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Emmanuel GUIGOU


Invité §Fra836qV

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[h1] Des nouveautés à venir pour Manu Guigou ! [/h1]

 

Le Rallye Aveyron Rouergue Midi-Pyrénées en Mégane R.S. N4, l’arrivée de trois Renault Clio R3T dans les ateliers d’Automeca et un nouveau programme en Nouvelle-Calédonie : le début d’été de Manu Guigou est très chargé !

 

Récemment présentée par Renault Sport Technologies, Clio R3T arrive chez Automeca. Trois voitures sont à monter dans les ateliers, dont deux sont disponibles à la location.

 

D’ici là, Manu Guigou prendra le départ du Rallye Aveyron Rouergue, cinquième manche du Championnat de France des Rallyes. Actuellement premier des classements des tractions et du Groupe N, le pilote Automeca aura pour objectif de conforter sa position.

 

« C’est toujours un rallye très difficile », rappelle Manu. « C’est aussi éprouvant pour la mécanique que pour l’équipage. Cette épreuve nous réussit plutôt bien avec une victoire de groupe dans la Mégane R.S. N4 en 2012 et un succès en Trophée Twingo R2 France en 2013. »

 

Comme avant chaque rallye, et pour toutes les voitures Automeca, la Mégane R.S. N4 sera préparée par l’équipe sous la direction de Jean-Michel Astier : « Il est nécessaire d’avoir de bons réglages. Les routes sont bosselées, il faut une auto bien suspendue. L’amortissement est un paramètre déterminant. C’est aussi une épreuve qui réclame des pneumatiques endurants. Nous pourrons compter sur l’atout que représente Pirelli dans ces conditions. »

 

Seul roulage avant le départ, le shakedown permettra à Manu Guigou de reprendre ses marques dans la Mégane R.S. N4 après avoir remporté le Rallye de Nouvelle-Calédonie (APRC) en Clio R.S. R3 : « J’ai déjà gagné au Rouergue avec la Mégane R.S. N4. Je vais travailler comme je le fais avec tous les clients Automeca. Nous partirons avec les réglages qui conviennent à ce profil de routes. L’expérience va nous permettre d’être rapidement dans le coup. Et comme le parcours ne semble pas avoir beaucoup évolué depuis l’an passé, nous serons en terrain connu. »

 

Après ce passage à Rodez, Manu Guigou repartira à Nouméa. Double Champion de Nouvelle-Calédonie (général et 2 roues motrices), il défendra son titre en 2014. Déjà leader du Championnat après sa victoire scratch au Rallye de Nouvelle-Calédonie, il sera au départ du Rallye de Kouaoua avec la Clio R.S. R3 Maxi du Team Visa Location Groupe Jeandot aux couleurs d’Automeca.

 

Les nouvelles d’Automeca :

Après avoir débuté la saison en Citroën C2-R2 MAX, Cédric Scotto roule désormais en Clio R.S. R3 Access dotée d’un moteur de 230 chevaux. Il poursuit sa quête d’une qualification pour la finale de la Coupe de France des Rallyes à La Rochelle.

 

Marc Reboa continue de faire rêver les spectateurs. Au volant d’une Subaru Impreza WRC « S10 » avec les différentiels actifs et l’injection d’eau, il s’est illustré au Rallye de Haute-Provence (deuxième) et au Rallye de la Sainte-Baume.

 

Alain Mondiot a également réalisé une très belle course à la Sainte-Baume pour prendre la deuxième place de sa classe avec la Peugeot 208 R2.

 

Julien Papet continue de progresser au volant de la Twingo R2 Evo. Marvin Sorin s’illustre également dans cette catégorie en étant sur le podium du Trophée Twingo R2 France à mi-saison

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[h1 id=yui_3_16_0_1_1405270711155_19704]Manu Guigou et le Team Automeca - Florajet retrouvent le Championnat de France par une victoire[/h1]

 

Manu Guigou et Marine Murat ont obtenu la victoire en groupe N à l’occasion du Rallye Aveyron Rouergue Midi-Pyrénées. C’est le quatrième succès en quatre participations aux épreuves du Championnat de France des Rallyes 2014 pour la Renault Mégane R.S. N4 préparée par Automeca.

