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Besoin de votre aide, montage 106 xsi N1

 

Rac73 Histoires du sport automobile : DG69, peache974, Motor Head, SPORT AUTO OISE et 1 utilisateur anonyme
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 Sujet :

Besoin de votre aide, montage 106 xsi N1

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exp14ja
Invité
exp14ja
  1. Posté le 09/05/2013 à 23:01:44  
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Bonjour a tous ,

Je viens de découvrir votre forum et j'espère trouver ici de nombreuses réponses à mes questions car mes lacunes en mécanique sont profondes ^^

Je viens de faire l'acquisition d'une 106 xsi , que je prépare en N1.
Pour l'instant la voiture dispose d'un arceau soudé avec appui sur les coupelles , amortisseur Bilstein avant et arrière, support moteur group N .
Je vais désormais commender à chercher un peut de performance et apres une journée d'essaie je pense commencer par le couple court.

Mais voila , aprés avoir lu de nombreux post et réponses sur différents forum , cela me semble assez compliqué.

Tout d'abord , pour une raison de budget, je ne pense pas changer la boite de suite.
Donc je reste sur la boite d'origine.

Sur les différents catalogues de piéces auto , il existe plusieurs montage , boulonné ou à emmancher. Déja comment savoir lequel choisir.
Ensuite , quel couple choisir ? On me propose à un prix trés interessant un 13x59 , qui n'est certe pas le plus court mais j'aimerais savoir si cela suffirait pour débuter? La différence sera elle déjà flagrante par rapport au couple monté d'origine?

Sinon je vois ce couple la qui me semble interessant , surtout niveau prix :
http://www.bps-racing.com/coup [...] te-ma.html

Aprés je suis un peut perdu concernant l'éprom et la gestion.
Beaucoup d'éprom ce trouve sur Ebay par exemple a des prix ridicule , mais que vallent t'ils? A ce que l'on m'a dit , ces Eprom n'ont pour unique but de décaler le rupteur , et ne donne pas vraiment de gain de puissance.
J'aimerais donc faire qq chose de réfléchit et peut être changer l'AAC et la gestion en même temps , mais comment choisir la bonne combinaison ? La gestion doit etre obligatoirement faite par un professionnel sur banc et donc sur mesure? Ou peut être changer l'aac avec un eprom plus simple ?

Merci beaucoup pour vos futurs réponses , et j'espere à bientot sur les spéciales dés que l'auto sera prete .

Sujets relatif
c38
Sport - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 10/05/2013 à 10:52:23  
  2. answer
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moi perso je te conseille déja de mettre un 13x64 (le pont le plus court en en groupe n)aprés si tu n'a pas beaucoup de budget investi dans des pneus et les équipements et rend ta voiture fiable (tous les petits truc qui gravite autour de ton moteur (durite,rotule,frein etc... et qui peut être source de panne).Pour ton moteur tout dépend le kms de celui ci mais avant de mettre une eprom il faudrait le réviser tout mettre au poids et seulement aprés mettre un arbres a cames et un bonne gestion qui va bien.
En résumé rend ta voiture fiable achete ton pont court en révisant ta boite en même temps,achéte les pneus et équipement et si tues ric rac en therme d'argent fait toi plaisirs comme ça (ça va déjà pas mal)et tu verra aprés pour les reste.

Invité
jer78gt
Coupe bronze Sport Sport - succès argent nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/05/2013 à 11:49:47  
  2. answer
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+1 : un pont court ,( sur certains rallyes un 13x59 est un bon compromis, et surtout pour un "apprentissage" du pilotage , de la fiabilité et de l'expérience te feront gagner autant de podiums que 3000€ dans une prépa !
ensuite LE truc qui c'est l'autobloquant ..
j'ai couru pendant 8 ans en N1 , sans jamais toucher au moteur , et cela ne m'a pas empecher a faire 2 ou 3 bonnes ES
( pour rappel tu ne peux pas changer de boite si tu es en grN )

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Invité
exp14ja
  1. Posté le 10/05/2013 à 23:45:02  
  2. answer
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Ok pour le pont court , ca me semble étre une priorité absolue.

Mais pourquoi existe t'il plusieurs montage et comment savoir lequel est le bon ?

