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Circuit

Norme de bruit sur les circuits en France


lgjui

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Bonjour à tous, comme beaucoup le savent il y a des normes de bruits sur nos circuits français et ma question serait de savoir lesquels sont très strictes.

 

En effet le 7 mai 2016 à Lurcy-Lévis j'ai pu remarquer que plusieurs auto avec des échappements libres sortait sans problème + de 100 dB pour une limitation à 95 ou 98 dB je me rappel plus.

On est sortie avec la TEAM 93 qui a fait un boulot pas possible et il y a eu 0 contrôle. On est arrivé et on a roulé.

 

Pour ceux qui ont déjà roulé sur plusieurs circuits notamment le Laquais : La norme de bruit est-elle respecté sur ce circuit? Il y a des contrôles? Avec la Lotus je sors 104 dB alors je me pose la question...

 

Merci :sol:

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Voici les limites sur les circuits français où je roule plus particulièrement sur FR 2013 :

Bresse 95 dB, Croix en Ternois 100 dB, Dijon Prenois 102 dB, Fontenay-le-Comte 95 dB, Le Val de Vienne 102 dB, Lédenon 97 dB, Lurcy-Lévis 102 dB, Nogaro 95 dB, Pau-Arnos 102 dB.

Pour les autres, voire le site :

http://www.pilotedudimanche.ne [...] cuits.html

Il manque l'info pour La Ferté Gaucher, qui doit être a priori de 95 dB et où nombre de paysans locaux errent derrière les grillages avec un sonomètre...

Les circuits où le pb est très sensible et les contrôles drastiques sont essentiellement Le laquais et (curieusement) Lédenon, où il y a deux mois, on a failli ne pas disputer nos deux manches du Challenge Euroformula. A Lédenon, il y a - pour l'instant - une dérogation le week-end pour les courses officielles. Or certains teams font l'impasse des essais libres du vendredi car l'auto dépasse les 97 dB.

En semaine, la structure Motorsport monte deux pots en série sur ses FR pour rouler sur ce circuit.

Voici la copie d'un extrait de l'article que j'ai récemment publié dans la revue interne de notre team :

Alors même que le circuit de Lédenon applique la limitation sonore imposée à 97 décibels (dB) pour les autos (et 99 dB pour les motos), plusieurs associations regroupées en collectif se sont mobilisées pour faire réduire les "nuisances sonores" associées à la piste. A quelques kilomètres de là, on enregistre les décibels à Cabrières, Collias, Vers-Pont-du-Gard et Castillon. Sur le circuit, des capteurs mesurent en permanence les dB. La plus grande interrogation dans cette histoire reste que le circuit existe depuis maintenant plus de 40 ans. Le bruit vient-il subitement de monter ? Il faut croire que oui, car l'activité a beaucoup augmenté ces dernières années. L'homologation accordée en 2011 a été réétudiée en 2015, relevés quotidiens à l'appui. Concilier la pérennité économique du circuit et la qualité de vie des habitants : c'est la route tracée par la Préfecture. Officiellement, personne n'acceptera le moindre dérapage. D'autant que les Gorges du Gardon viennent d'être labellisées réserve mondiale de biosphère par l'UNESCO. Le collectif met également en avant le fait que la population du bassin autour du circuit a été multipliée par 5 depuis l'inauguration. Et il paraîtrait que les agences immobilières ne font pas visiter les propriétés en vente les week-ends de course… Le circuit se trouve donc face à une situation déjà bien connue ailleurs. Les cas de plaintes et de fermetures de pistes de cross suite à la construction de résidences à proximité se sont en effet multipliées. Et les annulations de rallyes se succèdent ; comme il y a quelques temps avec celle de la finale du Moto-Tour pour des raisons écologiques.

Et cela ne va pas aller en s'arrangeant. Pour les manches de Pau Arnos, une de nos FR a été équipée d'une double ligne de pot de détente avant l'échappement final. Plus esthétique que deux pots en série, dont le 2e se retrouve en travers, parallèlement à l'aileron arrière. On a ainsi gagné environ 2 dB sans trop perdre de puissance (selon les chronos réalisés avec l'auto), au moins sur ce tracé.

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Merci pour ta réponse très clair. L'ancien propriétaire a mesuré l'auto (chez un spécialiste) et à sortie 94 dB.

