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La porsche 908: la plus longue carriere en sport auto?


thecako

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A ma connaissance, il n'y avait pas de 908 aux couleurs Jagermeister aux 500 Km de Dijon

en 1976.

Quatre Porsche 908 étaient au départ, les N° 8 et N° 10 du Team Joest et les N° 12 et 14

du Team Egon Evertz.

La N° 14, pilotée par Greger/Kinnunen/Martin était orange mais pas de tête de cerf.

DOCPAT43 en a mis une image sur le topic "Jagermeister attitude".

 

A+

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MERCI BIEN, dans l'A.-H. de l'epoque relatant cet evenement dans foto e la bete, ils disaient qu'elle etait ainsi... peut-etre confusion a cause du orange...

... et si DOCPAT43 l'a mise en sujet bavarois... je recupere car une p'tite 1/43 bientot...

 

bonnes fetes, LM.

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Sur un forum espagnol, j'ai trouvé cette page:

 

http://driverphoto.foroactivo.com/historia-history-f4/jorge-de-bagration-su-trayectoria-en-fotos-dep-t34-8.htm?highlight=porsche

 

Plein de photos de la Porsche 908 de De Bagration (voir aussi la 1ère page).

Il y a également le palmarès de De Bagration en 1970 et 1971 mais il manque les

dates de toutes les courses.

J'ai retrouvé les dates des courses en circuit mais il me manque celles des courses

de cote, surtout celles qui ne font pas partie du championnat d'europe.

Je vous joint les 2 palmarès tels qu'ils sont sur le forum:

 

Resultados del año 1970

6º 200 millas de Buenos Aires (con Carlos Reutemann) (Porsche 908/02)

2º Copa Alfil Jarama (Porsche 908/02)

1º Subida a Montserrat (Porsche 908/02)

2º Homenaje Infancia Jarama (Porsche 908/02)

1º Gran Premio Tenerife (Porsche 908/02)

2º Trofeo Primavera Jarama (Porsche 908/02)

2º Ciudad de Granollers (Porsche 908/02)

1º Subida a Montseny (Porsche 908/02)

2º Trofeo Regiones Jarama (Porsche 908/02)

1º Subida a la Canencia (Porsche 908/02)

Abandono Subida a la Morcuera (Porsche 908/02)

1º Subida a Urbasa (Porsche 908/02)

7º ADAC-Wunstorf (Alemania) (Porsche 908/02)

1º Montes Claros (Portugal) (Porsche 908/02)

2º Gran Premio de Alcañiz (Porsche 908/02)

2º Subida al Puigmajor (Porsche 908/02)

3º 4 horas del Jarama (Alfa Romeo 2000 GTAm)

1º Subida a Rabassada (Porsche 908/02)

1º Trofeo de Otoño Jarama (Porsche 908/02)

2º 6 Horas del Jarama (con Reine Wisell) (Porsche 908/02)

1º Subida a la Cruz Verde (Porsche 908/02)

1º Sao Paulo Copa Brasil (Porsche 908/02)

3º Sao Paulo Copa Brasil (Porsche 908/02)

4º Interlagos Copa Brasil (Porsche 908/02)

3º Interlagos Copa Brasil (Porsche 908/02)

 

Resultados del año 1971

1º Subida a Arrate (Porsche 908/02)

1º Subida a Montserrat (Porsche 908/02)

1º Subida a Urbasa (Porsche 908/02)

2º Subida al Montseny (Campeonato de Europa) (Porsche 908/02)

1º Subida a la Bien Aparecida (Porsche 908/02)

1º Subida a la Rabassada (Porsche 908/02)

1º Subida a Canencia (Porsche 908/02)

2º Subida al Puigmajor (Porsche 908/02)

1º Subida a Morcuera (Porsche 908/02)

1º Trofeo Vila Real (Portugal) (Porsche 908/02)

1º Montes Claros (Portugal) (Porsche 908/02)

1º Turismos Circuito Jarama (Alfa Romeo 2000 GTAm)

4º 1000 km de Barcelona (con Jorge Pla) (Porsche 908/02)

 

Merci de votre aide (je pourrais demander sur ce forum, mais l'espagnol...)

