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Comment devenir pilote pro

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Profil : Nouveau membre
gustave85
  1. Posté le 17/05/2017 à 15:54:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Reprise du message précédent :
Salut j'ai 16 ans et bientôt 17. Je suis un grand fan de tous ce qui est course automobile. Depuis que je suis petit mon rêve est d'être pilote professionnel(j'ai abandonné mon rêve de devenir pilote de f1). Je ne fais pas de karting sauf entre potes de temps en temps et j'ai pas un énorme budget. Est ce qu'il existe un parcours peu coûteux et sanss obligâtions d'avoir fait du karting ? Si il n'y a pas est ce quil existe une école pour faire partie d'une écurie ?
Merci d'avance.

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Profil : Routard confirmé
  1. config
piedgaz
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 21/05/2017 à 00:11:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sans budget, inutile d'espérer.


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Profil : Pilote assidu
  1. homepage
  2. config
nico-rs-turbo
  1. Posté le 21/05/2017 à 02:12:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Puis 17 ans ? Tu est deja a la retraite la


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25asa, a tué ma signature
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Profil : Routard confirmé
  1. config
piedgaz
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 21/05/2017 à 11:15:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'avais hésité à lui préciser, car je connais quelques exceptions. Comme le cas par exemple de Simon Gachet, venu du rugby et qui n'avait jamais fait de karting. Il est venu tardivement à la monoplace via le V de V, puis a remporté le Volant Euroformula ; ce qui lui a permis d'avoir une partie du budget pour poursuivre sa carrière (il court aujourd'hui en ELMS sur LM-P3 chez Panis-Barthez-C.).
Mais même si le pilotage d'un kart de compète n'a rien à voir avec celui d'une voiture de course, la grande majorité des pilotes vient du karting à haut niveau (ce qui réclame déjà un sacré budget). Je ne parle pas de l'écrémage qui suit... Sans parler que peu de pilotes sont rétribués par leur team : sauf fortune personnelle ou familiale, c'est à eux de rechercher des sponsors pour payer leur saison. Or sans résultat, pas de sponsors.


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Profil : Nouveau membre
stef1607
  1. Posté le 18/07/2017 à 08:20:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour a tous voila moi suis fan de sport auto j aurez aimez devenir pilotte mais trops tar et trops vieux par contre ma passion a envenimer mon fils qui a 6 ans il a commencer le kart des le lendemain de ses 6 ans cadeaux d anif il tourne tres bien pour son age a t il ses chance de devenir pilotte sachant que j ai pas des grosse finance

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Profil : Routard confirmé
  1. config
piedgaz
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 18/07/2017 à 17:57:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Voilà bien une question à laquelle personne ne pourra vous répondre.
Déjà, il va s'écouler 10 années avant qu'il puisse tâter de la monoplace.
D'autre part, si la base de la pyramide des licenciés en kart est immense, son sommet est très pointu. Il faut vraiment être plus qu'un super champion pour s'y faire remarquer.
Gros handicap, le budget.

Ne pas confondre les performances constatées dans les confrontations entre amateurs. Une fois en compétition FFSA, vous pourriez avoir des déconvenues. Pas pour vous saper le moral, mais pour éviter de vous engluer dans des rêves irréalistes parce que vous n'avez pas toutes les clés du système. Pour les avoir côtoyés, j'aurais une multitudes d'exemples et d'anecdotes à vous conter.

A savoir, pour déjà vraiment tâter le terrain, que certaines écoles de pilotage prennent en charge les tous jeunes en bas âges, sur des karts conçus à leur taille. Notamment en région parisienne. De toute façon, passer par une école de pilotage permet de gagner du temps dans l'efficacité de celui-ci, surtout si c'est fait de bonne heure, avant que les mauvaises habitudes soient prises.

Bien entendu, il pourra toujours, s'il est vraiment bon, s'illustrer dans des compétitions d'amateurs ou régionales. Pour les plaisir (attention quand même au budget. Mais de là à devenir pro d'une discipline automobile, on en est très loin.