 

Alors la mesure a été faite à 75% du régime maxi, à 1m de l'échappement avec un angle de 45° ce qui apparemment serait officiel :??: Donc 94 dB

 

Sauf que dans mon bouquin de Lotus, il est mentionné 104 dB en ligne stage 2 (surement le maximum) car à 6200 tr/min l'auto a son déphasage et libère tout le son du moteur.

Alors du coup je me pose la question?

 

En mesure officielle je serais à 94 dB mais du coup vu que je n'ai pas l'intention de rouler au diesel je ferais quand même trop de bruit? J'ai un collègue qui s'est fait jeter avec sa 306 S16... Et à mon avis il fait beaucoup moins de bruit que moi...

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Il faut préciser que le mesure du bruit fait partie des paramètres les plus difficile à appréhender, car malgré le respect du protocole imposé, nombre de causes d'incertitudes viennent entacher le résultat. A commencer d'ailleurs par l'étalonnage du sonomètre, si la périodicité n'a pas été respectée (en cas de contestation, demander à voir le certificat d'étalonnage délivré par un organisme officiel).

 

Il y a trois mois, à Lédenon, nos avons failli devoir annuler nos manches du challenge FR 2.0 alors que nous nous sommes présentés avec les mêmes autos et la même sortie de pot coudée (atténuateur utilisé spécifiquement sur ce circuit) que l'année précédente. Seulement le responsable a effectué la mesure sur une auto le long des garages ; d'où une possible combinaison des réflexions sonores avec l'émission de bruit directe.

Comme le sujet est devenu très sensible là-bas (la préfecture a ordonné l'enregistrement permanent du bruit au niveau du portique des feux), nous avons dû pallier en passant sous le portique hors trajectoire (donc complètement à gauche) pour nous éloigner des bâtiments, et qui plus est sur le rapport 7 (!) alors que nous gardons la 5 dans cette ligne droite des stands en forme montée.

 

C'est d'ailleurs à se demander comment la plupart d'entre nous avons pu malgré tout claquer nos chronos des années précédentes !

A noter qu'à Nogaro, où l'on tourne avec nos pots "normaux", avec un dépassement des limites autorisées, jamais nous n'avons eu de remarques.

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Ok et ben effectivement selon l'opinion publique cela doit être très différent selon les circuits. Si j'ai bien compris, le Laquais et Lédenon j'oubli complètement.

 

A Lurcy, une personne avec sa Saxo VTS sortait sans problème + de 100 dB, surement une ligne Gr.A un raffut pas possible, aucun contrôle rien pour une limitation à 98 dB il me semble. Idem il y avait une Elise en 400+ échappement libre il a roulé sans problème.

 

Je vais prendre des infos un peu partout et voir les circuits disponibles sans trop de contrainte dans un premier temps.

 

Merci pour tes infos, j'ai déjà eu l'occasion d'aller voir tourner des motos au Lédenon, je pensais pas que c'était aussi strict.

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A Lédenon, les motos ont (pour l'instant) droit à 2 dB de plus.

Il me semble avoir mémorisé une liste complète sur tous les circuits de France sur un autre ordi ; il faudra que je la retrouve pour la publier...

Parfois, la "sensibilité" est dictée par la proximité d'une agglomération ; mais pas toujours. Ainsi, le circuit des Ecuyers est situé en pleine nature, et au bord de l'autoroute A3. Pourtant, il est limité (de souvenir) à 95 dB.

Le Laquais est au niveau le plus bas des circuits de l'hexagone (85 dB !) ; et là, ça craint vraiment. Mais nous n'y tournons pas avec nos FR.

A Lurcy, il n'y a effectivement aucun contrôle ; mais d'un autre côté, c'est un peu tout qui y est impacté par un certain laisser aller. Il n'y a qu'à voir l'état des bords de piste... Fontenay le Comte, malgré les panneaux de limitation, ne semble pas nous poser de problème.

 

Nous roulons sur pas mal de circuits : le challenge comprend 18 manches sur 9 circuits différents, dont 1 en Espagne pour la finale ; et pas forcément toujours les mêmes (question de coût de loc qui explosent parfois, et question de casse sur les sorties de piste*). Or, cette "sensibilité" de l'environnement au bruit est de plus en plus surveillée. Il m'est donc difficile d'être catégorique sur la sévérité des contrôles d'accès, tant que l'on ne rencontre pas de problème.

