Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /

L'évolution des voitures de course

 

Histoires du sport automobile : klot, patrice75, R12GORDINI Rallyes régionaux / nationaux : Nico-o et 1 utilisateur anonyme
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

L'évolution des voitures de course

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
pas43ql
Invité
pas43ql
Coupe or Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 19/03/2004 à 13:47:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Je vous propose de parler sur ce topic des évolutions des voitures de course, aussi bien rallye que F1, côte, nascar et j'en passe.
Expliquer pourquoi par exemple Peugeot a lancé la mode des petites (ou grosses) dérives sur les ailerons arrières, qu'est ce que le nouveau moteur a de mieux ou moins bien que l'ancien, ....
Bref toutes ses petites évolutions.

En cette saison 2004 de WRC on a vu beaucoup de changements, d'abord chez Peugeot qui change de voiture pour adopter une base peu commune en rallye, la CC, ensuite le retour de Mitsu :bien: et son aileron qui étonne (meilleure ciculation des flux apparement), Subaru qui a évolué sa Sub pour lors du dernier rallye (essentiellement mécanique), ensuite on aura les nouvelles Ford et Xsara pour la Nouvelle Zélande, .....

Pour commencer l'argumentation, la nouvelle subaru a évolué avec un nouvel aileron, des nouveaux matériaux (aileron, vitres latérales, ...), mais c'est surtout côté mécanique que ça change. L'injection, le turbo et l'échappement ont complètement été revu.....
Message édité par pas43ql le 19/03/2004 à 13:48:44
Sujets relatif
Invité
pas43ql
Coupe or Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 19/03/2004 à 14:04:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Profil : Pilote
fer
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/03/2004 à 16:19:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La grosse evolution pour le moment en rallye a été opéré par Peugeot avec leur nouvelle 307 :love: , mais le seul ennuye pour le moment est d'avoir voulu innove avec une boite et la je crois que ce n'est pas tres réunis :bah: . Mais attendons la suite


---------------
Dieux créa la femme pour occupé l'homme , mais l'homme créa la voiture pour se libérer

http://passionrallye89.site.voila.fr
Publicité

Profil : Pilote
fer
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/03/2004 à 16:24:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Par contre Citroen si il sorte la c4 dans la livré du salon de Geneve , la aussi il y a grosse innovation , avec le gros aileron comme chez sub et aussi l toit transparent mais la je pense qu'il ferons quelque chose .


---------------
Dieux créa la femme pour occupé l'homme , mais l'homme créa la voiture pour se libérer

http://passionrallye89.site.voila.fr
Invité
jb-49iz
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 19/03/2004 à 16:27:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fer a écrit a écrit :


Par contre Citroen si il sorte la c4 dans la livré du salon de Geneve , la aussi il y a grosse innovation , avec le gros aileron comme chez sub et aussi l toit transparent mais la je pense qu'il ferons quelque chose .





Je pense que c'est juste pour les photos.
Pour continuer dans les évolutions, il me semble avoir lu que les WRC reviendraient avec des moteurs atmosphériques :L

Publicité

Invité
pas43ql
Coupe or Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 19/03/2004 à 16:28:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fer a écrit a écrit :


Par contre Citroen si il sorte la c4 dans la livré du salon de Geneve , la aussi il y a grosse innovation , avec le gros aileron comme chez sub et aussi l toit transparent mais la je pense qu'il ferons quelque chose .




Le toit transparent c'est juste le show car, la base sera la berline "normale"

Profil : Pilote
fer
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/03/2004 à 16:31:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jb.307WRC a écrit a écrit :


Je pense que c'est juste pour les photos.
Pour continuer dans les évolutions, il me semble avoir lu que les WRC reviendraient avec des moteurs atmosphériques :L




:oui: Cela a été formulé dans plusieurs discussion de la FIA .


