Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Circuit

Linas-Montlhéry


Invité §tom381dX

Messages recommandés

Invité §tom381dX

Le circuit parisien est dans un sale état.

 

Plutot que de le conserver pour garder un "souvenir" de la "grande époque", ne devrait-on pas plutot tout casser et reconstruire un circuit en profitant de la superficie dispo à Montlhéry ?

 

Je rappelle quand meme qu'il n'y a pas, à moins de deux heures de Paris, de circuit capable d'accueillir de compétitions auto importantes.

 

Ceci constitue un manque grave.Le renouveau du sport auto tricolore passe bien sur par l'évolution des mentalités mais aussi par un outil pour toucher la zone la + riche et la plus peuplée du pays.Au passage prions pour que le Castellet, plus beau circuit de France, soit un jour redonné aux compétitions et aux fans.

 

Je le verrais bien comme celui de Valence(ou par ailleurs se tient ce week-end le deuxième Super Racing Week-End Eurosport de la saison), avec la piste encerclée par les gradins, pour permettre au public de voir la quasi totalité du tracé facilement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Eik237bd

Pour le Castellet c'est mal barré, la nouvelle politique du circuit c'est d'en faire uniquement un circuit d'essai, il n'y a quasiment aucune structure d'accueil pour les spectateurs... du moins pour un évênement important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

A 30 bornes de Paris, oublie. T'inquiètes qu'une bande de hyènes attendent que l'anneau soit rasé pour morceler ce beau terrain en parcelles de 225 m² pour y foutre des centaines de baraques Bouygues vendues 200000€ :roll:

 

Moi j'y tourne dans moins de 15 jours :tourne: Ca va être bien...:love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom381dX

T'en as de la chance ...

 

En effet, on peut craindre que les ogres de l'immobilier ne nous laissent rien ...

 

Sauf si les gens, les constructeurs et les gens du sport auto arrivent à s'unir et à présenter rapidement un projet solide de circuit aux normes internationales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en as de la chance ...

 

En effet, on peut craindre que les ogres de l'immobilier ne nous laissent rien ...

 

Sauf si les gens, les constructeurs et les gens du sport auto arrivent à s'unir et à présenter rapidement un projet solide de circuit aux normes internationales.

Je crains fort que ce soit impossible..........accés au circuit ridicule pour un événement majeur et les travaux pour se mettre aux "normes" seraient gigantesques........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Je crains fort que ce soit impossible..........accés au circuit ridicule pour un événement majeur et les travaux pour se mettre aux "normes" seraient gigantesques........

 

Ou des mécènes : un pôle de l'automobile parisien avec un musée, des journée "essais libres" fréquentes et abordables :bien:

 

Aujourd'hui Montlhéry reste tout de même utilisé par les rédactions des journaux spécialisés parisiennes qui peuvent essayer des véhicules à 25 minutes (quand ca roule :roll: ) du Périph'.

 

Si un jour Montlhéry disparait, j'aurai un gros pincement au coeur. C'était le 9 novembre 1996 que je circuitais pour la première fois au volant de ma Supra :love::bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des projets en France et heureusement.

A Epernay est en projet la construction d'un pôle mécanique (comme Alès). C'est une bonne chose pour le Nord Est et Région Parisienne.

 

PS: c'est bien sûr très dommage que Montlhéry disparaisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des projets en France et heureusement.

A Epernay est en projet la construction d'un pôle mécanique (comme Alès). C'est une bonne chose pour le Nord Est et Région Parisienne.

 

PS: c'est bien sûr très dommage que Montlhéry disparaisse.

ça serait bien........+/- 2 h de chez moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom381dX

Epernay c'est ou ?

 

C'est loin de Paris ?

 

Ils ont prévu de construire un circuit aux normes intl, type Magny ou Le Vigeant ?

 

Ou en est le projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epernay c'est ou ?

120-130 km à l'Est de Paris

C'est loin de Paris ?

[/quotemsg]

Un peu plus d'1 heure de route

Ils ont prévu de construire un circuit aux normes intl, type Magny ou Le Vigeant ?

[/quotemsg]

Ce sera un peu comme le pôle d'Ales. Pour les normes je ne sais pas trop.

Ou en est le projet ?

[/quotemsg]

Le projet va être soumis aux politiques. Ils axent beaucoup sur la formation pour être bien vu de nos gouvernants.

Bref c'est pas encore fait et si ça voit le jour, ce sera pas avant 2006, 2007 je pense.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LOk177Uj

A 30 bornes de Paris, oublie. T'inquiètes qu'une bande de hyènes attendent que l'anneau soit rasé pour morceler ce beau terrain en parcelles de 225 m² pour y foutre des centaines de baraques Bouygues vendues 200000€ :roll:

 

Moi j'y tourne dans moins de 15 jours :tourne: Ca va être bien...:love:

 

Mais est-ce qu'on peut encore y tourner en toute sécurité ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Mais est-ce qu'on peut encore y tourner en toute sécurité ?