Il y a 4 ans, pas pour le Challenge, mais pour un stage d'initiation au profit du personnel d'AB Moteur (j'étais en appui du staff pour le reportage photos), nous étions exceptionnellement à La Ferté Gaucher (77), circuit où des paysans locaux se planquent derrière les grillages avec des sonomètres (tout comme à Haute Saintonge d'ailleurs), les responsables de la piste ont dû taper dans le nombre annuel de journées de dérogation auxquels ils avaient droit pour que nos (anciennes) FR puissent évoluer.

 

Là où tu ne devrais pas avoir de pb (pour l'instant), c'est Pau-Arnos. Pas de souci non plus sur le F1 de Magny Cours. Par contre, Dijon est plus sévère.

 

* par exemple, le challenge a abandonné le Val de Vienne depuis 3 ans : rails trop proches à certains endroits, vibreurs agressifs, d'où trop de dégâts.

Les tarifs du circuit de Bresse sont devenus inabordables pour rentabiliser une journée d'épreuve en exclu (proximité des allemands et des suisses qui ont plus de fric que les français).

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Merci pour ton expérience, effectivement une liste serait la bienvenue.

 

Des fois tu te dis que les gens font tout pour que tu le fasses sur la route en fait puisque même sur circuit on vient encore t'emmerder. Le F1 Magny est pas loin, 2h30 de route, juste à coté du Lurcy. Ca peut-être bien ça.

Pau ça commence a faire une trotte, il faut prévoir week end complet.

 

En France on ne fait rien pour que les choses soient simple c'est incroyable. On te dit, va faire ça sur piste car la route c'est pas fait pour ça, et même quand tu vas sur circuit on te dit encore ce qu'il ne faut pas faire ou simplement tout ce qui est interdit. J'hallucine franchement !!

 

Et à l'étranger c'est comme ça aussi? J'ai un jour l'intention d'aller sur le Nurbur et le Spa bien sur mais ce 2è étant un circuit de F1 je ne me fait aucun soucis concernant le bruit, comme le Nurbur qui acceuil tout et n'importe quoi. Même des diesels lol.

 

Merci pour ton expérience en tout cas.

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Le lien que j'ai donné plus haut constitue déjà une bonne base : http://www.pilotedudimanche.ne​ [...] cuits.html

D'ailleurs, je ne sais plus si c'est celui-là que j'avais mémorisé (mon PC fixe est dans le bureau sous les combles ; c'est intenable en ce moment...).

Reste que le bruit max listé est de 102 dB. Donc tu es border line.

D'un autre côté, une ligne d'échappement plus efficace en atténuation ne bride pas énormément les performances d'une auto, dès lors qu'elle n'est pas en lutte avec des concurrentes et/ou que son pilote ne l'exploitera pas à ses limites, surtout s'il se rend par la route avec sur les circuits , donc qu'il ne voudra pas prendre le risque de l'abîmer.

Vois par exemple les Caterham du Laquais : on croirait un essaim d'abeilles lorsqu'elles passent ; pourtant à bord, on en prend quand même dans les oreilles, malgré le casque. Idem jadis pour les Fun Cup essence.

Dans nos FR 2.0, je suis obligé d'utiliser des bouchons d'oreille. Donc ça ne me dérangerait pas que ces autos fassent moins de bruit... dès lors que tous les concurrents sont soumis aux mêmes contraintes d'équité.

 

A part ça, je n'ai pas spécialement d'info pour ce qui concerne les circuits étrangers, vu que je n'ai pas de sportive pour participer à des sorties. Comme je l'ai évoqué dans un autre fil, je préfère (dans le contexte de notre asso) louer des prestations clé en main, car je n'ai pas de temps à consacrer à l'entretien d'un véhicule qui n'atteindra de toute façon jamais les performances des engins que l'on est amenés à piloter. En Espagne, nos FR ont roulé sans souci à Navara et à Alcarràs avec les pots standard.

 

Par ailleurs, avant de se rendre sur une piste, le mieux est de se connecter sur son site est de rechercher si le bruit max est spécifié (pas toujours le cas d'ailleurs, et ce n'est qu'à l'arrivée que l'on découvre l'info sur le panneau d'accès). Sinon, un coup de fil...

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Dak, le truc c'est que le budget échappement pèse déjà lourd. Selon le vendeur l'auto ne possède que le silencieux en stage 2 mais vu le boucan que ça fait je doute un peu...

