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Histoires du sport automobile : patrice75
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 Sujet :

Comprendre les notes des copilotes (help)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Pilote pro
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lo7
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/06/2005 à 12:20:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Reprise du message précédent :
Je ne comprend pas... :voyons: C'est pour qui et pourquoi les notes?

Si c'est pour toi, alors les notes doivent TE convenir, dans le sens où tu ne dois pas réfléchir à la note qu'on t'annonce. A 140km/h sur une route bosselée dans les bois, tu n'auras pas le temps! :D

Ne te prend pas trop la tête... Avec des notes "difficulté" ou "horloge" (de 0 qui est un virage insignifiant à 5 qui est plutôt un virage en épingle), tu pourras déjà avoir quelque chose de correct.

A ça, tu peux rajouter les "bref", "long", "long-long", "double", "ouvre", "ferme". Analyse bien la route, car certains défauts inoffensifs peuvent se révéler être de gros pièges dans le feu de l'action. Regarde aussi les changements d'asphalte...

Fait bien gaffe aux cordes aussi: les grosses voitures peuvent ramener plein de boue sur la route alors que le virage est très propre lors des reccos.

Et utilise quelques repères facilement visibles, pour qu'il ne faille pas chercher après ("...et super frein à l'arbre pour T droite glisse!..." "Mais quel arbre?! :eek: " :D ).

Tu ne connais personne qui pourrait venir avec toi? De toute manière, prendre des notes tout seul... :blague:

Donc avant de vous lancer en reccos, assiez-vous autour d'une table et arrangez-vous pour parler le même language. Vous ne devez pas par exemple discuter des heures pour savoir si le virage devant vous est un "droite 3 ferme" plutôt qu'un "droite 4"... ;)

Sujets relatif
Profil : Pilote pro
  1. config
bengal-tiger
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/06/2005 à 12:28:20  
  2. answer
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Wee-Man a écrit a écrit :


voila un exemple de notes:

30 metres Gauche  a fond
Sur épingle droite
100 metres gauche corde
50 metres gauche 100 bosse
200 metres droite corde 110
Sur droite corde descente
Sur droite corde et gauche corde
Sur gauche ouvert corde
Sur droite corde
Sur droite corde
Sur gauche corde se referme
Sur droite a fond
Sur gauche a fond
Sur gauche freine
Sur droite 90
150 Metres Droite a fond
Sur droite 80
Sur gauche referme 70
150 Metres gauche a fond
Sur épingle droite
200 Metres gauche corde a fond
Sur droite corde 130
Sur gauche 70 corde
150 metres droite a fond Attention
Gauche sur droite pas large
50 metres droite Attention
Sur gauche bosse Attention
150 metres gauche a fond
Attention droite descente
Sur droite corde 110




Que des virages en "sur", ça s'enchaine tant que ça ?
Pour moi un virage en "sur" c'est vraiment que le précédent conditionne tout de suite l'autre. Sinon pour moi c'est plutôt "et"


---------------
------------------------------​------------------------------​-----
Ne remets pas à demain ce que tu peux faire aujourd'hui, annule tout, carrément...
Invité
  1. Posté le 01/06/2005 à 12:53:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Lo---> a écrit a écrit :


Je ne comprend pas... :voyons: C'est pour qui et pourquoi les notes?

Si c'est pour toi, alors les notes doivent TE convenir, dans le sens où tu ne dois pas réfléchir à la note qu'on t'annonce. A 140km/h sur une route bosselée dans les bois, tu n'auras pas le temps! :D

Ne te prend pas trop la tête... Avec des notes "difficulté" ou "horloge" (de 0 qui est un virage insignifiant à 5 qui est plutôt un virage en épingle), tu pourras déjà avoir quelque chose de correct.

A ça, tu peux rajouter les "bref", "long", "long-long", "double", "ouvre", "ferme". Analyse bien la route, car certains défauts inoffensifs peuvent se révéler être de gros pièges dans le feu de l'action. Regarde aussi les changements d'asphalte...

Fait bien gaffe aux cordes aussi: les grosses voitures peuvent ramener plein de boue sur la route alors que le virage est très propre lors des reccos.

Et utilise quelques repères facilement visibles, pour qu'il ne faille pas chercher après ("...et super frein à l'arbre pour T droite glisse!..." "Mais quel arbre?! :eek: " :D ).