---------------
Dieux créa la femme pour occupé l'homme , mais l'homme créa la voiture pour se libérer

http://passionrallye89.site.voila.fr
Invité
jb-49iz
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 19/03/2004 à 16:33:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

fer a écrit a écrit :


:oui: Cela a été formulé dans plusieurs discussion de la FIA .





Ca serait franchement pas terrible, deja qu'ils brident les voitures mais la ca serait terrible :cry:

Profil : Pilote
fer
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/03/2004 à 16:34:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

passionauto a écrit a écrit :


Le toit transparent c'est juste le show car, la base sera la berline "normale"




:jap: Alors a la place de faire dse show car il ferait mieux de faire un modele directement , cela leur permettrais de moins gaspillé de l'argent.


---------------
Dieux créa la femme pour occupé l'homme , mais l'homme créa la voiture pour se libérer

http://passionrallye89.site.voila.fr
Invité
jb-49iz
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 19/03/2004 à 16:35:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La C4 c'est pour l'année prochaine, non?

Invité
pas43ql
Coupe or Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 19/03/2004 à 16:36:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jb.307WRC a écrit a écrit :


Ca serait franchement pas terrible, deja qu'ils brident les voitures mais la ca serait terrible :cry:




Au contraire, les moteurs iraient chercher la puissance dans les tours :lover:

Invité
pas43ql
Coupe or Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 19/03/2004 à 16:37:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jb.307WRC a écrit a écrit :


La C4 c'est pour l'année prochaine, non?




Je crois oui mais je pense pas au Monte Carlo, Citroen doit vouloir continuer a gagner sur ce rallye et donc ne prendra pas le risque de mettre une nouvelle voiture. :bah:

Invité
jb-49iz
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 19/03/2004 à 16:37:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:bah:
Comme les S1600 ?, franchement je trouve pas ca terrible, ce n'est que mon avis...

Publicité

Invité
pas43ql
Coupe or Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 19/03/2004 à 16:41:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jb.307WRC a écrit a écrit :


:bah:
Comme les S1600 ?, franchement je trouve pas ca terrible, ce n'est que mon avis...




:oui:
Je pense que ce serait plus impressionant à voir, niveau couple à bas régime ce serait pas mieux ? :voyons:

Invité
jb-49iz
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 19/03/2004 à 16:45:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

passionauto a écrit a écrit :


:oui:
Je pense que ce serait plus impressionant à voir, niveau couple à bas régime ce serait pas mieux ? :voyons:




:bah: Bah non, justement le turbo augmente le couple de ton moteur.
Je pense que les voitures sont équipés de turbo à géométrie variable, ce qui fait que la vitesse d'accroche du turbo est assez basse.
Pour illustrer mon propos je prends l'exemple de la 307WRC, qui n'a qu'une boite 4 (comme sur la mienne :lol: )

Invité
pas43ql
Coupe or Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 19/03/2004 à 16:47:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le turbo déclenche à partir de combien ?
Ils ont un système bang bang comme sur les escort ?

Invité
jb-49iz
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 19/03/2004 à 16:49:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

passionauto a écrit a écrit :


Le turbo déclenche à partir de combien ?
Ils ont un système bang bang comme sur les escort ?





Je voudrais pas te dire de bétise mais il me semble que c'est 2500 tr/mn.
Le système bang bang, c'est comme la dump valve?
Dans ce cas elles en sont équipées, c'est bruit que tu entends lors des rétrogradages.

Invité
pas43ql
Coupe or Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 19/03/2004 à 16:51:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jb.307WRC a écrit a écrit :


Je voudrais pas te dire de bétise mais il me semble que c'est 2500 tr/mn.




C'est pas si bas que ça :bah:

Citation :


Le système bang bang, c'est comme la dump valve?
Dans ce cas elles en sont équipées, c'est bruit que tu entends lors des rétrogradages.

Non, le bang bang est le système qui garde la pression du turbo à bas régime, ca t'évites le coup brusque et surtout l'attente d'être dans les tours pour le voir se déclencher. :)

Invité
jb-49iz
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 19/03/2004 à 16:54:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La dump valve permet de garder le turbo sous pression lors des passages de vitesse, on doit parler de la meme chose.
Pour le turbo je regarderai dans mes "archives" et je te donnerai des news.

