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Courses amateur en Ile de France


Invité §Spa435Cb

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Invité §Spa435Cb

Bonjour a tous,

Comme le sujet le dit, je voulais savoir s'il existe des "courses", rallyes, slalom amateur sans besoin de licence ni d'homologations FIA, en Ile de France? Plus particulierement en Seine et Marne :)

Apres de longues recherches (peut etre pas bonnes??) je n'ai rien trouvé.

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Invité §Gra456CI

Et c'est normal... A ma connaissance, il ne reste que la Course de Côte de Tréchy dans cette région, organisée par l'Asa Melun, pour licenciés. L'Ile-de-France, c'est le parent pauvre du sport automobile... Trop de contraintes, trop de difficultés pour les autorisations, trop politiquement incorrect... C'est un ancien organisateur qui le dit !

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Invité §Spa435Cb

Donc rien pour les amateurs! Les plus proches sont les slaloms de Thiérache et de Giennois qui se situent quand meme a ~180 KM du 77.

C'est pas normal, qu'il n'y a RIEN dans cette region! Et comment apres interesser les jeunes par le sport automobile? Pas beaucoup de personnes peuvent faire un deplacement d'une telle distance!

La FFSA devrait bouger son *** !

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Invité §ml7261hY

dans les années 90, il y avait le rallye de la ferté gaucher et celui des lucioles, qui s'est conclu tragiquement...et depuis plus de rallyesnon.gif.b958931ae5d074a2e3fcd8ad74c0a361.gif

pour les courses de cotes ily a trechy et avant celle de Varredes, mais elle n'est plus organisé depuis 2 ou 3 ans...pfff.gif.8f3bfffa55861a25f8f9e26f21439223.gif

de plus, le prefet refuse de delivrer des autorisations pour les courses sur routes

donc, il va falloir s'y faire, la seine et Marne n'a rien et n'aura plus rien...cry.gif.c279dbb82a1535c210da315be43a7a21.gif

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Invité §Spa435Cb

Mais Tréchy n'est pas du tout accessible aux personnes n'ayant pas la licence?

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Invité §Gra456CI

Arrête de parler de sport automobile sans licence... et le manque d'épreuves n'est pas du fait de la FFSA ! Et puis tu ne veux pas prendre de licence pour courir, mais tu critiques les instances dirigeantes qui diffusent ces mêmes licences et qui ne te mettent pas, d'après toi, d'organisations en place pour que tu puisses t'amuser.. sans licence. Il n'y a pas comme un non-sens ? Difficile d'avoir le beurre, l'argent du beurre... et le cul de la fermière !

 

Va plutôt tourner sur des circuits comme LFG en journée club ! Là pas de licence, pas de combi, pas de frais... sauf l'usure de ta voiture.

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Invité §Spa435Cb

Et pourquoi? Il est tout a fait de normal de "pouvoir" participer au sport automobile en ayant pas de licence! Au lieu de le faire sur la route, les jeunes pourrait le faire sur une place fermée et encadrée. Je vois pas du tout pourquoi on devrait tous avoir une licence. Pour débuter et apprendre c'est loin d'etre nécessaire!

Et puis tout le monde n'a pas les moyens de faire une licence, et surtout ensuite payer la voiture homolguée FIA.

C'est pour ca, il devrait y avoir des competitons amateur pour les personnes qui veulent s'amuser et qui n'ont pas forcement les moyens de se mettre aux normes de la FIA.

La ferté gaucher est un bon exemple, mais ce n'est pas suffisant. J'ai peut etre exagéré sur la critique envers la FFSA mais on devrait peut etre reflechir un peu plus aux personnes ayant des petits budget.

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Invité §Gra456CI

Je ne vais pas entamer une polémique, mais tu veux une organisation à la FFSA (sites spécifiques et encadrement, etc) mais sans la FFSA. OK. Qui paye ?

 

De même, avoir une licence ne permet pas de courir comme cela. Tu crois que les engagements sont gratuits sur les épreuves ?

 

On n'est pas au pays des Bisounours !

