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WRC / IRC / ERC

Les petites news du WRC en bref !


Invité §wrc767LE
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Invité §sub082jn

Une S 2000 c'est une Gr A7 non? :??:

C'est une réglementation complétement différente du Gr N!

 

J'arrive pas à comprendre comment les 2 bases pourront servir à concevoir une seule catégorie de voiture. :??:

 

Par exemple pour la préparation moteur.

Quelles sont les différences?

 

Tant qu'on ne connait pas dans le détail la prochaine réglementation technique ça va être dur à comprendre tout ça, mais moi ça me semble vachement compliqué à mettre en place de manière vraiment équitable. :sic:

Parce qu'une S 2000 à la base, est plus rapide qu'une Gr N. Aucun doute la dessus. :bah:

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Invité §spa205Xh

S2000 non pas forcement plus rapide ;) par contre tu vire la bride de turbo sur les N4 et la tu as plus de S2000 :D

 

Je pense que ça va se passer comme ça :

 

Une seule même catégorie, mais avec des Wrc différentes..

Les GrN de base auront des avantages et les S2000 auront d'autres avantages.

 

Enfin, une S2000 sera sans doute pénalisé du poid ou quelque chose comme ça, car sinon les GrN4 (transformé en Wrc) vont en prendre dans la tete...

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Invité §sub082jn
S2000 non pas forcement plus rapide ;) par contre tu vire la bride de turbo sur les N4 et la tu as plus de S2000 :D

 

Je pense que ça va se passer comme ça :

 

Une seule même catégorie, mais avec des Wrc différentes..

Les GrN de base auront des avantages et les S2000 auront d'autres avantages.

 

Enfin, une S2000 sera sans doute pénalisé du poid ou quelque chose comme ça, car sinon les GrN4 (transformé en Wrc) vont en prendre dans la tete...

 

 

Ouais...

Ben moi ça ne me convaint pas.

On va avoir des rallyes ou les une seront avantagés et des rallyes ou ça sera au tour des autres.

Je suis très sceptique sur ce point.

Pourquoi ne pas avoir dit: "la base est une S 2000". :bah:

 

De toute manière je pense que les constructeurs utiliseront la base qui leur semblera la plus performante. Subaru peut bien construire une S 2000. :bah: Ils font déja une WRC...

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Invité §spa205Xh

Si cela se passe comme ca, c'est pas super grave, comme tu le dis les constructeurs choisiront la S2000T :)

 

Puis franchement que la conversion GrN4 soit possible c'est bien, car les privés pourront passé leur N4 en futur Wrc :)

 

La FIA est une grande organisation donc ils feront des test sur diffèrent modèle pour pas qu'il y est une grande différence entre les Wrc (GrN) et les Wrc (S2000)

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Invité §oun153pe

Le problème, c'est deux groupes en mondial (A et N) ne suffisent plus à accepeter toutes les voitures de manières égalitaire

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Invité §Cal304EN
Une S 2000 c'est une Gr A7 non? :??:

 

Non, c'est une N4 selon la FIA. ;)

C'est une réglementation complétement différente du Gr N!

 

Effectivement, complètement différente du Gr.A aussi. Mais elles ont été conçues pour courir avec les 2 N4 4x4 turbo, en terme de performances.

J'arrive pas à comprendre comment les 2 bases pourront servir à concevoir une seule catégorie de voiture. :??:

Par exemple pour la préparation moteur.

Quelles sont les différences?

 

Il y aura sans doute 2 kits distincts, qui aboutiront à des spécifications comparables.

Tant qu'on ne connait pas dans le détail la prochaine réglementation technique ça va être dur à comprendre tout ça, mais moi ça me semble vachement compliqué à mettre en place de manière vraiment équitable. :sic:

Parce qu'une S 2000 à la base, est plus rapide qu'une Gr N. Aucun doute la dessus. :bah:

 

Ben non justement, regarde en PWRC: Sandell et sa 207 S2000 sont loin de dominer. En IRC, on ne peut pas vraiment juger car il y a trop peu de bonnes Gr.N engagées. Les S2000 ont un chassis un peu meilleur, mais les 4x4 turbo compensent avec leur moteur et leur transmission très évoluée. Bien entendu, l'équivalence devra être revue pour les futures WRC. On ne peut rien dire pour l'instant vu que la FIA n'a pas encore publié le règlement.

