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Préparation sur une 106 XSI ?

 

protobibi Histoires du sport automobile : integracrx, kako974, ASEPTO 3423 Rallyes régionaux / nationaux : Nico-o
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 Sujet :

Préparation sur une 106 XSI ?

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RPC23jr
Invité
Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/10/2004 à 22:04:14  
  2. answer
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Salut,

Dans le but de commencer en course de côte (puis rallye) avec une 106 XSi 1,4L non cata
j'aimerai savoir quelle préparation est-il possible de faire pour être le plus performant avec ce type de voiture.

Je vise les petits groupes (grN ou A).

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Invité
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  1. Posté le 13/10/2004 à 09:54:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Prépa gr.N1 (prépa top grN) :

 - caisse allégée, renforcée, soudée
 - arceau multipoint soudé avec prise sur les têtes d'amortos av
 - intérieur vidé/allégé (vitres manuelles, etc...)
 - sièges baquets carbone

 - combi filetés av
 - amortos sur rotule ar
 - freins grN + plaquettes (DS3000, CL, etc..)
 - tout circuit freinage en durits avia
 - FAM hydro? (je sais pas s'il est autorisé sur la XSI en grN)
 - tous silentblocs durs

 - moteur aux côtes maxi (ex : AAC grN)
 - ligne grN inox (plus légère)
 - équilibrage et rectification complète du moteur
 - embrayage MFA
 - autoblocant
 - gros cardans
 - boîte MA PS rapports courts

 - pneus neufs (Michelin est performant en général)
 - jantes légères (mais en 14" toujours)

Et le plus important :

 - un bon pilote
 - un bon copilote
 - des révisions régulières
 - une bonne assistance

Invité
Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/10/2004 à 19:23:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ayant un petit budget, j'aimerai savoir quels points de la préparation citée ci-dessus sont les plus importants. Ceux à privilégier en premier pour améliorer les performance de la voiture.
Existe-t-il des solutions pour un préparation à moindre coût?

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Profil : Routard confirmé
philippe_p
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  1. Posté le 13/10/2004 à 19:37:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si tu as un petit budget, oublie le post au dessus. ;)
Tu prends une auto de série, tu montes les organes de sécurité obligatoires(arceau, harnais, extincteur) et tu pourras directement courir en CC et rallye avec l'auto. Tu la feras évoluer au fur et à mesure du temps : Paris ne s'est pas fait en un jour, et ce n'est pas obligatoire(voire même déconseillé) d'arriver avec une auto au top dès sa première épreuve.

Invité
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  1. Posté le 13/10/2004 à 20:26:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour rentrer dans le sport auto,
te prends pas la tête:

 - caisse renforcée, soudée(si tu ne soude pas ta caisse vas se tordre)
 - intérieur vidé/allégé
 

 - plaquettes (DS3000 de chez ferrodo).
 - tout circuit freinage en durits aviation pour la sécurité.
 - tous silentblocs durs.

 -pour les pneus:
  . pour les rallyes tu peux en trouver d'occasion.
  . pour la cote,il te faut des pneus trés tendre de marque Avon.
  . pour le circuit des S9B la coupe de France des Circuits est la formule   la moins chère.Regarde sur mon site tu te feras déja une idée.  
 
http://monsite.wanadoo.fr/acti​on-racing-81/index.jhtml



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Invité
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  1. Posté le 14/10/2004 à 12:29:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

RPC Sporting 37 a écrit a écrit :


j'aimerai savoir quelle préparation est-il possible de faire pour être le plus performant avec ce type de voiture.




Désolé si j'y suis allé un peu fort avec le niveau de prépa proposé, mais au vu de la question posée (voir citation en gras), je pense que c'était légitime, non? ;)

Invité
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  1. Posté le 14/10/2004 à 12:32:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Prépa gr.N1 (mini grN) :

 - caisse allégée, soudée
 - arceau standard boulonné soudé
 - intérieur vidé
 - sièges baquets (tubulaires ou fibres, au choix)

 - amortos grN av/ar
 - freins grN + plaquettes (DS2500 par exemple)
 - tout circuit freinage en durits avia
 - tous silentblocs durs

 - ligne grN inox (plus légère) ou ligne d'origine
 - embrayage MFA
 - boîte MA renforcée (genre CS) avec couple court (13*64 si t'es dans le sud, 13*59 si t'es dans le nord)

 - pneus d'occas (les Yoko ne sont pas très cher : A032R, A048R, A006T, etc..)

