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Rally pour les nuls !!!


Invité §faz730ID

Messages recommandés

Invité §faz730ID

Bonjour a touchhhh !! J'ai un examen dans 1 mois pile et le thème est "la culture générale dans le sport auto" rien que ca lol !!

 

Je suis calé dans pas mal de domaine, mais le Rally français et régionale... Oulaaa je suis a la ramasse !!

 

J'aimerai donc savoir quels sont les différentes catégories dans les quelles ont peut courir, et quelle sont les spécificités de ces catégories.

 

Qui a été champion en 2012 dans ces même catégories et ou en est le championnat 2013 ???

 

Quels sont les points importants du règlement ?? Quel sont les changements majeurs de règlement entre 2012 et 2013 ???

 

Si vous avez des infos que je n'ai pas demandé... Faites vous plaisir !!! C'est que du plus !!!

 

Merci d'avance a tous les RALLY BOYS !!! ^^

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Invité §gui484Jn

Salut tu passe quoi comme examen sans indiscretion??? Parceque si il y a un bac filiare rallye j ai peut etre mes chances :D:D

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Invité §faz730ID

BP JEPS Sport Auto (pour être moniteur de pilotage) On demande donc de savoir piloter avant d'être "fan" de sport auto... D’où ma demande !!!

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Invité §jer776SU

un truc à savoir..... ce n'est pas rally mais rallye hihihi

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Invité §jld426GS

un truc à savoir..... ce n'est pas rally mais rallye hihihi

:W

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Invité §bri523Up

bon alors... le champion de france des rallye 2012, c'est jean marie cuoq sur une ford focus wrc!! pour 2013 pour l'instant c'est eric brunson (subaru wrc) qui est en tete du championnat apres la premiere manche (rallye du touquet). en ce qui concerne les categories ,il en existe plusieurs : on trouve donc plusieurs groupe qui eux meme sont declinnée en classes (selon la cylindrée) par exemple le gr-a dispose de plusieurs classes : a-5 ( de 1300 a 1398) a-5 k (la meme avec injection kit-car), a-6 (de 1400 a 1600) a-6k (injection kit car) a-7 (de 1800 a 2l) a-7k (idem) est a-8 (plus de 2l ou moteur turbo). ensuite il existe aussi comme groupe :le groupe-n, le groupe f-2000, le groupe z, le groupe-r , le groupe g-t. ensuite viennent les autos comme les s-2000 (a-7s) est les wrc(categorie reine!!). voila j'espere avoir eclairé ta lanterne, si tu desires plus de detail n'hesite pas!! si je peux te renseigné je le ferai :D !!

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Invité §faz730ID

bon alors... le champion de france des rallye 2012, c'est jean marie cuoq sur une ford focus wrc!! pour 2013 pour l'instant c'est eric brunson (subaru wrc) qui est en tete du championnat apres la premiere manche (rallye du touquet). en ce qui concerne les categories ,il en existe plusieurs : on trouve donc plusieurs groupe qui eux meme sont declinnée en classes (selon la cylindrée) par exemple le gr-a dispose de plusieurs classes : a-5 ( de 1300 a 1398) a-5 k (la meme avec injection kit-car), a-6 (de 1400 a 1600) a-6k (injection kit car) a-7 (de 1800 a 2l) a-7k (idem) est a-8 (plus de 2l ou moteur turbo). ensuite il existe aussi comme groupe :le groupe-n, le groupe f-2000, le groupe z, le groupe-r , le groupe g-t. ensuite viennent les autos comme les s-2000 (a-7s) est les wrc(categorie reine!!). voila j'espere avoir eclairé ta lanterne, si tu desires plus de detail n'hesite pas!! si je peux te renseigné je le ferai :D !!

 

C'est exactement le type de réponse que j'attendais, t'as assuré !!! Et wow... C'est super complexe toutes ces catégories... Donc si je comprend bien pour chaque groupe il y a 7 classes ?? Tu pourrais me détailler brièvement les groupes ??

 

Et WTF ?? Il y a des WRC en Rally français ?? Et ils ont même leurs catégories ?? Il sont donc plusieurs au départ ??

 

En tout cas merci bien pour ton aide qui m'est plus que précieuse !!!

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Invité §jer325VR

GROUPE A :A8W-A8-A7S-A7K-A7-A6K-A6-A5K-A5

GROUPE R:R5-R4-R3-R2

GROUPE N :N4-N3-N2-N1

GROUPE F2000:F2000/14-F2000/13-F2000/12-F2000/11

 

pour les WRC elles sont autorisées en championnat de France (terre et asphate) et en national leur catégorie c'est le A8W

 

"Il sont donc plusieurs au départ ??"

 

En championnat de France oui car c'est le top du top pour le moment.

En national ca dépend ,sur certaine course il y en a pas.

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Invité §faz730ID

Tu sais si tu clique sur le genre de livre ouvert tu peux éditer ton post si tu as oublié qq chose :p

 

Sinon merci bien c'est super clair !!! Je peux savoir a quoi correspondent les groupes ?? Le genre de caisses sans être trop précis te rend pas fou non plus :)

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Invité §jer325VR

Alors pour c'est renseignement je demande un apero avec cacahuete et saucisse

 

pour le livre je prend note

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Invité §faz730ID

Mouhahahaha !!! C'est quand tu veux... Je suis d'Aix-en-Provence !!!!

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Invité §jer325VR

"Je peux savoir a quoi correspondent les groupes "

 

groupe a pour voiture ameliorer

ds3wrc-206 wrc-306maxi-megane kit car-ford escort ...........

 

groupe n pour voiture normal

Subaru-mitchubitchi-clio-205............

 

groupe gt (vrai groupe n)

porsche gt3 hommel berlinette..........

 

groupe r

clio-208-twingo-ds3

 

groupe z

bmw-sierra.....

