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WRC / IRC / ERC

Besoin d'aide pour traduction des instructions du copilote


Invité §Alb031dl

Messages recommandés

Invité §Alb031dl

Bonjour,

 

j'ai promis a un ami de lui traduire en anglais un court enregistrement des instructions d'un copilote pendent une rallye.

normalement, mon français est passable, mais j'ai aucune idee du jargon rallye.

 

est-ce-qu'il y a un site qui rassemble toutes ces instructions?

 

ou quelqu'un pourrait même le transcrire? c'est seulement pour 2 minutes.

 

http://www.megaupload.com/fr/?d=3Y8U7VTW

 

 

merci,

 

Albert

 

 

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Invité §nic530OA

Salut

étant copilote presque débutant je peux essayer de t'aider :

 

Sur ciel tout droit

Et bosse à fond

80m, droite 120 - tard

70 m Attention gauche ferme 120

 

Bon les gars déja vous pouvez déja l'aider à traduire le début ...

:o

 

 

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Invité §Alb031dl

ce que je comprends:

 

sur ciel tout droit

et bosse a fond

80 metres droite 120 moins tard

70 metres attention bosse ferme 120

sur droite 130 tout droite deux sorties ???

et droite 130 plus plus 80 metres

attenttion ciel ? moins … ???

et gauche a fond

et droite 130 metres … ` ?

sur 70 metres droite 130 plus plus mi-long ?

200 metres … a fond

et ciel tout droit

100 metres, gauche 150 mi-long sur … pour 50 metres

droite 140 moins mi-court

130 metres, attention bosse 120

et droite 120 mi-long raille

100 metres ciel tout droit sur frein ? pour 80 metres au …

droite 40 … par corde ?

et gauche 120 moins ouvre long

et … 140 bon ?

100 metres, droite 140 mi-long

et gauche a fond long 130 metres

droite 140 long tard

et droite … attention 60 metres gauche 140 moins long

150 metres

gauche a fond plus

100 metres change … gauche 150 mi-long ?

et droite a fond mi-long ? ouvre, et ferme les … pour 70 metres

devant maisons ? bosse 90 moins

 

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Invité §Sam276xe
ce que je comprends:

 

sur ciel tout droit

et bosse à fond

80 mètres droite 120 moins tard

70 mètres attention, gauche ferme 120

sur droite 130 bon court flaque en (?) sortie

et droite 130 plus plus, 80 mètres

attenttion ciel pour gauche 120 moins bouge change revett' (signifie changement de revettement)

et gauche a fond

sur droite 130 moins corde léger boue

70 mètres, droite 130 plus plus mi-long

200 mètres, cuvette à fond

et ciel tout droit

100 mètres gauche 150 mi-long sur frein pour 50 mètres, droite 140 moins mi-court

130 mètres, attention gauche 120

et droite 120 mi-long rail

100 mètres ciel tout droit sur frein pour 80 mètres au … (?)

droite 40 épingle pas corde

et gauche 120 bon ouvre long

et ferme 140 bon

100 mètres, drrroite 140 mi-long

et gauche a fond long, 130 mètres

droite 140 long tarrrd

et droite i (signifie insignifiant = insignificant) sur attention 60 mètres gauche 140 moins long

150 mètres, gauche à fond plus

100 mètres change revett' gauche 150 mi-long

et droite a fond mi-long ouvre et ferme léger frein au pied (au pied du ferme) pour 70 mètres, devant maison gauche 90 moins

 

 

Voilà ma contribution

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Invité §Alb031dl

sam, c'est super sympa! merci beaucoup!

 

si quelqu'un peut me dire encore les significations des tournures suivantes:

 

 

sur ciel

 

bosse = colline / cuvette = creux ???

 

a fond

 

rail comme chemin de fer?

 

corde

 

120 "bon"

 

ouvrir et fermer

 

 

merci

 

 

 

 

 

 

 

une chose est sure, on arrête JAIMAIS d'apprendre le français :D

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Invité §Sam276xe

sur ciel = "ciel" indique un sommet. le "ciel" correspond au point de visibilité maximum. Cela peut être par exemple le sommet d'une petite colline où l'on ne voit pas ce qu'il y a derrière. (regarde la vidéo ci-dessous à partir de 2min30)

 

 

bosse = peut destabiliser la voiture, saut!

 

 

cuvette = creux avec certainement une compression.

 

 

à fond = à fond!!! Accélérateur soudé au plancher!

 

 

corde = située à l'intérieur du virage. "Corde" signifie que la courbe peut être utilisée (= couper le virage) pour augmenter la vitesse de passage grâce à une trajectoire plus droite (straight), plus linéaire. "Pas corde", surtout ne pas couper la virage!

 

 

rail comme chemin de fer = si tu veux (pour comparaison), ce qui signifie qu'il y a à la corde (généralement, sauf en Finlande par exemple où là ça peut être des trajectoires complétes en "rail") une trace creusée par le passage successif des voitures dans la corde. Ces rails sont importants car ils permettent, à haute vitesse dans un virage, de maintenir l'auto sur la bonne trajectoire.

 

 

120 "bon" = "bon" est une virage qui ne destabilise pas l'auto, ce qui permet de garder un bon filé de gaz.

 

 

ouvrir = virage qui s'ouvre en sortie (degré du virage plus élevé), d'où une relance très tôt.

 

 

fermer = virage qui se ferme en sortie (degré du virage plus réduit), d'où une trajectoire différente pour être à la corde juste avant la sortie du virage.

 

 

Une vidéo par exemple, tu peux aussi en voir en Finlande.

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