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Je restaure ma f4 de84


Invité §log523WS

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Invité §log523WS

Bonjour à tous

Je me présente :Phil 52 ans heureux habitant de la Picardie

Je me décide ,moi aussi à restaurer ma 4l. :benetton:

Elle est de 1984 , a 147000 km au compteur et beaucoup de travail pour en faire quelque chose ...

dommage ce n est pas un 1100 cm3 et n a que des freins a tambours

j espère pouvoir trouver un moteur plus gros et l équiper de freins à disques....

Un peu par nostalgie ,ma première voiture après mon permis à été une 4lf4 avec une boite 3vitesses ....c était en 81.....

comme beaucoup je suis las de ces nouvelles voitures bourrées d électroniques et d informatiques sur lesquelles une intervention est de plus en plus difficile!!! :crazy:

 

 

 

20140522_124951.jpg

20140522_124959.jpg

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Invité §log523WS

chargement de la 4l dans la remorque

pratique quand le moteur tourne (malgré l absence de freins du à une canalisation rongée par la rouille)

 

20140522_211423.jpg

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Invité §log523WS

et voila la voiture est arrivée chez son nouveau proprio

 

 

arrivé.jpg

petite évaluation des dégâts à l intérieur de la caisse....

 

int d.jpg

 

arr droite

 

 

int g.jpg

et arrière gauche....

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Invité §log523WS

Pour une meilleure évaluation des dégats la dépose de la caisse est obligatoire

 

 

demontage 1.jpg

 

 

 

 

depose.jpg

la caisse déposée .Le démontage m a prit la journée, pour plus de facilité j ai déposé les 2 portes avant, la porte arrière et le girafon .

pour le décollage de la caisse la spatule et le décapeur thermique m ont facilité les choses . J ai glissé des cales en bois pour éviter le recollage.

 

av gauche.jpg

encore un trou qu il faudra reboucher....

 

 

plaque.jpgau moins la grille est en bonne état :crazy:

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Invité §log523WS
20140525_115506.jpgLa coque enlevée on se rend compte du travail que la restauration du chassis va demander!!
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Invité §log523WS

20140525_115544.jpg

 

20140525_115602.jpg

 

20140525_115625.jpg

en plus du chassis

 

le tuyau d arrivée d essence est rongé ainsi que les canalisations de freins

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Invité §log523WS

C est sur il y a beaucoup de travail sur le chassis

j ai eu la chance de pouvoir récupérer 2 plaques d acier de 2000x1000 en 1.3 mm, ça sera toujours cela de moins à acheter! :crazy:

lorsque j ai acheté la voiture j ai été étonné de voir une bouteille en plastique dans laquelle la voiture pompait son essence pour tourner

avec le démontage du réservoir cela m'a fait comprendre que l arrivée de carburant était totalement bouchée; trop de rouille dans le réservoir!!!

 

20140618_091854.jpg

le démontage de la jauge a été long

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Invité §log523WS

la jauge était vraiment bien bouchée...et le filtre saturé!

j en ai profité pour vérifier au multimètre le son bon fonctionnent .Finalement je serais obligé de l ouvrir pour le désoxyder

j ai vidé comme j ai pu le réservoir avant de le remplir d'eau pour vider le maximum de rouille.

j ai utilisé un souffleur de feuille pour le sécher ensuite , tres efficace !!!

 

20140619_092113_Rue Binut.jpg

 

20140618_092113_Rue Binut.jpg

reste ensuite le décapage

une brosse métallique sur une meuleuse d angle c est tres efficace .

20140618_101230.jpg

restera à y deposer une bonne couche de peinture hamérite noire..

j ai prévu de mettre 2 aimants néodymes (récupérés dans un disque dur) au fond du réservoir de chaque coté de l aspiration ceci pour limiter au maximum l aspiration de rouille..

 

Si vous avez d autres solutions , je suis preneur....

