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Circuit

Aide pour debuter sur circuit avec une voiture à 5000€ max, merci


Invité §yng753eV

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Invité §yng753eV

Bonjour à tous,

 

Cela fait plusieurs jours que je balaye pas mal de forum de 'sport-auto' et je pense que vous êtes la communauté la plus 'complète' pour m'aider dans mon choix :)

 

Voilà, j'ai 29ans, 11 ans de permis (à conduire à l'envers je sais :lol:) , j'ai fait quelques stage circuit par-ci par là. J'ai pris goût au circuit et j'aimerais me prendre une voiture adaptée que je vais exclusivement dédiée pour mes week-end circuit (1 à 2 sorties par mois environ). Stock au début puis la bricoler au fur et mesure pour me mettre à la mécanique (je pars de 0) et voir un peu l'impact des pièces changées sur la voiture.

 

Je cherche donc des conseils pour acheter une auto qui va bien déjà pour se perfectionner à la conduite sur piste, mon but est de faire 'la course' et donc de taper du chrono. Le drift c'est pas vraiment mon truc et au pire j'en ferais pour finir mes pneus et me défouler :D

 

Je pense mettre 5 000€ max dans cette première voiture asphalte. Dans ces prix j'ai trouvé pas mal de modèle que vous citez régulièrement dans vos posts mais je ne sais pas trop laquelle choisir ne connaisant pas leurs forces et leurs faiblesses.

Étant débutant, je me limite volontairement à 5000€ histoire de limiter la casse en cas de sortie de route !

Les 5 000€ sont réservés à la voiture après pour l'arceau, plateau (si pas stock), les sièges j'ai un budget à part.

 

Pour l'entretien je cherche pas forcément le moins cher mais je ne souhaite pas non plus avoir une caisse ou la moindre pièce est difficile à trouver et en plus hors de prix ! (ex 405t16 :cry:)

 

Je possède actuellement une Audi A3 3.2l V6 quattro SLine (susp+châssis pas juste la gueule extérieure) de 250ch qui tourne franchement super bien, bonne accélération et une tenue de route incroyable.

 

Je vous dis ça pas pour me la péter je suis convaincu que je suis (très) petit joueur avec mon Audi à coté de certains d'entre vous mais vu ce que je conduis sur la route je me vois pas en sur circuit en 106xsi 90ch ! Même si ça donne des 'sensations' je serais forcément déçu. Hors mon but est de prendre du plaisir mais avec comment dire une voiture envoutante (bruit, reprise, accélération etc) pas une pseudo sportive sur-gonflée.

Je ne fais pas la course au chevaux mais je cherche un coup de pied au cul comme on dit pas un moteur qu'on fait hurler tout le long pour avoir un minimum de patate.

 

Après y a le débat, traction, 4RM ou propulsion bah ça je dirais que je vais écouter votre expérience pour voir ce qui me conviendrais le mieux pour débuter sachant qu'une fois que je jugerais avoir un niveau correct (en pilotage et en méca) je lâcherais plus de rond et m'achèterais une voiture de plus de 250ch (sub, evo, porsche, 3000GT, etc etc). Si le mieux est de se former sur une traction ça me va, si vous me conseiller d'adopter une motricité classique circuit dés le début je pars sur un 4RM ou une propulsion pour conduire à l'endroit :lol:

 

En résumé :

  • budget voiture seule : 5000€
     
  • faire des chronos avec de bonnes accélérations et tenue de route (donc un bon châssis)
     
  • une "vraie" sportive (sans vexer personne ;) )
     
  • entretien modéré (pas Logan mais pas Porsche non plus)
     
  • mécanique relativement simple et évolutive (pour apprendre c'est mieux, et fiable si possible)
     
  • traction/prop/4RM

 

Voici les modèles que j'ai trouvé dans ce prix là :

autocircuit.jpg.55708d001e49298303d9d264feb2bc84.jpg

 

Après certains de ces modèles à 5 000€ ont forcement + de 200 000 km comme la 21 turbo par ex. C'est toujours pareil, vaut mieux une 206s16 avec 120 000km et 140ch ou une 21 Turbo avec 260 000km et 175ch ?

 

Y a aussi les BMW E30 mais je sais pas pourquoi je suis pas emballé après j'en ai jamais essayées donc je leur ferme pas la porte. Et il y en a surement d'autre que je n'ai pas vue. Les Japonaises ont la réputation d'être chère en pièces de rechanges mais après les idées reçues je m'en méfie je préfère vous le demandez directement à vous qui pratiquez ce sport.