Au passage, attention à la définition que l'on donne à "pilote professionnel". Un pilote est rarement rétribué par la structure dans laquelle il court. Le plus souvent, il amène le budget via des sponsors... qui le suivent parce qu'il s'illustre. Dans ce contexte, beaucoup courent en tant que semi-pro. C'est à dire qu'ils exercent un autre job en complément ; voire des études supérieures pour les plus jeunes. Chargé de suivre plusieurs d'entre eux à titre para-journalistique (en particulier ceux formés par l'école de pilotage Euroformula - comme Nelson Panciatici, pilote Alpine), et/ou ceux qui ont remporté le Volant Euroformula de 2011 à 2015), je peux en parler. Le pilote essayeur d'un constructeur ou d'un journal spécialisé, lui, est véritablement un professionnel.

Cordialement


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Profil : Nouveau membre
stef1607
  1. Posté le 21/07/2017 à 12:26:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour merci de votre réponse oui il est petit en grandissant il peut changer de voit on peut pas dire que a 6 ans il va faire sa toute sa vie bon pour le moment ses un passionner de la a se que sa dure ses moins sur mais je ferrez tout si il reste passionner de tout faire pour l amener aux plus haut niveaux je voulez savoir si cela était possible la il fait parti d un club il attaque les course l anné prochaine et va faire les stage de conduite a 8 ans vu que y a que a partir de 8 ans mais les gérant du club vont commencer a le prendre en main pour le conseiller et ses un kart homologuer pour la compétition qui la ses pas un kart de loisir donc je voulez savoir si on pouvez y arrivez m aime sans d énorme finance le chemin a suivre et ou allez pour trouvez des bon sponsor si il fait des bon résultat sa serrez bette que il soit bon et que j arrive pas a suivre financiérement

Profil : Routard confirmé
  1. config
piedgaz
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 21/07/2017 à 15:26:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Je n'évolue pas vraiment dans le domaine du karting. Mais une chose qui est sûre, c'est qu'au moins le temps qu'il fasse ses preuves, vous serez obligé de financer la totalité des dépenses. Aucun sponsor n'engagera des fonds juste pour voir. Sauf si vous avez des amis argentés qui ont décidé de participer pour le soutenir dans sa passion.
Dans le milieu automobile, rares sont les sponsors qui se manifestent d'eux mêmes. C'est à vous de les démarcher. Un sponsor, ce peut être votre boucher, votre boulanger, votre municipalité, le responsable de votre Centre Commercial... Encore faudra t-il que votre fils termine régulièrement ses courses sur le podium pour ce que cela valorise les stickers qui seront apposés sur le kart.


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Profil : Nouveau membre
stef1607
  1. Posté le 22/07/2017 à 10:42:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour merci oui sa je le ses bien car on peut trouvez des sponsor que quand il aura 8 ans la a l age qui la les première course tout sera financer par mois et cela me permétra de voir aussi comment il se débrouilles en course car roulez en entrainement et en course ses différend la il roules en loisir bon ses un enfants trés concentré et quand il roules avec d autre de son age aucun le suive mème des plus agé qui commence est beaucoup son impressionner de ses performance vu son age a voir et a suivre je reviendrez vous dires ses résultat pour ses première course club qui va faire cette anné merci de prendre un peut de temps pour me répondre et vos réponsse

Profil : Nouveau membre
spluteuh
  1. Posté le 25/01/2018 à 19:02:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour, j'ai tout juste 15 ans, et mon reve absolue serait de devenir pilote automobile. Je fais du Karting en loisir depuis l'âge de 7 ans. J'avais rapidement commencé la competition a cette âge là en Subaru mais un accident arrivé très vite après mes premiers pas, m'a empêcher de continué (surtout par peur de mes parents je dois dire). Depuis, j'ai fais du Karting en loisir régulièrement en loisir depuis ce moment là, j'ai commencé des compétitions D'endurance en OpenKart dans lesquelles j'ai tout rafflé (je sais bien que ça ne signifie pas grand chose par rapport à mon objectif de pilote pro evidemment) et je talonne un ancien ami de mon âge qui s'entraînait avec moi pendant mes début en compétitions et qui a lui continué et est maintenant en Championnat de France.
J'en viens donc à ma question:
Comment est ce que je pourrais devenir pilote pro?
Je me suis deja renseigné sur la FFSA Academy mais si j'ai bien compris, si je me présente comme une fleur sans palmarès, c'est la porte direct. C'est là que je ne sais pas quoi faire.
S'il vous plaît survolez les responses qui parlent de l'argent demandé ou des risques que cela implique
Merci d'avance de vos réponses :)

