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Capsule de dépression ou Lambda prioritaire?

 

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 Sujet :

Capsule de dépression ou Lambda prioritaire?

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Jos57kb
Invité
jos57kb
Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/08/2003 à 21:39:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Bon voilà : j'expose le problème.
Sur un moteur atmosphérique, je dispose au niveau du collecteur d'admission d'air d'une capsule de dépression (informant le calculateur du volume d'air aspiré) et au niveau du collecteur d'échappement d'une sonde Lambda (informant le calculateur sur la nature des gaz brulés : trop riches ou trop pauvres). Sur ce même moteur atmo, je décide un matin de disposer un petit turbo trainant dans mon garage. Là je me dis que la capsule de dépression fonctionne...en dépression justement!Donc si je laisse la capsule de dépression au niveau du collecteur d'admission, c'est de la pression qu'elle va se taper (par le turbo qui crache derrière), et je ne suis pas sûr qu'elle fonctionne en pression au lieu d'en dépression (j'en suis même certain). Où trouver de la dépression? Mais à l'admission d'air du turbo bien sûr! Problème : il y a fort à parier que la dépression créée à l'entrée du turbo soit trop forte par rapport aux besoins du moteur, donc que la capsule informe le calculateur qu'il faut une grande quantité d'essence...Le calculateur décide donc d'enrichir le mélange car c'est ce que lui demande la capsule de dépression! Mais elle sur-estime l'essence à injecter. Résultat : la Lambda détecte que le mélange est trop riche et informe le calculateur qu'il faut appauvrir le mélange. Bref la capsule et la sonde sont en conflit. MA QUESTION : le calculateur prend-il plus en compte les infos de la capsule de dépression ou celles de la Lambda? Je pense que la Lambda a la priorité car elle est la dernière a informer de ce qui se passe dans le bloc, mais j'aimerais avoir votre avis. Merci beaucoup.

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Invité
pas43ql
Coupe or Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 16/08/2003 à 21:54:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:beuh: :beuh:

bah ça c'est de la question !!
j'ai compris mais incappable de te répondre :non: moi j'ai pas tous ces pbs sur ma 4L :voyons: :D

tu peux réciser la voiture, le moteur, ... ?
c'est pour une préparation circuit ?

Profil : Pilote semi-pro
greg_mp
  1. Posté le 17/08/2003 à 11:11:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:D

Le fait est que de toute facon, soit tu dois virer la sonde de depression, soit il faut retarer la sonde.

Je pense que le mieu est de la mettre en amont du turbo.

Pour le sens pression-depression, il me semble que plus le regime est important, plus la depression est importante. Dans tous les cas, il est fort possible que les données envoyées par la sonde seront considérée comme invalide par le calculo qui entrera donc dans un mode degradé.

Dans le pire des cas, tu risque de finguer la sonde a depression en la soumettant a de la pression superieur a sa plage de fonctionnement.

Par contree, je te met en garde sur une telle operation car tu risque des gros dommage au niveau moteur, en mettant un turbo sans retoucher la richesse du moteur. Car compte tenu du voluma d'air (oxygene) qui va entrer dans les cylindre, si tu enrichi pas le melange, la temperature de l'explosion va tres fortement augmenter et peux faire des trou dans les cylindre... Il est pas rare de voir des moteur prendre feu sur des prepa turbo mal faite.

Eventuelemment, tu peux contacter des preparateur pour 2 ou 3 conseils. si tu veux, je peux te donner 1 ou 2 adresses.


---------------
C63 AMG / Tuono V4
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Invité
dis45xx
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/08/2003 à 12:01:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
l'information lambda n'est pas prioritaire, ce n'est pas une donnée essentielle au temps d'injection mais juste une correction. D'ailleurs en mode pleine charge l'info lambda n'est pas prise en compte afin d'avoir le maximum de puissance.
Si tu te lances dans une telle prépa installe un boitier proramable (genre Sybelle) et sers toi de la sonde lambda afin de la régler (voir site http://vassistance.free.fr)

Profil : Pilote d'essai
  1. config
vilneuv
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/08/2003 à 14:32:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu n'est pas en depression avant la turbine......ton BP est placé comme sur 1 atmo devant ton plénum, et donc en pleine charge aucun endroit de ton arrivé d'air n'est en dépression.....
Maintenant le role de la lambda est de proteger ton cata....elle enverras donc l'info d'enrichir a mort......mais si l'info de la capsule est non présente ou totalement fausse par rapport a la lambda, le calculo se mettras en dégradé....donc pour moi, soit tu refait 1 soft avec 1 carto pour la P admission, soit tu oublie ta prépa..... ;)


---------------
Ca ca a été fait un vendredi!©

C'est ca qu'c'est boun!
Invité
jos57kb
Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/08/2003 à 23:34:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Peux-tu me donner tes adresses? Merci

Greg_MP a écrit a écrit :


:D

Le fait est que de toute facon, soit tu dois virer la sonde de depression, soit il faut retarer la sonde.

Je pense que le mieu est de la mettre en amont du turbo.

Pour le sens pression-depression, il me semble que plus le regime est important, plus la depression est importante. Dans tous les cas, il est fort possible que les données envoyées par la sonde seront considérée comme invalide par le calculo qui entrera donc dans un mode degradé.

Dans le pire des cas, tu risque de finguer la sonde a depression en la soumettant a de la pression superieur a sa plage de fonctionnement.

Par contree, je te met en garde sur une telle operation car tu risque des gros dommage au niveau moteur, en mettant un turbo sans retoucher la richesse du moteur. Car compte tenu du voluma d'air (oxygene) qui va entrer dans les cylindre, si tu enrichi pas le melange, la temperature de l'explosion va tres fortement augmenter et peux faire des trou dans les cylindre... Il est pas rare de voir des moteur prendre feu sur des prepa turbo mal faite.

Eventuelemment, tu peux contacter des preparateur pour 2 ou 3 conseils. si tu veux, je peux te donner 1 ou 2 adresses.




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