Tu ne connais personne qui pourrait venir avec toi? De toute manière, prendre des notes tout seul... :blague:

Donc avant de vous lancer en reccos, assiez-vous autour d'une table et arrangez-vous pour parler le même language. Vous ne devez pas par exemple discuter des heures pour savoir si le virage devant vous est un "droite 3 ferme" plutôt qu'un "droite 4"... ;)






Les notes c'est pour moi, on va allé les prendre a 2, mon pot va noter et moi je dicterai au volant de mon auto.

Je pense que on va se baser sur n systeme de notes simple comme tu le dit precedemment.

Merci pour tes conseils des que j'ai pri les notes de la special Cadiere-Sumène, je vous fait signe.

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Profil : Routard confirmé
philippe_p
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 01/06/2005 à 13:35:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Mike7771 a écrit a écrit :


Les notes c'est pour moi, on va allé les prendre a 2, mon pot va noter et moi je dicterai au volant de mon auto.

Je pense que on va se baser sur n systeme de notes simple comme tu le dit precedemment.

Merci pour tes conseils des que j'ai pri les notes de la special Cadiere-Sumène, je vous fait signe.




Si c'est pour apprendre à "faire" des notes, il te faut déjà choisir quelque chose qui te parle (angle volant, angle de virage, rapport de boite,...), ensuite à chaque fois que tu roules, tu "notes" les virages dans ta tête, pour voir si c'est bon et seulement une fois que tu as bien assimilé tout ça, tu peux passer à l'étape supérieur à savoir prendre réellement des notes avec quelqu'un.
Pour ce qui est de prendre des notes dans une spéciale, alors que tu n'es pas inscrit à ce rallye, je ne pense pas que ce soit la meilleure idée de l'année ;) Les rallyes sont de plus en plus dans le colimateur, les riverains se plaignent de plus en plus, donc si c'est pour uniquement s'entrainer, il y a plein de petites routes en dehors des spéciales pour faire ça. :D :D

Invité
  1. Posté le 01/06/2005 à 16:38:27  
  2. answer
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Toi a mon avis tu ne connais pas cette speciale ? Ya personne, pas une maison dans la montée juste en haut avant d'attaquer la descente, la ou tu passe doucement bien evidemment lol. En plus le reperage et la prise de note s'effectueront une fois de jour et une fois de nuit, car on roulera la nuit.

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Profil : Routard confirmé
philippe_p
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 01/06/2005 à 17:13:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Mike7771 a écrit a écrit :


Toi a mon avis tu ne connais pas cette speciale ?


Effectivement, je ne connais pas du tout ;)
Mais je persiste sur le fait qu'emprunter une spéciale même déserte constitue un risque pour l'image du rallye, surtout que pour apprendre "des notes", ce n'est pas justifié de faire ça sur une spéciale.
Au départ, tout le monde dit : "on passera au ralenti,...", c'est vrai que le premier passage se fait au ralenti, vu que ce n'est pas facile pour le copi d'écrire les notes si le "pilote" roule comme un malade, le 2ième passage permet de corriger, le 3ième de voir les trajos et le dernier permet de tout valider, et là le rythme est un peu plus rapide :D :D

Invité
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/06/2005 à 17:32:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Philippe_P a écrit a écrit :


Effectivement, je ne connais pas du tout ;)
Mais je persiste sur le fait qu'emprunter une spéciale même déserte constitue un risque pour l'image du rallye, surtout que pour apprendre "des notes", ce n'est pas justifié de faire ça sur une spéciale.
Au départ, tout le monde dit : "on passera au ralenti,...", c'est vrai que le premier passage se fait au ralenti, vu que ce n'est pas facile pour le copi d'écrire les notes si le "pilote" roule comme un malade, le 2ième passage permet de corriger, le 3ième de voir les trajos et le dernier permet de tout valider, et là le rythme est un peu plus rapide :D :D





Philippe_P a complétement raison.

Comme je les répondu en MP a ceux qui m'on posé des questions,
l'avenir des rallye passe aussi par vous.
Pour apprendre, surtout ne pas emprunter les spéciales.
Ou alors a vitesse réduite.
Pour prendre les notes de toute manière il faut aller trés doucement.