Invité
pas43ql
Coupe or Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 19/03/2004 à 16:56:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jb.307WRC a écrit a écrit :


La dump valve permet de garder le turbo sous pression lors des passages de vitesse, on doit parler de la meme chose.
Pour le turbo je regarderai dans mes "archives" et je te donnerai des news.




:hum: possible, j'avais une autre définition de la dump valve :voyons:
J'attends tes archives :bien:

Profil : Routard
  1. config
sarkous
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/03/2004 à 17:04:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Désolé mais il s'en dit des betises la!
Meme si l'effet recherché est le meme (garder le turbo sous pression), ca ne marche pas pareil:
La dumpvalve permet d'évacuer la surpression d'air qui se fait lorsqu'on coupe les gaz (au changement de rapport) et qui va freiner le turbo. En evacuant cette pression, cela permet au turbo de continuer de tourner "sur son elan" et donc de reprendre plus vite lors de la remise des gaz.
Le bang bang est un systeme qui agit du coté échappement: lorsqu'on coupe les gaz, l'accélérateur reste légèrement ouvert de sorte que du mélange non brulé passe dans l'échappement. Une bougie d'allumage est placée dans le collecteur, et va allumer ce mélange ce qui entraine (assez violemment) le turbo. D'ou le nom de bang bang...
Inutile de dire que ce dernier système est tres destructeur pour le turbo et l'échappement donc utilisable uniquement sur les voitures de compétition.

Sinon, je ne sais pas du tout ce qu'utilisent les wrc actuelles.
Message édité par sarkous le 19/03/2004 à 17:05:28
Invité
jb-49iz
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 19/03/2004 à 17:08:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La vitesse d'accroche d'un turbo normal est 60 000tr/mn (vitesse turbo), pour un turbo dit "classique",( je n'ai le rapport des vitesses).
Pour le TGV je n'ai pas les chiffres mais une petite courbe de couple :
jb.307wrc_​1079712466​_turbo
;)

Profil : Pilote assidu
rallyfan
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 19/03/2004 à 17:12:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Sarkous a écrit a écrit :



Sinon, je ne sais pas du tout ce qu'utilisent les wrc actuelles.





les 2 et encore plein d'autre truc, comme l'injection d'eau (le fresh air) dans le collecteur d'admission.

Ce sont de vrai TDI ces trucs.


---------------
Rothmans Team
Invité
jb-49iz
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 19/03/2004 à 17:15:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Sarkous a écrit a écrit :


Désolé mais il s'en dit des betises la!
Meme si l'effet recherché est le meme (garder le turbo sous pression), ca ne marche pas pareil:
La dumpvalve permet d'évacuer la surpression d'air qui se fait lorsqu'on coupe les gaz (au changement de rapport) et qui va freiner le turbo. En evacuant cette pression, cela permet au turbo de continuer de tourner "sur son elan" et donc de reprendre plus vite lors de la remise des gaz.
Le bang bang est un systeme qui agit du coté échappement: lorsqu'on coupe les gaz, l'accélérateur reste légèrement ouvert de sorte que du mélange non brulé passe dans l'échappement. Une bougie d'allumage est placée dans le collecteur, et va allumer ce mélange ce qui entraine (assez violemment) le turbo. D'ou le nom de bang bang...Inutile de dire que ce dernier système est tres destructeur pour le turbo et l'échappement donc utilisable uniquement sur les voitures de compétition.

Sinon, je ne sais pas du tout ce qu'utilisent les wrc actuelles.