Profil : Routard confirmé
  1. config
piedgaz
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 25/01/2018 à 19:41:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,
Ce sujet reviens assez souvent sur le forum. Je vous invité donc à parcourir tous les fils de discussion s'y rapportant. Les réponses sont toujours d'actualité. Et ça commence la plupart du temps par une histoire de gros sous.
Car le karting n'est pas une école de conduite automobile ; il permet juste de se faire remarquer, ainsi qu'à apprendre à se bagarrer avec les autres en observant leurs forces et faiblesses. En clair, il faut passer par une école de pilotage renommée ; en plus une école qui accepte de vous prendre en charge, malgré votre âge (en monoplace, on commence à 16 ans). Ce point de passage obligé permet en outre de valider si vraiment vous présentez ou non une aptitude au pilotage d'une voiture de course. A ce sujet, j'ai assisté à plusieurs reprises au renoncement, après quelques cours, de jeunes kartmen, qui pourtant affichait un palmarès intéressant.
Bref, une école de pilotage est tout sauf gratuite ; on en revient donc à des sombres histoires de gros sous...
Sans compter que cette formation ne vous procurera pas pour autant un volant dans un team ; encore faut-il amener le budget (sponsors...) qui va bien.
Certaines écoles de pilotage organisent des "volants", comme du temps des Volants Elf, Motul, Schell, etc. qui permettent de détecter des jeunes talents, le vainqueur remportant un gros chèque représentant une partie du montant de l'engagement dans une écurie pour disputer des formules de promotion. Reste que dans ces concours, la concurrence est pointue et un seul est élu.

Je ne veux pas vous décourager, mais juste que vous soyez conscient des obstacles.


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Profil : Nouveau membre
spluteuh
  1. Posté le 25/01/2018 à 20:01:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci de ta réponse
je suis bien conscient du budget monumental que Le Sport automobile implique, mais je ne souhaite pas aborder le sujet car ce n'est pas mon plus gros probleme (en tout cas pour le moment), je sais que si je décide de m'investir sérieusement là dedans, toute ma famille sera derriere moi et que je ferais tout ce qui m'est possible pour par exemple, comme je l'ai dis, pouvoir espérer accéder à une place à la FFSA Academy, et c'est pour l'instant là dessus que je me pose des questions car ce serait deja un premier pas dans ce milieu, et donc savoir si je peux au moins avoir une chance d'y aller, pour que je passe rapidement à autre chose si c'est vraiment impossible.
Sinon oui, je vais essayer d'explorer les forums pour avoir des réponses.

Profil : Routard confirmé
  1. config
piedgaz
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 25/01/2018 à 23:31:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La FFSA Academy n'est pas la seule voie. Disons seulement que c'est elle qui a le plus de visibilité. Car je connais bien des pilotes actuellement en activité qui ne sont pas passés par là. Comme par exemple Nelson Panciatici (actuellement pilote Alpine, 2 fois sur le podium des 24 H du Mans en LM P2), qui a été formé par l'école Euroformula.
De plus, le budget annoncé par FFSA Academy est minimaliste. Il ne tient pas compte par exemple des réparations - mécaniques comme châssis - résultant des erreurs de pilotage. L'un de jeunes pilotes de mon asso a emprunté cette voie ; en gros, il faut multiplier par deux le budget annoncé.
Déjà, vous pourriez faire un stage de formation dans une école renommée, juste pour apprécier vos capacités. Un bon moniteur agréé est capable, sur une journée de stage, de déceler si le stagiaire a des aptitudes ou pas.
Message édité par Piedgaz le 25/01/2018 à 23:35:04

