Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Forum libre (avis, conseils, stages, photos...)

Explication taille de pneus/jantes en sport auto


Invité §moz706Sp

Messages recommandés

Invité §moz706Sp

J'aurais besoin de vos lumières sur les tailles ! :oops:

En feuilletant un magazine je tombe là-dessus :

 

206 S1600

Pneumatiques asphalte : 17/63/17

Pneumatiques terre : 16/65/15

 

Ou encore

 

206 WRC

Dimension/largeur jante asphalte : 20x65x18/8

Dimension/largeur jante terre : 17x65x15/7

 

Concrètement ça donne quoi ? :beuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas341at

Le permier nombre est la largeur du pneu en pouces

Le second je me souviens plus, une histoire de proportion je crois :voyons: qui défini la taille du flan du pneu :voyons:

Le troisième c'est le diamètre intérieur du pneu en pouces ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moz706Sp

Le permier nombre est la largeur du pneu en pouces

Le second je me souviens plus, une histoire de proportion je crois :voyons: qui défini la taille du flan du pneu :voyons:

Le troisième c'est le diamètre intérieur du pneu en pouces ;)

 

La question peut sembler bête mais à force d'avoir les tailles représentées sous le format : 195/55/15 (par exemple) quand je vois autre chose ça me perturbe ! :bah::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moz706Sp

Le nom des pneus laisse penseur aussi...

 

Michelin N20, Michelin TA00, Michelin L91,...

 

C'est un autre monde là ! :beuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi184TK

Le premier chiffre est la largeur du pneu 17=170mm de large, le deuxième est le diamètre 63=0,630m(où 630mm ;) ), le troisième est le diamètre de la jante 17= 17 pouces quant au dernier chiffre c'est la largeur de la jante /7= 7 pouces.

 

Pour les noms, N= pneu asphalte sec , 20 est le type de gomme (tendre=00, moyen=20, dur=40). TA= pneu asphalte humide(où pneu mixte, car ils peuvent servir sur le sec, le légèrement humide, l'humide) le chiffre derrière est le type de gomme comme pour le N. Pour le L91, je ne sais pas, peut être un pneu terre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moz706Sp

Le premier chiffre est la largeur du pneu 17=170mm de large, le deuxième est le diamètre 63=0,630m(où 630mm ;) ), le troisième est le diamètre de la jante 17= 17 pouces quant au dernier chiffre c'est la largeur de la jante /7= 7 pouces.

 

Pour les noms, N= pneu asphalte sec , 20 est le type de gomme (tendre=00, moyen=20, dur=40). TA= pneu asphalte humide(où pneu mixte, car ils peuvent servir sur le sec, le légèrement humide, l'humide) le chiffre derrière est le type de gomme comme pour le N. Pour le L91, je ne sais pas, peut être un pneu terre

 

Effectivement, mais c'est la seule précision que j'ai dans les caractéristiques ! :bah:

Merci les gars ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moz706Sp

Vous devez connaître tout ça par coeur, mais bon du coup m'intéressant un peu plus au sujet j'en profite pour mettre ça pour info (WRC) ! :)

 

Le réglement "Pneumatique" en 2004

 

Avant de quitter l'assistance, les pilotes doivent effectuer le choix de pneumatiques le plus judicieux pour la spéciale ou groupe de spéciales à venir. Moins étendue que par le passé, la palette de produits à leur disposition reste assez large. Ceux-ci sont pourtant soumis à un certain nombre de règles...

 

 

 

Choix : A partir du Rallye de Suède, le nombre total d'enveloppes pouvant être mis à la disposition de chaque pilote pour un rallye donné sera égal à dix fois le nombre de changements (ou "groupes" de spéciales) prévus au programme (attention : cela ne signifie pas qu'il devra choisir parmi dix pneus à chaque assistance). Le Rallye Monte-Carlo n'est pas concerné par ce nouveau règlement.

 

Pourtant, si cela avait été le cas, le paquetage par pilote pour cette épreuve aurait été :

_Monte Carlo : 10 pneus x 8 changements = un paquetage total de 80 pneus (hors pneus neige) par pilote.

Pour information, les quantités réellement autorisées pour les deux manches suivantes sont :

_Suède : 10 pneus x 9 changements = 90 pneus par pilote _Mexique : 10 pneus x 6 changements = 60 pneus par pilote

 

Délais et marquages : La liste des matricules des pneus retenus par chaque pilote sera à déposer auprès de la FIA le lundi avant le départ dans le cas d'un rallye se déroulant en Europe, ou le lundi trois semaines avant le départ dans le cas de rallyes non-européens. Pour ces derniers, ce délai supprime la possibilité d'expédier des enveloppes par avion juste avant le départ comme ce fut parfois le cas jusqu'ici (Note : dans le cadre de ce règlement, Chypre et Turquie sont considérés comme des manches européennes). A priori, à partir du Rallye de Nouvelle-Zélande, chaque pneu sera identifiable par un code-barre affiché sur le flanc. Pendant la première année, ce système sera néanmoins doublé par un marquage FIA classique au marqueur.

 

 

Dimensions : le règlement spécifie une valeur maximale pour la largeur (9"/225.8mm) et le diamètre extérieur (650mm). Le diamètre des jantes est limité à 18".

 

 

 

Asphalte sec : Les produits 'asphalte sec' doivent dorénavant posséder un dessin représentant au moins 17% de la surface de leur bande de roulement.