 

Le truc c'est que j'ai pas trop réussi à cerner comment calculer l'entretien d'une voiture sur circuit mis à part pneus et freins je suppose qu'il va falloir changer souvent + les vidanges qui vont bien je présume. Mais j'ai aucune idée des prix ni du rythme des entretiens...

 

Désolé pour la longueur du post mais j'ai essayé d'anticiper toutes les questions classiques que vous alliez me poser et vous éviter le super post : "bonjour, j'ai 2000€ et je veux fumer tout le monde sur le circuit je prend quoi comme voiture ?"

 

Dans tout les cas merci pour votre aide, je prévois de faire l'achat pour cet été et commencer à tourner soit en Automne soit au printemps prochain.

 

Bonne journée à tous :)

François

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Je ne sais pas comment t'aider du tout, mais il faut que je salue au moins le post très bien expliqué, et pas 'super post' ;)

 

Bon courage pour tes recherches.

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Invité §yng753eV

bonjour

 

je viens de bien me relire et ma demande n'est peut être pas clair.

 

Je ne m'attend pas à ce que vous me disiez c'est telle voiture qu'il te faut mais plutôt votre expérience sur ces voitures du style :

la 21 turbo oublie à 5 000€ elles auront trop de bornes et tu aura trop d'entretien a faire

les jap se sont de bonnes caisses, les pièces pas trop chère mais la mécanique est complexe pour débuter c'est pas génial

La 106s16 oublie tu dois faire hurler le moteur pour avoir quelque chose

les BM c'est pas mal surtout la 3xx e30 avec un 6cylindres tu aura de la patate et beau bruit et entretien ça va

La GT Turbo super caisse, super simple et rapide mais mécanique pas très fiable elle risque de te couter cher si tu ne fais pas attention

La lancia super caisse mais complexe à conduire

la Porsche trop cher en entretien

etc (j'ai dit n'importe quoi bien sur j'en sais rien d'ou mes questions ;) )

 

J'aimerais que vous me fassiez partager votre expérience sur ces voitures et votre ressenti pour que je puisse me décider :)

 

merci pour votre aide.

 

bon week end à tous

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Invité §bra888PZ

essaies d'aller voir avec quoi tournent les autres sur les circuits que tu pratiqueras...ca te donnera une idée...mieux vaut tourner entre caisses similaires...

 

pour la 106 s16,c'est la plus polyvalente,ayant le meilleur chassis,et surement la moins chere à faire evoluer de ta liste....

saches qu'elle surpasse de loin la 206 s16 en perfs et surtout au niveau du chassis...(pour une utilisation circuit)...

 

tu peux aussi aller voir en angleterre ou il est possible de trouver des repliques seven pour pas cher,ultra efficaces mais inutilisables au quotidien...

 

bonne quete!

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Invité §yap682cW

5k€ c'est un petit budget pour faire de la piste , surtout qu'après il faudra faire la saison et l'achat d'une auto de piste c'est aussi prevoir pour la 1er année le remplacement des casses d'usure

 

bref il faut faire la démarche inverse ! definir le nombre de sortie circuit le coût complet (consommables + inscription + trajet/hote/resto) à partir de là en fonction du nombre de sortie à l'année tu peux connaître combiens il reste pour l'auto !

 

pour débuter il est préférable de prendre une petite auto et lorsque tu commence à doubler les grosses tu sera mure pour prendre plus puissant et cher !

 

enfin c'est comme cela que je ferai si un de mes enfants veux faire comme moi!

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Invité §yng753eV

merci à vous deux pour vos réponses

 

En fait je me limite volontairement à 5000 pour commencer. Je vais bientot vendre mon audi v6 car dans ce pays on peut plus rouler même tout seul à 3h du mat sur l'A4 ou l'A5 : et j'en ai un peu marre de me trainer jusqu'en Allemagne pour rouler.

J'aurais donc 20 à 30k € de dispo (voiture+argent déjà de coté pour le circuit) pour ça mais justement comme je suis débutant je souhaite pas acheter une 3000 GT et la planter 2 semaines après. Même si j'ai les moyens de me l'offrir.