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Profil : Nouveau membre
spluteuh
  1. Posté le 26/01/2018 à 16:00:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Très bien, je viens de me renseigner et Le circuit où je vais depuis mon enfance fait ce genre de Stage sur une journée, du genre 2H de pratique le matin en 390, 3h de théorie, puis 2H de pratique en Rotax. Tout ça pour 200€ la journee Ça me semble correct, je vais deja essayer de me tourner là-dessus
Message édité par Spluteuh le 26/01/2018 à 16:00:42
Profil : Routard confirmé
  1. config
piedgaz
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 26/01/2018 à 22:08:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quand je parlais de stage de formation, c'était sur monoplace, et non sur kart ! Même chose pour le Sport Academy du Mans, sur Formule 4. Nous parlions de devenir pilote automobile, non ?
Cela dit, quand on est autodidacte en karting, et même a priori performant, un stage de formation karting n'est jamais inutile. Il y a toujours quelque chose à apprendre, des défauts ou erreurs à gommer, des astuces à enregistrer.
Message édité par Piedgaz le 26/01/2018 à 22:10:55

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spluteuh
  1. Posté le 27/01/2018 à 13:36:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui, meme si je détiens le record du circuit je n'ai pas la science infuse et n'ayant pas énormément d'expérience en Rotax ce sera l'occasion de m'y familiariser, et ce sera peut etre meme l'occasion,avec un peu de chance de me faire remarquer, en particulier par le Patron et son fils, qui a eu une carrière en Formule 2 et qui entraîne aujourd'hui en Formule 4
Et evidemment je parlais pour du Kart mais bien sûr dans le but de monter en catégorie si je peux me le permettre
Message édité par Spluteuh le 27/01/2018 à 13:39:12
Profil : Routard confirmé
  1. config
piedgaz
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 27/01/2018 à 13:45:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sans indiscrétion, il s'agit de quelle structure sur quel circuit ?


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Reportages sur circuits ICI et anciennement
Profil : Nouveau membre
spluteuh
  1. Posté le 27/01/2018 à 13:46:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Circuit extérieur Kart System à Merignac

Profil : Routard confirmé
  1. config
piedgaz
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 27/01/2018 à 20:18:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
OK. Mais perso, faute d'avoir fréquenté ce site, je n'y connais personne.
Un ancien pote pilote auto, habitant en banlieue de Bordeaux, y a tourné de temps en temps en 2T.
Anecdotiquement parlant, il y même eu un épisode d'une série policière qui y a été tourné voici quelques d'années ; il y simulait une improbable épreuve en F4 au cours de laquelle un concurrent avait subi le sabotage de son auto.
Bon dimanche.


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Reportages sur circuits ICI et anciennement
Profil : Nouveau membre
spluteuh
  1. Posté le 28/01/2018 à 00:29:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Àh eh bien je ne savais pas ^^, j'avais su que Michael Schumacher avait privatisé Le circuit pendant une semaine pendant un séjour en France.
Je m'endormirai moins bête ;)

Miatiste
Profil : Pilote pro
  1. config
lgjui
Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/03/2018 à 11:02:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un petit résumé (dégrossi) pourrait peut-être éviter les questions redondantes :

Pour devenir pilote professionnel il faudra que vos parents vous ait mis dans un baquet depuis vos 5 ans. Il faudra en faire souvent et dans des compétitions qu'ils financeront sans cesse avec AUCUNE garantie de résultat à la fin (pas qu'en loisirs qui ne représente absolument rien, quand vous tournez qu'avec des gens que vous battez vous n'apprenez rien)

Si vous arrivez dès l'âge de 14-15 ans sans jamais avoir touché un volant n'espèrez même pas... Ne vous bercez pas d'illusion. A 18 ans si on ne fait pas partie d'un team quelque part c'est qu'il est déjà trop tard. Vous auriez plus de chance d'être boxeur professionnel.
Ceux qui sont en passe de le devenir ne se pose pas la question... ils savent commence ça marche depuis leur enfance... Ils ne le demandent pas sur le net...
On ne vous l'a peut-être jamais dit mais... 18 ans vous êtes trop vieux !!