:jap:
Merci, je ne savait pas, désolé passionauto je me suis trompé :oops:

edit: tout sur le turbo ici , vitesse d'accrochage page 6

Message édité par jb.49iz le 19/03/2004 à 18:30:41
Invité
pas43ql
Coupe or Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 19/03/2004 à 18:41:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jb.307WRC a écrit a écrit :


:jap:
Merci, je ne savait pas, désolé passionauto je me suis trompé :oops:

edit: tout sur le turbo ici , vitesse d'accrochage page 6




:bah: J'avais pas tout juste non plus :p
Edit : Merci Sarkous pour les précisions :jap:

Message édité par pas43ql le 19/03/2004 à 18:43:04
Invité
thi59gv
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/03/2004 à 18:54:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

passionauto a écrit a écrit :


Illustrons, illustrons

Version 2003 :
http://rally.racing-live.com/p​hotos/2003/subaru/diapo_004.jp​g





C'est pas plutôt la version 2002 :voyons:

Profil : Pilote pro
  1. homepage
lo7
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/03/2004 à 19:07:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

thib42 a écrit a écrit :


C'est pas plutôt la version 2002 :voyons:





J'ai l'impression, car la 2003 utilisait 2 types d'ailerons suivant les rallyes dont un qui ressemble fort au 2004 (mais sans carbone).

Profil : Pilote pro
  1. homepage
lo7
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/03/2004 à 19:12:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :


lo_____107​6947370_ma​rkkojump1b​is

lo_____107​6947450_du​val2


Exemple d'évolution :bien:

Invité
pas43ql
Coupe or Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 19/03/2004 à 19:20:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

thib42 a écrit a écrit :


C'est pas plutôt la version 2002 :voyons:




En fait c'est une fin 2002 tu as raison. La 2003 est apparue avec cet aileron :

http://rally.racing-live.com/p​hotos/2003/montecarlo/diapoa_1​09.jpg

Il me semblait que sur le monte carlo et la suède, subaru n'avait pas encore de dérives :)

Invité
jb-49iz
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 19/03/2004 à 21:18:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Est ce que les barres anti rouli actives sont montées sur les Sub' ?
Il en a été question, non?

Invité
the33ox
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès argent sujets
  1. Posté le 19/03/2004 à 23:37:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Moteur atmo...C'est pas une mauvais idée si le moteur est plus gros...Et qui donne la même puisance: les relance sont plus rapide...Évidament le mieu c'est, pour les relance, un compréseur ,avec ou sans turbo...Eçe encore léqual?

Profil : Pilote pro
  1. homepage
lo7
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/03/2004 à 10:00:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je me souviens avoir entendu parler de moteurs athmosphériques en remplacement des turbos... (ex. interview Fréquelin)
C'est pas une mauvaise idée en soi. Le son est beaucoup plus "spectaculaire". Il n'y a qu'à voir l'engouement des gens au bord des spéciales qui entendent arriver les 1600 athmos style kit-car ou S1600 (quoique le son d'un Sub' :love: ).

Je verrai bien des bons gros V6 3.0 athmosphériques! :lover:

Invité
jkr48gf
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 20/03/2004 à 21:24:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Moi j'ai entendu une autre version a savoir une version 4WD et 2 atmo pour obtenir ainsi une nouvelle catégorie entre la S1600 et le WRC.

lll
Profil : Pilote confirmé
  1. config
kryogen
Coupe bronze Sport Sport - succès argent nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/03/2004 à 22:36:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
L'evolution qui me fait le plus peur moi c'est la coupe RC avec des autos roulant au diester, quand je vais a une course les decibels font partie de l'ambiance, le son d'un V10 ou même d'un 4 pattes turbo a la ligne d'echappement libéré c'est tellement bon :love:


---------------
Le plus beau des circuits? La route! [:adrig:4]

Ma Suzuk'
Invité
20543nx
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 20/03/2004 à 23:03:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu peu en dire plus sur ce nouveaux championnat? Sur les voitures etc...

Publicité

 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Recherche photo de 307 WRC 01 12
Implantation d'un banc de puissance 2x4 et 4x4 à Merignac (33) 5
Bon plan pour la compétition. 17
formation "Recheche et développement de Véhicules de Compétition" 12
Etude vers la compétition auto ou moto 41