 

Boarf c'est pas pire que Dreux par exemple...sauf qu'on roule beaucoup plus vite :eek:

 

Faut pas se rater on va dire :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LOk177Uj

Boarf c'est pas pire que Dreux par exemple...sauf qu'on roule beaucoup plus vite :eek:

 

Faut pas se rater on va dire :ange:

 

On peut atteindre quelle vitesse la bas ?

J'aimerai bien y faire un tour, peut-être même ce week-end!

Pour y tourner, doit-on avoir des équipements spéciaux, genre casque, etc... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

On peut atteindre quelle vitesse la bas ?

J'aimerai bien y faire un tour, peut-être même ce week-end!

Pour y tourner, doit-on avoir des équipements spéciaux, genre casque, etc... ?

 

Ca dépend de ta voiture :W Entre 130 (mini) et 240 (Ferrari) :W

 

Ca dépend de ta capacité à accelerer entre la chicane est (sortie à 100-120 km/h) et le virage "d'entre deux ponts" situé à ~ 4-500 m... et surtout de passer de cette vitesse maxi à ...45 km/h :eek:

 

Avec ma Supra, je prends 200 au compteur ... pendant 1/10e de secondes car je dois me jeter sur les freins, les panneaux 300, 200, 100 se jette sur le visage :peur: Et 200->45 km/h, la première fois ca te fait tout drole car ca ne t'arrive pour ainsi dire jamais sur route ouverte. Le transfert de masses te colles 90% du poids de la voiture sur l'avant et t'as l'impression que tes roues arrières ne touche plus le sol :eek: Freinage degressif obligatoire, sinon tête à queue dans la chicane :W

 

Pour tourner il faut un casque, une voiture qui supporte la torture et un gros coeur :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal383FW

C'est vrai que Montlhéry pour tourner c'est encore un super circuit! Bien sûr il n'est pas au top de sa forme mais sa reste magique!!

J'ai tourné la première fois en......Salmson! Et j'ai eu l'occasion d'y piloter entre autre une venturi! Un vrai délice! J'ai eu la chance de faire le routier aussi!!! Il y avait quelques nids de poule mais il est super agréable!

Peut-être qu'en épaulant la fondation qui tente de le sauver on aura une chance de pouvoir y tourner à nouveau!

www.foundationoborn.org sur la page "contact" il y a une pétition en ligne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal383FW

Qui vient à Montlhéry pour le dernier Grand prix de l'Age d'Or ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti621vv

Je me permets un petit deterrage des familles pour savoir si quelqu'un connait les conditions d'acces au circuit de Montlhery? Je dois aller y faire de photos, est ce qu'on peut acceder tout pres de la piste???

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ken615tB

Si il n'a pas changé depuis quelques années, OUI !

Tu pourras etre a 2 metres des voitures.

Ca fait un peu "pub", mais regarde sur mon blog (adresse dans ma signature) il y a pas mal de "vieilles" photos de Monthléry, tu pourras te rendre compte de quelques angles de vù.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fer788DV

Bon les gars,a sa grande époque,Charade était surnommé le petit nurburgring.

Et c'est pas parce que je suis auvergnat que je vous dis ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cette période d'élection d'un site Parisien pour accueillir le Grand Prix de France de F1, il est opportun de parler de ce circuit que je ne connais pas personnellement, mais qui fait parti de notre patrimoine, au delà de l'automobile.

 

Le fait qu'il n'y a jamais eut de projet de "Montlhéry F1" alors que la Formule 1 avait montré son intention de venir en région parisienne montre qu'il n'y a maintenant clairement pas le moindre espoir de revoir un jour des compétitions sur ce circuit, et que les 1000 Kilomètres de Paris 1995 resterons à tout jamais l'ultime grande course internationale cuourru en ce lieu.

Je pense que seule la F1 avec son exposition internationale aurait permis de rentabiliser un investissement énorme par rapport à des travaux à entreprendre. Faire un gros investissement pour des disciplines nationales sans retombées n'est pas envisageable. Reste l'hypothèse d'un investissement modeste pour des courses sans trop d'envergure.

Mais il apparait clairement que les propriétaires de Montlhéry ne destinent ce site qu'à des essais, comme pour Miramas (construit vers la même période), avec une école de pilotage toutefois.