 

groupe f2000

bmw318compact-clio-309-306

 

enfaite ces un peu complex

si tu prends une 106 elle peut se retrouver en n1-n2-f2000/12-f2000/13-a5k-a5 suivant les modif qu'elle a eu

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Invité §jer325VR

bon j'y viens des que possible parce que les gelées auvergnates y'en a + que ...........gla gla gla

 

et qu'on me parle pas du rechauffement climatique

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Pour le G. A tu peux rajouter les Focus et Fiesta WRC , Impreza WRC , Lancer Evo 8 et 9...toutes les S2000 : 207..Fabia..Fiesta.....206 RC...DS3 R3...207 RC.....etc

 

 

Pour le Gr GT , il faut différencier les GT10 qui peuvent rouler dans tous les Régionaux et Nationaux..... des GT et GT + qui ne peuvent rouler qu'en Nationaux Coeff 4 à condition d'avoir participer à 1 manche du CdF

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Invité §lou556oa

 

 

Bonjour à tous.

Je ne pense pas que ce soit une blague, c'est sympa qu'on puisse parler de notre Sport Favori dans ce que va faire Faze-one.

 

J'ai quelques petites chose a rajouter de mon côté concernant le Rallye (qui peuvent être répéter dans les messages précédent) :

Le Rallye en général :

Le Rallye est une discipline automobile de renomée mondial, crée vers la fin du XIX ème, début XXème siècle.



Au début le Rallye était reservés au gens plutôt aisés, depuis, les choses ont changées ou évoluer, et c'est devenu une course de vitesse.



Aujourd'hui le Rallye ce fait un peu partout dans le monde (Europe, Amérique, Asie, Moyen-Orient,...).



Les Rallyes modernes se font sur des routes fermées au public pour l'occasion.

Les épreuves se déroulent sur différents types de terrains (come la terre, la neige la asphalte), et sont composées de plusieurs étapes (ou journées) courues de jour comme de nuit, avec une suite d'épreuves allant d'un point à un autre. Les épreuves chronométrées sont appelées épreuves spéciales (ou E.S.). D'autres parties, mais non chronométrées sont appelées liaisons.

Elles doivent ce faire en réspectant le Code de la Route, mais dans un laps de temps.

Elles ont pour but de rallier une E.S. à une autre ou bien une E.S. au parc de regroupement, ou celui d'assistances.

 

Les E.S. se court en une distance comprises entre 2km et 45 km voir plus.

 

Avant le déroulement d'un Rallye pour la plupart des concurrants, il y a ce qu'il s'appele le Shakedown. Ce faisant avant les Rallyes, le shakedown permet au pilote der égler au mieux la voiture pour être à l'aise avec. Le Shakedown, ce fait sur des routes fermées au public pour l'occasion aussi, empruntant des routes similaires aux E.S. que nous rencontrerons le jour J.

 

J'oubliais, entre les "recos" et le Rallye, il y a les "vérifs", chaque équipages se présentent pour faire l'inventaire administratif (license, permis,etc...), et un inventaire qui touche plus le côté technique, visant a voir si les autos sont conforment pour faire le Rallye (poids, etc, etc...).

 

Dans une voiture de Rallye, il y a deux personnes : le pilote... qui pilote (évidamment !), et le copilote* est là pour annoncer les notes que l'équipage a pris lors des reconnaissances. Les reconnaissances se définissent de la manière suivante : l'équipage passe sur les différentes spéciales pour prendre des notes, c'est-à-dire noter les difficultés de chauque virages. Ces reconnaissances sont faites avec des voitures de série (ou mulet), souvent quelques jours avant le départ du rallye. Lors des reconnaissances la vitesse est très souvent limitée (le plus souvent à 50 km/h), et le nombre de passages de reconnaissance pour une même spéciale est limité, variant selon les rallyes.

 

Le Rallye en France :

En France, le Rallye peut s'effectué dès l'âge de seize ans en tant que copilote, et à 18 ans en tant que pilote. License obligatoire dans une Association du Sport Automobile (ou ASA).

Ces ASA forment un Comité Régional.

Contrérement à certains pays de la Scandinavie plus particulièrement où on peut être copilote dès l'âge de 13, 14 ans !



 

Les voitures de Rallye sont dispersée dans plusieurs catégories dites Groupes :

Pour la France d'où moins il y en a 8, dont 3 reconnus par la FIA le Gr.A, N, et R).

 

Le Groupe A :

Dans ce groupe la préparation est bien supérieure aux autres. Beaucoup de modifications sont autorisées, et les voitures sont donc bien plus perfomantes.

Répartis (pour la France) en 9 Classes.

La Classe A8W : Cette Classe regroupe toutes les autos issues de la catégories WRC, et possèdent un moteur turbo allant jusqu'à 2000cm3.

Depuis 2011 et l'apparation des nouvelles WRC, une réglement oblige (pour les WRC 2011) d'avoir un moteur 1.6 Turbo de 1600 cm3.

La Classe A8 : Des autos munies d'un moteur allant jusqu'à 2000 cm3.

La Classe A7S : Une Classe ayant vu le jour vers 2006, des autos munies de moteur atmosphérique d'une cylindrée de 1800 à 2000 cm3.

La Classe A7K : Une Classe concernant les célèbres autos appelé "Kit-Car" ou "Maxi", munies d'une moteur atmosphérique d'une cylindrée de 1800 à 2000 cm3.

La Classe A7 : Même cylindrée que les A7K sauf moins puissantes et des autos un peut plus petites.

La Classe A6K : Une Classe concerne les autos de la catégorie Super1600, mais aussi de certaines Kit-Car et d'autres autos dite "voies large" qui n'ont pas de Kit spécifique comme les Maxi, les Kit-Car et les Super 1600. La cylindrée va de 1400 à 1600 cm3.

La Classe A6 : Même cylindrée que les A6K, mais des autos un peu moins puissantes.

La Classe A5K et la Classe A5 : Des autos ayant un moteur allant jusqu'à 1400 cm3, la Classe A5K, les autos sont un peu plus puissantes.

 

Le Gr.N : Un niveau de préparation plus proche de la série. Mais depuis une réglementation de 2001, la préparation des autos peuvent être assez libéral, ayant quelque similitudes au autos du Gr.A.

Répartis en 4 Classe :

La Classe N4 : De 1800 à 2000 cm3.

La Classe N3 : De 1600 à 1800 cm3.

La Classe N2 : De 1400 à 1600 cm3.

La Classe N1, alias la "Classe Biberon" : Jusqu'à 1400 cm3.

 

Les Gr.FA et FN, ce sont éxactement les mêmes groupes en A et N, mais les autos ne sont plus homologués...