Profil : Pilote pro
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lo7
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  1. Posté le 01/06/2005 à 17:53:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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thierry81 a écrit a écrit :


Philippe_P a complétement raison.

Comme je les répondu en MP a ceux qui m'on posé des questions,
l'avenir des rallye passe aussi par vous.
Pour apprendre, surtout ne pas emprunter les spéciales.
Ou alors a vitesse réduite.
Pour prendre les notes de toute manière il faut aller trés doucement.






Oui, l'époque où l'on pouvait reconnaître avec des mulets est révolue.
Là, il y avait moyen "d'essayer des trucs". Ce qui n'est pas possible avec une voiture de tous les jours... De plus, les routes sont ouvertes!

J'en connais qui se font parfois klaxonner dessus pendant les reccos (trop lent :o| :roll: )et qui ne passent que 2 voir 3 fois sur des E.S. nouvelles, mais qui mettent tout le monde d'accord le jour de la course... :sol: :beuh:
Marrant de voir la tronche de ceux qui s'excitaient! :lol: Mais au moins, ça fait réfléchir...

Invité
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  1. Posté le 01/06/2005 à 18:00:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Lo---> a écrit a écrit :


Oui, l'époque où l'on pouvait reconnaître avec des mulets est révolue.
Là, il y avait moyen "d'essayer des trucs". Ce qui n'est pas possible avec une voiture de tous les jours... De plus, les routes sont ouvertes!

J'en connais qui se font parfois klaxonner dessus pendant les reccos (trop lent :o| :roll: )et qui ne passent que 2 voir 3 fois sur des E.S. nouvelles, mais qui mettent tout le monde d'accord le jour de la course... :sol: :beuh:
Marrant de voir la tronche de ceux qui s'excitaient! :lol: Mais au moins, ça fait réfléchir...




Tu as raison, les gars qui reconnaisent trés vite, ne sont pas souvent les plus rapide en spéciale.
Un trés bon pilote ma dit un jour qu'il fallait prendre le temps de reconaitre.
De s'arreter pour mieux lire un virage, meme de refaire certain virage a pied.
:eek: Ca paraitra bizare a certain, mais c'est aussi cela reconnaitre.

Message édité par Thi28ca le 01/06/2005 à 18:00:40
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  1. Posté le 01/06/2005 à 18:39:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

thierry81 a écrit a écrit :


Tu as raison, les gars qui reconnaisent trés vite, ne sont pas souvent les plus rapide en spéciale.
Un trés bon pilote ma dit un jour qu'il fallait prendre le temps de reconaitre.
De s'arreter pour mieux lire un virage, meme de refaire certain virage a pied.
:eek: Ca paraitra bizare a certain, mais c'est aussi cela reconnaitre.





Oui... J'ai exemple en particulier. Le gars que quand tu le vois passer en spéciale, tu te dis qu'il lui manque une case! Un vrai percuté... :eek: :peur:

Mais en reccos, il passe bien cool, en s'arrêtant de temps en temps, peinard et sans reccos illicites... Et puis tu regardes le classement général à la fin de l'épreuve... :eek: :voyons: :bah: :jap:

Invité
  1. Posté le 02/06/2005 à 10:56:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Lo---> a écrit a écrit :


Oui... J'ai exemple en particulier. Le gars que quand tu le vois passer en spéciale, tu te dis qu'il lui manque une case! Un vrai percuté... :eek: :peur:

Mais en reccos, il passe bien cool, en s'arrêtant de temps en temps, peinard et sans reccos illicites... Et puis tu regardes le classement général à la fin de l'épreuve... :eek: :voyons: :bah: :jap:






C'est pareil dans n'importe quel sport, lorsque je reconnai mes zones de trial , je passe a pied vraiment doucement, ici la reconnaissance et encore plus importante.. C'est pour ca que je suis trop fort lol.

Invité
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  1. Posté le 02/06/2005 à 12:13:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Au fait t'en qu'on en est aux notes:j'aimerais savoir pourquoi on dit que les notes sur terre sont moins precises que sur asphalte :voyons:

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  1. Posté le 02/06/2005 à 12:33:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

freine-tard a écrit a écrit :


Au fait t'en qu'on en est aux notes:j'aimerais savoir pourquoi on dit que les notes sur terre sont moins precises que sur asphalte :voyons:




D'abord, ça dépend du pilote...
Ensuite, le pilotage sur terre est plus permissif et donc pardonne plus. Ca permet au pilote de s'exprimer plus librement... Si tu glisse un peu trop suite à une note peu précise, tu seras moins pénalisé sur cette surface.
De plus en France, la limitation des reccos fait que les notes auront moins de précisions que si tu faisais 3-4 passages par spéciale comme beaucoup le font sur asphalte...