 

En tout cas merci ça me donne déjà une idée de comment m y prendre pour trouver mon bonheur avec une voiture simple et fiable.

 

Pour le rythme de sortie je dirais une par mois sauf l'été ou je sortirais peut etre plus.

 

 

pour débuter il est préférable de prendre une petite auto et lorsque tu commence à doubler les grosses tu sera mure pour prendre plus puissant et cher !

 

c'est bien ce que je compte faire ;) merci en tout cas de me conforter dans mon idée :) Après comme j'ai dit les 5k c'est uniquement pour la voiture après j'ai disons 5 à10k de dispo par an en plus à lui consacrer dans un premier temps, même plus s'il faut.

 

Pour la 106 tu fais bien de me le dire car je partais plutôt sur une 206s16 (voiture que j'ai déjà eu juste avant l'A3) ou sur une 200SX. Mais j'adore aussi la 106 j'en ai eu une en 1.4i. (enfant terrible)

 

J'ai pu voir aussi sur ce forum que bcp ont commencé par des 405/106-saxo/206/205/306-Xsara avant de passer à l'allemande ou japonaise selon les gouts et les couleurs Ce qui confirme tes dires. ça va me faire drole de passer du V6 allemand au 1.6 de la 106 ^^

 

Après avoir lu pas mal de post j'ai pu voir que se lancer avec une japonaise c'est pas super prudent comme démarche ! ça demande pas mal de connaissances techniques que je n'ai pas encore.

 

Je vais aller voir ce qu'il se passe sur les circuit parisien pour me décider. Des fois vous auriez des contacts sympa sur Paris ou en Seine et Marne (je suis de "la-bas" à l origine)? prêt à aider un handicapé du volant ? :lol:

 

ça vous parez censé ce que je dis ou je suis à coté de la plaque ?

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Invité §bra888PZ

pour moi,tu n'es pas du tout à coté de la plaque,loin de là!!

 

je te conseille la 106 car c'est avec ca que je roule sur circuit ...106 xsi lourdement modifiée...(pour tous les jours c'est en alfa 156SW jtd175)..

en attendant d'avoir les moyens de me payer une elise,ou exige si je peux arriver à convincre ma femme....

en tous les cas,saches qu'avec mes +ou- 130cv et 800KG,il n'y a pas beaucoup d'E30 325i qui me doublent,et ma caisse est nettement plus rapide/efficace que beaucoup de 205 gti 1.9,et cela objectivement et sans vantardise...je n'en ais plus l'age....

tout ca pour plaider en faveur du superbe chassis psa 106/saxo...

 

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Invité §yng753eV

je te crois sans problème mais c'est vrai qu'un gabarit un peu plus gros m'arrangerais genre 306-Xsara mais je sais pas ce que ça vaut, ça rend aussi bien que la 106 une fois vidée ?

 

Je connais la réputation des 106 je suis un fan de PSA mais il n'y a pas un rendu aussi bon sur un poil plus gros ?

 

merci pour ton aide et bon courage pour ta Lotus ;) c'est un beau projet.

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Invité §bra888PZ

pour tout te dire,avant de jeter mon devolu sur la 106,j'etais sur le point d'acheter une civic type R ep3...c'est le cran au dessus de la 106,plus de budget,mais diablement plus rapide/efficace...et puis je suis devenu papa.....il y a des choix à faire dans la vie... :):):)

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Invité §yng753eV

oui c'est sur, personne ne pourra te blamer ;)

 

y a bien un compromis entre les deux ? genre une Civic plus ancienne la EE9 en 1.6, c'est plus gros mais je sais pas si le châssis est aussi polyvalent que la 106 ou 306/Xsara ça coute beaucoup plus à entretenir que la 106 ? ou sur circuit c'est pas adapté ?

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Invité §pyr614up

Salut yngvi,

 

je viens de voir ton sujet.

 

Pour essayer de t'aider un peu, j'ai 2 copains qui font la coupe de France des circuits, un en 309 16S et un avec une BMW.

La 309 est une bonne voiture pour débuter. Elle est assez fiable et tu peux te faire plaisir avec. Par contre aujourd'hui difficile de faire un bon résultat face à la horde de BM engagées.

Tu peux en trouver une pour 5000 € prête à courir.

 

En ce qui concerne la BM, c'est bien sur le top si tu veux terminer dans le top 5. Par contre il te faudra 15 à 20 000 € pour une voiture prête à courir.

