Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
WRC / IRC / ERC

Rallye de France - Alsace 2010 [topic officiel]


Invité §hor666JP

Messages recommandés

Invité §bil753Wl

Le Tour de Corse, dont la première édition eut lieu en 1956, a fait partie du Championnat du monde des rallyes depuis sa création en 1973 jusqu’en 2008. Absent du programme l’an dernier du fait de la règle de rotation des épreuves imposée par la Fédération Internationale de l’Automobile, le Rallye de France a, pour son retour au calendrier, été déplacé vers une nouvelle destination.

 

Onzième des treize manches figurant au programme, Le Rallye de France – Rallye d’Alsace se disputera du 1er au 3 octobre prochain au départ de Strasbourg, sur un tracé entièrement inédit de 1 272 kilomètres comprenant 20 spéciales (11 différentes dont la plus longue – Pays d’Ormont, développe 34,4 km, et la plus courte, Haguenau, développe 4,2 km) totalisant 355,6 kilomètres. L’épreuve sera l’une des quatre de la saison mondiale 2010 courue sur un parcours asphalte.

 

Idéalement situé au calendrier, le Rallye de France – Rallye d’Alsace pourrait être décisif pour l’attribution de l’un, voire des deux titres en jeu : celui des pilotes et celui des constructeurs. Le nouveau barème des points entré en vigueur cette année (25 points au vainqueur, 18 au 2e, 15 au 3e, 12 au 4e, 10 au 5e, 8 au 6e, 6 au 7e, 4 au 8e, 2 au 9e et 1 au 10e) favorise en effet l’hypothèse d’un dénouement antérieur à l’ultime rendez-vous de la saison.

 

Autre atout : la manche française est l’une des deux à accueillir cette année, en plus du WRC, la catégorie reine, les trois championnats supports : J-WRC (Junior), P-WRC (Production) et S-WRC (S 2000).

 

Les enjeux de ce Rallye de France – Rallye d’Alsace, rendez-vous inédit qui relance l’intérêt de la compétition au plus haut niveau, sont donc multiples. La prestigieuse première ligne d’un palmarès encore vierge est à prendre et les références chronométriques sont à établir.

 

Rappel de statistiques du Rallye de France – Tour de Corse (1973-2008) :

- Record des victoires : 6 par Didier Auriol (1988, 1989, 1990, 1992, 1994 et 1995), devant Bernard Darniche (5) et Sébastien Loeb (4)

- Moyenne du vainqueur la plus élevée : 100,22 km/h en 1973 (Jean-Pierre Nicolas/Alpine A.110-1800)

- Moyenne du vainqueur la moins élevée : 66,81 km/h en 1980 (Jean-Luc Thérier/Porsche 911)

- Vainqueurs étrangers : Sandro Munari (ITA) (1976/Lancia Stratos HF), Markku Alèn (FIN) (1983 et 1984/Lancia Rally 037), Carlos SAINZ (ESP) (1991/Toyota Celica GT-4), Colin McRae (GBR) (1997 et 1998/Subaru Impreza), Jesus Puras (ESP) (2001/Citroën Xsara), Petter Solberg (NOR) (2003/Subaru Impreza), Markko Märtin (EST) (2004/Ford Focus RS04).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,9K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §gir332rG

Une spéciale à Haguenau de 4.2 Km = Spéciale spectacle en ville.