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Invité §Cal304EN
Pourquoi ne pas avoir dit: "la base est une S 2000". :bah:

De toute manière je pense que les constructeurs utiliseront la base qui leur semblera la plus performante. Subaru peut bien construire une S 2000. :bah: Ils font déja une WRC...

 

Subaru et Mitsubishi ont dit qu'ils continuaient à concevoir des Gr.N classiques (moins chères à la vente) et qu'ils comptaient sur la FIA pour garder une bonne équivalence. Ils ne veulent pas faire de S2000 pour l'instant.

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Invité §Cal304EN
Le problème, c'est deux groupes en mondial (A et N) ne suffisent plus à accepeter toutes les voitures de manières égalitaire

 

:jap: Ce règlement basé sur les classes de cylindrée est trop vieux (années 80) pour moi. Il ne tient pas compte de l'émergence des moteurs multi-soupapes (qu'on ne peut comparer aux moteurs 2 soupapes par cylindre) et des moteurs turbo qui apparaissent de plus en plus, voir des turbo-diesel incontournables aujourd'hui. La FIA l'a compris avec l'arrivée du Groupe R, qui ne se base plus uniquement sur la cylindrée, mais ce nouveau Groupe connait un lancement assez mou pour le moment.

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Invité §sub082jn

Franchement j'arrive pas à me faire une idée des perfs des S 2000 face aux Gr N. mais déja sur asphalte, certaines S 1600 arrivaient à être plus rapides que les Gr N il me semble.

 

Dans mon esprit, une Gr N est une voiture de série relativement légèrement modifiée, et une S 2000 est une voiture conçue pour la course dès le début avec chassis tubulaire.

Mais on va pas polémiquer la dessus pendant 107 ans! :lol: On a peu de comparaisons valables aujourd'hui et on ne sait pas en quoi consisteront exactement les "kits 2h" :p

 

Donc on parle pas mal dans le vide! :lol:

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Invité §Cal304EN
Franchement j'arrive pas à me faire une idée des perfs des S 2000 face aux Gr N. mais déja sur asphalte, certaines S 1600 arrivaient à être plus rapides que les Gr N il me semble.

 

C'était vrai il y a 5-6 ans, mais aujourd'hui, les S1600 n'évoluent quasiment plus, et les dernières Lancer Evo et Impreza STI sont devenues très rapides sur asphalte, surtout sur asphalte sale et bosselé, où elles prennent l'avantage sur les S1600.

Dans mon esprit, une Gr N est une voiture de série relativement légèrement modifiée

 

Ca, c'était vrai il y a 20 ans. Les Lancer Evo et Impreza STI ne respectent déja pas l'esprit du règlement, dans la mesure où ce sont des voitures qui ont été conçues dans un esprit compétition (moteur et transmission très optimisés), et non dans le but d'être des véhicules de série grand public. A cela, on peut ajouter le fait que le Groupe N autorise l'usage de nombres de pièces compétitions (notamment boite de vitesse). Pour acheter une Impreza N14 dernières spécifications chez Prodrive, il faut compter plus de 130000 €, on est loin des 45000 € de la version de série.

et une S 2000 est une voiture conçue pour la course dès le début avec chassis tubulaire.

 

Alors là tu fais erreur! ;) Aucune voiture de rallye homologuée FIA actuellement n'a un chassis tubulaire! Les S2000, comme les WRC partent d'une coque de série, modifiée il est vrai pour accueillir une transmission intégrale.

Maintenant, il est évident qu'une S2000 n'a pas certaines contraintes de série d'une Groupe N et est conçue pour la course.

Mais on va pas polémiquer la dessus pendant 107 ans! :lol: On a peu de comparaisons valables aujourd'hui et on ne sait pas en quoi consisteront exactement les "kits 2h" :p

Donc on parle pas mal dans le vide! :lol:

 

+1 ;)

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Invité §bil753Wl

Effectivement on parle un peut dans le vide mais bon en gros sa deviens tout de meme un peut n'importe quoi.

le faites qu'une S2000 est une N4 en mondial et une A7S en championant de france nous montre bien dans quel "bordèle" nous sommes.

Je trouve qu'une S2000 s'apparente plus à une A7S parce qu'elle est pas réellement proche du modèle de série.

Maintenant il va aussi exister le schmilblik du groupe R...

il faudrais faire un grande réforme des groupes en rallye

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Invité §Cal304EN
Effectivement on parle un peut dans le vide mais bon en gros sa deviens tout de meme un peut n'importe quoi.

le faites qu'une S2000 est une N4 en mondial et une A7S en championant de france nous montre bien dans quel "bordèle" nous sommes.