 

Sinon je te conseilles d'essayer le sprintcar sur la terre. C'est vraiment génial. Rapport poids/puissance/prix/sensation/éclate, il n'y a pas mieux !! Je peux te l'assurer !!!

Moi aussi j'ai commencé par faire des sorties en circuit mais depuis que j'ai gouté au sprintcar, je ne peux plus m'en passer (et sa fait 10 ans que sa dure !!). Et niveau pilotage, les sensations sont géniales, tout en glisse.

 

Sur http://pyreneescrosscar.free.fr/ tu trouveras quelques renseignements (circuits terres et asphaltes).

 

 

 

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Invité §ste407Yb

Salut, je vais te faire part de ma propre expérience, car à 6 ans pret on a le même age et on recherche la même chose!!! J'ai tourné une saison en moto en 2009, et pour des raisons de sécurité, j'ai décidé de passer à 4 roues! D'abord en AX sport.... sympas, mais juste coté perf, alors moteur de BX 16s dans l'Ax.... Mieux mais toujours pas ca!!!

 

Alors j'ai cherché comme toi du coté des berlines : 206 16s Cup, 206 RCC, BMW M3, Lotus Elise etc etc ..... Puis en regardant les annonces, j'en suis venu a me dire : Et pourquoi pas la monoplace????

 

On en trouve à partir de 6000€, c'est fiable, facile a mécaniquer. On use très peu de consommable, et je peux te dire que les sensations sont phénoménales!!!! Hier, journée véhicule perso au Laquais (38) je roulais plus vite que les Porsche GT3!!! Avec seulement 120cv, mais 420kg!!! Et tu peux me croire, je suis pas un pilote!!!

Gros avantage, lié au poids de l'engin, quand tu te loupe, c'est tête à queue, mais tu reste sur la piste, en berline, t'as vite fait de sortir.....

 

Je ne fais que du loisir, pas de courses. Aucun soucis pour rouler en même temps que les berlines, ils sont en général courtois et te laissent passer sans problèmes.

La mienne est une Formule Ford Kent de 1985, mais tu trouves des Formules renault Martini ou Campus des années 90/2000, ou des Zetec en bon état.

Budget total : Voiture, quelques pièces, quelques pneus, remorque : 9000€

 

Je trouve le rapport prix/entretien/plaisir/vitesse imbattable. Tu peux aussi sur ce genre de voiture jouer avec les réglage, ce que tu ne pourras jamais faire dans une berline. Et en pilotage, moteur central et propulsion, c'est la base!!!

 

Je te mets des photos de la bête :

 

http://img140.imageshack.us/img140/1475/p3260047i.jpg

 

http://img140.imageshack.us/img140/1794/p3260044.jpg

 

http://img140.imageshack.us/img140/7100/p3260046.jpg

 

http://img163.imageshack.us/img163/5149/dscn7361.jpg

 

A titre d'exemple : 25€ le jeu de plaquettes, un train de pneu par saison, pneus mixtes (pas 4 jantes a se trimbaler!), une vidange par an et un peu d'essence!!!

 

@++++

Steph

 

 

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J'aime bien le principe de la monoplace. :rs:

 

Mais qd tu tournes en meme temps que des voitures "normales" c'est peut etre pas le plus securisant.

On est tres bas, et pas toujours facilement visible dans les retros.

 

 

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Je privilegierais une propulsion, c'est le plus fun, le plus "challenge" a emmener et quand on sait s'en servir c'est jouissif.

 

Dans ta liste la 944 se trouve dans la gamme de prix. Ca se vide facile y a des pieces, le moteur est fiable.

Les consomables eux risquent d'etre un poil plus cher.

 

La MR c'est tres sympa, La MK1 devient difficile a trouver les pieces perfs coutent chers. La MK2 n'est pas vraiment adapté au circuit meme probleme pour les piece perf. La Mk3 est hors budget. Perso je fais pas mal de piste en MK3.

 

Dans les prix tu dois aussi pouvoir trouver des bmw E21 en version 323. L'efficacite n'est pas au rendez vous mais ca se prepare bien et c'est fun.

 

Evite Les GT tres lourdes comme les supra. Sur les circuit tourniquet comme ( Ecuyers, clastres ou La ferte ) tu vas te faire poser. Et sur un circuit rapide ( Spa )tu manqueras quand meme de puissance pour t'amuser.

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