 

 

 

Roue de secours : seul une roue de secours est autorisée à bord la voiture. Exceptionnellement, ce chiffre est porté à deux dans le cas du Rallye de l'Acropole.

 

 

Pression : les dispositifs automatiques permettant de modifier la pression de l'air à l'intérieur des enveloppes en spéciale sont interdits.

 

 

 

Clous: les Rallyes Monte-Carlo et de Suède imposent un règlement différent quant à la spécification des clous (dimension, poids, quantité).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ell626An

Le premier chiffre est la largeur du pneu 17=170mm de large, le deuxième est le diamètre 63=0,630m(où 630mm ;) ), le troisième est le diamètre de la jante 17= 17 pouces quant au dernier chiffre c'est la largeur de la jante /7= 7 pouces.

 

Pour les noms, N= pneu asphalte sec , 20 est le type de gomme (tendre=00, moyen=20, dur=40). TA= pneu asphalte humide(où pneu mixte, car ils peuvent servir sur le sec, le légèrement humide, l'humide) le chiffre derrière est le type de gomme comme pour le N. Pour le L91, je ne sais pas, peut être un pneu terre

C'est exactement cela. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up:

 

Désolé pour le dérangement :D, mais j'ai besoin de vos lumières concernant les pneux en championnat Rallye FIA.

 

Extrait du rêglement :

 

1. Championnat du Monde des Rallyes

Tous les pneumatiques doivent être moulés.

 

2. Définition des pneus moulés

- 2.1 Définition de la surface de contrôle :

.......Bande de roulement d'une largeur de 170 mm (85 mm de part et d'autre de l'axe du pneu) et d'une circonférence de 140 mm. Dans cette zone, la surface occupée par des rainures d'au moins 5,5 mm de profondeur, d’une section d’au plus 60° de dépouille (schéma 1) et 2 mm de largeur doit occuper au minimum 17 % de la surface totale.

Cette sculpture doit être moulée.

 

Longueur x Largeur || Surface || Taux de 17 %

9" _ 170X140..........|| 23800 ....|| 4046

8,5" _ 161X140........|| 22540 ....|| 3832

8" _ 148X140..........|| 20720 ....|| 3522

7,5" _ 142X140........|| 19880 ....|| 3380

7" _ 133X140..........|| 18620 ....|| 3165

6,5 _ 124X140.........|| 17360 ....|| 2951

 

Voilà, je ne comprend pas la phrase que j'ai mis en italique :voyons:. Les chiffres me paraissent bien faibles !! 170 de larges, elles peuvent avoir nettement plus les WRC si je ne m'abuse !? :blague:, et puis circonférence de 140mm... là encore, 14cm, je ne vois pas à quoi ça peut correspondre... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the342Rz

Il y a pas une référence a un schéma dans le texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot786Yf

Il parlent de la surface de contrôle : en gros je pense qu'en dehors de cette surface (85 de part et d'autre de l'axe du pneu), tu peux avoir les rainures que tu veux. Je pense que ça s'applique surtout aux pneus terre et pluie (question de retaillage).

Pour le 140 mm de circonférence, ça doit vouloir imposer un cycle de réptition des motifs (rainures) inférieur à 140 mm.

 

Attention! Je n'en sais pas plus que quiconque à la base à ce propos : je ne fais qu'interpréter ce que tu as cité. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué en effet ton explication semble se tenir :oui:.

 

 

- En aucun cas, la largeur de l'assemblage jante pneu ne doit excéder les valeurs suivantes, fonctions de la cylindrée de la voiture :

- En rallye :

- jusqu'à 1000 cm3 : 7"

- de plus de 1000 cm3 à 1150 cm3 : 7"

- de plus de 1150 cm3 à 1400 cm3 : 8"

- de plus de 1400 cm3 à 1600 cm3 : 8"

- de plus de 1600 cm3 à 2000 cm3 : 9"

- de plus de 2000 cm3 à 2500 cm3 : 9"

- de plus de 2500 cm3 à 3000 cm3 : 9"

 

- Pour les autres épreuves :

- jusqu'à 1000 cm3 : 7"

- de plus de 1000 cm3 à 1150 cm3 : 7"

- de plus de 1150 cm3 à 1400 cm3 : 8"

- de plus de 1400 cm3 à 1600 cm3 : 8"

- de plus de 1600 cm3 à 2000 cm3 : 9"

- de plus de 2000 cm3 à 2500 cm3 : 9"

 

- Pour les World Rally Car et les Kit Car, le diamètre de la jante est libre mais ne doit pas dépasser 18".

- Pour les autres, le diamètre des jantes peut être augmenté ou diminué jusqu'à 2" de la dimension d'origine. Cependant, le diamètre de la jante ne devra pas dépasser 18".

 

- De plus, pour toutes les voitures et pour les épreuves sur terre uniquement, les dimensions des roues sont limitées de la façon suivante :

- Si la largeur de la roue est inférieure ou égale à 6", son diamètre maximal est limité à 16".

- Si la largeur de la roue est supérieure à 6", son diamètre

maximal est limité à 15".

- En rallye, le diamètre maximum des roues complètes est de 650 mm, non compris les clous en cas d'utilisation de pneus cloutés.

- Il n'est pas nécessaire que toutes les roues soient du même

diamètre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...