 

Le Gr.F : Ce Groupe mythique, pour les nostalgiques, fait son apparition vers la fin des années 1985 jusqu'en 2004, disposait de 5 Classes et a été reconnu qu'en France.

Un Groupe qu'on regrettera bien malheureusement...

La Classe F15: Jusqu'à 1150 cm3.

La Classe F16: Jusqu'à 1400 cm3.

La Classe F17: De 1400 cm3 à 1600 cm3.

La Classe F18: De 1600 cm3 à 2000 cm3.

La Classe F19: Plus de 2000 cm3.

 

Le Groupe F2000 (anciennement Gr.F) : Un Groupe apparu en 2000, reconnu qu'en France, ayant 4 Classes aussi, le Gr.F2000 est assez libéral niveau préparation et il y a beaucoup de choix pour les autos (au point de voir un peu n'importe quoi).

La Classe F2/14 : De 1600 à 2000 cm3.

La Classe F2/13 : De 1400 à 1600 cm3.

La Classe F2/12 : De 1150 à 1400 cm3.

La Classe F2/11 : Jusqu'à 1150 cm3.

 

Le Gr.Z : C'est une catégorie assez spécial du fait que les autos homologuées sont des anciennes Gr.A et N avec un moteur de plus de 2L. Ce Groupe fait son apparition en 2010.

Le Gr.GT : 2 Classe uniquement :

Classe GT10 : Plus de 2000 cm3.

Classe GT9 : Entre 1800 et 2000 cm3.

 

Il y a aussi le Gr.GT+, mais je n'ai pas trop d'infos dessus



Le Gr.R : Apparu en 2008 par la FIA, le Gr.R possède 8 classes.

Classe R1A : Jusqu'à 1400 cm3.

Classe R1B : De 1400 à 1600 cm3.

Classe R2A : De 1400 à 1600 cm3.

Classe R2B : De 1600 à 2000 cm3.

Classe R3C : De 1600 à 2000 cm3.

Classe R3T : De 1600 à 2000 cm3 (moteur turbo).

Classe R4 : Ce ne sont qu'autres que certaines Gr.N4 récentes qui ce reconvertissent en Gr.R

Classe R5 : Renault n'anvisage malheureusement pas de ressortir ce célèbre modèle, mais la Fédération International de l'Automobile a imaginer cette nouvelle Classe déstinée à devenir une réglementation inferieur au WRC 2011 (1.6 Turbo 1600cm3). Le moteur serat aussi un 1.6Turbo 1600cm3, mais moins amélioré que les WRC 2011/2012. C'est en quelque sorte une transition entre la S2000 et le WRC actuel.

 



Les Rallyes en France se composent de différents Rallyes : Les Régionaux et Nationaux (en gros, la Coupe de France). Cette Coupe de France est un bon compromis pour les Pilotes amateurs.

Durant l'année (ou la saison) les pilotes effectues un maximum de Rallyes (enfin un maximum, ça coûte chère quand même !) dans leurs Comités. Selon leurs résultats obtenus dans leurs Classes et Groupes réscpectifs, ils peuvent se qualifier à la Finale des Rallyes, ce faisant à chaque fin d'année dans différentes régions françaises. Les meilleurs pilotes amateurs de différents Comités se donnent une luttes sans merci afin d'empocher de graal dans leur catégories réspectives.

 

Le Championnat de France des Rallyes Asphaltes concerne plutôt les meilleurs pilotes nationaux se tirant des bourres (excusez-moi de cette expression) commes pas possibles sur différentes manches ! Pour avoir The Titre de Champion de France des Rallyes.

Même topo pour le Championnat de France des Rallyes Terre.

Toutefois certains pilotes amateurs ce font plaisirs, simplement pour joué dans la "Cours des Grands".

 

Il y a également des Formules de Promotion. Késako ?

Ce sont en faites les marques françaises ou étrangères qui organise de par le biais de la FFSA (Fédération Française du Sport Automobiles), des Coupes, des Challenges, ou Trophées pour dans beaucoup de cas des jeunes gens. Les formules de promotion ce cours généralement sur les Manches du Championnat de France des Rallyes Asphaltes, mais peuvent de courir sur des Rallyes Nationaux ou bien à la fois sur l'Asphalte et la Terre. Le vainqueur de Coupe lambda aura le privilège d'avoir une auto d'usine et être même pilote officiel !

Je vais vous citer quelques Formules de "Promo'" françaises qui sont, ou qui étaient d'actualités :

- Cinquencento Troféo,

- Coupe R5 GT Turbo,

- Volant 206 (qui deviendra par la suite Coupe 206),

- Volant 106,

- Clio Cup Rally,

- Challenge Saxo,

- Trophée Saxo T4,

et j'en passe....

 

La séléction Rallye-Jeunes : Parlons-en ! Une opération qui a fait briller beaucoup de nos champions français ! Organisé depuis 1994 par Peugeot Sport. Depuis 2011 c'est la marque au chevron qui a repris le flambeau. L'opération Rallye-Jeunes ce fait vers le mois de septembre ou octobre, dans les 4 coins de la France, pour détecté qui sait, un futur Sébastien Loeb. Ils sont au début plus de 4000 jeunes de 18 à 25 ans, lors de la final, ile ne sont plus beaucoup. C'est un peu comme Koh-Lanta !

Les deux finalistes nominés pourront prendre part de Formule de Promotion organisé là, par Citroën.

 

Le rôle du Copilote :

C'est bien connu ! Les pilotes sont très sollicités par les badauds, par la presse, etc...

Mais le Copilote dans tous ça ? Que devient-il ?

 

C'est en créeant cet article qui je vais vous parler des rôles du Copilote (en faisant de mon mieux !).

Comme je l'ai dis toute à l'heure le copilote est toujours avec le Pilote.

En "recos" d'abord : Le Pilote dicte les notes au Copilote. Ce dernier l'écris sur un brouillon.

Après les "recos", le copilote réecrit au propre les notes qu'il devrat lui (le pilote) retransmettre lors du Rallye.

 

Les notes, c'est tout un language spécifique. Ce language servent a mettre en confiance le pilote, a donner des indications, des dangers, et autres et à "placer" l'auto dans chaques virages.

Chaques équipages possédent ses propres notes.

Les notes sont abrégées sur le cahier de note, et possèdent beaucoups de "codes", de prépositions.