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Profil : Membre confirmé
wee-man
Sport - succès bronze sujets Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 02/06/2005 à 12:35:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bengal-tiger a écrit a écrit :


Que des virages en "sur", ça s'enchaine tant que ça ?
Pour moi un virage en "sur" c'est vraiment que le précédent conditionne tout de suite l'autre. Sinon pour moi c'est plutôt "et"






C'est du rapide la !

Profil : Pilote pro
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lo7
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/06/2005 à 12:58:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Alors justement! ;) Tes notes sont trop monotones et trop précises...
Le pilote risque s'y perdre, ou pire toi-même.

Surtout içi:
Citation :

...
...
Sur droite corde descente
Sur droite corde et gauche corde
Sur gauche ouvert corde
Sur droite corde
Sur droite corde
Sur gauche corde se referme
Sur droite a fond
Sur gauche a fond
Sur gauche freine
...
...


Tu pourrais changer certains "pour" par des "sur", mettre 1 ou 2 repères (sur droite bref au piquet), etc... Les 2 "sur droite corde" qui se suivent sont exactement les mêmes? Alors mets "sur double droite corde", ce sera plus parlant pour le pilote à l'ouvrage... Mais s'ils sont différents, celui au volant risque de perdre confiance en tes annonces et du coup lèvera plus le pied alors qu'il pourrait rester "pied d'dans". Au pire, vous risquez la sortie...

Invité
  1. Posté le 05/06/2005 à 16:39:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


Vous voulez des cameras embarquées ou l'on entend les notes.

http://www.1max2rallye.com/mes​videos/2005/videos_embarquees_​2005.php

Invité
  1. Posté le 09/06/2005 à 21:52:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Voila je suis allé prendre mes notes, on s'est regalés en plus d'etre precise mon copilote assure aussi que du bonheur.

Invité
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/06/2005 à 07:38:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut à tous . Qui est ce qui est copilote ici ? Car apparament il y en a ! ;)

Invité
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 23/07/2005 à 01:43:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ce que tu dis n'est pas faut, mais dans la vraie vie il n'y a pas de discution a avoir entre pilote et copilote.

Les notes sont celles du pilote, pour le pilote, dictées par le pilote. Le copilote lui a plusieurs roles dont celui de lire les notes sans ce tromper et avec le bon timing mais en aucun cas il n'a a donner son avis sur la prise de note ... :bah:

Ca n'est pas a lui que ca doit parler mais au gars qui est deriere le volant. Meme si au debut ce qu'il lit ne lui parait pas tres "instinctif" ca n'est pas grave, il adoptera le style de note avec le temps ... Dans l'autre sens il sera beaucoup plus delicat de rentrer au parc avec une voiture entiere :lol:

Invité
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 01/08/2005 à 17:43:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il faut aussi jouer à des jeux de simulations de rallye comme colin mcrae 2005 ou autres hein , les notes des copilotes dans ces jeux sont tirées des rallyes réels et on s'habitue comme ça à entendre à tout bout de champ : "5 gauche , 3 droite, 4 gauche long ouvert, ..." et à se concentrer à écouter aussi !

Invité
  1. Posté le 02/08/2005 à 18:45:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Chercher les video embarquer des pilotes de rally francais style ragnoti ou loeb. et vous verrez comment il fond... c'est une question de rythme. comme une danse.

Invité
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  1. Posté le 02/08/2005 à 19:01:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

rina7302 a écrit a écrit :


Il faut aussi jouer à des jeux de simulations de rallye comme colin mcrae 2005 ou autres hein , les notes des copilotes dans ces jeux sont tirées des rallyes réels et on s'habitue comme ça à entendre à tout bout de champ : "5 gauche , 3 droite, 4 gauche long ouvert, ..." et à se concentrer à écouter aussi !