 

A+

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... ta demande en espagnol : "yo pregunto por favor para obtener la informacion de todos los resultados de Jorge de Bagration en les corridas de la montagna, de 70 a 71 y si possible con los detalles de numeros, resultados al final y razones de eventual abandonado... para todo eso un grande GRACIAS a todos - y tambien un feliz Navidad y un Ano 2010 muy bueno !!! disculpa por my espanol aproximativo... " xX

 

bonne chance ! LM.

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Invité §cla171ub

IMG.jpg

Un peu tardif, mais c'est pour essayer de poster une photo.

 

A+

 

Bonjour a tous , j'ai mis mes copies d'ecran sur " les monstres de l'endurance" pour poster des photos , il m'en reste un pour le texte soit en premier Claude 908

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Invité §pie053jM

Je trouve ce fil un peu par hasard et tente de répondre à la première question: la 908 est-elle la voiture ayant eu la plus longue carrière sportive?

 

Réponse: c'est bien possible même s'il faut éliminer la "908-80" engagée pa Joest au Mans en 1980 qui était en fait une 936 dont on avait changé le nom pour dissimuler qu'il s'agissait en fait d'une voiture d'usine.

 

Restent les "vraies" 908 mais il faut alors éviter de mélanger les générations. La 908/3 a en effet peu à voir avec les 908 et 908/2 avec qui elle ne partage que le moteur ... au début. Les 908 coupé n'ont été engagée qu'en 1968 et 1969 (à Monza, Spa et le Mans) et on ne les a plus revues après ... sauf au Mans en 1972, engagée par Joest avec un soutien discret de l'usine. Elle finira troisième derrière les deux Matra. Certaines 908 coupé ont je crois été reconverties en spyder 908/2.

 

Les 908/2, justement, après avoir gagné le championnat du mone 1969, ont couru assez longtemps ensuite aux mains de privés. Je crois qu'il y en avait encore au départ au Mans en 1974, voire 1975. Après elles rejoignent les courses historiques.

 

Reste la 908/3 qu'on a vu le plus longtemps. En championnat du monde elle apparait engagée par l'usine en 1970/1971, uniquement à la Targa Florio et au Nürburgring. Ensuite, revendue à des privés, dont Joest, elle court jusqu'en 1974 avec son Flat 8 initial, avant d'adopter (sauf au Mans) en 1975 le Flat 6 turbo des Carrera Turbo de 1974. C'est avec cette motorisation qu'on la verra jusqu'en 1981 dans un championnat du monde qui n'était pas au mieux de sa forme.

 

Au total, si on englobe toutes les versions, des Porsche 908 on couru à haut niveau de 1968 à 1981, soit 13 ans. Une autre Porsche a toutefois fait presque aussi bien: il s'agit de la 956/962, une 962 etant plus proche d'une 956 qu'une 908/3 ne l'était d'une 908/2. La 956 est apparue en 1982 et a gagné Le Mans 6 fois de suite. Et , sous l'appellation "Dauer-Porsche" homologuée en GT (mais si), elle s'est payé le luxe de remporter encore les 24 Heures du Mans 1994. Cela fait une carrière presque aussi longue que celle de la 908, et plutôt plus glorieuse, mais avec l'avantage d'un règlement plus stable.

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tout d'accord avec toi...

 

Sauf pour la 908-80 qui avait bien une carrosserie copiée sur les 936 mais pour ce qui est du châssis, une copie du châssis des 936, un châssis de 908 modifié?

Me suis toujours demandé si cela est le même châssis qui fut utilisé pour faire la version fermée de 1982, mais c'est une autre histoire...

Kremer a aussi copié par la suite la 936.

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Ce qui est surtout sidérant avec la 908, par rapport aux 962 construites plus tard, c'est la longévité des châssis (notamment le 008 et 011), construits au début des années 70 dans le cas de la 908/3, mus par des mécaniques différentes, des carrosseries différentes, et capable de s'imposer sur des épreuves internationales dix ans après leur fabrication originelle.

 

D'autres Porsche ont eu également des carrières assez longues, je pense à 910-023 entre 1967 et 1976, à quelques 550 qui lutteront difficilement contre des 904 aux USA dans le milieu des années 60, mais aucune n'auront le palmarès de ces 908-3.

 

PTB :sol:

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Invité §pie053jM

Belle photo, qui montre au pasage qu'en 69 il n'y avait pas encore des rails partout sur le circuit du Mans.

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