En voici des exemples : "et", "pour", "sur", "Insignifiant" (Gauche I, G I ou Droite I, D I, sont des virages où il n'y a rien de particulier a rajouter, dangers ou autres...), "ok", "bon, "ferme", "corde", "pas corde", "jette", "+", "+ +", "-","- -", et j'en passe...

Les angles de virages sont indiqués en degrés (G 90, D 110, etc...) (ça fonctionne de la même manière avec l'instrument de mesure, l'équerre).

Ces mêmes virages peuvent aussi être indiqués avec les rapports de boîte a utiliser de 1 à 5 (voir 6 pour certaines autos), comme sur les jeux vidéo sur les Rallyes.

 

Le Copilote possède aussi un rôle logsitique, car c'est lui qui à la charge de trouver un hébergement pour toute l'équipe.

 

Pour moi, les qualités d'un bon copilote, ce sont : De la concentration, une grosse responsabilité, l'autonomie, être motivé, savoir parler anglais (enfin ça ce n'est pas forcément obligatoire !), supporter les secousses, aimé les sensations fortes, je crois en avoir oublier...

En espérant de t'avoir transmis un max' de conseil !

Désolé si c'est un peu petit...

En revanche la seul chose que peux te repprocher faze-one, c'est que chez nous en France, Rallye, ne s'écrit pas comme anglais "Rally" (celà dit ça peux s'écrire bien différement dans les pays Scandinaves, par exemples...

A bientôt !

Lou.

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Invité §lou556oa

 

Bonjour à tous.

Je ne pense pas que ce soit une blague, c'est sympa qu'on puisse parler de notre Sport Favori dans ce que va faire Faze-one.

 

J'ai quelques petites chose a rajouter de mon côté concernant le Rallye (qui peuvent être répéter dans les messages précédent) :

Le Rallye en général :

Le Rallye est une discipline automobile de renomée mondial, crée vers la fin du XIX ème, début XXème siècle.



Au début le Rallye était reservés au gens plutôt aisés, depuis, les choses ont changées ou évoluer, et c'est devenu une course de vitesse.



Aujourd'hui le Rallye ce fait un peu partout dans le monde (Europe, Amérique, Asie, Moyen-Orient,...).



Les Rallyes modernes se font sur des routes fermées au public pour l'occasion.

Les épreuves se déroulent sur différents types de terrains (come la terre, la neige la asphalte), et sont composées de plusieurs étapes (ou journées) courues de jour comme de nuit, avec une suite d'épreuves allant d'un point à un autre. Les épreuves chronométrées sont appelées épreuves spéciales (ou E.S.). D'autres parties, mais non chronométrées sont appelées liaisons.

Elles doivent ce faire en réspectant le Code de la Route, mais dans un laps de temps.

Elles ont pour but de rallier une E.S. à une autre ou bien une E.S. au parc de regroupement, ou celui d'assistances.

 

Les E.S. se court en une distance comprises entre 2km et 45 km voir plus.

 

Avant le déroulement d'un Rallye pour la plupart des concurrants, il y a ce qu'il s'appele le Shakedown. Ce faisant avant les Rallyes, le shakedown permet au pilote der égler au mieux la voiture pour être à l'aise avec. Le Shakedown, ce fait sur des routes fermées au public pour l'occasion aussi, empruntant des routes similaires aux E.S. que nous rencontrerons le jour J.

 

J'oubliais, entre les "recos" et le Rallye, il y a les "vérifs", chaque équipages se présentent pour faire l'inventaire administratif (license, permis,etc...), et un inventaire qui touche plus le côté technique, visant a voir si les autos sont conforment pour faire le Rallye (poids, etc, etc...).

 

Dans une voiture de Rallye, il y a deux personnes : le pilote... qui pilote (évidamment !), et le copilote* est là pour annoncer les notes que l'équipage a pris lors des reconnaissances. Les reconnaissances se définissent de la manière suivante : l'équipage passe sur les différentes spéciales pour prendre des notes, c'est-à-dire noter les difficultés de chauque virages. Ces reconnaissances sont faites avec des voitures de série (ou mulet), souvent quelques jours avant le départ du rallye. Lors des reconnaissances la vitesse est très souvent limitée (le plus souvent à 50 km/h), et le nombre de passages de reconnaissance pour une même spéciale est limité, variant selon les rallyes.

 

Le Rallye en France :

En France, le Rallye peut s'effectué dès l'âge de seize ans en tant que copilote, et à 18 ans en tant que pilote. License obligatoire dans une Association du Sport Automobile (ou ASA).

Ces ASA forment un Comité Régional.

Contrérement à certains pays de la Scandinavie plus particulièrement où on peut être copilote dès l'âge de 13, 14 ans !



 

Les voitures de Rallye sont dispersée dans plusieurs catégories dites Groupes :

Pour la France d'où moins il y en a 8, dont 3 reconnus par la FIA le Gr.A, N, et R).

 

Le Groupe A :

Dans ce groupe la préparation est bien supérieure aux autres. Beaucoup de modifications sont autorisées, et les voitures sont donc bien plus perfomantes.

Répartis (pour la France) en 9 Classes.

La Classe A8W : Cette Classe regroupe toutes les autos issues de la catégories WRC, et possèdent un moteur turbo allant jusqu'à 2000cm3.

Depuis 2011 et l'apparation des nouvelles WRC, une réglement oblige (pour les WRC 2011) d'avoir un moteur 1.6 Turbo de 1600 cm3.

La Classe A8 : Des autos munies d'un moteur allant jusqu'à 2000 cm3.

La Classe A7S : Une Classe ayant vu le jour vers 2006, des autos munies de moteur atmosphérique d'une cylindrée de 1800 à 2000 cm3.

La Classe A7K : Une Classe concernant les célèbres autos appelé "Kit-Car" ou "Maxi", munies d'une moteur atmosphérique d'une cylindrée de 1800 à 2000 cm3.

La Classe A7 : Même cylindrée que les A7K sauf moins puissantes et des autos un peut plus petites.

La Classe A6K : Une Classe concerne les autos de la catégorie Super1600, mais aussi de certaines Kit-Car et d'autres autos dite "voies large" qui n'ont pas de Kit spécifique comme les Maxi, les Kit-Car et les Super 1600. La cylindrée va de 1400 à 1600 cm3.