Je ne veux pas paraître "brutal" dans mon discours mais le mot profesionnel oubliez-le !
Moi-même j'ai fait quelques petites compètes de kart 4T et 2T quand j'étais ado et hormis des records au tour battus ça ne m'a apporté que ma satisfaction personnelle d'être "meilleur" que mes amis avec qui je vais rouler de temps en temps :)
Aujourd'hui je ne bats plus les chronos je fais 90 kg :ange: et je suis largement dépassé par les jeunes de 15-16 ans qui ont des temps de + de 3 sec sur le mien sur des circuits de 1km... Pourtant j'en fait depuis 15 ans !! Et qui se ferait démolir par des jeunes du même âge qu'eux qui tournerait en simple championnat de France.

De mon expérience personnelle j'ai fait un peu de compétition en Kick Boxing aussi dans mes 25-26 ans (budget forcément très bas) en régional et cotoyé quelques champions dont du monde amateur dans mon club et une chose est sur : le monde de la compétition est impitoyable !!!! J'ai commencé la boxe à 13 ans et bien arrivé à 20 ans j'avais un train de retard sur ceux qui en faisait sérieusement depuis leur très jeune enfance.

Et le milieu de la course automobile l'est bien plus !
La chose qu'il faut vous dire c'est que pour un budget "raisonnable" le mieux c'est d'en faire en loisir régulièrement avec une voiture adaptée + remorque etc, ce qui représente pour le commun des mortels déjà un budget très conséquent.
Message édité par lgjui le 11/03/2018 à 11:08:16

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Profil : Routard confirmé
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piedgaz
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 11/03/2018 à 23:57:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Très bonne synthèse de la problèmatique. Même si elle exclut quelques rares cas d'exception que j'ai eu l'occasion de rencontrer et de suivre... mais le budget et/ou les sponsors étaient plus ou moins là, ,ainsi et surtout que les rapides très bons résultats.

Précisons aussi que "pilote pro" ne veut pas dire systématiquement "pilote salarié". Bien des "pros" sont contraints de courir les sponsors pour s'octroyer un volant dans un team. Seules les "vedettes" peuvent être, soit invitées dans des meetings, soit être embauchées sous contrat le temps d'une saison. Seuls les pilotes d'usine sont de véritables salariés. Et de toute façon, la pyramide est très pointue !

Pour illustrer les propos d'lgjui : quand j'étais ado, avec les copains de mon quartier, on s'organisait des courses sur des tracés relativement sécurisés (comme par exemple les allées du bois de Vincennes, alors non fermées à la circulation). J'étais systématiquement le plus balaise.
De ce fait, mes parents m'ont inscrit dans un club en vue de participer à de véritables courses. Mais à l'entraînement, j'étais toujours dans les derniers, n'arrivant pas à suivre les "anciens". J'ai fini par stopper l'expérience et ai revendu mon vélo de course pour acheter une mobylette...
Message cité 1 fois

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Profil : Nouveau membre
spluteuh
  1. Posté le 12/03/2018 à 12:47:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon et bien je vois que ma possibilité de vivre de ma passion est fini depuis un bon moment. Je vais me contenter de battre des records de pistes et essayer de continuer des podiums sur des Open, ce sera deja pas mal.
Message cité 1 fois
Miatiste
Profil : Pilote pro
  1. config
lgjui
Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/03/2018 à 13:53:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Piedgaz a écrit :

Très bonne synthèse de la problèmatique. Même si elle exclut quelques rares cas d'exception que j'ai eu l'occasion de rencontrer et de suivre... mais le budget et/ou les sponsors étaient plus ou moins là, ,ainsi et surtout que les rapides très bons résultats.

