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Nouvel Equipage 4L trophy 2011


Invité §Jul132oh

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Invité §Jul132oh

Bonjour à tous !

alors voila un nouvel équipage qui sera sur les Route du raid 4L trophy en février 2011 ! :D

 

Nous sommes deux étudiants en école d'ingénieur sur Rouen.

 

Nous avons fais l'acquisition d'une 4L GTL de 1984 avec 185 000 km au compteur. C'est un peu beaucoup mais l'état générale de la voiture est très correct et très peu rouillé enfin d'après ce que nous avons pu voir (dites nous si on se trompe ?).

 

http://img291.imageshack.us/img291/8993/cimg0017e.th.jpg

 

Par contre elle ne fonctionne pas encore ! en effet, on doit changer le joint de culasse et le galet tendeur de la distribution. Pensez vous que c'est contraignant à faire ? car sinon on a trouvé un moteur d'une autre GTL de 1984 avec 165 000km pour 80€ (négociable). Donc j'aurais aimé avoir votre avis sur les réparations du moteur.

 

Est il préférable de réparer le moteur actuel ou alors on achète l'autre et on le met à la place de l'actuel ?

 

Sinon nous avons démonter la transmission et la direction de notre 4L et nous avons constaté des joints foutus sur les rotules de direction et de suspension. Est il mieux de les changer par des rotules neuves ou d'en prendre sur une autres 4L ? j'en ai repérés où les joints sont en bonnes états mais comment m'assurer qu'elle sont en bonne état autre que le visuel du joint ?

 

Photos des suspensions et directions :

 

http://img202.imageshack.us/img202/3600/cimg0019y.th.jpg

 

 

Photos des soufflets de cardans:

http://img686.imageshack.us/img686/8290/cimg0021p.th.jpg

 

 

Je pourrais poster des photos prochainement

Merci pour vos précieux conseils ! :D

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Invité §dea602XU

Salut !

 

Pour le joint de culasse, c'est pas un soucis, y'a rien de bien compliqué. Par contre, pour changer le tendeur de distrib', il faut sortir le moteur, puisqu'il est côté tablier... Mais si tu es chaud pour changer de moteur, alors tu seras chaud pour changer un pov' p'tit tendeur :D

 

En ce qui concerne les rotules -> mets du neuf.

 

A+

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Invité §Jul132oh

c'est surtout que c'est pas facile de trouver un tendeur de chaine ^^. il faut qu'on fasse les casses pour voir si ils en ont en stock :)

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Invité §val018aZ

salut

je ne s'est pas le quelle moteur que tu a dans ta 4l il me semble que s'est un Billancourt mais sen certitude

si s'est le cas je peu t’avoir un tendeur de chaine

 

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Invité §dea602XU

Non d'après les photos c'est un Cléon.

 

J'ai acheté un tendeur neuf chez Renault l'an dernier, vas voir ;)

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Invité §Jul132oh

heu je ne sais pas trop de quel usine sort le moteur. Comment je peux le savoir ?

 

Sinon j'ai appelé chez Renault et il m'ont dit que personne en avait à part sur commande et neuf ça coute 75€ ^^

 

Est ce gênant si on en trouve en occasion ?

 

Ha oui aussi n'est ce pas possible d'en récupérer sur des moteurs de R5 ? ou c'est pas les mêmes ?

 

Pareil, est ce que c'est possible d'en récupérer sur un moteur 4L non GTL ?

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Invité §dea602XU

Ah ben de toute façon, des pièces de 4L, tu ne les auras que sur commande. Mais 75 € !!!! Moi j'ai du le payer 30 €...

 

Il y en a chez Melun Retro Passion, 4L -> Compartiment Moteur -> Pièces Moteur -> Distribution

 

Et ils sont bien moins cher :lol:

 

Concernant ton moteur, on reconnait sur les photos que c'est un "Cleon" ;) La 4L a été équipée de deux grands types de moteur, les billancourt et les cléons, qui ne tournent pas dans le même sens.

 

Les billancourt sont facilement reconnaissable : le radiateur est plus petit et monté plus en arrière, au dessus de la cloche d'embrayage. Le ventilateur est entrainée par courroie. Sur les Cléon, le radiateur est bien plus proche de la calandre, et possède un ventilo électrique ;)

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Invité §Jul132oh

haa cool merci pour les informations :) et pour le site de pièces, je le connaissais pas .