Gare aux embouteillages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil753Wl

Ville départ: Strasbourg

 

JOUR1 - 1 Octobre 2010

ES 1/5 HOHLANDSBOURG (9,5 km)

ES 2/6 LE FIRSTPLAN (16,9 km)

ES 3/7 VALLEE DE MUNSTER (22,5 km)

ES 4/8 LE GRAND BALLON (24,5 km)

Assistance: Mulhouse

 

JOUR2 - 2 Octobre 2010

ES 9/13 KLEVENER (12 Km)

ES 10/14 UNGERSBERG (15,6 Km)

ES 11/15 LE PAYS D’ORMONT (34,4 Km)

ES 12/16 LE SALM (14,1 Km)

 

JOUR3 - 3 Octobre 2010

ES 17/20 HAGUENAU (4,2 Km)

ES 18/19 BITCHE (24 Km)

 

Distance Total: 1272 Km

Distance ES: 355 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pys821ea

Sont sympa avec la dernière journée tout courte; Seb & Daniel pourront la faire en Papamobile avec leurs 8mn d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JEV404ws
Le Tour de Corse, dont la première édition eut lieu en 1956, a fait partie du Championnat du monde des rallyes depuis sa création en 1973 jusqu’en 2008. Absent du programme l’an dernier du fait de la règle de rotation des épreuves imposée par la Fédération Internationale de l’Automobile, le Rallye de France a, pour son retour au calendrier, été déplacé vers une nouvelle destination.

 

Onzième des treize manches figurant au programme, Le Rallye de France – Rallye d’Alsace se disputera du 1er au 3 octobre prochain au départ de Strasbourg, sur un tracé entièrement inédit de 1 272 kilomètres comprenant 20 spéciales (11 différentes dont la plus longue – Pays d’Ormont, développe 34,4 km, et la plus courte, Haguenau, développe 4,2 km) totalisant 355,6 kilomètres. L’épreuve sera l’une des quatre de la saison mondiale 2010 courue sur un parcours asphalte.

 

Idéalement situé au calendrier, le Rallye de France – Rallye d’Alsace pourrait être décisif pour l’attribution de l’un, voire des deux titres en jeu : celui des pilotes et celui des constructeurs. Le nouveau barème des points entré en vigueur cette année (25 points au vainqueur, 18 au 2e, 15 au 3e, 12 au 4e, 10 au 5e, 8 au 6e, 6 au 7e, 4 au 8e, 2 au 9e et 1 au 10e) favorise en effet l’hypothèse d’un dénouement antérieur à l’ultime rendez-vous de la saison.

 

Autre atout : la manche française est l’une des deux à accueillir cette année, en plus du WRC, la catégorie reine, les trois championnats supports : J-WRC (Junior), P-WRC (Production) et S-WRC (S 2000).

 

Les enjeux de ce Rallye de France – Rallye d’Alsace, rendez-vous inédit qui relance l’intérêt de la compétition au plus haut niveau, sont donc multiples. La prestigieuse première ligne d’un palmarès encore vierge est à prendre et les références chronométriques sont à établir.

 

Rappel de statistiques du Rallye de France – Tour de Corse (1973-2008) :

- Record des victoires : 6 par Didier Auriol (1988, 1989, 1990, 1992, 1994 et 1995), devant Bernard Darniche (5) et Sébastien Loeb (4)

- Moyenne du vainqueur la plus élevée : 100,22 km/h en 1973 (Jean-Pierre Nicolas/Alpine A.110-1800)

- Moyenne du vainqueur la moins élevée : 66,81 km/h en 1980 (Jean-Luc Thérier/Porsche 911)

- Vainqueurs étrangers : Sandro Munari (ITA) (1976/Lancia Stratos HF), Markku Alèn (FIN) (1983 et 1984/Lancia Rally 037), Carlos SAINZ (ESP) (1991/Toyota Celica GT-4), Colin McRae (GBR) (1997 et 1998/Subaru Impreza), Jesus Puras (ESP) (2001/Citroën Xsara), Petter Solberg (NOR) (2003/Subaru Impreza), Markko Märtin (EST) (2004/Ford Focus RS04).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JEV404ws

besoin du palmarés du Tour de Corse pour vendre ta bagatelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr640Jr

Je sais que je suis jamais content, mais je regrette la dispparition de Corcieux et la dernière journée vraiment très light alors que dans les Vosges du Nord c'est pas les éventuelles spéciales qui manquent. Il manque 50 bons kilomètres à ce rallye.

