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Circuit

circuit et jeune conducteur ?


Invité §Sto157lu

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Invité §Sto157lu

Bonjour,

 

Ne me prenez pas pour un fou mais j'ai une question, je suis jeune permis, et j'ai une voiture pas du tout sportif ( une clio 2 1.4 de 98ch ), est-ce que c'est raisonable d'aller de temps en temps en circuit ?

 

Ou je dois attendre de plus etre jeune permis, et m'acheter une voiture plus puissante ?

 

Car je suis un passionné des sport automobile, avant mon permis par exemple j'avais un volant sur mon pc, et je jouais a des jeu de simulation, j'ai fai quelque fois du karting ( pas mal les sensation :p mais circuit beacoup trop court )

 

Merci de me repondre :)

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salut

 

alors je suis moi-même intéressé par faire du circuit mais jamais je n'irais avec ma voiture de tous les jours sur circuit et ce pour plusieurs raisons

 

d'abord, ça use énormément le véhicule tant au niveau du moteur que des trains roulants

ensuite cela peut être handicapant si tu fais une sortie de piste ou quoi pour pouvoir continuer à s'en servir

 

 

je serais toi, j'attendrais un peu, déjà de ne plus être jeune permis et économise entre temps pour t'acheter une voiture plus puissante et surtout adapté à l'usage circuit sans que tu doives refaire le moteur tout les 5000 kms

 

en plus ce qu'il te faut savoir, c'est que outre, le coût d'entrée du circuit, les pneus s'usent, les freins aussi et surtout l'embrayage

c'est un budget à prévoir

 

si j'ai pu t'aider

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Invité §el3865aG

En temps qu'organisateur de roulage sur circuit et passioner de compétiton automobile, j'aimerais apporter quelques indications:

On peux rouler sur circuit dès l'acquisition du permis, il est tout de même préférable de prendre quelques courts particuliers avec des pilotes (nous, nous avons dans notre assos, des pilotes qui gratuitement te donne les conseils )

en ce qui concerne la voiture, je rejoins les commentaire de neophyteen​honda ; très souvent nous voyons des personnes venir rouler avec leur voitures de tous les jours et repartir en taxi !!!!(penser a prendre un plateau...) et pas spécialement des jeunes; dernièrement a Dijon sont rester sur le carreau une Porsche GT3 neuve (caisse détruite) et une lambo Galardo (radiateur de refroidissement d'huile percé) moyenne d'age des pilote 45ans!!!

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Invité §alt178Cp

L'age n'est pas un problème sur circuit, après tout les paddocks de monoplace sont remplis d'ados n'ayant pas l'âge d'avoir le permis. La plupart des organisateurs demandent effectivement juste le permis.

 

 

De toute façon conduire sur circuit et conduire sur route n'a rien à voir. Les règles de sécurité ne sont pas les mêmes voire même à l'opposée. Exemple : il est déconseillé de se servir de ses rétros sur circuit, surtout si c'est dans l'intention de bien faire. Une des frayeurs les plus fréquentes que les nouveaux sur circuit provoquent aux plus expérimentés est de voir quelqu'un arriver très vite derrière soi et de changer abruptement de ligne pour laisser la trajectoire au plus rapide. Problème, la plupart du temps la voiture la plus rapide a déjà déboité pour doubler au moment ou le nouveau se décide a changer de ligne, et souvent ça passe pas loin. Après tout les kartings n'ont pas de rétros et la plupart des voitures de courses ont des rétros minusculent qui vibrent et dans lesquels on voit à peine.

 

Quelques conseils, autant valables pour les jeunes débutants que pour tous les autres débutants :

 

Se renseigner auprès de l'organisateur sur les règles de sécurité pour sa sortie circuit.

 

Connaitre la trajectoire et s'y tenir, laisser les plus rapide se débrouiller pour vous doubler. Pour apprendre la trajectoire, se faire embarquer par quelqu'un de plus expérimenté est une bonne solution.

 

Warnings quand vous êtes en tour de chauffe ou de refroidissement et restez hors trajectoire.

 

Ne pas surpiloter : en restant près de vos capacités vous progresserez plus vite, irez plus vite, ne vous sortirez pas de la piste, userez moins vos pneus. La dernière fois que j'ai donné ce conseil c'était a quelqu'un qui venait de s'acheter un kart. Je lui ai dit de ne pas se servir des freins avant pour le moment, de freiner plus tôt et en dégressif. Il a immédiatement gagné 2s au tour.

 

Se renseigner auprès de l'organisateur sur les règles de sécurité pour sa sortie circuit. C'est pas pour rien que ce point est la 2 fois.

 

A part ça le circuit c'est un budget, surtout en entretient. Les pneus sont a changer toutes les 1 à 5 sorties selon la voiture, la vidange doit être approchée de 2000-4000 km après chaque sortie, les plaquettes sont à changer très régulièrement également, il y a un risque de repartir à pied, etc... Personnellement je ne mettrais pas ma voiture de tous les jours sur circuit.

 

 

Pour ce qui est de ta voiture actuelle, pas besoin de beaucoup de chevaux pour se faire plaisir en pilotage, soigner ses trajectoires étant le plus important. Seulement avec une clio de moins de 100ch il y a un gros risque d'être une chicane mobile, ce qui ne sera agréable pour personne. Donc si tu veux t'essayer avec cette voiture, vise un circuit avec des lignes droites plutôt courtes et sur une sortie qui ne sera pas trop bondée et qui n'attire pas trop de voitures trop rapides.

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