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Choix petit modèle sportif pour circuit

 

Histoires du sport automobile : le tahitien et 1 utilisateur inconnu
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 Sujet :

Choix petit modèle sportif pour circuit

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Ju_56
Profil : Apprenti
ju_56
  1. Posté le 30/05/2019 à 12:48:42  
  2. answer
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Bonjour à tous,

Sujet abordé quotidiennement j’imagine mais je tente au risque de me faire lyncher ;-)

Voilà, j'arrive enfin à un bonus 50+ en assurance sans accident responsable, tous mes points... à priori je sais donc à peu près conduire et j'aimerais donc maintenant piloter (autre chose que des kart loisir)

Pour m'initier aux joies du pilotage, je souhaiterais acquérir une voiture qui me permette de faire quelques sessions sur circuit par an.

Niveau budget, même si celui-ci n'est pas au plus bas, je ne veux pas pas non-plus commencer par un gouffre, je souhaite donc rester raisonnable et prendre le temps de découvrir. Idéalement, j'aimerais pouvoir rouler avec sur route même si j'ai que 5 min pour aller au boulot...

Concernant le choix de la voiture, plusieurs options envisagés avec les + et les - :
- Prendre une voiture typé Sport / GT (Lotus, M3...) : C'est clair que c'est les plus "rapides" mais le prix de départ est assez élevé, le prix de l'entretien en les faisant tourner sur circuit également, la décote va être importante d'autant plus qu'elle roulera sur circuit => choix non-retenu.
- Prendre une sportive plus petite (207RC, Golf R, Mégane RS) : Un peu les mêmes défauts que les grandes sœurs, ce que je leur reproche également est d'être un peu aseptisé également. Comme au dessus, je pourrais toujours les modifier un minimum mais je pense que je tombe dans le même problème de décote importante.
- Prendre une young timer (205GTI, Golf GTI, Clio Williams) : Là pour le coup, dans mon idée ça doit être beaucoup plus joueur sur circuit mais même inconvénient qu'au dessus, le risque de casse en plus.

Au final, la meilleur solution que je retiens pour mon usage est la suivante :
- Je prends un petit modèle "gros" moteur (120 / 140cv) pas forcement typé sport
- Environ 10 ans et 100 000 / 150 000km, si le moteur lâche je pense que j'en retrouverais un facilement pour pas grand chose.
- Je prévois un budget upgrade pour la rendre un peu plus "raide" : suspension, roues, freins, embrayage...
- Je colle à la catégorie n2 série qui me permettrais de faire quelques courses "officielle".

Au niveau des modèles, le choix tourne autours de :
- Clio III 140CV (très rare)
- 206 S16 (peut-être un poil rincé ?...)
- 207 THP 150CV
- Twingo RS (c'est gaché ?)
- Mini 170 CV (ça vaut quoi ? Niveau pièces , pas trop galère à trouver ?)

Par avance, merci pour tous les bons conseils que vous pourrez m'apporter.

 :jap:

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prt
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 03/06/2019 à 09:08:02  
  2. answer
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Bonjour,

Le cheminement de ta réflexion me paraît plutôt bien ficelé en aboutissant à un véhicule de moins de 200 ch, qui serait raisonnable à l'achat, à l'entretien et au roulage.

Je poursuivrais en conseillant de privilégier des modèles ayant une petite âme sportive de base (exit donc la clio 140 cv) dont les tarages de base sont déjà destinés à une utilisation un peu plus soutenue que la normale. Je n'aurais pas vraiment de modèle à te conseiller, fais surtout en fonction de ton budget et des retours fiabilité que tu pourras trouver.

A titre perso, si j'étais dans ton cas, je regarderais du côté des MX-5, MR2, etc, histoire de m'initier à la propulsion avec un cheptel de chevaux raisonnable ;)

Par contre, pour la classe N2 série, je crois que tu n'as pas bien compris ce que c'était :ange:

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