 

Ca, c'est le choix de la FFSA de les mettre dans une catégorie à part. Le RACB a fait pareil en créant une classe S2000. Par contre, en Italie, ils s'en sont tenus au règlement FIA et les Groupe N classiques se battent directement contre les S2000 (avec deux victoires pour les Groupe N classiques jusqu'ici juste devant les S2000).

Je trouve qu'une S2000 s'apparente plus à une A7S parce qu'elle est pas réellement proche du modèle de série.

Maintenant il va aussi exister le schmilblik du groupe R...

il faudrais faire un grande réforme des groupes en rallye

 

Oui mais les S2000 ont été conçues en vue de courir avec les N4 4x4 turbo (dont j'ai expliqué mon point de vue plus haut, sur le côté "série" des Evo et STI). Créer un groupe à part ne sert à rien s'il n'y a qu'une ou deux voitures au départ (c'était le cas en championnat de France l'an dernier, ce qui les pénalisait au classement pilotes puisqu'elles ne pouvaient prendre les points de leur classe). Je suis d'accord sur la nécessaire réforme des Groupes. ;)

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Invité §sub082jn

Merci pour les précisions Caldina. ;)

 

La suite au prochain conseil mondial! :lol:

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Invité §tof715WK
Rautenbach et Senior reçoivent le trophée WRC

Le trophée Abu Dhabi Spirit of the Rally du Rally Argentina 2008 a été remis à Conrad Rautenbach et son copilote David Senior.

 

Rautenbach et Senior ont placé leur Citroën C4 WRC au quatrième rang, leur meilleur résultat en Championnat du Monde des Rallyes FIA, sur l’une des épreuves les plus difficiles de la saison.

Le Champion d’Afrique des Rallyes de 23 ans devient, à cette occasion, le premier pilote Zimbabwéen à marquer des points en mondial.

 

Le trophée Abu Dhabi Spirit of the Rally récompense un individu qui montre les valeurs défendues par Abu Dhabi : respect, travail d’équipe, intégrité et innovation. Il est remis à ceux qui montrent ces valeurs et apportent une contribution positive au rallye auquel il participe. Le vainqueur est choisi par un panel d’expert de la communauté WRC.

 

Durant cette épreuve, Rautenbach a surmonté son manque d’expérience de la voiture et de l’épreuve pour parvenir à un résultat historique. Comme d’autres concurrents, Rautenbach a été pris dans le brouillard en début d’épreuve. Evitant les problèmes mécaniques, il a gagné des places au fil des kilomètres. L’expérience de son copilote aidant, il a pris confiance pour terminer quatrième.

 

Recevant le trophée, Conrad déclare : « C’est un rallye fou, incroyablement difficile. C’est quatrième position est un résultat fantastique pour nous et Citroën qui place trois C4 dans le quarté de tête. Je n’aurais pas pu y arriver dans l’expérience de David, son aide et ses conseils. Nous étions partis en espérant entrer dans les points mais une quatrième place est incroyable. Ce trophée récompense le travail de toute l’équipe. Je crois que nous l’avons bien gagné ! »

 

source http://www.wrc.com/jsp/index.jsp?lnk=101&id=873&desc=Rautenbach%20et%20Senior%20reçoivent%20le%20trophée%20WRC

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Invité §wrc660pf

Selon la presse Belge, Sébastien Loeb aurait reçu un courrier de la F.I.A lui demandant pour la bonne image du WRC d'aller chez le coiffeur, et de bien vouloir se présenter lors des épreuves rasé de près ! :sol:

Il est vrai que pour la bonne image du sport automobile, La F.I.A fait véritablement valeur de référence en la matière, ne serait-ce que par les tenues et pratiques de ses Présidents successifs. :pfff:

Nous ne sommes pas loin de toucher le fond, mais avec un peu de bonne humeur tout ne devient t'il pas tolérable ! :lol::p

 

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Invité §oun153pe

Le style des rallymans a toujours été à l'opposé des bogoss de la f1

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Invité §d85360bs

Puis également de changer de tenu. Je pense qu'une tenu de cuir devrai faire plaisir a notre cher président de la FIA.

Hein mon ptit Maxou...

 

Je vois pas l'interet de se coiffer et de se raser compte tenu que les gars on un casque vissé sur leur tete pratiquement toute la journée...