 

Une vue quasiment d'ensemble de ce circuit de Linas-Montlhéry:

 

http://pix.nofrag.com/f/6/0/456fba25d16062546b1214094fae9tt.jpg

Source: google earth

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

C'est devenu un circuit de test "privé" et il le restera :/ sans compter que l'accès au circuit une fois sortie de la N20 ou la N104 ce fait par une petite route, donc j'imagine le bordel en cas d'événement :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Mais y a un circuit qui va ouvrir à la Ferté Gaucher (1h environ du circuit de Monthléry)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dra332ce

Le circuit parisien est dans un sale état.

 

Plutot que de le conserver pour garder un "souvenir" de la "grande époque", ne devrait-on pas plutot tout casser et reconstruire un circuit en profitant de la superficie dispo à Montlhéry ?

 

Je rappelle quand meme qu'il n'y a pas, à moins de deux heures de Paris, de circuit capable d'accueillir de compétitions auto importantes.

 

Ceci constitue un manque grave.Le renouveau du sport auto tricolore passe bien sur par l'évolution des mentalités mais aussi par un outil pour toucher la zone la + riche et la plus peuplée du pays.Au passage prions pour que le Castellet, plus beau circuit de France, soit un jour redonné aux compétitions et aux fans.

 

Je le verrais bien comme celui de Valence(ou par ailleurs se tient ce week-end le deuxième Super Racing Week-End Eurosport de la saison), avec la piste encerclée par les gradins, pour permettre au public de voir la quasi totalité du tracé facilement.

 

 

 

 

Heureusement qu'on a pas fait pareil avec le Grand Palais ou la Tour Eiffel !!! :non:

Montlhery est le DERNIER anneau d'époque DANS LE MONDE ENTIER.

C'est le plus vieux circuit en configuration d'origine encore debout.

Ce serait un CRIME de tout detruire pour construire une m...de moderne façon Magny Cours.

Rien n'empeche de refaire les infrastructures existantes, de les consolider et d'ameliorer la sécurité du routier.

Il semblerait d'ailleurs que l'UTAC, gérant des lieux, commence à se poser quelques questions sur cette approche. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dra332ce

Paris Motorspace, le projet F1 de Rothschild

 

Selon AutoHebdo, un projet baptisé "Paris Motorspace" a été déposé auprès de la FFSA et Bernie Ecclestone.

 

Il s'agirait d'un circuit permanent basé à Ferrière dans l'est parisien. Ce projet guidé par Benjamin de Rothschild a pour but d'organiser le GP de France de F1 en 2010 et est en concurrence avec plusieurs projets franciliens dont celui de son voisin Disney. Autofinancé à plus de 100 millions d'euros, Paris Motorspace vise l'excellence.

 

A la différence de la proposition Prost-Lagardère-Disney, le président du groupe LCF Rothschild mise sur un complexe complet où cohabiteront en synergie un pôle technologique, un pôle éducatif et un pôle de compétition avec un ensemble de pistes. La principale ferait 5,2 km avec une géométrie variable tandis que des circuits "terre" dessinés pas Luc Alphand seront également disponibles. L'ancien skieur est indirectement impliqué dans ce projet car c'est le manager de Luc Alphand Aventures, Philippe Poincloux, qui est aux manettes de ce projet.

 

Selon AutoHebdo, un cabinet d'architecte travaille déjà sur le sujet où l'écologie sera l'un des moteurs. En collaboration avec le Pôle Solère, le projet se veut à la pointe des nouvelles techniques environnementales avec un objectif de 50 à 70 % de l'énergie produite sur site. Bénéficiant déjà des infrastructures de Dysneyland (routes et trains), ce projet ne doit pas nuire aux communes alentours, notamment sur le plan phonique. Enfin, sur le plan financier, le projet coûte cher mais les promoteurs sont propriétaires des terrains et semblent capable de s'auto-financer. Discret jusque-là, Paris Motorspace semble déjà en pole.

 

source : http://sport.france2.fr/moteurs/formule1/47525835-fr.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post sur un circuit Parisien éventuel pour la F1 aurait été plus judicieux à placer dans "un GP à Paris" dans la section F1, mais c'est vrai que si la F1 va sur un circuit permanent en région Parisienne (ce qui ne va pas dans cette direction, Disney et son circuit démontable parait en pôle), il serait en quelque sorte l'héritier de Montlhéry (plusieurs GP de France et de l'ACF pendant les années 30/40).

 

Ce qui fait que ce serait opportun de récupérer cet héritage en organisant dessus les grandes épreuves de Montlhéry: les coupes de l'age d'or, de salon... et les 1000 Kilomètres de Paris.

Et dans le projet de Sarcelles, JP Beltoise aimerait bien visiblement assurer une telle résurection...

 

Il me semble qu'il existe un petit circuit à Marcoussis qui n'a pas l'air d'être très éloigné de Montlhéry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retrait du projet disney ouvre de jolies perpectives aux 4 autres projets de circuits permanents pour la F1 (mais pas seulement et c'est ça qui est bien), seul Gonesse Plaine de France étant un circuit temporaire mais il a peu de chance. Montlhéry aura t-il un héritier?