 

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Habituellement disputé par de fortes chaleurs, le Rallye Aveyron Rouergue Midi-Pyrénées proposait le week-end dernier des conditions bien différentes. Avec un ciel menaçant en permanence, des routes sèches mais grasses dans les cordes, les choix de pneumatiques n’étaient pas des plus évidents.

« C’était un rallye difficile au niveau des choix de pneumatiques et de la météo, note Manu Guigou. Malgré le ciel menaçant, j’ai fait le choix risqué de ne marquer que des pneus pour le sec, et c’est un choix qui s’est avéré payant. Nous avons utilisé toute la gamme des pneus Pirelli, des plus tendres au plus durs. L’expérience acquise lors de mes nombreuses années de compétition me permet d’anticiper les pièges. C’est cette expérience que je mets au service de mes clients au sein de la structure Automeca. Je n’oublie pas le très bon travail de mes ouvreurs, Daniel et Martin, qui ont su nous renseigner parfaitement sur l’état des routes. »

Avec deux boucles de deux spéciales programmées vendredi, dont la spéciale du Nayrac longue de 35 kilomètres, Manu Guigou savait qu’il fallait être prêt dès le début. « Nous avons été prudents dans la première spéciale car il y avait beaucoup de pièges et une erreur pouvait vite arriver. Notre stratégie était de nous concentrer sur la spéciale du Nayrac et, le lendemain, sur celle de Moyrazès. Nous savions que nous pouvions faire la différence sur ces longues portions. »

Positionné en tête du groupe N à l’issue de la première boucle, Manu Guigou poursuivait son effort lors du deuxième passage, puis le samedi, avec deux boucles de trois spéciales. « Il a fallu adapter tout au long du rallye les réglages de la voiture pour avoir un choix optimum en fonction des conditions météo, qui étaient changeantes. Grâce à l’excellent travail de Jean-Michel Astier et de l’équipe Automeca, nous avons toujours pu compter sur une voiture parfaitement réglée dans chacune des spéciales. Le team nous a également permis d’avoir un retaillage des pneus s’adaptant aux conditions d’adhérence, très difficiles à appréhender. À chaque spéciale, nous avons adapté nos pressions grâce au dernier contrôleur de pression de chez Schrader. »

Signant le meilleur temps du groupe N dans chacune des spéciales de la deuxième étape, Manu Guigou allait chercher une victoire indiscutable. Ce résultat lui permet de remonter à la cinquième place du classement général du Championnat de France des Rallyes. « Nous restions sur trois victoires en Championnat de France et nous sommes très heureux de pouvoir en compter une quatrième en groupe N, en plus de nous placer comme le premier véhicule Renault Sport. Je tiens à remercier Marine, qui a fait un travail formidable à mes côtés, et la structure Automeca, qui nous a permis de pouvoir être en pleine confiance dans la Mégane N4. »

Désormais, Manu Guigou se tourne vers la Nouvelle-Calédonie, où il va disputer le Rallye Kouaoua, au début du mois d’août. Début septembre, c’est le Rallye Mont Blanc – Morzine qui lui permettra de retrouver le Championnat de France.

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[h5]Manu Guigou a ajouté 10 photos.[/h5]

3 août, 03:00 ·

Les années se suivent et se ressemblent pour le rallye de Kouaoua... 3 participations et 3 abandons ! Le terrain particulièrement cassant sollicite les mécaniques et notre train arrière c'est coupé en 2 sur une portion déformée de la spéciale après seulement 14 km dans le 1er chrono... Pourtant je connais bien la Clio R3 et c'est normalement du solide ! Je suis déçu mais c'est la course, nous passons 2nd du championnat. Il reste 2 courses à courir...

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[h1 id=yui_3_16_0_1_1408700480379_4324]Baptême de la Clio R3T avec Manu Guigou au Mont-Blanc !

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La Renault Clio R3T fera ses débuts en compétition en France à l’occasion du Rallye Mont-Blanc Morzine. L’équipe Automeca en alignera deux pour Manu Guigou et Fabiano Lo Fiego et elles sont à louer pour la suite de la saison.