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Invité §log523WS

j ai fait un petit essai de peinture sur l intérieur de la contre aile de droite .après décapage au diluant et léger ponçage au papier fin

j ai déposé 2 couches de peinture anti rouille noire ,histoire de voir le résultat.....

 

20140619_152021_Rue Binut.jpg

 

 

20140620_090413_Rue Binut.jpg

pour un essai ,je suis assez content de moi...mdr

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Invité §log523WS

20140715_123423.jpg

Découpe de la partie malade et préparation de la nouvelle pièce en 1.3 mm

 

20140715_165156.jpg

 

20140715_165230.jpg

galvanisation à froid avant de souder la nouvelle pièce au chalumeau autogène...

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Invité §log523WS

bonjour fidèle 4l iste ...

voici la suite de l aventure ...

après dépose du moteur je peux enfin mettre le châssis sur le cote pour me rendre vraiment compte des dégâts du à ces 30 années....

Ce véhicule est resté longtemps dans un champ avant d etre entreposé dans un garage .

 

2014-07-16 19-00-50.jpg

 

20140716_180505.jpg

 

 

20140716_190041.jpg

la tole à l avant est devenue trop fine. je décide de découper le plancher avant

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Invité §log523WS

Apres découpe dans une plaque d acier 1.3mm (j aurais préféré 2mm)...

 

20140722_181152.jpg

Puis pose ,ajustement et fixation avec des boulons de 6mm.

 

20140722_184215.jpg

la plaque sera soudée par la suite en périférie par points à l arc.

Et sera aussi soudée par point quand le chassis sera retourné.

les boulons resteront, après blocage ,un point d arc de chaque cotés et un meulage de ce qui dépassera.

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Invité §log523WS

20140808_101505.jpg

pose en cour d une plaque en L avec fixation aussi sur le chasssis

 

20140808_101451.jpg

j ai préféré fermer les arrières avec une plaque mise en forme

 

20140808_101429.jpg

j ai intégré un U en 4mm pour etre tranquille longtemps....

bien sur a chaque fois toutes les parties cachées sont galvanisées à froid...

la plaque sera soudé par points par la suite

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Invité §log523WS

Après le dessous , le dessus

 

20140808_101518.jpg

réfection aussi du coté gauche le tout étant fixé par boulon et par pop en attendant les soudures

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Invité §log523WS

20140808_102426.jpg

pratique le carton pour faire les patrons des pieces

 

20140809_143932.jpg

résultat après soudures et peinture anti rouille.

par la suite une autre peinture anti rouille de haute qualité sera appliquée dessus et dessous...

 

20140809_143946.jpg

cela à déjà une meilleure tête....

 

20140809_144019.jpgquand j aurais appliqué mon anti rouille je pense mettre du mastic à toutes les jointures des tôles, mais je ne sais pas lequel prendre.

Quelqu un a une idée???? :hot:

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Invité §log523WS

Bonsoir à tous...

histoire de travailler dans le propre j attaque le compartiment moteur...

 

20140809_144025.jpg

 

20140809_144038.jpg

Après grattage du plus gros a la lame de cuter et un passage au dissolvant et essuyage

c est au tour de ma meuleuse et de sa brosse à métal de rentrer en piste

 

20140809_170748.jpg

un léger ponçage et j applique une peinture anti rouille rustol ,histoire de travailler à l aise .

En attendant l anti rouille chassis, je demonte toutes les pièces que je vais garder qui ,après décapage, recevront une couche de peinture hamerite noire.

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Invité §log523WS

20140823_111530.jpg

 

20140823_113422.jpg

 

20140823_121513.jpg

j ai démonté les barres de torsion avant non sans avoir bien repérer leur réglage avec une marque faite à la dremel

j ai gravé aussi sur toutes les pièces si elle étaient coté droit ou gauche.