Une fois sur place j'oublierais cela, à n'en pas douter :W

JOUR2 - 2 Octobre 2010

ES 12/16 LE SALM (14,1 Km)

 

:??:

Grandfontaine >> Salm >> Albet ?

Col du Donon >> Col du Prayé >> La Petite-Raon ?

Ou alors du côté du lac de Pierre-Percée ?

 

Edit : c'est dans le PDF en fait. Je l'avais presque :sol: Plaine >> Salm >> Grandfontaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pij330DU
Je sais que je suis jamais content, mais je regrette la dispparition de Corcieux et la dernière journée vraiment très light alors que dans les Vosges du Nord c'est pas les éventuelles spéciales qui manquent. Il manque 50 bons kilomètres à ce rallye.

Une fois sur place j'oublierais cela, à n'en pas douter :W

 

 

:??:

Grandfontaine >> Salm >> Albet ?

Col du Donon >> Col du Prayé >> La Petite-Raon ?

Ou alors du côté du lac de Pierre-Percée ?

 

 

Tout est là :

http://www.rallyedefrance.com/DP-Rallye-de-France-Rallye-Alsace-2010.pdf

 

à l' issue de cette spéciale (12/16), ils passeront en liaison dans le village ou je me suis marié. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr640Jr

Ouned par mon edit :o

Tu t'es marié à Wackenbach ? :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal304EN

Il ne devait pas y avoir des spéciales sur terre? :sic:

 

J'aime beaucoup le nom des ES18/19 par contre. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pij330DU
Ouned par mon edit :o

Tu t'es marié à Wackenbach ? :sol:

 

 

Russ/Hersbach

 

:sol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §peu126sr
Ville départ: Strasbourg

 

JOUR1 - 1 Octobre 2010

ES 1/5 HOHLANDSBOURG (9,5 km)

ES 2/6 LE FIRSTPLAN (16,9 km)

ES 3/7 VALLEE DE MUNSTER (22,5 km)

ES 4/8 LE GRAND BALLON (24,5 km)

Assistance: Mulhouse

 

JOUR2 - 2 Octobre 2010

ES 9/13 KLEVENER (12 Km)

ES 10/14 UNGERSBERG (15,6 Km)

ES 11/15 LE PAYS D’ORMONT (34,4 Km)

ES 12/16 LE SALM (14,1 Km)

 

JOUR3 - 3 Octobre 2010

ES 17/20 HAGUENAU (4,2 Km)

ES 18/19 BITCHE (24 Km)

 

Distance Total: 1272 Km

Distance ES: 355 Km

 

 

Bon ça manque un peu de "vraies vosges"

mais ça peu être sympa.Et puis y a Ormont.

Patrick Henry va faire un de ces carton.... :lol::p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Slo371WD
Ville départ: Strasbourg

 

JOUR1 - 1 Octobre 2010

ES 1/5 HOHLANDSBOURG (9,5 km)

ES 2/6 LE FIRSTPLAN (16,9 km)

ES 3/7 VALLEE DE MUNSTER (22,5 km)

ES 4/8 LE GRAND BALLON (24,5 km)

Assistance: Mulhouse

 

JOUR2 - 2 Octobre 2010

ES 9/13 KLEVENER (12 Km)

ES 10/14 UNGERSBERG (15,6 Km)

ES 11/15 LE PAYS D’ORMONT (34,4 Km)

ES 12/16 LE SALM (14,1 Km)

 

JOUR3 - 3 Octobre 2010

ES 17/20 HAGUENAU (4,2 Km)

ES 18/19 BITCHE (24 Km)

 

Distance Total: 1272 Km

Distance ES: 355 Km

 

 

voila donc le programme :love: . j'aurais aimez plus de speciale dans les vosges mais bon la c'est déjà pas mal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr640Jr
Il ne devait pas y avoir des spéciales sur terre? :sic:

 

Ils ont dit que c'est en projet pour 2011. Au pire, il y aura des portions terre dans la 9, la 12 et sûrement dans la 18 :D

Russ/Hersbach

:sol:

 

OK, ça me parle cette bourgade, c'est notre coin à champignons officiel :sol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat736Wd

 

Bon ça manque un peu de "vraies vosges"

mais ça peu être sympa.Et puis y a Ormont.