Mais bien sur, et après tu t'entraine a pilote avec ses jeux la en plus... :rool:

Depuis quelques temps déjà je cotoye pas mal de pilote et de copilote : la démarche a prendre le notes suivant le rapport de boite n'est pas bonne car s'est trop variable selon les condition météos...


La méthode cque je vois de plus en plus consiste a prendre les angles de volant : un arc de cercle autour du volant et le tour est joué.

La méthode la plus rpendue en mondial c'est aussi noté la difficulté du virage : 1 très serré jusuu' a 6 longue courbe.

En plus de ça beaucoup de pilote ajuste leur note : par exemple avec la position de la pédale d'accelératteu : ++ signifie " pied dedans", + signifie légrement a fond et inversement -- et -

Enfin, tu peux aussi prendre en fonction des paramètre extérieur comme un arbre, une pancarte, une maison...

tout ceci a peut-être déjà été dit...
mais squrtou, comme je l'ai vus, le notes du copilotes sont celles du pilote...et elles sont personelle chacun sa méthode...

Invité
Coupe argent Sport Sport - succès argent nombre de vues Sport - succès argent sujets
  1. Posté le 02/08/2005 à 19:29:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Extrait d'un mag, voici les système de notes de différent pilotes en Championnat de France :


Patrick Henry ( Actuel leadur du Championnat de France Asphalte sur 206 WRC )
"De l'épingle a fond, il comporte vraiment l'eesentiel pour placer la voiture.C'est plus une vitesse de passage que je note :
70 correspond a un virage srré en 2e
90, virage serré en 3e
110 virage serré en 4e
120 virage serré en 5e
AF : a fond
J'ajoute les distances bien sur corde ou pas corde, un repère visuel est long ou court, referme ou ouvre.+ et -, exterieur viennent peufiner l'ensemble...


Yoann Bonato, Pilote officiel Citroën en 2004 en S1600
"On a appris à prendre nos notes sur u parking de super marché un dimanche.on voulait trouver un système universel, peu importe le véhicule.IL ne fallait pas noter les rapports de boîtes, ça ne marchait pas.ON a décidé de prendre en angles de virages de 10 à 140 :
10, épingle plutot serré, frein main obligatoire
30, épingle serré à tourner en ubne fois
50, épingle normal
70 épingle plus large
100 virage très lent modifié avec des +, ++ si il s'agit d'un virage moins prononcé ou - si il s'agit d'un virage plus tournant
120 virage plus rapide jusqy'a 140 et a fond
INsignifiant peut servir dans le brouillard, j(indique aussi la longueur du virage : court, mi long, long.et pour la trajectoir ouvre ou referme"

Cédric Robert, pilote officiel Peugeot Sport en Championnat de France et en mondial
"Il va de 10 à A fond.Les notes principaels sont 82, 80, 110, 120 et correspondent a dez fomres de virages.
10, virage très serré, freins main obligatoire
80, virage en 2e, sans gaz
82, virage en 2e, un peu de gaz
10 virage en 3e ou 4e avec un rayon plus ouvert que 80
120 virage en 5e pas a fond
J'ajoute + ou - pour m'aiguiller sur la rapidité du virage.Je sais que 110+ est virage en 4e plus soutenu.
Il y a aussi A Fond a voir - si je suis en forme.
A fond si le sol est sec ou mouillé
A fond absolu, a fond sans chercher a comprendre, un virage quasi insignifiant
'ai des truc parfois bizzare.Dans la descente d'une ES du var, j'ai un "G90 Jordan" : de mémoire je sais que Serge Jordan est sorti à cet endroit.



Voila j'espère vous avoir éclairer...

Invité
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/08/2005 à 20:12:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :

Yoann Bonato, Pilote officiel Citroën en 2004 en S1600
"On a appris à prendre nos notes sur u parking de super marché un dimanche.on voulait trouver un système universel, peu importe le véhicule.IL ne fallait pas noter les rapports de boîtes, ça ne marchait pas.ON a décidé de prendre en angles de virages de 10 à 140 :
10, épingle plutot serré, frein main obligatoire
30, épingle serré à tourner en une fois
50, épingle normal
70 épingle plus large
100 virage très lent modifié avec des +, ++ si il s'agit d'un virage moins prononcé ou - si il s'agit d'un virage plus tournant
120 virage plus rapide jusqy'a 140 et a fond
INsignifiant peut servir dans le brouillard, j(indique aussi la longueur du virage : court, mi long, long.et pour la trajectoir ouvre ou referme"


Chacun a ça prise de note.
Ce système de note a l'avantage de ne pas tenir compte te l'étagement de la boite de vitesse.
 

