-vous l'amabilité de m'aider s'il vous plaît je me sens un peu perdu et par manque d'informations je crois que je ne vais pas m'inscrire.

 

De plus j'aurais aimé savoir si lors des épreuves auxquelles nous participons au sein de la FFSA, les pilotes amateurs comme moi sont assez proche des écuries pro où si il s'agit de deux mondes distincts qui ne se côtoient pas.

Merci de votre attention,

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Bonjour Maël,

 

Tu sembles effectivement assez dans le flou et je vais tâcher de t'aider au mieux, même si mon domaine de prédilection est plutôt le rallye, je pense avoir suffisamment côtoyé le circuit pour te répondre.

 

Pour participer à n’importe quelle compétition au sein de la FFSA, il te faut y adhérer au travers d’une ASA qui te délivrera une licence propre au type d’épreuve auquel tu veux participer. Adhérer par la suite à un club n’est pas nécessaire mais cela peut t’apporter un soutien non-négligeable en course (sinon qui sera dans les paddocks pendant que tu seras en piste ?).

 

Contrairement au rallye dont la pratique ne peut exister en dehors des compétitions, il est possible de faire des sessions de roulage libre sur un circuit (à côté de chez toi, tu as Trappes, Dreux, Ouest parisien, etc…) pour améliorer ton pilotage, et là un club peut aussi t’y aider.

 

Je ne sais pas à quelle type d’épreuve tu peux prétendre avec une 370Z (je ne me suis jamais vraiment intéressé en détail aux compétitions circuits avec voiture de tourisme) mais au risque de doucher froidement tes envies, si ton idée est de sortir la 370Z de ton garage, rejoindre le circuit par la route, faire ta compétition et revenir par la route, c’est proprement impossible. En effet, une fois la voiture préparée (donc à minima arceautée), elle ne pourra plus prendre la route, donc il faudra rajouter à ton budget un fourgon et une remorque, dans ledit fourgon il te faudra tout le nécessaire pour bricoler dans les paddocks, ainsi qu’un nombre conséquent de pneus et de consommables que tu boufferas à une vitesse hallucinante, bref plusieurs milliers d’euros par épreuve, soit une ou deux dizaines de milliers d’€ par an, sans compter les achats voiture/fourgon/remorque.

 

Donc la première question à laquelle tu dois te répondre est : quel est ton budget ?

 

Enfin, pour répondre à ta dernière question, je n’aime justement pas le monde du circuit à cause de cela : on n’y mélange pas les torchons et les serviettes, donc n’espère pas côtoyer les plus grandes écuries si tu te présentes avec une petite équipe d’amateurs. Et même si c’était le cas, il te faudrait participer aux mêmes compétitions qu’elles, et évidemment elles ne participent pas aux épreuves les moins onéreuses…

 

 

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Invité §Doc047gg

Merci @PRT de ta réponse, ça ma l'air bien plus compliqué qu'il n'y parait, mais pourrais-tu être un peu plus clair sur les modifications qui sont requises sur la voiture et celle qui rendent la voiture non homologuée ? Et j'en profite que tu t'y connaisses en rallye car c'était un monde qui m'intéresserait aussi, est-ce la même chose ? Et aussi pour trouver un club je dois me diriger vers qui, vers où ?

 

Merci de tes réponses

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Les modifications sur la voiture dépendent du type d'épreuve, mais il y a au minimum un point commun à toutes les voitures, c'est l'arceau (évidemment pas le demi-arceau de campagne que Kevin exhibe le samedi soir au supermarché, mais le vrai arceau qui t'oblige à te contorsionner à faire pâlir un yogi pour prendre place derrière le volant) avec le baquet et son harnais, et rien qu'avec ça tu ne peux plus rouler sur route ouverte.

 

En ce qui concerne le rallye, il n'y a pas de grosse écurie en dehors du championnat du monde, c'est un monde d'amateurs voire d'amateurs professionnalisés, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a pas de niveau :jap:

 

Toutes les ASA sont listées sur le site de la FFSA, mais pour trouver un club, Google est ton ami.

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Invité §Doc047gg

D'accord merci bien pour toutes tes réponses je vais me renseigner un peu plus mais il me semble que mon budget est un peu trop court pour ce genre de sport.