Précisons aussi que "pilote pro" ne veut pas dire systématiquement "pilote salarié". Bien des "pros" sont contraints de courir les sponsors pour s'octroyer un volant dans un team. Seules les "vedettes" peuvent être, soit invitées dans des meetings, soit être embauchées sous contrat le temps d'une saison. Seuls les pilotes d'usine sont de véritables salariés. Et de toute façon, la pyramide est très pointue !

Pour illustrer les propos d'lgjui : quand j'étais ado, avec les copains de mon quartier, on s'organisait des courses sur des tracés relativement sécurisés (comme par exemple les allées du bois de Vincennes, alors non fermées à la circulation). J'étais systématiquement le plus balaise.
De ce fait, mes parents m'ont inscrit dans un club en vue de participer à de véritables courses. Mais à l'entraînement, j'étais toujours dans les derniers, n'arrivant pas à suivre les "anciens". J'ai fini par stopper l'expérience et ai revendu mon vélo de course pour acheter une mobylette...

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Oui bien entendu je fais une généralité sur 95 voir 99% de ceux qui s'y présentent.
Concernant le pilote salarié c'est déjà vraie en F1 : Les pilotes pilotes Sauber sont payés... 30 000 euros/mois. Et leur baquet pour 1 saison coûte 1 million d'euro (il me semble). Final : Ils perdent + qu'ils ne gagnent (bon y'a surement des sponsors/pubs et autres). Et la F1 est le sport auto le mieux payé si je dis pas de connerie !!


Spluteuh a écrit :

Bon et bien je vois que ma possibilité de vivre de ma passion est fini depuis un bon moment. Je vais me contenter de battre des records de pistes et essayer de continuer des podiums sur des Open, ce sera deja pas mal.
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Oui comme moi il faut se trouver des collègues passionnés avec qui tu peux partager les sorties. Si vos voitures se rapprochent se comparer en + de ça.
Mon objectif à moyen terme c'est avoir une auto dédié à la piste avec laquelle je mettrais les mains dedans pour tout faire et rouler beaucoup plus de week end qu'aujourd'hui et de ne pas abîmer mon daily. Préparer une voiture de sport est aussi une très bonne passion qui pour ma part me passionne autant que de rouler avec.


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Profil : Routard confirmé
  1. config
piedgaz
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  1. Posté le 12/03/2018 à 19:26:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour celui qui ne veut pas mettre les mains dans le cambouis, ou n'en a ni le temps, ni les moyens techniques, ou encore qui ne souhaite pas s'enfermer dans une catégorie et/ou se retrouver à rouler toujours sur le même circuit, voire ne veut pas investir dans une voiture "de course", il existe des alternatives pour les amateurs plus ou moins formés au pilotage.

En effet, certains teams, évoluant en courses de promotion, rentabilisent leurs autos et leur personnel en les mettant à disposition d'amateurs dans des "courses" privées. Souvent sous la forme de simulations d'endurance ou de courses relais (partage de l'auto à 2, 3 ou 4 pilotes). Bien entendu, comme c'est en marge de la fédération, l'exigence des assurances conduit au "bridage" de ces épreuves. Ce bridage peut revêtir la forme d'ajout de chicanes dans les longues lignes droites, d'interdiction de doubler hors de secteurs délimités avec autorisation par commissaire avec drapeau.
Ces opportunités permettent cependant de piloter différents véhicules, et d'apprendre à maîtriser leurs particularités.
C'est relativement abordable dès lors que l'on compare le budget avec celui nécessaire à l'acquisition d'une auto et des frais conséquents d'entretien et de remplacement des pièces d'usure, ainsi qu'aux frais de location de la piste. C'est également l'occasion de découvrir des circuits différents.
Bien entendu, l'amateur ne sera jamais pointu comme il le serait en exploitant toujours la même auto.