La Classe A6 : Même cylindrée que les A6K, mais des autos un peu moins puissantes.

La Classe A5K et la Classe A5 : Des autos ayant un moteur allant jusqu'à 1400 cm3, la Classe A5K, les autos sont un peu plus puissantes.

 

Le Gr.N : Un niveau de préparation plus proche de la série. Mais depuis une réglementation de 2001, la préparation des autos peuvent être assez libéral, ayant quelque similitudes au autos du Gr.A.

Répartis en 4 Classe :

La Classe N4 : De 1800 à 2000 cm3.

La Classe N3 : De 1600 à 1800 cm3.

La Classe N2 : De 1400 à 1600 cm3.

La Classe N1, alias la "Classe Biberon" : Jusqu'à 1400 cm3.

 

Les Gr.FA et FN, ce sont éxactement les mêmes groupes en A et N, mais les autos ne sont plus homologués...

 

Le Gr.F : Ce Groupe mythique, pour les nostalgiques, fait son apparition vers la fin des années 1985 jusqu'en 2004, disposait de 5 Classes et a été reconnu qu'en France.

Un Groupe qu'on regrettera bien malheureusement...

La Classe F15: Jusqu'à 1150 cm3.

La Classe F16: Jusqu'à 1400 cm3.

La Classe F17: De 1400 cm3 à 1600 cm3.

La Classe F18: De 1600 cm3 à 2000 cm3.

La Classe F19: Plus de 2000 cm3.

 

Le Groupe F2000 (anciennement Gr.F) : Un Groupe apparu en 2000, reconnu qu'en France, ayant 4 Classes aussi, le Gr.F2000 est assez libéral niveau préparation et il y a beaucoup de choix pour les autos (au point de voir un peu n'importe quoi).

La Classe F2/14 : De 1600 à 2000 cm3.

La Classe F2/13 : De 1400 à 1600 cm3.

La Classe F2/12 : De 1150 à 1400 cm3.

La Classe F2/11 : Jusqu'à 1150 cm3.

 

Le Gr.Z : C'est une catégorie assez spécial du fait que les autos homologuées sont des anciennes Gr.A et N avec un moteur de plus de 2L. Ce Groupe fait son apparition en 2010.

Le Gr.GT : 2 Classe uniquement :

Classe GT10 : Plus de 2000 cm3.

Classe GT9 : Entre 1800 et 2000 cm3.

 

Il y a aussi le Gr.GT+, mais je n'ai pas trop d'infos dessus



Le Gr.R : Apparu en 2008 par la FIA, le Gr.R possède 8 classes.

Classe R1A : Jusqu'à 1400 cm3.

Classe R1B : De 1400 à 1600 cm3.

Classe R2A : De 1400 à 1600 cm3.

Classe R2B : De 1600 à 2000 cm3.

Classe R3C : De 1600 à 2000 cm3.

Classe R3T : De 1600 à 2000 cm3 (moteur turbo).

Classe R4 : Ce ne sont qu'autres que certaines Gr.N4 récentes qui ce reconvertissent en Gr.R

Classe R5 : Renault n'anvisage malheureusement pas de ressortir ce célèbre modèle, mais la Fédération International de l'Automobile a imaginer cette nouvelle Classe déstinée à devenir une réglementation inferieur au WRC 2011 (1.6 Turbo 1600cm3). Le moteur serat aussi un 1.6Turbo 1600cm3, mais moins amélioré que les WRC 2011/2012. C'est en quelque sorte une transition entre la S2000 et le WRC actuel.

 



Les Rallyes en France se composent de différents Rallyes : Les Régionaux et Nationaux (en gros, la Coupe de France). Cette Coupe de France est un bon compromis pour les Pilotes amateurs.

Durant l'année (ou la saison) les pilotes effectues un maximum de Rallyes (enfin un maximum, ça coûte chère quand même !) dans leurs Comités. Selon leurs résultats obtenus dans leurs Classes et Groupes réscpectifs, ils peuvent se qualifier à la Finale des Rallyes, ce faisant à chaque fin d'année dans différentes régions françaises. Les meilleurs pilotes amateurs de différents Comités se donnent une luttes sans merci afin d'empocher de graal dans leur catégories réspectives.

 

Le Championnat de France des Rallyes Asphaltes concerne plutôt les meilleurs pilotes nationaux se tirant des bourres (excusez-moi de cette expression) commes pas possibles sur différentes manches ! Pour avoir The Titre de Champion de France des Rallyes.

Même topo pour le Championnat de France des Rallyes Terre.

Toutefois certains pilotes amateurs ce font plaisirs, simplement pour joué dans la "Cours des Grands".

 

Il y a également des Formules de Promotion. Késako ?

Ce sont en faites les marques françaises ou étrangères qui organise de par le biais de la FFSA (Fédération Française du Sport Automobiles), des Coupes, des Challenges, ou Trophées pour dans beaucoup de cas des jeunes gens. Les formules de promotion ce cours généralement sur les Manches du Championnat de France des Rallyes Asphaltes, mais peuvent de courir sur des Rallyes Nationaux ou bien à la fois sur l'Asphalte et la Terre. Le vainqueur de Coupe lambda aura le privilège d'avoir une auto d'usine et être même pilote officiel !

Je vais vous citer quelques Formules de "Promo'" françaises qui sont, ou qui étaient d'actualités :

- Cinquencento Troféo,

- Coupe R5 GT Turbo,

- Volant 206 (qui deviendra par la suite Coupe 206),

- Volant 106,

- Clio Cup Rally,

- Challenge Saxo,

- Trophée Saxo T4,

et j'en passe....

 

La séléction Rallye-Jeunes : Parlons-en ! Une opération qui a fait briller beaucoup de nos champions français ! Organisé depuis 1994 par Peugeot Sport. Depuis 2011 c'est la marque au chevron qui a repris le flambeau. L'opération Rallye-Jeunes ce fait vers le mois de septembre ou octobre, dans les 4 coins de la France, pour détecté qui sait, un futur Sébastien Loeb. Ils sont au début plus de 4000 jeunes de 18 à 25 ans, lors de la final, ile ne sont plus beaucoup. C'est un peu comme Koh-Lanta !

Les deux finalistes nominés pourront prendre part de Formule de Promotion organisé là, par Citroën.