 

Renseigne-toi, y compris aux niveaux des normes nécessaires pour courir (FIA !)

 

Et rassure-toi, et heureusement, il y a plein d'amateurs qui ont une licence et qui courent avec des budgets microscopiques. C'est même l'essentiel ou presque des compétiteurs dans les courses régionales...

 

Et je vais arrêter là mes réponses parce que je pense que tu es trop loin de la réalité du terrain...

 

Cordialement

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La FFSA délivre les autorisations pour organiser les épreuves, mais elle ne les organise pas elle-même. Ce sont les ASA, les Ecuries quicréentles courses.

Donc pour qu'il y ai des courses (en Seine-et-Marne comme ailleurs), il faut que des gens sur place se démènent pour obtenir les autorisations et mettre en place les infrastructures. Ces courses que tu souhaites tant, tu peux peut-être contribuer à les créer.C'est surtout de bénévoles dont ont besoin les associations.Donc, le mieux serait que tu te t'inscrive dans une écurie de ta région et propose tes services pour les aider à monter une épreuve.

Sans licence, il n'y a que les slaloms (avec quand même un titre de participation à la journée) et pour ta voiture le groupe loisir (voiture entièrement conforme à l'origine). Et sinon, il y a des journées de roulage sur pas mal de circuit en France, mais il ne s'agit pas de compétition.

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Invité §ml7261hY

La FFSA délivre les autorisations pour organiser les épreuves, mais elle ne les organise pas elle-même. Ce sont les ASA, les Ecuries quicréentles courses.

Donc pour qu'il y ai des courses (en Seine-et-Marne comme ailleurs), il faut que des gens sur place se démènent pour obtenir les autorisations et mettre en place les infrastructures. Ces courses que tu souhaites tant, tu peux peut-être contribuer à les créer.C'est surtout de bénévoles dont ont besoin les associations.Donc, le mieux serait que tu te t'inscrive dans une écurie de ta région et propose tes services pour les aider à monter une épreuve.

Sans licence, il n'y a que les slaloms (avec quand même un titre de participation à la journée) et pour ta voiture le groupe loisir (voiture entièrement conforme à l'origine). Et sinon, il y a des journées de roulage sur pas mal de circuit en France, mais il ne s'agit pas de compétition.

 

 

 

je veut pas etre defaitiste, mais en Seine et Marne, il n'y plus rien depuis longtemps.

Il y a trop d'urbanisation, et les maires des communes traversées par d'anciennes epreuves ( rallye de la Ferté Gaucher, Luciolles ) ne veulent plus donner les autorisations.

De plus comme je l'ai dit avant le prefet refuse categoriquement de donner les autorisations.

faut pas rever, il n' y aura plus de compet en seine et marne.( et en ile de France aussi...)

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Invité §Spa435Cb

Je n'ai jamais dis que je voulais une organisation SANS la ffsa. Justement je pense que la ffsa devrait faire un pas vers l'organisations de competition automobile (que ce soit avec ou sans licence) en Ile de France. Sauf que comme le signale ml77 il n'y a plus RIEN en IdF. A qui la faute?

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Si c'est vraiment le préfet qui refuse les autorisations, ce n'est peut-être pas définitif. Chez nous les préfets changent assez souvent et un nouveau aura peut-être une autre vision.

Pour SparcoM3, comme je l'ai déjà indiqué, la FFSA n'organise pas elle-même. Rapproche-toi d'une association, tu en sauras plus sur les éventuelles possibilité de compétition, et sur ce qui manque pour en créer. Ce n'est de tout façon pas en restant dans son coin et en réclamant des courses que celles-ci verront le jour.

Bon, c'est sur qu'en IDF ça doit pas être facile, mais peut-être qu'une équipe bien motivée peut arriver à quelque chose.

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Invité §Gra456CI

J'ai travaillé pendant des années à des organisations, en particulier à la CC de Dormelles, transférée après qq années à Tréchy, à l'organisation du Rallye de la Brie, du Slalom de Melun (j'ai été pendant des années vice-président de l'ASA Melun). J'ai ensuite filé un coup de pouce àl'ASA 77 tant au Rallye de la Ferté-Gaucher qu'à la CC de Varreddes ou au Slalom de Pontault-Combault. Ona même voici 2ou 3 ans tenté de relancer une autre côte.Je sais donc de quoi je parle.