 

Entre temps, on a trouvé un tendeur de chaine sur Ebay qui correspond à notre moteur et on l'a payé 24€ c'est une pièce d'origine Renault donc je pense que c'est ok niveau fiabilité :)

 

Mon co pilote est parti en vacances du coup on pourra faire les réparations que fin Aout :)

 

je vous tiendrais au courant

 

merci beaucoup

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Invité §Jul132oh

ha oui j'avais une autre question peut-être a t'elle déja été posée.

 

Est il autorisé de modifier la ligne d'échappement pour la faire passer dans l'aile de la 4L et la faire sortir à l'avant ? le silencieux arrière saute ou il peut-être mis dans l'aile ?

 

Sinon niveau peinture, peut on la faire nous même si on dispose d'un compresseur et d'un pistolet ?

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Invité §dea602XU

Alors pour l'échappement, tu peux tout à fait monter un silencieux dans l'aile (je l'ai fait), c'est même une bonne idée, le silencieux à l'arrière finit arraché dans 80% des cas :lol:

 

Pour la peinture, bien sûr pas de soucis, c'est ce que j'ai fait, un compresseur, un pistolet à peinture, et surtout un bon masque (pas juste un truc style anti-grippe A !!!) ;)

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Invité §Jul132oh

mdr oui j'imagine pour le masque ^^'

 

bon c'est parfait ça alors ! merci beaucoup j'étais pas sur que c'était autorisé mais vu l'exposition de la ligne d'échappement d'origine ça m'étonne qu'elle dure tout le raid si elle reste comme ca ^^'

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Invité §dea602XU

Ouais justement elle dure pas longtemps, le nombre de bagnoles qui rentrent en France en faisant un boucan pas possible... :sweat:

 

Pour l'échappement dans l'aile, je crois que tu as deux solutions : récupérer une ligne d'échappement de petit moteur (le 845cc de préférence), ou bien je crois qu'il est possible d'en acheter des pas d'origine mais prévues pour les 1100cc.

 

Dans les deux cas il faudra faire une petite adaptation pour le silent-bloc qui tient le bout de la ligne vers la roue arrière gauche.

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Invité §Jul132oh

bonjour,

je viens au nouvelle de notre 4L :D

 

Je voudrais commander un kit d'embrayage neuf chez un revendeur de pièce et celui ci m'en propose deux modèles de marque Luk.

 

Le premier modèle est à 58€ et le deuxième modèle à 85€.

 

Quand je regarde sur Oscaro pour voir les pièces, il me propose le modèle à 58€ alors que le revendeur de pièce me dit que c'est le modèle à 85€ qu'il faut pour la 4L.

 

Donc j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait déja changer l'embrayage et si oui avait il les références du kit qu'il avait acheté ?

 

Merci beaucoup pour votre aide :)

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Invité §dea602XU

J'avais pris un Sachs sur Oscaro :

1 SACHS Kit d'embrayage - 3000 167 001 : 52,19 €

 

c'était une promo :D

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Invité §Jul132oh

oki maintenant il est a 77€ le tient lol ^^' du coup pas d'intérêt de commander sur Oscaro dommage sinon j'aurais pris le même lol.

 

A la limite, je pense qu'on va prendre les deux versions et celui qui est pas bon on le ramènera chez le vendeur de pièce.

 

Je vous tiens au courant :)

 

merci pour ta réponse deather

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Invité §dea602XU

J'ai pas les données sur la main, mais vérifie si les données suivantes correspondent entre la RTA et ce que le mec veut te vendre :

 

- diamètre du disque (y'a des 160 et des 180)

- éventuellement son épaisseur

- nombre de cannelures sur le disque d'embrayage

 

si ça correspond, c'est buene :)

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Invité §ale202DC

salut j'ai commandé le mien pour ma gtl sur oscaro c'est un valéo pour 64e de diamétre 180mm si sa peut t'aider.

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Invité §Jul132oh

bonsoir tous le monde,

 

bon l'embrayage commandé sur Oscaro à 54€ correspondait à notre modèle de 4L :D donc c'est niquel !!

 

sinon on a emmené la culasse se faire re-surfacé et on a trouvé un garage pour nous payé quelques pièces et le rectifiage de la culasse.

 

on devrait bientôt tous pouvoir remonter en espérant que ca marche ^^.

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Invité §Jul132oh

Bonjour tous le monde,

je viens aux nouvelles vu que c'est les vacances, les réparations continuent !!