 

Le rôle du Copilote :

C'est bien connu ! Les pilotes sont très sollicités par les badauds, par la presse, etc...

Mais le Copilote dans tous ça ? Que devient-il ?

 

C'est en créeant cet article qui je vais vous parler des rôles du Copilote (en faisant de mon mieux !).

Comme je l'ai dis toute à l'heure le copilote est toujours avec le Pilote.

En "recos" d'abord : Le Pilote dicte les notes au Copilote. Ce dernier l'écris sur un brouillon.

Après les "recos", le copilote réecrit au propre les notes qu'il devrat lui (le pilote) retransmettre lors du Rallye.

 

Les notes, c'est tout un language spécifique. Ce language servent a mettre en confiance le pilote, a donner des indications, des dangers, et autres et à "placer" l'auto dans chaques virages.

Chaques équipages possédent ses propres notes.

Les notes sont abrégées sur le cahier de note, et possèdent beaucoups de "codes", de prépositions.

En voici des exemples : "et", "pour", "sur", "Insignifiant" (Gauche I, G I ou Droite I, D I, sont des virages où il n'y a rien de particulier a rajouter, dangers ou autres...), "ok", "bon, "ferme", "corde", "pas corde", "jette", "+", "+ +", "-","- -", et j'en passe...

Les angles de virages sont indiqués en degrés (G 90, D 110, etc...) (ça fonctionne de la même manière avec l'instrument de mesure, l'équerre).

Ces mêmes virages peuvent aussi être indiqués avec les rapports de boîte a utiliser de 1 à 5 (voir 6 pour certaines autos), comme sur les jeux vidéo sur les Rallyes.

 

Le Copilote possède aussi un rôle logsitique, car c'est lui qui à la charge de trouver un hébergement pour toute l'équipe.

 

Pour moi, les qualités d'un bon copilote, ce sont : De la concentration, une grosse responsabilité, l'autonomie, être motivé, savoir parler anglais (enfin ça ce n'est pas forcément obligatoire !), supporter les secousses, aimé les sensations fortes, je crois en avoir oublier...

En espérant de t'avoir transmis un max' de conseil !

Désolé si c'est un peu petit...

En revanche la seul chose que peux te repprocher faze-one, c'est que chez nous en France, Rallye, ne s'écrit pas comme anglais "Rally" (celà dit ça peux s'écrire bien différement dans les pays Scandinaves, par exemples...

A bientôt !

Lou.

 

PS : J'ai repris ces textes via mon blog (le lien est en dessous)

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Invité §eti333Un

Petite rectif

N3 1600 a 2000 ;)

 

N4 plus de 2000

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Invité §Mar820fo

Il n'y a pas eu des Punto R3D par hasard?

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Invité §faz730ID

 

Bonjour à tous.

Je ne pense pas que ce soit une blague, c'est sympa qu'on puisse parler de notre Sport Favori dans ce que va faire Faze-one.

 

J'ai quelques petites chose a rajouter de mon côté concernant le Rallye (qui peuvent être répéter dans les messages précédent) :

Le Rallye en général :

Le Rallye est une discipline automobile de renomée mondial, crée vers la fin du XIX ème, début XXème siècle.



Au début le Rallye était reservés au gens plutôt aisés, depuis, les choses ont changées ou évoluer, et c'est devenu une course de vitesse.



Aujourd'hui le Rallye ce fait un peu partout dans le monde (Europe, Amérique, Asie, Moyen-Orient,...).



Les Rallyes modernes se font sur des routes fermées au public pour l'occasion.

Les épreuves se déroulent sur différents types de terrains (come la terre, la neige la asphalte), et sont composées de plusieurs étapes (ou journées) courues de jour comme de nuit, avec une suite d'épreuves allant d'un point à un autre. Les épreuves chronométrées sont appelées épreuves spéciales (ou E.S.). D'autres parties, mais non chronométrées sont appelées liaisons.

Elles doivent ce faire en réspectant le Code de la Route, mais dans un laps de temps.

Elles ont pour but de rallier une E.S. à une autre ou bien une E.S. au parc de regroupement, ou celui d'assistances.

 

Les E.S. se court en une distance comprises entre 2km et 45 km voir plus.

 

Avant le déroulement d'un Rallye pour la plupart des concurrants, il y a ce qu'il s'appele le Shakedown. Ce faisant avant les Rallyes, le shakedown permet au pilote der égler au mieux la voiture pour être à l'aise avec. Le Shakedown, ce fait sur des routes fermées au public pour l'occasion aussi, empruntant des routes similaires aux E.S. que nous rencontrerons le jour J.

 

J'oubliais, entre les "recos" et le Rallye, il y a les "vérifs", chaque équipages se présentent pour faire l'inventaire administratif (license, permis,etc...), et un inventaire qui touche plus le côté technique, visant a voir si les autos sont conforment pour faire le Rallye (poids, etc, etc...).

 

Dans une voiture de Rallye, il y a deux personnes : le pilote... qui pilote (évidamment !), et le copilote* est là pour annoncer les notes que l'équipage a pris lors des reconnaissances. Les reconnaissances se définissent de la manière suivante : l'équipage passe sur les différentes spéciales pour prendre des notes, c'est-à-dire noter les difficultés de chauque virages. Ces reconnaissances sont faites avec des voitures de série (ou mulet), souvent quelques jours avant le départ du rallye. Lors des reconnaissances la vitesse est très souvent limitée (le plus souvent à 50 km/h), et le nombre de passages de reconnaissance pour une même spéciale est limité, variant selon les rallyes.

 

Le Rallye en France :

En France, le Rallye peut s'effectué dès l'âge de seize ans en tant que copilote, et à 18 ans en tant que pilote. License obligatoire dans une Association du Sport Automobile (ou ASA).

Ces ASA forment un Comité Régional.

Contrérement à certains pays de la Scandinavie plus particulièrement où on peut être copilote dès l'âge de 13, 14 ans !



 

Les voitures de Rallye sont dispersée dans plusieurs catégories dites Groupes :

Pour la France d'où moins il y en a 8, dont 3 reconnus par la FIA le Gr.A, N, et R).

 

Le Groupe A :

Dans ce groupe la préparation est bien supérieure aux autres. Beaucoup de modifications sont autorisées, et les voitures sont donc bien plus perfomantes.