 

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Très attaché à Renault depuis de nombreuses saisons, Manu Guigou participe au lancement d’un cinquième véhicule sorti des ateliers de Renault Sport Technologies. Depuis 2007, on a pu le voir faire débuter les Clio R.S. R3, Clio R.S. R3 Access, Twingo R.S. R2 et Mégane R.S. N4. Cette expérience et la profonde connaissance des produits de la gamme permet d’avoir un œil expert pour participer aux débuts de la Clio R3T.

 

Cette fois, c’est la Clio R3T – qui succède au best-seller Clio R.S. R3 – qui fera ses premiers tours de roues en France lors du Rallye Mont-Blanc Morzine, les 5 et 6 septembre. C’est une nouvelle étape dans la carrière de Manu Guigou après s’être imposé à 32 reprises avec l’ancienne génération de Clio R.S. R3.

 

« J’ai eu la chance de pouvoir piloter cette nouvelle voiture avant le rallye », rappelle Manu Guigou. « Elle possède un très bon moteur avec 242 chevaux et un couple phénoménal de 480 Nm. Nous avons fait le choix d’un moteur RDM. »

 

A quelques jours du départ, trois Renault Clio R3T sont en cours de montage dans les ateliers d’Automeca, sous la direction de Jean-Michel Astier : « Nous sommes tous pressés de les voir rouler. Les deux premières seront au départ à Morzine. La troisième est une version terre qui sera très prochainement engagée sur d’autres rallyes. »

 

Actuellement cinquième du Championnat de France des Rallyes et premier des pilotes de tractions, Manu Guigou est impatient de commencer cette nouvelle aventure : « Ce premier rallye va me permettre d’analyser le comportement de la voiture en conditions de course. Il est important d’engranger cette expérience pour la partager, plus tard, avec les clients d’Automeca. Je veux être capable de comprendre et de partager les sensations que le pilote éprouve au volant. C’est un atout important lorsqu’il faut faire progresser les réglages en équipe. Avec Fabiano, nous avons prévu de faire une séance d’essais et d’échanger sur les réglages que nous adopterons sur le Rallye Mont-Blanc. »

 

« Nous croyons en la Renault Clio R3T », ajoute-t-il. « C’est une voiture de nouvelle génération, très performante et dont les frais restent contenus. Rouler en Clio R3T ne coûte pas plus cher que faire un rallye avec l’ancienne génération de R3. C’est important de pouvoir se faire plaisir en compétition sans dépenser des fortunes. Et on peut rouler partout, sur asphalte, sur terre, en régional et jusqu’en Mondial ! »

 

En plus de l’expérience nécessaire à la découverte d’une nouvelle monture, Manu Guigou doit également viser un bon résultat : « L’objectif reste de terminer la saison au premier rang des tractions. Nous allons essayer de nous faire plaisir dans la Clio R3T. Nous verrons le résultat. Le Mont-Blanc est l’un des rallyes que je connais le moins dans le calendrier. Mais ça ne va pas nous empêcher de rouler comme on sait le faire ! »

 

Les Renault Clio R3T seront équipées de pneumatiques Pirelli : « Olivier Terrana, Matthieu Jallon et Matthieu Bajolle font de l’excellent travail. C’est une équipe dynamique et proche de ses clients. Et les pneus sont performants. Ce sera un avantage sur les routes du Mont-Blanc. »

 

Automeca alignera quatre voitures au Rallye Mont-Blanc Morzine : deux Clio R3T pour Manu Guigou et Fabiano Lo Fiego, une Porsche 997 GT+ pour Francisco Lopez et une 207 Super 2000 pour Hervé Martinuzzi.

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[h1]Victoire historique pour Manu Guigou en Renault Clio R3T

[/h1]u Guigou avait été le premier à s’imposer au volant d’une Clio R.S. R3 d’ancienne génération, le premier à gagner un rallye avec une Mégane R.S. N4… Il devient le premier à gagner en 2 Roues Motrices avec la toute nouvelle Renault Clio R3T préparée par Automeca. Ce succès lui permet de s’emparer de la quatrième place du classement du Championnat de France des Rallyes !