 

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Invité §klo152Gb
Selon la presse Belge, Sébastien Loeb aurait reçu un courrier de la F.I.A lui demandant pour la bonne image du WRC d'aller chez le coiffeur, et de bien vouloir se présenter lors des épreuves rasé de près ! :sol:

Il est vrai que pour la bonne image du sport automobile, La F.I.A fait véritablement valeur de référence en la matière, ne serait-ce que par les tenues et pratiques de ses Présidents successifs. :pfff:

Nous ne sommes pas loin de toucher le fond, mais avec un peu de bonne humeur tout ne devient t'il pas tolérable ! :lol::p

 

 

Y nous font tous chiez ces petits chef frustrés, déja qu'il à pas le droit de répondre aux interview dans sa langue natale qui est le français !

P.... le jour ou tout va partir en couille qu'est ce qu'on va rigoler et se lacher :ange:

 

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Invité §sme201kl

je suis d'accord je trouve ca ridicule de s'exprimer en anglais obligatoire.....

Meme Bourdais qui est en F1 parle en francais!!!!

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Invité §Cal304EN
Selon la presse Belge, Sébastien Loeb aurait reçu un courrier de la F.I.A lui demandant pour la bonne image du WRC d'aller chez le coiffeur, et de bien vouloir se présenter lors des épreuves rasé de près ! :sol:

 

Euh, c'est une blague? :p Il n'est pas pire que Nick Heidfeld dans ce domaine.

 

je suis d'accord je trouve ca ridicule de s'exprimer en anglais obligatoire.....

Meme Bourdais qui est en F1 parle en français!!!!

 

Pas en conférences de presse officielles! Sauf pour les 3 pilotes du podium après s'être exprimé en anglais.

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Invité §spa205Xh

J'espère que c'est qu'une rumeur, car là ils commencent a nous les mettre...

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Invité §Chr827yd
Selon la presse Belge, Sébastien Loeb aurait reçu un courrier de la F.I.A lui demandant pour la bonne image du WRC d'aller chez le coiffeur....:p

 

 

Si Sébastien peut aller chez le coiffeur pur l'image du sport, quesque nous faisons avec Max Mosley?

 

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Invité §spe672kT

Putin si c'est vrai c'est grave !!!

 

C'est peut être le seul champion du monde à avoir un caractère pouvant donner la meilleure image du rallye et on va le faire chier avec ses cheveux et son rasage !!!

 

:q :q :q :q :q :q

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Invité §C2R170Gu

Sebloeb ne doit pas etre du genre a s'arracher les cheveux pour ce genre de "nouvelle" ( coupe ;) ) .... les plus belles coupes de champion ses les siennes et ce que pense la FIA .... ca ma barbe !!!

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Invité §sub082jn

Pour rester chez Citroen (Je ne commente même pas cette news sur Loeb tellement c'est con), j'ai vu sur le forum international que Citroen regarderait d'assez près le DTM.

Quesnel est même allé sur une manche et a été très impressioné sur la promotion de la serie...

Il dit aussi que la C5 se positionne en concurente des Allemandes. (je me contenterais d'un :lol: pour ce commentaire!) :D

La FIA a interet à apporter quelque chose de plus dans les retombées médiatiques si elle veut garder Citroen après 2009. :o

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Invité §sub082jn

Sinon, pour parler d'autre chose, David Richards a poussé en Jordanie pour un calendrier à 14 manches dont 7 ou 8 inamovibles (Monte Carlo, Suède, Finlande, RAC, etc...).

 

Il estime (et je suis d'accord là dessus) que moins il y a de manches, et moins le championnat a de valeur.

 

J'ai d'ailleurs toujours dit ici que ça me faisait ch... un calendrier à 12 manches! :o Trop peu pour les fans devant leur ordi! :o:D

 

Je crois que Quesnel est du même avis que Richards (en tout cas sur la rotation de seulement certaines manches).

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Invité §Le 882zk

La nouvelle c5 n'a rien a envier a une allemand en terme de qualité perçue et c'est effectivement a se demander si le dtm n'a pas plus de retombées que le wrc . Du moins en allemagne il n'y a pas photo .

 

Par contre vu le niveau du dtm je vois pas bien une équipe inexpérimentée briller rapidement .

 

Une idée comme ça , Citroen pourrait fabriquer et vendre une c4 sportive ? Nan je dis une connerie ? Une petite C4 intégrale avec 280-300 ch et des derivés groupe N ..... Dringgg le reveil sonne :cry:

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Invité §jol864kY

Ahhh la polémique des autos de courses...