Répartis (pour la France) en 9 Classes.

La Classe A8W : Cette Classe regroupe toutes les autos issues de la catégories WRC, et possèdent un moteur turbo allant jusqu'à 2000cm3.

Depuis 2011 et l'apparation des nouvelles WRC, une réglement oblige (pour les WRC 2011) d'avoir un moteur 1.6 Turbo de 1600 cm3.

La Classe A8 : Des autos munies d'un moteur allant jusqu'à 2000 cm3.

La Classe A7S : Une Classe ayant vu le jour vers 2006, des autos munies de moteur atmosphérique d'une cylindrée de 1800 à 2000 cm3.

La Classe A7K : Une Classe concernant les célèbres autos appelé "Kit-Car" ou "Maxi", munies d'une moteur atmosphérique d'une cylindrée de 1800 à 2000 cm3.

La Classe A7 : Même cylindrée que les A7K sauf moins puissantes et des autos un peut plus petites.

La Classe A6K : Une Classe concerne les autos de la catégorie Super1600, mais aussi de certaines Kit-Car et d'autres autos dite "voies large" qui n'ont pas de Kit spécifique comme les Maxi, les Kit-Car et les Super 1600. La cylindrée va de 1400 à 1600 cm3.

La Classe A6 : Même cylindrée que les A6K, mais des autos un peu moins puissantes.

La Classe A5K et la Classe A5 : Des autos ayant un moteur allant jusqu'à 1400 cm3, la Classe A5K, les autos sont un peu plus puissantes.

 

Le Gr.N : Un niveau de préparation plus proche de la série. Mais depuis une réglementation de 2001, la préparation des autos peuvent être assez libéral, ayant quelque similitudes au autos du Gr.A.

Répartis en 4 Classe :

La Classe N4 : De 1800 à 2000 cm3.

La Classe N3 : De 1600 à 1800 cm3.

La Classe N2 : De 1400 à 1600 cm3.

La Classe N1, alias la "Classe Biberon" : Jusqu'à 1400 cm3.

 

Les Gr.FA et FN, ce sont éxactement les mêmes groupes en A et N, mais les autos ne sont plus homologués...

 

Le Gr.F : Ce Groupe mythique, pour les nostalgiques, fait son apparition vers la fin des années 1985 jusqu'en 2004, disposait de 5 Classes et a été reconnu qu'en France.

Un Groupe qu'on regrettera bien malheureusement...

La Classe F15: Jusqu'à 1150 cm3.

La Classe F16: Jusqu'à 1400 cm3.

La Classe F17: De 1400 cm3 à 1600 cm3.

La Classe F18: De 1600 cm3 à 2000 cm3.

La Classe F19: Plus de 2000 cm3.

 

Le Groupe F2000 (anciennement Gr.F) : Un Groupe apparu en 2000, reconnu qu'en France, ayant 4 Classes aussi, le Gr.F2000 est assez libéral niveau préparation et il y a beaucoup de choix pour les autos (au point de voir un peu n'importe quoi).

La Classe F2/14 : De 1600 à 2000 cm3.

La Classe F2/13 : De 1400 à 1600 cm3.

La Classe F2/12 : De 1150 à 1400 cm3.

La Classe F2/11 : Jusqu'à 1150 cm3.

 

Le Gr.Z : C'est une catégorie assez spécial du fait que les autos homologuées sont des anciennes Gr.A et N avec un moteur de plus de 2L. Ce Groupe fait son apparition en 2010.

Le Gr.GT : 2 Classe uniquement :

Classe GT10 : Plus de 2000 cm3.

Classe GT9 : Entre 1800 et 2000 cm3.

 

Il y a aussi le Gr.GT+, mais je n'ai pas trop d'infos dessus



Le Gr.R : Apparu en 2008 par la FIA, le Gr.R possède 8 classes.

Classe R1A : Jusqu'à 1400 cm3.

Classe R1B : De 1400 à 1600 cm3.

Classe R2A : De 1400 à 1600 cm3.

Classe R2B : De 1600 à 2000 cm3.

Classe R3C : De 1600 à 2000 cm3.

Classe R3T : De 1600 à 2000 cm3 (moteur turbo).

Classe R4 : Ce ne sont qu'autres que certaines Gr.N4 récentes qui ce reconvertissent en Gr.R

Classe R5 : Renault n'anvisage malheureusement pas de ressortir ce célèbre modèle, mais la Fédération International de l'Automobile a imaginer cette nouvelle Classe déstinée à devenir une réglementation inferieur au WRC 2011 (1.6 Turbo 1600cm3). Le moteur serat aussi un 1.6Turbo 1600cm3, mais moins amélioré que les WRC 2011/2012. C'est en quelque sorte une transition entre la S2000 et le WRC actuel.

 



Les Rallyes en France se composent de différents Rallyes : Les Régionaux et Nationaux (en gros, la Coupe de France). Cette Coupe de France est un bon compromis pour les Pilotes amateurs.

Durant l'année (ou la saison) les pilotes effectues un maximum de Rallyes (enfin un maximum, ça coûte chère quand même !) dans leurs Comités. Selon leurs résultats obtenus dans leurs Classes et Groupes réscpectifs, ils peuvent se qualifier à la Finale des Rallyes, ce faisant à chaque fin d'année dans différentes régions françaises. Les meilleurs pilotes amateurs de différents Comités se donnent une luttes sans merci afin d'empocher de graal dans leur catégories réspectives.

 

Le Championnat de France des Rallyes Asphaltes concerne plutôt les meilleurs pilotes nationaux se tirant des bourres (excusez-moi de cette expression) commes pas possibles sur différentes manches ! Pour avoir The Titre de Champion de France des Rallyes.

Même topo pour le Championnat de France des Rallyes Terre.

Toutefois certains pilotes amateurs ce font plaisirs, simplement pour joué dans la "Cours des Grands".

 

Il y a également des Formules de Promotion. Késako ?

Ce sont en faites les marques françaises ou étrangères qui organise de par le biais de la FFSA (Fédération Française du Sport Automobiles), des Coupes, des Challenges, ou Trophées pour dans beaucoup de cas des jeunes gens. Les formules de promotion ce cours généralement sur les Manches du Championnat de France des Rallyes Asphaltes, mais peuvent de courir sur des Rallyes Nationaux ou bien à la fois sur l'Asphalte et la Terre. Le vainqueur de Coupe lambda aura le privilège d'avoir une auto d'usine et être même pilote officiel !