 

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Après une démonstration en Écosse et deux épreuves en Allemagne, la nouvelle Renault Clio R3T faisait ses débuts en France à l’occasion du Rallye Mont-Blanc Morzine. Automeca alignait deux voitures montées dans ses propres ateliers et engagées sous la direction de Jean-Michel Astier.

 

Cette première avait évidemment une saveur particulière pour toute l’équipe. « Nous croyons beaucoup en la Renault Clio R3T », assure Manu Guigou. « Trois voitures ont été montées. Cette première expérience était donc capitale. Je tenais à la tester en conditions de course pour pouvoir apporter mes connaissances à nos futurs équipages. La présence de Fabiano Lo Fiego, avec une seconde Renault Clio R3T, a été un autre atout. Il a toujours été très attentif. Nous avons pu travailler de concert avec les ingénieurs de Renault Sport et le motoriste RDM qui nous ont suivis durant tout le rallye. »

 

Preuve du sérieux mis dans le montage des Renault Clio R3T par l’équipe Automeca, les deux voitures atteignaient l’arrivée sans le moindre problème… Et la performance réalisée par Manu Guigou et Marine Murat devrait rester longtemps dans les esprits.

 

Dès la première épreuve spéciale, le duo Automeca se portait en tête du classement des tractions : « Le montage des voitures ayant été réalisé avec le plus grand sérieux, nous avons eu l’occasion de faire un essai le lundi précédent l’épreuve. Même si c’était une bonne prise en main, je craignais de ne pas suffisamment connaitre le comportement de la Clio R3T et donc de ne pas pouvoir exprimer mon pilotage. J’ai donc roulé vite tout en étant mesuré dans la première spéciale. Et le temps fut excellent ! »

 

Les trois chronos suivants se terminaient avec le même résultat. La Renault Clio R3T de Manu Guigou et Marine Murat alignait les meilleurs temps… Et avec 34 secondes d’avance sur son premier poursuivant après l’ES4, Manu se permettait d’assurer sous une averse en fin de première étape : « Je savais que cette nouvelle Clio R3T serait compétitive, mais il fallait le prouver en course ! La première journée m’a mis en confiance. J’ai retrouvé l’agilité qui nous avait tant de fois aidés à gagner avec la précédente Clio… Et quel moteur ! »

 

Durant la deuxième journée, Manu Guigou continuait de creuser l’écart sur l’équipe officielle Citroën tout en restant largement en tête des Clio : « Tout s’est déroulé à la perfection. À l’assistance, nous avons mis de l’essence, des pneus et changé un jeu de plaquettes, comme c’est toujours le cas au Mont-Blanc. Nos pneumatiques Pirelli ont été au top. Ce n’est pas une surprise, Pirelli a largement contribué à cette performance. »

 

À l’arrivée, Manu Guigou et Marine Murat signaient un succès retentissant en Groupe R, premiers des 2 Roues Motrices, en devançant leurs premiers poursuivants de 1’22’’ avec, en outre, sept meilleurs temps sur dix possibles !

 

Au classement scratch, seules quatre WRC terminaient devant la Clio R3T Automeca qui décrochait une brillante cinquième place face à toutes les Porsche et les Super 2000 !

 

Ce résultat permettait également à Manu Guigou de gagner une position au Championnat de France. Premier des pilotes de traction, il occupait le quatrième rang avant les deux dernières manches.

 

« Je suis heureux d’apporter cette première victoire à Renault avec Automeca. Tout le monde est venu nous féliciter. J’ai reçu des dizaines de messages de soutien, de France, d’Europe de l’Est, d’Asie et de mes amis de Nouvelle-Calédonie. Je tiens à tous les remercier. Je sais que ce premier rallye avait un réel enjeu sportif et commercial face à des adversaires qui affutent aussi leurs armes. Ce succès n’a que plus de saveur ! Bravo à toute l’équipe Automeca et à Jean-Michel Astier qui ont montré leur sérieux dans le montage des voitures. Les performances de Fabiano Lo Fiego, malgré une crevaison en fin de rallye, ne fait que souligner la qualité du travail d’Automeca. Et notre Peugeot 207 Super 2000 s’est également bien comportée avec Hervé Martinuzzi à son volant. Il a pu continuer son apprentissage sur l’une des épreuves les plus difficiles du Championnat de France. »