 

le moteur est réparé (grâce à un garagiste qui nous a tout remonté très gentil !!)

 

on pensait s'attaquer au chassis de la 4L mais je suis tombé sur quelque chose qui m'inquiète un peu ce matin. de la rouille perforante côté longeron à l'arrière passager gauche voici les photos :

http://img51.imageshack.us/img51/2950/p1040322k.th.jpg

 

http://img183.imageshack.us/img183/4827/p1040323.th.jpg

 

un petit trou sur le palier de porte conducteur :

http://img257.imageshack.us/img257/10/p1040325n.th.jpg

 

j'en ai détecté un peu sur les brancards aussi mais je pense que c'est moins inquiétant :

http://img375.imageshack.us/img375/5049/p1040326j.th.jpg

 

 

alors qu'en pensez vous ? svp ... je regrette de ne pas avoir vu cela avant car le temps nous est compté maintenant ...

j'espère que vous me direz que c'est réparable ! :(

 

merci beaucoup pour vos conseils.

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Invité §ale202DC

salut

je veux pas te faire peur mais je pence que tes longerons arriéres son trés trés attaqué regarde bien ton longeron en tapant dessus avec un tourne vis...

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Invité §Jul132oh

justement j'ai tapé partout et le reste est bon, il y a que cet endroit qui est attaqué... on m'a dit que ce n'était pas trop grave et qu'en grattant, en mettant de l'anti rouille et du mastic fibre de verre ça irait.

 

mais je préfère avoir un avis de pro des 4L ! est ce qu'il serait possible de renforcer cette partie de longerons sans tout désosser ?

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Invité §Jul132oh

en fait j'ai regardé et sur les photos que je vous ai mis en ligne ci dessus,

en fait c'est la tôle qui est rouillé j'ai regardé un peu les longerons par le dessous et ils ont l'air en bonne état ils sont pas percés donc donnez moi votre avis quand même sur la chose svp :)

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Invité §ale202DC

tu peux peut étre refaire le dessus de ton longeron en découpant la tole de la caisse qui est pourrie pour accéder au longeron. même si pour faire du bon boulot il faudrai décaisser.

mais ne met surtout pas de la fibre sa va rien renforcer du tout et sa va rouiller encore plus pcq sa va piéger l'humidité. vaut mieu couper tou se qui est pourrie et resouder une tole propre dessus. je te met un photo de la surprise que j'ai eu en enlevant la caisse de mon chassis.

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Invité §Jul132oh

aie aie ... tu me fais flipper quand tu montre ca :(

 

j'ai bien regarder et en faite, il y'a un trou sur les longerons à l'avant (au plus près des roues avant) côté passager et conducteur...

 

J'ai peur qu'on manque temps pour réparer... De plus on ne sais pas du tout comment s'y prendre ... il faut couper et souder un nouveau morceau ? où trouve t'on un nouveau bout de longeron ?

 

merci bcp pour ton aide (un peu dépité quand même ^^)

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Invité §ale202DC

pour les longerons avant c'est au niveau des attaches de crics que c'est abimer non? si c'est la c pa trop dure a réparer mais il faut décaisser. tu coup tout se qui est pourri tu traite l'intérieur du longeron et tu soude une plaque de tole pour le reboucher c'est pas un endroit trés solicité a par pour le cric.

 

et sinn pour tes longerons arriéres j'ai bien regarder les photos je pence qu'ils faut décaisser aussi pour voir l'étendue des dégats mais je croit qu'il sont bon a changer... ils sont bien percer sur le dessus on aperçois méme l'intérieur du longeron. tape avec un tourne vis sur le longeron au niveau de l'attache du train arriére à mon avis tu vas passer à travers :(

 

il existe des kit de réparation sur melun rétro passion pour les longerons arriére c'est un longeron qui se soude par dessus l'ancien.

si tu veux va voir mon topic "présentation 4L gtl et question" j'ai fait toutes ses réparation mais c'est vrai sa prend du temps mais si tu es bricoleur sa se fait bien.

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Invité §ale202DC

moi aussi j'était déprimé quand j'ai vu l'état de ma 4L de prés je pencer avoir fait une affaire et elle été toute pourrie!