Et le plus important :

 - un bon pilote
 - un bon copilote
 - des révisions régulières
 - une bonne assistance

Invité
Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/10/2004 à 14:18:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Merci pour vos réponses,

Ça me conforte dans mon choix.

Pour souder une caisse il faut la mettre sur le marbre?
Acrceau soudé ou boulonné c'est quoi le mieux?

Je cherche (pour 106 XSI 1,4L an92):
- une barre anti rapp supérieure et inférieure
- une ligne gr N
- un kit admission direct (pour un copain sur 106 XSI aussi)
alors si vous connaissez quelqu'un qui en vends...j'sui intèressé

Pour les pneus je voudrais un jeu pour route sèche et un pour route humide, c'est quoi les mieux.

Invité
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  1. Posté le 14/10/2004 à 15:57:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Avant toute chose si tu veux vraiment préparer ta voiture pour faire de la compétition, lis en entier les règlements auxquels elles sera soumise! Sinontu risques d'avoir des surprises! :roll:

Un exemple flagrant : en groupe N tu n'as pas le droit de mettre une admission directe (seule le filtre à air peut être changé : toute l'admission devant rester d'origine).

Alors, va lire les règlements sur www.ffsa.org et ne commence la préparation que quand tu auras décidé de la préparation que tu veux faire.
Chose importante également : vérifie que tu aies bien le budget adéquat pour commencer une préparation sur ta XSi (ça serait ballot de devoir interrompre la prépa pour cause de "plus de sous").

Invité
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  1. Posté le 14/10/2004 à 16:02:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :

Pour souder une caisse il faut la mettre sur le marbre?

Pas forcément, mais il est conseillé de la mettre sur marbre si tu soudes l'arceau sur les bols de suspensions avant. De plus, il vaut mieux laisser ce travail à un carrossier ou un préparateur, qui saura comment faire les choses bien. C'est une partie à ne surtout pas négliger, car c'est ta sécurité qui rentre en jeu.

Citation :

Acrceau soudé ou boulonné c'est quoi le mieux?

Un soudé renforcera ta caisse et ne fera pas seulement office de protection de sécurité (comme un boulonné). Le comportement de la voiture s'en ressentira. Par contre, un soudé, si tu prends un chocs, sera souvent abîmé, et à jeter. Alors qu'un boulonné ne recevra pas tous les efforts transmis dans le choc, et pourra le plus souvent être récupérer.
Un soudé revient plus cher, mais c'est selon moi la meilleure solution.

Citation :

Pour les pneus je voudrais un jeu pour route sèche et un pour route humide, c'est quoi les mieux.

Prépapre ta voiture, tu verras après pour les pneus. Tout cela dépend de ton budget : le plus réputé est du Michelin, mais il y a aussi Bridgestone qui sont bien reconnu et Yokohama qui font de bons pneus racing à prix réduit.

Invité
Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/10/2004 à 20:43:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci pour ces réponses "Totolezero".

Oui j'ai déjà lu l'annexe J, c'est pour ça que j'ai précisé que le kit d'admission direct était pour un copain (qui lui ne fera pas de course de côte)

Invité
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/10/2004 à 21:36:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La solution la plus économique,
est d'acheter une voiture prète a courir.


http://monsite.wanadoo.fr/acti​on-racing-81/index.jhtml

Invité
Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/10/2004 à 13:44:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui peu être...

Mais il faut être sûr que tout l'équipement soit encore homologué.

En tout cas acheter une voiture déjà équipée enlève le bonheur et le plaisir de la préparer soi-même, et ça c'est quand même le pied.

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