 

Prochain rendez-vous pour Manu Guigou sur la terre du Rallye du Sud où le double Champion de Nouvelle-Calédonie roulera en Clio R.S. R3…

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Manu Guigou

Rallye du Sud terminé, 1er Groupe R et 2ème au scratch avec la Clio R3 du Team Visa Location Groupe Jeandot. On remonte à 7 points de la tête du championnat ! Tout ce jouera au rallye de Poya le 16 Novembre !

 

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Manu Guigou

hier

Abandon sur le routier avant la 5eme ES... Alors que je me préparais à prendre le départ, en prenant mon Hans placé derrière mon baquet, l'extrémité du Hans a touché le bouton d'extincteur et déclenché malencontreusement l'extincteur ! Il s'est vidé totalement, c'est l'abandon...

Marie Laure Lemonnier et moi nous sommes très déçus. La Clio R3T était au top ! Nous venions de faire un super temps dans la 4 en doublant d'ailleurs la Mitsu partie devant nous...

Le Rallye des Cévennes fera donc partie des résultats à décompter cette année !

À bientôt sur les spéciales ...

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[h1]Rallye – Manu Guigou conserve son titre en Nouvelle-Calédonie[/h1]

 

Manu Guigou a décroché son troisième titre consécutif en Championnat de Nouvelle-Calédonie des Rallyes

après avoir dominé le Rallye de Poya, dernière manche de la saison.

Avec seulement sept points de retard sur Patrick Christian avant le Rallye de Poya, finale du Championnat de Nouvelle-Calédonie,

Manu Guigou avait encore toutes ses chances de remporter un troisième titre consécutif. Avec son copilote Michel Gaspard,

le pilote de la Renault Clio R3 Maxi engagée par Visa Location Groupe Jeandot a dominé la quatrième épreuve de la saison

en remportant les six spéciales du parcours.

 

Manu Guigou conserve ainsi le titre de champion de Nouvelle-Calédonie qu'il n'a plus lâché depuis 2012,

accompagnés du sacre chez les Constructeurs et dans la catégorie 2 Roues Motrices.

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[h5]Manu Guigou[/h5]

Le rallye de Nouvelle Calédonie vient de se terminer. 5ème au scratch derrière les Skoda S2000 et 1er 2 Roues Motrices avec la nouvelle Clio R3T du Team Visa Location - Groupe Jeandot. Un rallye difficile avec 280 km en 2 jours mais de superbes spéciales !

 

 

 

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Manu Guigou s'est emparé de la tête du Trophée Michelin et occupe une étonnante 2e place au Championnat de France des Rallyes alors qu'il évolue sur une Clio 4 R3T.

En dominant les R3 au Rallye Mont-Blanc Morzine (Haute-Savoie), Emmanuel Guigou a remporté une 4e victoire de catégorie en 5 départs (10e place du général) au volant de sa Renault Clio 4 R3T. Le pilote du Team Automeca occupe non seulement la tête du Trophée Michelin avec 3 points d'avance sur Éric Mauffrey (Peugeot 208 T16) et 4 sur Gilles Nantet (Porsche 997 Cup), mais il pointe également en 2e position du Championnat de France des Rallyes avec 6 unités d'avance sur Yoann Bonato (208 T16).

 

« Ça ne modifie pas mon approche des rallyes et de la saison. Nous gardons l’objectif d’être toujours les mieux placés. Lors de notre prochain rendez-vous, pour le Critérium des Cévennes (Hérault, du 29 au 31 octobre), nous aurons encore l’ambition d’aller marquer un maximum de points et d’amener la Renault Clio R3T le plus haut possible ! », a commenté Manu Guigou qui a eu une pensée pour les proches de Frédéric Comte dans le chagrin. « Je tiens également à rendre hommage à Frédéric Comte qui nous a quittés tragiquement et j’adresse tout mon soutien à sa femme Angélique, ainsi qu’à tous ses proches dans ces moments particulièrement difficiles.

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