 

20140823_121607.jpg

 

20140823_184453.jpg

 

pot.jpg

les pièces comme le pot sont ,elles , peintes avec de la haute température

 

20140823_113414.jpg

 

Je n ai pas fait les tambours de roues avants et arrières car je les remplacerais par des disques à l avant et des tambours équipés du cable pour le frein à main.

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Invité §log523WS

prochaine étape la crémaillère de direction !!!

Bonne soirée à tous et à toutes

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Invité §log523WS

2014-08-26 13-06-21.jpg

Pour la crémaillère je me suis contenté de nettoyer et vérifier l absence de jeu. La crémaillère est en excellente état pour 29 ans seul les soufflets seront à changer.

 

2014-08-26 13-06-35.jpg

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Invité §log523WS

Le temps est venu de démonter tous les accessoires du moteur pour nettoyage et vérification voire remise en état.

Dans un premier temps quelques photos qui pourront aider au remontage.. :eek:

 

2014-09-04 11-18-05.jpg

2014-09-04 11-18-12.jpg

Au niveau du delco j ai repéré l ordre des fils de bougies 1342 ,le 1 coté embrayage, gravé directement sur le delco

à la dreymel . Repéreé aussi la position de l ensemble .

 

2014-09-04 11-18-28.jpg

2014-09-04 11-59-10.jpg

je commence par le carburateur....qui n était vraiment pas serré!!! :ange:

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Invité §log523WS

Une petite surprise lors du démontage du collecteur, un écrou est manquant et celui juste à coté desserré...

J ai trouvé un écrou coincé derrière le démarreur, certainement celui du collecteur...

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Invité §log523WS

2014-09-04 17-44-44.jpg

 

2014-09-04 17-44-52.jpgJe n ai pas jugé utile de séparer le bas du carburateur ,par contre j ai resserré les deux vis qui en avait vraiment besoin!

je ne touche pas non plus aux vis de réglage .

 

2014-09-04 17-45-16.jpg

petite vérification que le clapet de la cuve fonctionne bien!

 

2014-09-04 18-29-25.jpg

Les choses sérieuses commencent, lol

vérification du flotteur,de l arrêt cuve pleine (je souffle légèrement dans l arrivée et j appuie sur la bille, l air se bloque de suite).

Je dévisse la partie cuivre d arrivée d essence et constate l absence du filtre ,démontage du systeme cuve pleine pour nettoyage ainsi que la pissette de la pompe de reprise et des gicleurs.

puis nettoyage de la cuve avec du pétrole.

ensuite un nettoyage à la dreymel avec une mini brosse rotative de tout ce qui est accessible dedans et dehors.

meme la chambre de carburation est nettoyée. je démonte même le papillon de starter qui était couvert de cambouis

 

mes 2 mini brosses rendent l âme ....

remontage du couvercle..

 

2014-09-06 15-31-09.jpg

cela sera plus agréable à remonter maintenant que c est bien propre

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Invité §log523WS

Petit nettoyage de la sonde de th d eau située sur la pompe à eau.

C est juste un thermocontact qui allume par mise à la masse un voyant au tableau de bord en cas de dépassement d une température maxi

de 110° ou 115° si je ne me trompe pas .

Comme j ai en stock une sonde avec un affichage digitale déportée qui en plus peut actionner un relais à une th que je peux programmer.

 

2014-09-04 16-14-35.jpg

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Invité §log523WS

A l allumeur maintenant

 

2014-09-04 15-28-58.jpg

nettoyage au chiffon de la tête de delco ,du cercle en plastique, du doigt de delco (désoxydation du la lame de cuivre),du condensateur et de son support ,vérification des cosses (une à changer) du système de correction d avance par dépression.

 

2014-09-04 15-29-13.jpg

l intérieur est relativement propre juste un bon coup de soufflette.Par contre je m aperçois qu une vis est foirée

 

2014-09-04 15-55-18.jpg

petite réparation en changeant de vis et en y ajoutant un écrou . en faisant bien attention à ce que cela ne vienne pas

toucher la partie isolée du rupteur.

