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Recherche documentation sur l'aérodynamique en formule1 urgente

 

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 Sujet :

Recherche documentation sur l'aérodynamique en formule1 urgente

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ele33iz
Invité
ele33iz
  1. Posté le 04/10/2005 à 16:28:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Bonjour, nous sommes trois élèves de 1ère S. Cette année, on doit réaliser un dossier pour les TPE ( Travaux Personnels Encadrés) qui nous rapportera des points supplémentaires pour le bac.
Nous avons choisit la formule 1 , et plus précisemment, l'aérodynamique.

Nous cherchons donc de la documentation sur ce sujet.
Merci de répondre au plus vite
(c'est urgent !)
Message édité par ele33iz le 04/10/2005 à 17:44:31
Sujets relatif
Invité
thi28ca
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  1. Posté le 04/10/2005 à 17:50:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Peut étre que cela peut aider?

L'Aérodynamique, dont l'étymologie évoque immédiatement l'action de l'air en mouvement, est la science qui étudie les différents aspects de cette action, notamment les forces, pressions et moments qui résultent du déplacement des corps dans l'atmosphère. L'Aérodynamique intervient essentiellement dans la conception des avions et des missiles, dont elle définit les formes optimales, mais joue également un rôle d'importance variable dans le dessin de bateaux, voitures rapides, dont elle détermine les réactions au vent. Sa naissance, comme science, peut être située au XVIIIe siècle, en Europe, où furent développées les théories (Bernoulli en 1738, Euler en 1755) qui faisaient suite à un empirisme séculaire.
Mais ce n'est qu'un siècle plus tard que les lois fondamentales tenant compte des contraintes intérieures d'un milieu continu ont été formulées (Navier en 1827, Poisson en 1831, de Saint-Venant en 1843, Stokes en 1845). Devant l'impossibilité de résoudre ces équations extrêmement compliquées, les connaissances aérodynamiques n'ont pu se développer que grâce à l'introduction d'hypothèses simplificatrices, appuyées sur l'expérience. Les étapes les plus importantes de ces travaux théoriques et expérimentaux sont marquées, entre autres, par l'introduction des coefficients de similitude (Mach en 1889, Reynolds en 1883), des notions de fluide parfait et de couche limite (Prandtl en 1904) dans le cas des écoulements à des vitesses modérées.

Suite sur: http://membres.lycos.fr/arnora​l/







Message édité par Thi28ca le 04/10/2005 à 17:52:49
Invité
mic81ry
  1. Posté le 04/10/2005 à 18:22:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Malheureusement, je ne pense pas que les notions de calculs utilisées soient à la portée d'élèves de 1èS...

Au cas où, essayez de vous rapprocher d'une école d'ingé, faites une maquette et passez là en souflerie...

Nous on l'avait fait pour notre véhicule eco marathon Shell...(mais on était en école d'ingé)

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Profil : Pilote confirmé
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fabvt
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  1. Posté le 04/10/2005 à 19:16:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ce n'est pas de la formule 1 mais ce site donne pas mal d'info en matière d'aérodynamique sur les GT et les protos:

http://www.mulsannescorner.com/

Je ne sais pas si ça peut t'aider...

:)


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tom59jp
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  1. Posté le 04/10/2005 à 19:30:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ce site a l'air très complet  sur l'aérodynamisme en f 1
http://membres.lycos.fr/arnora​l/

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Invité
thi28ca
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/10/2005 à 19:51:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

tom t16 a écrit a écrit :


Ce site a l'air très complet  sur l'aérodynamisme en f 1
http://membres.lycos.fr/arnora​l/




Ben oui, le lien est juste au dessus. :D ;)

Invité
tom59jp
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 04/10/2005 à 19:54:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Désolé j'avais pas vu:oops:

Invité
thi28ca
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/10/2005 à 20:01:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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tom t16 a écrit a écrit :


Désolé j'avais pas vu :oops:




C'était juste pour plaisanté. ;)

Profil : Pilote confirmé
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fabvt
Coupe argent Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès argent sujets
  1. Posté le 10/10/2005 à 09:12:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si ce n'est pas trop tard:

http://www.f1technical.net/top​ics/5

:)


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ti-loup70
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  1. Posté le 10/10/2005 à 14:40:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je vois que vous avez resseré le sujet qui initialement était : " Quels sont les facteurs permettant d'améliorer les performances des voitures de F1 ?"

C'est pas le domaine le plus simple... En restant "à votre niveau", il faut partir sur les forces simples :
- Poids
- Trainée
- Propulsion

Le but de l'aéro d'une F1 étant de trouver, en fonction du circuit, le meilleur compromis :

1/ Sinueux (Monaco) : gros appuis pour une meilleure vitesse de passage en courbe. Oui mais si l'aileron est trop braqué, il engendre une grande trainée, donc la voiture est "freinée"

2/ Rapide (Monza) : petits appuis, très peu de trainée, toute la force de propulsion fait avancer la voiture : 372km/h en pointe ! Mais pas d'appui pour "aider" au freinage et vitresse en courbe ridicule !

C'est très résumé ;)


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ti-loup70
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  1. Posté le 10/10/2005 à 14:43:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
L'aéro de la F1 sert aussi à canaliser le flux d'air pour refroidir le moteur !

A partir de là, ça se complique sévère ! :D


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