Invité
Coupe argent Sport Sport - succès argent nombre de vues Sport - succès argent sujets
  1. Posté le 02/08/2005 à 20:32:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Beaucoup de pilote se font avoir quand il passe de petites a de grosse voiture, car la vitesse de passage et de freinage est totalement différente.
Comme le dit Bonato, le plus important c'est un système universel...

Invité
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 02/08/2005 à 23:20:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ca parait un peu evident tout ca ...
Les notes sont faites pour decrire la route, pas pour vous expliquer comment on conduit une voiture. A partir du moment ou on decrie la route avec ses formes de virages, le relief, les obstacles a eviter, les notes sont forcement universelles.

C'est entre autre pour ca que ca m'a toujours amusé de voir des gens annoncer des rapports de boites ! :)

Ce que je trouve un peu plus allucinant c'est ce "qu'aurait dit" cedric robert (voir ci dessus). L'espece d'association qu'il fait entre le rapport de boite engagé + l'angle du virage + la position de l'accelerateur, c'est super bizarre ... (lui et les autres d'ailleurs)
Je trouve ca flou au possible ... Mais l'essentiel est que ca leur convienne :D


Sinon dans Colin McRae les annonces ne sont pas celles des rapports de boites mais celle de la difficulté du virage qui va ce presenter. C'est calquer sur les notes du vrai McRae d'ailleurs. Une fois qu'on c'est reglé ca va tout seul ...

Invité
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 02/08/2005 à 23:42:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour moi c'est le contraire, c'est le système de robert que je trouve le plus clair :oui:

Invité
Coupe argent Sport Sport - succès argent nombre de vues Sport - succès argent sujets
  1. Posté le 03/08/2005 à 09:50:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Vu comme ça c'est vrai que les notes Robert paraissent compliqué, mais en faite elles sont super précises.
Et ce qui faut voir, c'est que ce genre de notes doit ce prendre en 2 passages donc faut pas non plus s'éterniser sur la description.

Invité
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 03/08/2005 à 13:28:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ouais enfin ... 2 passages peut etre mais ils otn des ouvreurs et les speciales sont a peu de choses pres les memes d'une année sur l'autre.
Moi je trouve ca pourrit comme systeme de note (d'apres l'exemple), mais je pense que c'est plsu parce qu'il a mal expliquer le truc qu'autre chose.

Je suis sur que c'est tres clair dans la vraie vie :p

Invité
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  1. Posté le 03/08/2005 à 13:46:20  
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Mouais mai bon les ouvreur c'est pas tout le monde qui en a droit...

Et en plus il ne modifie pas tellement les notes : par exemple, il vont modifier une coulée d'eau apparues depuis le reco, ou encore une pierre qui ressort a la corde...

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  1. Posté le 03/08/2005 à 13:52:12  
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teubé a écrit a écrit :


Ce que tu dis n'est pas faut, mais dans la vraie vie il n'y a pas de discution a avoir entre pilote et copilote.

Les notes sont celles du pilote, pour le pilote, dictées par le pilote. Le copilote lui a plusieurs roles dont celui de lire les notes sans ce tromper et avec le bon timing mais en aucun cas il n'a a donner son avis sur la prise de note ... :bah:

Ca n'est pas a lui que ca doit parler mais au gars qui est deriere le volant. Meme si au debut ce qu'il lit ne lui parait pas tres "instinctif" ca n'est pas grave, il adoptera le style de note avec le temps ... Dans l'autre sens il sera beaucoup plus delicat de rentrer au parc avec une voiture entiere :lol:





Bin si justement...
Pour qu'il y ait une osmose voiture-pilote-copilote, il faut que l'équipage "parle" le même language.
Je suis d'accord avec toi quand au fait que c'est le pilote qui dicte les notes lors des reconnaissances, mais si le copilote ne les comprend pas, ça coincera... Le copilote récitera les notes comme un robot et son équipier y sera "moins" attentif.