Merci beaucoup !!

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Invité §Pie145nA

Bonjour Maël,

 

PRT t'a dressé un tableau quelque peu noir du sujet... mais Ô combien réaliste !

 

En étant bref sur la synthèse :

- pour piloter en course, si tu n'as pas eu un pied dans le monde de la compète dès ton plus jeune âge (notamment via le karting à haut niveau - même si on connaît quelques exceptions), il est déjà trop tard pour toi.

- pour intégrer un team sur le plan technique, c'est un peu la même chose, sauf à intégrer une école spécialisée ; mais en plus, il faut bénéficier d'opportunités. Comme par exemple le cas d'un jeune copain (qui pilotait déjà en karting et ayant eu une formation poussée sur monoplace), qui en fin d'études d'ingé, a pu faire un stage dans les usines Alpine. Aujourd'hui, il court en Alpine Cup (il est actuellement le leader de ce championnat).

 

Faire mumuse avec son auto sur un circuit dans des journées de roulage organisées par les clubs a vite ses limites. Sans parler d'arceau - non alors obligatoire - une sportive routière est inefficace sur piste, et préparée pour la piste, elle sera inconduisible sur route. Quant au pilotage par lui-même, ce qu'en j'en vois de temps à autres, faute de formation et de véritable encadrement c'est une cata, ne serait-ce qu'aux niveau des trajectoires.

 

Rien ne vaut de passer par une véritable école de pilotage. De préférence sur monoplace, car l'apport est effectif quand on revient à la berline, mais pas du tout l'inverse.

 

Au niveau budget, quelques rares écoles de pilotage intègrent un Club, et organisent pour les élèves formés, également des roulages, sur les autos de l'école et sur diverses pistes de l'hexagone, mais de façon très encadrées, afin de progresser à chaque sortie. C'est effectivement juste pour le plaisir, mais budgétairement, bien que cher, c'est moins onéreux que de devoir entretenir et transporter sa sportives perso.

 

Au passage, le pilotage et la prépa des autos en rallye n'a rien à voir avec la piste.

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Invité §Doc047gg

Merci beaucoup @piedgaz c'est très gentil à toi de me répondre en apportant des précisions.

 

Mais une question me reste en tête, il sera aussi cher de porter mon intérêt vers le rallye ?

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Vis à vis du coût de roulage uniquement, le rallye est une discipline moins onéreuse, mais les frais de base sont assez similaires, sans compter que le risque de détruire une voiture est bien plus élevé que sur circuit.

 

Il faut à mon avis dissocier ton projet professionnel de ton envie de t'essayer à la compétition auto, c'est utopique à moins que tu ais de gros moyens financiers. De plus, n'idéalise pas trop ce milieu-là, les ex-ingénieurs de compétition sont bien plus nombreux que ceux en exercice.

 

Met un pied dans le monde du pilotage avec une petite pistarde ou une voiture de rallye, ça t'aidera peut-être plus tard professionnellement, mais fais-le uniquement pour ton plaisir :jap:

 

Et dernière chose, établis un budget de frais d'achat/préparation, puis un budget annuel de frais de roulage, et ce sera déjà plus facile de t'orienter.

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Invité §Doc047gg

@PRT, du coup une question m'est venue, pour tracter sa voiture il faut plus qu'un permis B ?

Et aussi tu me parlais de personnes dans les paddocks, mais qui occupera se roule les personnes qui sont dans les ASA ?

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Invité §Pie145nA

Oui à la 1ère question ; surtout pour une berline.

2e question à reformuler, car incompréhensible.

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Invité §Doc047gg

Oups je m'étais pas relu, "Et aussi tu me parlais de personnes dans les paddocks, mais qui occupera ce rôle,

les personnes qui sont dans les ASA ?"

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Invité §Pie145nA

Non. C'est à toi de te trouver des mécanos et un ingénieur de piste (ou faisant fonction...). Une bande de copains dévoués sera le minimum. Mais sans connaissance technique, à part tenir un chrono, faire le plein ou changer les roues, ce ne sera essentiellement qu'une compagnie.

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