Invité
jer78gt
Coupe bronze Sport Sport - succès argent nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/05/2013 à 05:43:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
je ne suis pas un expert ... mais à mon avis c'est une histoire de brevet et chose comme cela ...
y a un gars qui a dut inventé un système , et son concurrent a dut faire l'autre pour se différencier ...
( attention simple supposition !! , je n'ai pas la réponse mais des "surdoués de la mécanique l'auront peu etre ? )

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Invité
exp14ja
  1. Posté le 11/05/2013 à 08:18:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

c38 a écrit :

moi perso je te conseille déja de mettre un 13x64 (le pont le plus court en en groupe n)aprés si tu n'a pas beaucoup de budget investi dans des pneus et les équipements et rend ta voiture fiable (tous les petits truc qui gravite autour de ton moteur (durite,rotule,frein etc... et qui peut être source de panne).Pour ton moteur tout dépend le kms de celui ci mais avant de mettre une eprom il faudrait le réviser tout mettre au poids et seulement aprés mettre un arbres a cames et un bonne gestion qui va bien.
En résumé rend ta voiture fiable achete ton pont court en révisant ta boite en même temps,achéte les pneus et équipement et si tues ric rac en therme d'argent fait toi plaisirs comme ça (ça va déjà pas mal)et tu verra aprés pour les reste.
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Merci pour ta réponse.

Question budget , je ne suis pas a la ramasse , mais je ne suis pas du genre a mettre tout et n importe quoi dans l'auto juste pour dire qu'elle à ça et ça ...
Je veux faire les choses dans l'ordre et intelligemment pour en faire une super auto.
Actuellement le moteur semble avec peux de Km , environ 45/50 000 mais sur une auto de rallye, on peut jamais vraiment savoir.
Après avoir faire environ 60 km de circuit en une aprés midi , la voiture n'a pas chauffé une seul fois et n'a pas fait une goute d'huile , donc le moteur ne m'inquiete pas.
Pour les pneu , j'ai un train complet neuf Toyo , et une autre Michelin N20 et N00 à 20 % d'usure , donc j'ai ce qu'il faut.

Je voudrais travailler sur les trains également afin qu'il soit vraiment stable , mais qui faire en premier ? Qu'elles sont les pièces a changer ou modifier sur les trains ?
Ensuite pour le couple court , que pense tu du lien que j'ai posté dans mon premier message ?
Pourquoi existe t il des couples à emmancher et d'autre à boulonner ?
Le changement du couple sera une trés bonne raison pour réviser la boite et changer qq piéces également

Invité
kid77ft
Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/05/2013 à 08:20:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour ma part fait comme moi , je debute et mis a part la sécuriter je ne modifie rien niveau mecanique.

Je pense que quand t'on commence le rallye il ne faut pas vouloir jouer les kéké comme certain qui investisse des sommes folle parce qu'ils sont sur d'être des sebastien loeb... et qui au final leur voiture ce mette dans un arbre ou casse avant d'avoir monter un podium ou d'avoir prit de l'experience  :)  tu modifie une voiture quand tu peut courir vraiment.

Donc je pense que tu devrais laisser ta voiture comme elle est niveau meca a part les pneux etc et courir quelque temps comme ça si tu vois que l'on te dit que tu touche ta bille que tu t'en sort bien alors tu commenceras a modifier ta voiture  :)

Invité
exp14ja
  1. Posté le 11/05/2013 à 08:25:53  
  2. answer
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Kid77ft a écrit :

Pour ma part fait comme moi , je debute et mis a part la sécuriter je ne modifie rien niveau mecanique.

Je pense que quand t'on commence le rallye il ne faut pas vouloir jouer les kéké comme certain qui investisse des sommes folle parce qu'ils sont sur d'être des sebastien loeb... et qui au final leur voiture ce mette dans un arbre ou casse avant d'avoir monter un podium ou d'avoir prit de l'experience  :)  tu modifie une voiture quand tu peut courir vraiment.

Donc je pense que tu devrais laisser ta voiture comme elle est niveau meca a part les pneux etc et courir quelque temps comme ça si tu vois que l'on te dit que tu touche ta bille que tu t'en sort bien alors tu commenceras a modifier ta voiture  :)
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Je suis relativement d'accord avec toi , je ne suis en aucun cas un kéké et je veux rester humble.
Cependant , le couple court n'a pas pour but la performance pure mais plutôt le confort car dans ma région , les spéciales sont pas vraiment rapide et passer 3/4 du temps en seconde c'est usant pour toi et pour l'auto ^^

Ma priorité est comme toi la sécurité , j'aimais je ne poserais mon cul dans une auto avec arceaux boulonné et sans appuis sur les coupelles.