Néanmoins, il existe de très bons équipages où c'est le copilote qui prend les notes. C'est rare mais c'est là que l'on voit la complicité qui peut se former... Le pilote n'avait qu'à corriger 2-3 notes par spéciale même nouvelle :oui: , et en course les temps suivaient! :bien:
édit: c'est un équipage que j'ai accompagné en reccos sur 2 rallyes dont un qu'ils découvraient entièrement.

Message édité par Lo---> le 03/08/2005 à 13:55:19
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  1. Posté le 03/08/2005 à 14:25:27  
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Ouninpojha a écrit a écrit :


Mouais mai bon les ouvreur c'est pas tout le monde qui en a droit...

Et en plus il ne modifie pas tellement les notes : par exemple, il vont modifier une coulée d'eau apparues depuis le reco, ou encore une pierre qui ressort a la corde...





Et en plus les ouvreurs, aide beaucoup ,
au choix des pneus et la pression aussi. :sol:

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  1. Posté le 03/08/2005 à 14:33:10  
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Mais les ouvreur sont une espèce en voie de disparition.

Et rare les débutants qui ont droit au ouvreurs.Donc, mieux vaux s'habituer sans ;)

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  1. Posté le 03/08/2005 à 14:37:21  
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Lo---> a écrit a écrit :


Bin si justement...
Pour qu'il y ait une osmose voiture-pilote-copilote, il faut que l'équipage "parle" le même language.
Je suis d'accord avec toi quand au fait que c'est le pilote qui dicte les notes lors des reconnaissances, mais si le copilote ne les comprend pas, ça coincera... Le copilote récitera les notes comme un robot et son équipier y sera "moins" attentif.

Néanmoins, il existe de très bons équipages où c'est le copilote qui prend les notes. C'est rare mais c'est là que l'on voit la complicité qui peut se former... Le pilote n'avait qu'à corriger 2-3 notes par spéciale même nouvelle :oui: , et en course les temps suivaient! :bien:
édit: c'est un équipage que j'ai accompagné en reccos sur 2 rallyes dont un qu'ils découvraient entièrement.





C'etait uen facond e parler, bien sur qu'il faut une bonne entente entre les 2 equipier. Mais a supposé qu'il y ai litige sur la prise de note, il est bien evident que c'est l'opinion du pilote qui primera.

A ma connaissance la plupart des notes sont prises par les "ouvreurs" dans les team officiels. Le pilote ce contante de checker qu'il est bien d'accord avec ce qui a été pris et modifie 2 ou 3 petits trucs ... Les pros n'ont pas le temps d'aller reconnaitre virage par virage toutes les speciales ...
(donc oui, les notes peuvent etre prises par quelqu'un d'autre que le pilote du moment que tout le monde parle le meme language)

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  1. Posté le 03/08/2005 à 15:00:16  
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Je pense que la meilleure méthode est l'angle de virage comme le système "Mcrae" : 6 : épingle, 5 : très serré, etc. Loeb a dit utiliser la notation en angles de virage. Et il faut vraiment aussi "abréger" car le copilote n'a pas le temps de citer de longues phrases ! du genre : gauche à fond droite 100 etc

Le rapport de boite cela peut différer selon la voiture et les conditions météo, en plus si on change l'étagement de la boite on ne s'y retrouvera plus

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  1. Posté le 03/08/2005 à 15:03:06  
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teubé a écrit a écrit :


A ma connaissance la plupart des notes sont prises par les "ouvreurs" dans les team officiels. Le pilote ce contante de checker qu'il est bien d'accord avec ce qui a été pris et modifie 2 ou 3 petits trucs ... Les pros n'ont pas le temps d'aller reconnaitre virage par virage toutes les speciales ...
(donc oui, les notes peuvent etre prises par quelqu'un d'autre que le pilote du moment que tout le monde parle le meme language)





Non attention... Les ouvreurs proprement dit passent sur les spéciales avec une copie du cahier de notes du copilote quelques heures avant le passage des équipages afin de vérifier si le terrain n'a pas changé.

Ils contactent l'équipage ensuite pour l'avertir de tel ou tel piège qui n'était pas signalé dans le cahier (boue, corde plus creusée, gravillons, verglas, neige ou plus du tout de neige) et le copilote modifiera s'il le faut la note en consultant son pilote.

Mais les pros reconnaissent toujours virage après virage. :oui:

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