Patrick Henry va faire un de ces carton.... :lol::p

 

 

 

il essaye de se monter un programme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §peu126sr

Saincerement je ne sais pas, mais ce serait sympa.

Cela éviterait que Brunson se sente seul. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil753Wl

Et avec le Firstplan (ES2) Loeb reviendra sur les traces de son tout premier rallye en 1997 (Rallye du Florival)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil753Wl

"L'alsace Vosges" en doublure ?

 

Alsace : le national avec le WRC ?

France - Jeudi 08 avril - 14h52

En fin de semaine dernière, les organisateurs du Rallye Alsace-Vosges, en raison de problème de budget, ont dû se résoudre à annuler l’épreuve, prévue les 22 et 23 mai. Si la FFSA s’est exprimée en faveur d’un rallye suppléant, un délai a été accordé afin qu’une solution soit trouvée pour le maintien d’une manche de Championnat de France dans l’est de la France. Et pourquoi pas pendant le Rallye de France, manche du Championnat du Monde…

 

« Ce n’est pas impossible puisqu’un délai a été demandé pour étudier cette possibilité, affirme Nicolas Deschaux, président de la FFSA. Nous étudions la piste d’une doublure durant le rallye WRC avec différents schémas possibles. Mais le Rallye de France, en plus du WRC, accueillera le J-WRC (Championnat du Monde Junior), S-WRC (Super 2000) et P-WRC (Production), il y aura donc beaucoup de concurrents. Aucune décision n’a encore été prise à l’heure actuelle. »

 

Source: Auto hebdo.fr

 

Pour infos le WRC/SWRC/PWRC/SWRC rassemble au minimum 50 engagés environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho851Uu

on va pouvoir reserver les gites !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Slo371WD
"L'alsace Vosges" en doublure ?

 

Alsace : le national avec le WRC ?

France - Jeudi 08 avril - 14h52

En fin de semaine dernière, les organisateurs du Rallye Alsace-Vosges, en raison de problème de budget, ont dû se résoudre à annuler l’épreuve, prévue les 22 et 23 mai. Si la FFSA s’est exprimée en faveur d’un rallye suppléant, un délai a été accordé afin qu’une solution soit trouvée pour le maintien d’une manche de Championnat de France dans l’est de la France. Et pourquoi pas pendant le Rallye de France, manche du Championnat du Monde…

 

« Ce n’est pas impossible puisqu’un délai a été demandé pour étudier cette possibilité, affirme Nicolas Deschaux, président de la FFSA. Nous étudions la piste d’une doublure durant le rallye WRC avec différents schémas possibles. Mais le Rallye de France, en plus du WRC, accueillera le J-WRC (Championnat du Monde Junior), S-WRC (Super 2000) et P-WRC (Production), il y aura donc beaucoup de concurrents. Aucune décision n’a encore été prise à l’heure actuelle. »

 

Source: Auto hebdo.fr

 

Pour infos le WRC/SWRC/PWRC/SWRC rassemble au minimum 50 engagés environ.

 

 

excellente nouvelle aussi ;) mais bon je ne vois pas comment il vont faire si le budget ne suis pas a moins que se sois l'organisation du WRC qui prenne le rallye alsace vosges en charge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jac157CO

J'y crois pas trop au rallye en doublure, j'en serais le 1er heureux si c'était le cas (ça ferait un très beau plateau) mais qui va subventionner le national?

 

L'Alsace? ça m'étonnerait beaucoup vu le budget énorme qu'il a fallu rassembler pour le WRC.