 

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repose de toutes les pièces d isolation du rupteur ainsi que la rondelle isolante .

Réglage de l écartement des vis platinées à 0.45 mm

j en profite pour régler aussi l écartement des bougies à 0.8 mm

 

2014-09-06 15-31-17.jpg

L allumeur prêt à être remonté!! :foudtag:

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Invité §log523WS

Le collecteur est décapé à la brosse métallique et rotative avant d être dégraissé

et peint avec une peinture noire haute th.

 

2014-09-06 13-58-14.jpg

C est quand même plus joli..lol

 

2014-08-26 14-53-18.jpgCe qui reste de ma brosse rotative après les différents décapages. Acheté spécialement pour la 4l ....

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Invité §log523WS

2014-09-08 19-25-32.jpg

j ai recu hier le rustol cip

 

2014-09-08 19-25-55.jpg

j ai préféré l appliquer au pinceau pour bien insister sur tous les endroits sensibles.

c est parti pour 3 jours de séchage avant de le retourner et d attaquer l autre coté...

je suis toujours à la recherche d un bon mastic pour tous les interstices....

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Invité §log523WS

bonjour à tous

désolé mais je suis en attente pour savoir quel mastic utiliser pour les jonctions du chassis.

je pourrai blacksoner ensuite :??:

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Invité §log523WS

:love: Bonjour à tous

Je suis allé les cartouches d'antigravillon ce matin.12€ la cartouche et apres etre allé emprunter le compresseur de mon voisin, j ai pu enfin attaquer le chassis et en profiter

aussi pour faire les bas de caisses ainsi que l intérieur des ailes arrières.

les photos suivront bientot, je viens de changer de système d exploitation (adieu windows et vive linux) :love: et je n ai pas encore chargé mes photos.

Le remontage du véhicule va pouvoir commencer......

alors à tres bientot!!!

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Invité §log523WS

chassis blackson.jpg

 

coque blackson.jpgsur le chassis j ai utilisé du blackson gris pour mieux voir ce que je faisais...

sur la coque j ai bien insisté sous les ailes et les bas de caisse.

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Invité §log523WS

2014-09-29 08-26-42.jpg

La remise en place des barres de torsion avant n a pas vraiment posé de problemes.

les repères que j ai gravés sur les barres m ont été tres utiles surtout les marquages droite et gauche...

les amortisseurs sont posés provisoirement.

je cherche une renault 5 gtl ou ts pour récupérer le train avant voire le moteur complet avec la boite...

au pire une 4l équipée d un moteur 1100 cm3....

voila le message est lancé... :sol:

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Invité §log523WS

2014-09-29 08-27-40.jpg

Pour le remontage du train arrière cela à été du sport!!! Je n ai pas démonté les barres de torsion , uniquement la barre anti roulis

il m a fallu l après midi pour réussir non sans mal!!!

Si je devais modifier une hauteur, je baisserais plutot celle de devant.

 

niveau.jpg

C est pas trop mal... :lol:

Maintenant qu'une partie est remontée, je vais pouvoir finir le démontage du moteur.

Le châssis étant sur ses roues je peux le sortir et avoir plus de place pour la suite....

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Invité §log523WS

reservoir.jpg

Repose du réservoir et de la jauge. J ai vérifié la bonne continuité de la jauge et de la masse du chassis

Car avec toutes les couches de peinture on ne sait jamais :??:

Pour rappel j ai déposé dans le réservoir ,loin de l aspiration 'un aimant néodyme pour limiter l aspiration

de limailles de fer.

Je dois commander un tuyau pour l arrivé de carburant à la place du tuyau métallique totalement rongé.

Il sera d'un seul tenant du réservoir à la pompe d 'aspiration; soit à peu prêt 4ml en diamètre intérieur 5mm.

 

J en ai profité pour refaire une couche sur le dessus du chassis avec une peinture martelée noir satin.

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