 

la seule solution éxistait déja à l'époque du Gr.A qui ne marchais pas trop mal à mon sens.... chaques équipe employait 3 à 4 voitures identiques.... les années Lancia/Toyota/Ford/Subaru/Mitsubishi bref c'est du passé...1987/1996 mais quel passé ...)

 

Le S2000+ prend ou tend vers ce chemin la... et c'est tant mieux... car pour des constructeurs investir des millions d'euro pour élaborer et construire une WRC... ben... peu se mouillerons...

 

pour exemple la première Subaru Impreza WRC à couté la bagatelle somme (source magazine d'époque) 3.9 millions d'euro... allez arrondissont à 4... pour le developpement, la construction, la mise au point jusqu'au premiers tours de roues... l'histoire ne dit pas si le salaire de Colin MC-RAE était inclus dedans ou pas...

 

Bref... on veut du spectacle... qui nous le re-donne.... on demande tous cela, du spectacle et de la bagarre....

 

Un S2000+ avec un moteur de 2000 cm3 de cylindré, 4 roues motrices, un turbo au cul (T4 basique)et avec une bride minimum de 60 mm , une boite Crabot en H 6 vitesses, avec l'éléctronique ne pouvant influencer uniquement sur l'injection du Bourin.... pour les Ponts, différentiels, transmissions et boite tout en Mécanique...

 

suppression de l'assistanat (diff piloté, suspensions et tout le toutim) comme on sait aussi bien le faire en France...

 

à ce coktail vous y ajouter des pilotes qui en veulent (genre AURIOL, DELECOUR, SCHWARZ, SAINZ Mc RAE) , et qui ne se croit plus devant leurs Playstation et autres jeux virtuels...

et vous obtiendrait une plaiyade de pilotes sanguinaires qui tenteront le tout pour le tout... avec des passages de dingues sans dénigrer la sécuritée...

 

Imaginez un GIGI GALLI au volant d'une de ses autos... arfff!!!!

 

Liberalisation pour les choix de pneus et de marques...!!! ben quoi?? pirelli c'est bien beau mais quand même...!!!

Libéralisation de la taille (en largeur des pneumatiques)... du 9x 16" des trucs du genre.. car à l'époque on nous avait martelé le crane que les pneus était une des sources de l'inflation des couts... prrttt

 

Bref... vous l'aurez compris... j'ai la nostalgie du Gr.A des années 90... mais c'était Band... quand même .. et les couts était moindre par rapport à aujourdhui....

 

Enfin..... Le Rève est permis... et c'est encore Gratuit de Nos jours...

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Invité §C2R170Gu
Ahhh la polémique des autos de courses...

 

la seule solution éxistait déja à l'époque du Gr.A qui ne marchais pas trop mal à mon sens.... chaques équipe employait 3 à 4 voitures identiques.... les années Lancia/Toyota/Ford/Subaru/Mitsubishi bref c'est du passé...1987/1996 mais quel passé ...)

 

Le S2000+ prend ou tend vers ce chemin la... et c'est tant mieux... car pour des constructeurs investir des millions d'euro pour élaborer et construire une WRC... ben... peu se mouillerons...

 

pour exemple la première Subaru Impreza WRC à couté la bagatelle somme (source magazine d'époque) 3.9 millions d'euro... allez arrondissont à 4... pour le developpement, la construction, la mise au point jusqu'au premiers tours de roues... l'histoire ne dit pas si le salaire de Colin MC-RAE était inclus dedans ou pas...

 

Bref... on veut du spectacle... qui nous le re-donne.... on demande tous cela, du spectacle et de la bagarre....

 

Un S2000+ avec un moteur de 2000 cm3 de cylindré, 4 roues motrices, un turbo au cul (T4 basique)et avec une bride minimum de 60 mm , une boite Crabot en H 6 vitesses, avec l'éléctronique ne pouvant influencer uniquement sur l'injection du Bourin.... pour les Ponts, différentiels, transmissions et boite tout en Mécanique...

 

suppression de l'assistanat (diff piloté, suspensions et tout le toutim) comme on sait aussi bien le faire en France...

 

à ce coktail vous y ajouter des pilotes qui en veulent (genre AURIOL, DELECOUR, SCHWARZ, SAINZ Mc RAE) , et qui ne se croit plus devant leurs Playstation et autres jeux virtuels...

et vous obtiendrait une plaiyade de pilotes sanguinaires qui tenteront le tout pour le tout... avec des passages de dingues sans dénigrer la sécuritée...