La Lorraine? subventionner une manifestation qui a lieu dans une autre région (hormis l'ES de Bitche et celle d'Ormont) ça me semble pas très cohérent...après si des investisseurs privés son intéressés qu'ils n'hésitent surtout pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho851Uu

en doublure faut pas rever, ou alors limiter le nombre de participant pour respecter le timing !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sli730kQ

Alors les Alsaciens, elles ont quoi d'attrayant ces spéciales ?

Rapides, tortueuses, qualité du revêtement, etc...

Quelles sont les caractéristiques de ces routes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr640Jr
Alors les Alsaciens, elles ont quoi d'attrayant ces spéciales ?

Rapides, tortueuses, qualité du revêtement, etc...

Quelles sont les caractéristiques de ces routes ?

 

Regarde ici Slide ;)

 

Globalement il y a beaucoup de changements de rythme dans les ES. C'est un parcours représentatif de ce qu'on trouve dans la région même s'il manque des ES vosgiennes comme Corcieux.

C'est à n'en pas douter un rallye varié et rythmé, taillé pour les spécialistes de l'asphalte :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fm4225AN
Alors les Alsaciens, elles ont quoi d'attrayant ces spéciales ?

Rapides, tortueuses, qualité du revêtement, etc...

Quelles sont les caractéristiques de ces routes ?

 

 

Pour connaître la majorités de ces noms, je n'ai pas le détail des tracés, il y a de grandes différences entre les es.

Quand on aura le tracé, ce sera mieux pour faire des commentaires, car là mis à part une ou deux es, le nom ne suffit pas car le choix des routes est multiple.

Ortomont, pour moi, une des plus belles es du CdF, surtout au mois d'Octobre avec des parties en sous bois, des changements de rythme, de type d'asphalte, vraiment une superbe es.

Firstplan c'est un col, voir le sens et quelle route exactement, rallye régionale du Florival

Grand Ballon c'est pareil, un col plus large mais les solutions de route adjacente sont multiples, déjà fait à l'AV aussi

 

Edit : Adri t'es le meilleur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sli730kQ

:jap:

Oui, ça a l'air bien variée, avec de rares portions terre

La deuxième journée parait particulièrement sympa

Les spéciales "vignobles" doivent ressembler pas mal à celles d'Allemagne non ?

J'imagine aussi, que début octobre, ça doit commencer à être un peu humide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pij330DU
:jap:

Oui, ça a l'air bien variée, avec de rares portions terre

La deuxième journée parait particulièrement sympa

Les spéciales "vignobles" doivent ressembler pas mal à celles d'Allemagne non ?

J'imagine aussi, que début octobre, ça doit commencer à être un peu humide

 

 

:jap:

 

Il n' est pas impossible de trouver du verglas ou de la gelée blanche sur le haut des spéciales.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pij330DU
Ah oui !

Ca serait bon ça !!

 

 

ça et des scheißig spektators...

 

:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Slo371WD

 

:jap:

 

Il n' est pas impossible de trouver du verglas ou de la gelée blanche sur le haut des spéciales.

 

 

voir de la neige qui sais :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal304EN
:jap:

Il n' est pas impossible de trouver du verglas ou de la gelée blanche sur le haut des spéciales.

 

Avec la règle du pneu unique, la spéciale serait alors annulée. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr640Jr

Sur les Ballons, pourquoi pas, c'est vrai. Ca foutrait quand même un peu le bordel :D

Les ES du vignoble alsacien comportent moins d'épingles qu'en Allemagne je pense car le relief est moins marqué, mais ça reste serré et assez particulier comme terrain. L'entretien des chemins empruntés est aussi plus aléatoire que ce que j'ai déjà pu voir de l'Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pij330DU

Avec la règle du pneu unique, la spéciale serait alors annulée. :o

 

 

En Irlande, ils avaient le choix entre plusieurs pneus, non ?

 

:??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...