Pour être plus pointu sur un véhicule donné, une autre alternative est de d'intégrer le club de certaines écoles de pilotage, après avoir préalablement suivi les stages de formation indispensables. C'est alors la possibilité de rouler sur la même auto (ou le même modèle), mais sur différents tracés, avec toujours la surveillance et les conseils des moniteurs agréés, et éventuellement l'exploitation des data embarquées. Ce genre de prestation se trouve plus souvent avec les écoles disposant d'un parc de monoplaces. Donc le budget est plus conséquent, mais échappe toujours aux frais précédemment évoqués.

Il n'est pas interdit de mixer les deux solutions ; l'amateur n'en est pas moins apprécié sur la première, et même peut se voir lever certains "bridages" lorsque tous les participants ont la même origine de formation et de pratique.

Reste que ces alternatives ne conviendront pas à celui qui veut absolument avoir le plaisir de jouer avec les réglages de son véhicule. Encore que pour comprendre ces réglages et les évaluer sur la piste, il faut déjà être super compétent en pilotage, flirter avec les limites et tenter de les faire reculer...

(édité pour corriger les fautes d'orthographe)
Message édité par Piedgaz le 13/03/2018 à 18:14:22

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  1. Posté le 13/03/2018 à 16:13:51  
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Après tu es certainement largement mieux qualifié que moi pour savoir ce qui existe dans le milieu. Moi c'est surtout des tracks days en voiture perso. J'adore mettre les mains dans l'huile aussi même sur des autos basiques.

Bon j'aurais le budget, forcément je me paierais des formations en école pour faire des championnats divers et variés comme les 208 Cup ou autres accessible aux amateurs passionnés. Mais pas le cas ;) alors je me satisfait de ce que j'ai et j'en suis d'ailleurs très heureux et je suis avec joie les personnes pouvant se le permettre et apprendre de manière théorique les choses :)
Message édité par lgjui le 13/03/2018 à 16:14:08

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  1. Posté le 09/05/2018 à 19:39:22  
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comment devenir pilote pro( c en espagnol mais tous le monde va comprendre )

27788805_1707463449320692_3541497902591254465_o27788805_1707463449320692_3541497902591254465_oVoir l'image en grand0 vote


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  1. Posté le 09/05/2018 à 22:17:41  
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C'est surtout en anglais.
Quant à l'étape finale, la F1 n'est pas l'aboutissement absolu vu que beaucoup de pilotes se tournent vers l'endurance, qui présente beaucoup plus de débouchés.
Mias bon, ça montre l'un des chemins les plus longs, mais aussi parmi les plus fréquents.
Il manque l'info sur ce qu'est la somme après le "+" à partir d'un certain niveau. Il reste que le montant de la F4 est très optimiste. Là aussi, on pourrait rajouter un gros "+" ; car l'élève pilote doit payer la casse, quelle soit mécanique ou de carrosserie. Le budget peut vite doubler. Il en va de même pour les étapes suivantes.


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  1. Posté le 18/06/2018 à 12:53:50  
  2. answer
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Je me permets de partager un vieux reportage (il y a au moins un jeune qui est en F1 maintenant) que j'ai trouvé très intéressant et où il est mainte fois rappelé que l'aspect financier est le principal frein pour le commun des mortels. (rien que l'école c'est 85K/an sans les franchises, les amendes, etc... donc ça limite quand même le nombre de familles pouvant assumer cette dépense).

On comprend bien que (malheureusement) si on est pas d'une famille bien bien financièrement, on risque juste de ne pas pouvoir assouvir ses rêves. Il semblerait donc que pour être pilote pro, il faille non seulement avoir un coup de volant, avoir l'opportunité de se faire remarquer (et ça avec ses propres moyens), et surtout un compte en banque bien bien fourni.

Le reportage en question

Les sports mécaniques font rêver mais la plupart d'entre nous ne pourrons que en rêver :cry:

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klimbo
  1. Posté le 15/09/2018 à 18:17:28  
  2. answer
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moi je suis un cpilote de rally si nous n'arrive pas a comprendre qlq chose je suis a votre service



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Message édité par klimbo le 15/09/2018 à 23:05:25
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