De toute manière j'ai plusieurs choses à aller faire vérifier chez le spécialiste Lotus St Etienne. Voir si je possède bien un carter cloisonné et un double radiateur d'huile en alu. Et pourquoi pas une mesure du bruit au régime maximal s'il peut le faire. Si ça se trouve en réèl je n'y suis même pas à 100 dB, mais de l'intérieur ayant le moteur dans le dos avec peu d'insonorisant c'est juste de la folie pour une voiture de route.

Peut-être que de l'extérieur c'est différent.

Comme les Cat du Laquais comme tu dis, je les ai conduis et je pense être à peu près au même niveau de bruit.

 

En tout cas tu m'as bien avancé dans mes questions merci beaucoup, pour le reste je pense qu'il vaut mieux aller vérifier soit-même. Quitte a craquer quelques euros pour faire une mesure à tous les régimes chez un pro ça peut éviter une éventuelle expulsion un jour.

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Je connais très mal les différentes Lotus. Mais sur l'autre fil j'ai parlé de mon pote qui en avait eu trois. Les deux premières étant vraiment pensées "piste", donc inconfortable sur route et bruyante de l'intérieur (autoradio inutile). Depuis qu'il avait ça (il s'était mordu les doigts d'avoir revendu sa 911), on ne voyageait plus ensemble, vu que le siège passager lui servait à emmener sa "panoplie" de pilote, le mini coffre ressemblant plus à une box de scooter. Sa dernière était une Evora, plus confortable, moins efficace sur piste, qu'il a eu un mal fou à revendre. Hier il est passé me voir avec sa nouvelle 997 d'occasion (modèle à boîte auto, dont j'avais eu l'occasion de prendre en main celle d'un copain pilote belge à Lurcy l'an passé). J'ai un autre copain pilote qui lui aussi est "fatigué" de sa petite Lotus du fait de l'inconfort mécanique et sonore lors des trajets de liaison. Je crois qu'il l'a mise en vente également. Lui par contre ne s'en servait jamais sur piste ; juste pour les liaisons pour se rendre sur les manches du challenge... sauf que pour ceux de la région parisienne qui descendent par exemple à Pau, Nogaro, ou Lédenon, la liaison est épouvantablement longue dans l'inconfort !

 

Pour en revenir à tes préoccupations, il est fort possible que le bruit perçu de l'intérieur te fasse penser à tord que tu dépasses les bornes (désolé ! :ange: ). Qualitativement, tu pourrais demander à un pote de passer avec devant toi à pleine charge et à régime soutenu pour "apprécier" le niveau sonore. Quantitativement, effectivement seule une mesure dans les règles de l'art (donc surtout pas à l'intérieur d'un garage) lèvera le doute.

Attention si jamais tu étais limite : avec les dispersions de mesurage, tu peux très bien te voir refuser l'accès à une piste...

En effet, l'incertitude de mesurage d'un sonomètre professionnel (plus de 2000 €) est de l'ordre de +/- 1 à 1,5 dB. Ceux de classe 2 (plusieurs centaines d'euros) sont à +/- 2 dB près. Par conséquent, la discussion risque d'être très serrée sur une valeur à la frontière de la tolérance ! Si l'idée t'en venait, il existe des sonomètres gadget sous la barre des 50 €, mais là, l'incertitude dépasse les 3 à 4 dB...

 

PS : pas retrouvé la liste dont je parlais. Même pas le lien pointant vers le web où je l'avais trouvée. Possible que je l'ai crashée à l'issue de la rédaction de mon article... Il y a toutefois une forte chance que ce soit celle que j'ai indiquée plus haut.

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Pas de quoi je ne le prends pas mal même bien au contraire cela m'arrangerais fortement que je me trompe ;)

J'avais effectivement vu des sonomètres a bas prix mais je me disais bien qu'il y avait une grosse marge d'erreur. 3 dB lol c'est juste le double.

 

Pour les liaisons j'ai justement prévu de tracter. Je ne ferais pas la route avec c'est juste horrible. J'ai fait 600 kms pour la ramener j'ai cru que mon dos allait lâcher avant.

 

Merci en tout cas la piste ce sera pour cet automne pas avant, je vais déjà voir ce qu'il y a autour de la maison puisque il me faut repasser le permis BE ainsi que le code.

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