 

Imaginez un GIGI GALLI au volant d'une de ses autos... arfff!!!!

 

Liberalisation pour les choix de pneus et de marques...!!! ben quoi?? pirelli c'est bien beau mais quand même...!!!

Libéralisation de la taille (en largeur des pneumatiques)... du 9x 16" des trucs du genre.. car à l'époque on nous avait martelé le crane que les pneus était une des sources de l'inflation des couts... prrttt

 

Bref... vous l'aurez compris... j'ai la nostalgie du Gr.A des années 90... mais c'était Band... quand même .. et les couts était moindre par rapport à aujourdhui....

 

Enfin..... Le Rève est permis... et c'est encore Gratuit de Nos jours...

 

 

 

 

Il y a trop de "torche bugne" a la tete de ce sport et en voulant l'ameliorer il le detruise !!!

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Invité §sou768es

Surtout que le DTM est réservé aux autos Allemande!

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Sinon, pour parler d'autre chose, David Richards a poussé en Jordanie pour un calendrier à 14 manches dont 7 ou 8 inamovibles (Monte Carlo, Suède, Finlande, RAC, etc...).

 

Il estime (et je suis d'accord là dessus) que moins il y a de manches, et moins le championnat a de valeur.

 

J'ai d'ailleurs toujours dit ici que ça me faisait ch... un calendrier à 12 manches! :o Trop peu pour les fans devant leur ordi! :o:D

 

Je crois que Quesnel est du même avis que Richards (en tout cas sur la rotation de seulement certaines manches).

 

 

le fait de passer de 12 à 14 manches permettrait déjà d'avoir 4 manche inamovibles sans enlever d'autres rallyes.

 

ça semble pas compliqué à programmer non :??: :

 

on rajoute le monte carl et le tour de corse en 2009 puis le finlande et rac en 2010, et tt le monde est content

 

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Invité §Cal304EN
Pour rester chez Citroen (Je ne commente même pas cette news sur Loeb tellement c'est con), j'ai vu sur le forum international que Citroen regarderait d'assez près le DTM.

Quesnel est même allé sur une manche et a été très impressioné sur la promotion de la serie...

Il dit aussi que la C5 se positionne en concurente des Allemandes. (je me contenterais d'un :lol: pour ce commentaire!) :D

La FIA a interet à apporter quelque chose de plus dans les retombées médiatiques si elle veut garder Citroen après 2009. :o

 

Le DTM hors d'Allemagne, c'est pas top non plus pour la médiatisation. Par contre, ce serait une très bonne chose pour leur visibilité sur le marché allemand, le plus important en Europe, où leur présence n'est pas terrible pour le moment.

 

Mais bon, je pense que Citroën privilégiera le WRC, voir le WTCC dans le cas où ils se retiraient du WRC.

 

Surtout que le DTM est réservé aux autos Allemande!

 

Absolument pas! Alfa Romeo y a couru et a été champion dans les années 90.

 

Sinon, pour parler d'autre chose, David Richards a poussé en Jordanie pour un calendrier à 14 manches dont 7 ou 8 inamovibles (Monte Carlo, Suède, Finlande, RAC, etc...).

Il estime (et je suis d'accord là dessus) que moins il y a de manches, et moins le championnat a de valeur.

J'ai d'ailleurs toujours dit ici que ça me faisait ch... un calendrier à 12 manches! :o Trop peu pour les fans devant leur ordi! :o:D

Je crois que Quesnel est du même avis que Richards (en tout cas sur la rotation de seulement certaines manches).

 

Pas vraiment d'accord sur le fait qu'un championnat ayant moins de manches ait moins de valeurs. Mieux vaut 12 manches ayant du caractère (durée des épreuves, plateau de pilotes intéressants,...) que 16 manches insipides (je caricature).

 

Bref... vous l'aurez compris... j'ai la nostalgie du Gr.A des années 90... mais c'était Band... quand même .. et les couts était moindre par rapport à aujourd'hui....

 

1987-1996, ça a quand même été les années de vache maigre du WRC, avec peu de constructeurs officiels, des plateaux pas toujours bien fournis (ces derniers temps, c'est pas beaucoup mieux il est vrai), et des pilotes aux avant-postes parfois folkloriques (ca avait son charme).

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