Tu comprend donc pourquoi j'aimerais pour débuter et faire qq rallye uniquement changer le couple et travailler sur les trains pour la rendre stable. Mais encore une fois il faut faire ca intelligemment

c38
Sport - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 11/05/2013 à 10:48:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
donc déjà si tu as tout se qui faut pour la sécurité et en amortisseurs,comme je disais les pneus les n20 et les n00 ont peut être 20% d 'usure mais il on de l'age et il sont moins performant,favorise déja ça a la limite en prenant des hankook qui sont un trés bon compromis entre les bf goodrich et les toyo.Ensuite si tu veux pas mettre au autobloquant tout de suite il faut mettre un e couronne a emmancher sur ton pont d'origine mais avant d'acheter chez bps ou autres renseigne toi ailleurs car il doit y avoir moins cher (citroen sport te livrer le pont complet a l'époquer avec un tarif plus que correct)ou regarde un boite d'occass revisée desfois tu les trouve pas cher et quand tu compte l'achat du pont+tous les roulements+quelques joints calcule bien.Pour le moteur même si tout va bien avant de faire une gestion tip top avec arbre a cames qui va bien il faudrait mettre au poids tout se qui est mobile dans ton moteur d'où le demontage.

c38
Sport - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 11/05/2013 à 10:52:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
pour résumé un pont court,échange des rotules,des durite,des freins qui vont bien,bien regarder sur une xsi le module d'allumage,le relai double(en gros une bonne revision de l'auto pour pas abandonner pour une merde,au prix d'un engagement ça fait mal),des pneus récent,un bon réglage de hauteur de caisse,une bonne géometrie est déjà ça sera pas mal.

Invité
lac74yz
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/05/2013 à 21:43:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ah un sujet sur une 106 [smileyper​so

tout d'abord bienvenue au club des saucisses, euh pardon 106 xsi

Boite

alors pour ton couple court le 13x64 est nickel, tu va plafonner a 170 mais pour une 106 groupe N c'est largement suffisant, sur la boite MA de la xsi il est a emmanché mais le mieux c'est de faire quelque points de soudure pour éviter qu'il se dessertisse

profite en pour changer tes biellettes de boite d'origine qui ont tendance a se déboiter, des modèles avec rotules existe pour 70 euros

Amortos
sur les fixations de ton train arrière pose des cales dur en bronze ou teflon

pour l'avant, faire une bonne révision et une géométrie

le reste
sur une auto de course il faut que tout soit le plus "simple" et le plus facile d'accès, la batterie dans le coffre c'est pas mal, regroupé les relais et les fusibles sur le tableau de bord

voila c'est déjà un bon début, si tu a d'autres questions n'hésite pas [smileyper​so

c38
Sport - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 12/05/2013 à 14:26:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
lacrevettedu17 je suis d'accord avec toi pour le pont mais par contre pour les cales du train arriére et l'emplacement de la batterie n'oublie pas que c'est une groupe n.

Invité
exp14ja
  1. Posté le 12/05/2013 à 16:37:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui je viens de lire vos message et je vous remercie beaucoup.
Merci d'aider un débutant !

Je reviens sur le message de lacrevette.
Pour la batterie dans le coffre, je ne pense pas que cela soit autoriser en N1.
Pour les plaques sur le train arrière idem , mais si cela ne se voit pas , pq pas. Quel serait l'effet, rigidifier l'arrière ?

Invité
lac74yz
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/05/2013 à 17:09:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

c38 a écrit :

lacrevettedu17 je suis d'accord avec toi pour le pont mais par contre pour les cales du train arriére et l'emplacement de la batterie n'oublie pas que c'est une groupe n.
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exp14ja a écrit :

Oui je viens de lire vos message et je vous remercie beaucoup.
Merci d'aider un débutant !

Je reviens sur le message de lacrevette.
Pour la batterie dans le coffre, je ne pense pas que cela soit autoriser en N1.
Pour les plaques sur le train arrière idem , mais si cela ne se voit pas , pq pas. Quel serait l'effet, rigidifier l'arrière ?
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 :(  oups désolé, moi je suis en f2000 donc on a le droit quelque avantage (comme le 1400 16s ou la séquentielle  :d  )

pour le train arrière les cales remplace les silentblocs d'origine qui sont fabriqués en caoutchouc et donc rigidifie les points de fixation de ton train arrière

si tu peut change ta crémaillère de direction par une de 106 phase 2 qui sont plus solide en usage intensif

une autre petite astuce, regarde ou passe ta durite de refroidissement prêt de ta poulie d'alternateur en bas de ton bloc, tu verra qu'il y a peu d'espace entre les deux et que ta durite et tenu par une patte en plastique (de merde), si la patte en plastique lâche, ta durite va venir frotter contre l'écrou de la poulie et va petit a petit percer ta durite et provoquer une fuite de liquide (sa m'est déjà arriver  :(  ), j'avais trouver comme solution un bout de tube d'un diamètre juste supérieur a la durite, coupé en demi coquille (de la forme d'une gouttière si tu préfère) et positionné sur la durite de refroidissement pour protéger du contact de l'écrou [smileyper​so

regarde sur mikadoracing ou rallyforez, je trouve des couple court a 250 voir 300 euros et des boites complètes a 450 euros [smileyper​so

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