Je vais vous citer quelques Formules de "Promo'" françaises qui sont, ou qui étaient d'actualités :

- Cinquencento Troféo,

- Coupe R5 GT Turbo,

- Volant 206 (qui deviendra par la suite Coupe 206),

- Volant 106,

- Clio Cup Rally,

- Challenge Saxo,

- Trophée Saxo T4,

et j'en passe....

 

La séléction Rallye-Jeunes : Parlons-en ! Une opération qui a fait briller beaucoup de nos champions français ! Organisé depuis 1994 par Peugeot Sport. Depuis 2011 c'est la marque au chevron qui a repris le flambeau. L'opération Rallye-Jeunes ce fait vers le mois de septembre ou octobre, dans les 4 coins de la France, pour détecté qui sait, un futur Sébastien Loeb. Ils sont au début plus de 4000 jeunes de 18 à 25 ans, lors de la final, ile ne sont plus beaucoup. C'est un peu comme Koh-Lanta !

Les deux finalistes nominés pourront prendre part de Formule de Promotion organisé là, par Citroën.

 

Le rôle du Copilote :

C'est bien connu ! Les pilotes sont très sollicités par les badauds, par la presse, etc...

Mais le Copilote dans tous ça ? Que devient-il ?

 

C'est en créeant cet article qui je vais vous parler des rôles du Copilote (en faisant de mon mieux !).

Comme je l'ai dis toute à l'heure le copilote est toujours avec le Pilote.

En "recos" d'abord : Le Pilote dicte les notes au Copilote. Ce dernier l'écris sur un brouillon.

Après les "recos", le copilote réecrit au propre les notes qu'il devrat lui (le pilote) retransmettre lors du Rallye.

 

Les notes, c'est tout un language spécifique. Ce language servent a mettre en confiance le pilote, a donner des indications, des dangers, et autres et à "placer" l'auto dans chaques virages.

Chaques équipages possédent ses propres notes.

Les notes sont abrégées sur le cahier de note, et possèdent beaucoups de "codes", de prépositions.

En voici des exemples : "et", "pour", "sur", "Insignifiant" (Gauche I, G I ou Droite I, D I, sont des virages où il n'y a rien de particulier a rajouter, dangers ou autres...), "ok", "bon, "ferme", "corde", "pas corde", "jette", "+", "+ +", "-","- -", et j'en passe...

Les angles de virages sont indiqués en degrés (G 90, D 110, etc...) (ça fonctionne de la même manière avec l'instrument de mesure, l'équerre).

Ces mêmes virages peuvent aussi être indiqués avec les rapports de boîte a utiliser de 1 à 5 (voir 6 pour certaines autos), comme sur les jeux vidéo sur les Rallyes.

 

Le Copilote possède aussi un rôle logsitique, car c'est lui qui à la charge de trouver un hébergement pour toute l'équipe.

 

Pour moi, les qualités d'un bon copilote, ce sont : De la concentration, une grosse responsabilité, l'autonomie, être motivé, savoir parler anglais (enfin ça ce n'est pas forcément obligatoire !), supporter les secousses, aimé les sensations fortes, je crois en avoir oublier...

En espérant de t'avoir transmis un max' de conseil !

Désolé si c'est un peu petit...

En revanche la seul chose que peux te repprocher faze-one, c'est que chez nous en France, Rallye, ne s'écrit pas comme anglais "Rally" (celà dit ça peux s'écrire bien différement dans les pays Scandinaves, par exemples...

A bientôt !

Lou.

 

Tu me fais rêver !!! Tout y est je suis a present incollable sur le Rally francais !!! Je n'hésiterais pas a vous faire part des question sur lesquelles je suis tombé je jour de l'exam le 02 Mai !!! Merci merci merci !!!!!! Vive les fofos !!!

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Invité §spa611RY

j'ai lu un peut ce qui est marquer donc moi qui me lance je doit crée une voiture pour tel ou tel groupe ? c'est ça ? et le qu'elle groupe fait le plus de ralllye ? ou est ce que tous les rallye aceuille tous les groupes merci a vous

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Invité §lou556oa

Tu me fais rêver !!! Tout y est je suis a present incollable sur le Rally francais !!! Je n'hésiterais pas a vous faire part des question sur lesquelles je suis tombé je jour de l'exam le 02 Mai !!! Merci merci merci !!!!!! Vive les fofos !!!

 

 

Bonjour à tous.

Ecoute Faze One, c'est un plaisir de t'avoir aider ! :)

 

spartan93@ : Tu n'ais pas obliger de crée ta propre auto (c'est quand même un coup financier), il y en a déjà qui sont préparées pour tél Groupes et Classes.

Après si tu souhaites t'orienter dans ce domaine, je te conseille de rouler avec une petite 1300cm3 en Gr.N (la Cl. N1), il y a rien de mieux pour débuter, et d'un point de vus financier...

Mais je vais être franc, je ne suis que simple spéctateur, donc si des gens pourraient m'éclairer ce serait gentil...

 

En France, que ce soit en Rallyes Régionaux, Nationaux, Championnat de France des Rallyes Asphalte, tous les groupes sont admis (Gr.A, N, R, Z*, F2000, GT, GT+), sauf en Championnat de France des Rallyes Terre, qui n'acceuille pas les Gr.GT & GT+.

 

* Les autos admises en Gr.Z sont des autos de plus de 2.0 L de cylindrée (comme les M3, Delta, 75 V6, etc...) et ne marquent plus de point en Régionaux, Nationaux (en gros, la Coupe de France), en Championnat de France Asphalte & Terre, je ne sais pas, je préfère ne pas dire d'anneries...

 

A bientôt !

 

Lou.

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Invité §lou445hg

hello, pour débuté en rallye le N1 et vraiment pas mal, sa te permet d'apprendre a marcher avant de courir ;) puis le cout de l'entretien et moindre... Nous on attaqué en F213 avec une 205 GTI...

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Invité §ral116uU

rallye avec un E!!!!! lol

 

 

+1, oublie pas le E dans ton exam :D

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