 

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Invité §Jul132oh

Oki et tu as mit des longerons neufs ? tu as mit combien de temps pour décaisser et remettre tes longerons propres ? car j'ai peur qu'on manque de temps, on peut pas trop bosser sur la voiture tous les weekends :(

 

En fait je croyais que la carrosserie rouillée était située juste avant le longerons mais en fait elle est posé dessus c'est ça ? donc c'est bien le longerons arrières qui est foutu ? J'ai passé un tournevis sur le côté et je ne suis pas passé au travers.

 

ha oui aussi, la voiture n'est pas encore passé au contrôle technique, peut on refaire les longerons avant le CT ? est ce que ça passe comme type de réparation ? (j'ai vu que normalement on n'avait pas le droit de toucher au châssis pour le refaire mais tous le monde à l'air de le faire ^^)

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Invité §ale202DC

oui j'ai mis le kit de réparation dont je t'ai parlé je peux te mettre des photos si tu veux.

sinn pour décaisser a deux il nous a fallu une grosse journée il faut enlever tout se qui relie le chassis a la caisse ( commande de boite, durite de chauffage, faisceau, cables d'accélérateur ...) puis tu décolle la caisse du chassis. je pourrai t 'expliquer plus en détail.

aprés le temps pour changer les longerons sa dépend si tu ve faire un truk nikel ou juste réparer vite fait, il m'as fallu un moi pour refaire entiérement le chassis a neuf mais j'ai pas refait que les longerons.

 

oui la carroserie rouiller se situe juste au dessus de l'extrémité des longerons arriére donc vu comment la caisse est attaquée le chassis doit l'étre aussi se que tu pe faire c'est découper la tole de la caisse qui est pourrie comme sa tu pourra accéder au dessus de longeron et voir l'empleur des dégats

 

aprés pour ce qui est du controle technique la mienne est passer sans probléme avec les longerons changer j'ai plus ou moins cacher les soudures avec de l'anti-gravillon pour que la réparation ne se voit pas trop. c'est vrai que normalement on ne doit pas toucher au chassis sans étre carrossier mais bon c'est les textes...

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Invité §ale202DC

es que tu peux prendre des photos des longerons ar sous plusieurs angles?

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Invité §Jul132oh

d'ac je t'envois ça demain les photos.

 

Et au niveau du type de soudure, c'est de la soudure électrique à l'arc classique par point ou c'est plus spécifique (pour pas trop chauffer le longerons ?)

 

en fait j'espérais réparer ça sur un weekend donc décaisser la voiture en une journée, et réparer le longerons éventuellement les brancards pour les renforcer la journée d'après. Pour la décaisser on peut s'y mettre a 4 ou 5 donc j'espère mettre moins d'une journée...

 

En fait le kit de chez melun se pose par dessus ? et tu soude sur la partie rouillée ? il faut appliquer un antirouille sur la partie rouillée avant ?

Sinon je vais essayer de me renseigné si une entreprise peut nous aider.

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Invité §ale202DC

pour la soudure vu que c'est des toles assez fines j'ai acheter un poste mig à fil fourré. aprés pour se qui est de ne pas trop chauffer je m'en suis pas vraiment occupé a vrai dire... j'ai 4 niveau de puissance est j'était sur le 3 éme donc environs 100 ou 120A. sa peut se faire à l'arc avec des baguettes mais c'est plus délicat.

 

a 4 ou 5 pour démonter la 4L sa ira vite!! lol faut juste bien repérer avant tout se qu'il faut démonter et aprés c'est facile.

 

le kit de melun se soude sur l'ancien longeron.

moi se que j'ai fait c'est que j'ai couper a raz la partie du longeron qui dépasse de chassis ( la ou se fixe le train arriére) et du coup comme j'avais accés à l'intérieur du longeron j'en est profité pour le traiter j'ai aussi traité toute la partie extérieure pour limité le retour de la rouille une fois que les nouveau longeron sera en place car l'humidité va surment se glisser entre les deux toles.

 

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Invité §ale202DC

je te met une photo pour te montrer le longeron une fois soudé.

 

CIMG2478.jpg.69893e807c75b09a65eef5d375692dfb.jpg

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Invité §Jul132oh

oki le résultat est jolie ! et tu as réparé les 2 côtés ou que un seul ?

 

tu as fait quoi d'autres sur ton chassis ?

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Invité §ale202DC

merci :)

j'ai fait les deux cotés j'ai hésité au début mais j'ai bien fait. j'ai aussi refait les brancard arriéres qui était bien attaqués les longerons avant au niveau de l'attache de cric et les brancards avant la partie caché dans le tablier entre les passagers avant et le moteur.

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