 

Les difficultés ne viennent pas seulement des Préfets qui, finalement, quand on présente un dossier qui tient la route, donnent les autorisations. Il y a aussi les communes (rivalités politiques entre les bleds, si l'un donne son accord l'autre par principe va s'y opposer), les riverains (tu fais passer un rallye sur la route le long d'un élevage de faisans ? Pas possible, ça va perturber les faisans. Authentique...). Auquels il faut ajouter les contraintes qui coûtent (obligation de points d'eau, de WC publics, de la présence de la gendarmerie, etc.) et qui coûtent cher, et qui prennent de l'ampleur tous les ans. La défection des sponsors (et bien avant la crise...). Et le manque de bénévoles (travailler gratuitement, même quand on est passionné ? Pas question). Voilà, et j'en oublie. Le tableau est un peu noir, mais il est réel. Le contexte n'est pas le même en province où l'on voit des municipalités, voire des conseils généraux s'investir dans les organisations. Alors, de nouvelles épreuves en Ile-de-France ? Je n'y crois pas. Ce n'est pas l'état d'esprit de notre région.

 

Et je félicite Jean-Michel Zyla, le président de l'ASA Melun, de continuer avec opiniâtreté et courage à organiser Tréchy, unique épreuve survivante!

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Invité §ml7261hY

J'ai travaillé pendant des années à des organisations, en particulier à la CC de Dormelles, transférée après qq années à Tréchy, à l'organisation du Rallye de la Brie, du Slalom de Melun (j'ai été pendant des années vice-président de l'ASA Melun). J'ai ensuite filé un coup de pouce àl'ASA 77 tant au Rallye de la Ferté-Gaucher qu'à la CC de Varreddes ou au Slalom de Pontault-Combault. Ona même voici 2ou 3 ans tenté de relancer une autre côte.Je sais donc de quoi je parle.

 

Les difficultés ne viennent pas seulement des Préfets qui, finalement, quand on présente un dossier qui tient la route, donnent les autorisations. Il y a aussi les communes (rivalités politiques entre les bleds, si l'un donne son accord l'autre par principe va s'y opposer), les riverains (tu fais passer un rallye sur la route le long d'un élevage de faisans ? Pas possible, ça va perturber les faisans. Authentique...). Auquels il faut ajouter les contraintes qui coûtent (obligation de points d'eau, de WC publics, de la présence de la gendarmerie, etc.) et qui coûtent cher, et qui prennent de l'ampleur tous les ans. La défection des sponsors (et bien avant la crise...). Et le manque de bénévoles (travailler gratuitement, même quand on est passionné ? Pas question). Voilà, et j'en oublie. Le tableau est un peu noir, mais il est réel. Le contexte n'est pas le même en province où l'on voit des municipalités, voire des conseils généraux s'investir dans les organisations. Alors, de nouvelles épreuves en Ile-de-France ? Je n'y crois pas. Ce n'est pas l'état d'esprit de notre région.

 

Et je félicite Jean-Michel Zyla, le président de l'ASA Melun, de continuer avec opiniâtreté et courage à organiser Tréchy, unique épreuve survivante!

 

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Invité §ml7261hY

bonjour ! sympa ce sujet...

 

je cherche des temoignages & fotos de M. Daniel Carzon (écurie Gerca Les Ulis), annees 77 a 81 a peu pres sur Alpine A440 moteur PRV ou Renault 1600 cm3 ou Ford...

 

merci, ML.

mosleylucky at yahoo.fr

 

euh...je peux pas t'aider...j'etais pas né!!!!lol.gif.be9f84bbc5868151be6910aa902b4428.giflol.gif.be9f84bbc5868151be6910aa902b4428.giflol.gif.be9f84bbc5868151be6910aa902b4428.giflol.gif.be9f84bbc5868151be6910aa902b4428.gif

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