 

De bonnes nouvelles pour Montlhéry avec l'entretien de motorsTV avec le nouveau patron de l'UTAC et donc du circuit, l'ancien président de la fédération moto, JP Mougin:

 

L'ancien président de la Fédération Française Moto (FFM), Jean-Pierre Mougin, revient pour motorstv.com sur la journée portes ouvertes qui s'est déroulée sur l'autodrome de Linas-Montlhéry le samedi 20 septembre dernier dans le cadres des journées du patrimoine et qui a rencontré un large succès...

 

Insistant d'abord sur le bilan comptable, Jean-Pierre Mougin précise que "6000 personnes étaient invitées et sont venues, plusieurs responsables politiques, et surtout énormément de passionnés, de collectionneurs avec pendant toute la journée 500 voitures et 120 motos anciennes présentes sur l'autodrome". Le directeur (depuis 2007) de l'UTAC (Union Technologique de l'Automobile, du Motocycle et du Cycle) à qui appartient les lieux se félicite également de la notion de patrimoine qu'il fallait selon lui développer : "Montlhéry n'est pas un lieu comme les autres en matière de sports mécaniques. C'est une piste légendaire, des records y ont été battus, des courses importantes y ont eu lieu. Elle existe depuis plus de 80 ans et c'est clairement un élément de notre patrimoine. Un patrimoine automobile ou motocycliste, certes, mais qui se rattache complétement à la philosophie des journées du patrimoine organisées par le ministère de la Culture."

 

Tant est si bien que l'opération sera renouvelée l'an prochain : "la manifestation est déjà inscrite à notre calendrier. On ne connaît pas encore la date des journées du patrimoine en 2009, mais nous serons toujours là. On passera à l'international, avec beaucoup de voitures étrangères qui devrait faire monter le nombre de participants à 800 et aussi 200 motos".

 

Satisfaction de voir aussi que Montlhéry n'est pas mort : "le grand public a pu croire par le passé que Montlhéry se mourait et que l'anneau était laissé à l'abandon. Ce n'est plus le cas, et depuis que je suis arrivé à l'UTAC j'ai entrepris des travaux de modernisation et de remise à niveau. Montlhéry vit toujours et a de beaux jours devant lui !"

 

 

Le lien ne marchait pas, j'ai du copier le texte quasi entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris Motorspace, le projet F1 de Rothschild

Selon AutoHebdo, un projet baptisé "Paris Motorspace" a été déposé auprès de la FFSA et Bernie Ecclestone.

 

Ce n'est pas celui là qui sera l'héritier de Montlhéry, c'est tombé à l'eau. Reste Sarcelles/Pole Val de France et Flins en lice.

 

Du rêve? La NASCAR à Montlhéry, Auto Hebdo en avait fait un poisson d'Avril, je vous en fait un montage!

http://nsa05.casimages.com/img/2009/02/07/090207123720113543.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être dans la partie "histoire" du forum... ;)

 

Je crois que le banking sur la trajectoire la plus haute de l'anneau est de 51°! C'est clair qu'il est hors de question de voir la NASCAR dessus!

 

Par contre, on dirait bien que le vieil autodrome revit! Voyez ici "l'Autodrome héritage festival", ouvert au public, mais sur invitation!

http://www.utac.com/fr/utac/Ev%C3%A9nementiel/Pages/Septembre2009.aspx

 

Une vue quasiment d'ensemble de ce circuit de Linas-Montlhéry:

 

http://pix.nofrag.com/f/6/0/456fba25d16062546b1214094fae9tt.jpg

Source: google earth

 

Je vous remet une image:

http://nsa06.casimages.com/img/2009/04/02/090402070558227502.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant020At

Je ne passe pas souvent dans cette section, mais je vous mets quand même quelques photos de la réunion d'hier à Montlhéry, pour signaler que le circuit n'est pas tout à fait mort ;)

 

http://img29.imageshack.us/img29/9403/dsc00383fu.jpg

 

my car dans la pit lane (ce n'est pas la rouge :p )

http://img199.imageshack.us/img199/1692/dsc00373wl.jpg

 

http://img27.imageshack.us/img27/5871/dsc00446zd.jpg

 

http://img17.imageshack.us/img17/3247/dsc00389jge.jpg

 

http://img136.imageshack.us/img136/2571/dsc00292k.jpg

 

http://img136.imageshack.us/img136/8411/dsc00276k.jpg

 

http://img193.imageshack.us/img193/8675/dsc00309px.jpg

 

Selon les organisateurs, il y avait 900 voitures et motos en expo et pour tourner sur le circuit et il y aurait eu dans la journée 9000 voitures visiteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...