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Circuit

Présentation Serie 3 E36 Coupe : Pistarde low budget !


Invité §gad313WN

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Invité §gad313WN

En bref

Marque : Bmw

Modèle : Serie 3 E36 Coupe

Année : 1995

Version : 328i

 

 

Présentation de mon véhicule

Salut à tous,

 

Je bosse dans le secteur automobile à Paris, je possède quelques anciennes de chez VW (cox, combi...) et j'ai souvent des BMW sous la main, parce que j'aime bien ça. J'ai depuis un moment pour projet de faire une petite pistarde, mais même en low budget, ça reste un sacré budget !

J'ai donc décidé de me lancer et j'ai acheté une 328i E36 coupé de 1995 pour une utilisation exclusivement piste trackdays. L'idée est de pouvoir aller s'amuser le week end sur circuit, sans dépenser des sommes folles (j'ai aussi d'autres passions dans la vie.

 

J'ai des connaissances théoriques et pratiques en mécanique, mais je ne suis pas mécanicien pour autant. Je fais une partie du taff sur l'auto, et laisse les opérations délicates / nécessitant forcément un pont ou du matos spécial au mécanicien.

Actuellement, l'auto est en phase de démontage. Je traite aussi les différents éléments malheureusement attaqués par la rouille. Elle a 275 000kms mais tourne comme une horloge, origine France et toujours entretenue.

Ensuite, elle recevra, pour commencer :

  • 6 bougies NGK neuves + filtre à essence
  • Nettoyage complet + refection des 4 étriers
  • Flexibles aviation + Motul RBF600
  • Vidange boite + pont avec mécacyl
  • Jantes tôle 16"
  • Levier de vitesse quickshift
  • 1 baquet + harnais
  • Barres anti-rapprochement avant / arrière

 

 

Pour le reste, j'ai besoin de conseils...

 

A. Les silentblocs

Je pense mettre un kit complet de silent-blocs dureté 90.

Pour le remplacement du kit complet, je ne le ferai pas moi-même, elle passera au garage. Cependant, je vois des kits différents : certains ont 20 silent-blocs, d'autres 29... Avez-vous des infos là-dessus ? D'après Realoem, j'ai une barre stab avant de 24 mm et une barre stab arrière de 15mm. J'ai lu qu'on pouvait trouver des barres stab plus grosses sur d'autres E36, qu'en pensez-vous ?

 

B. Le freinage

En plus des flexibles aviation, refection des étriers et liquide Motul, je vais investir dans des disques et plaquettes adaptés au circuit. A ce propos, je lis un peu tout et n'importe quoi. A vue de pif, les Zimmerman percés font le boulot pour un prix contenu, qu'en pensez-vous ? Et niveau plaquettes (plus important que les disques je pense), c'est la jungle absolue pour moi. Des avis ?

 

C. La suspension

Je suis largué sur ce point. Toujours dans une logique de budget contenu, je voudrai poser 4 amortisseurs / ressorts qui permettent d'utiliser la voiture correctement sur piste, mais je ne sais pas du tout quoi prendre. Pour info, l'auto est en châssis M d'origine.

 

D. L'admission d'air

Remplacer l'admission d'air semble un passage primordial, mais je ne suis pas satisfait par ce que je trouve sur le net : remplacer la boite à air par une durite avec un filtre lavable au bout, ça fait un peu tuning, j'ai du mal à voir comment l'air frais rentre dans le moteur de cette façon... Des idées ?

 

E. L'échappement

Aucune idée de ce que je suis censé faire avec l'échappement : Est-ce qu'on doit décatalyser, changer le / les silencieux etc pour gagner en performance ?

 

F. Les pièces oubliées

Je pense qu'à ce kilométrage, il faut aussi que je vérifie / remplace des petites choses par ci par là. Je pense notamment aux différents éléments de transmission : flector d'arbre de transmission etc. Je suis à l'écoute là dessus. Aussi, je sais que les attaches de pont arrière sont fragile. Comment les contrôler ? Peut-être que des choses sont à contrôler / remplacer niveau moteur aussi : ressorts de soupapes etc ?

 

Bref vous l'avez compris, je cherche un max d'avis et de conseils pour faire une config qui permette de tourner sur piste le dimanche sans éclater le budget, et avec une relative fiabilité !

Merci à tous

 

 

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Invité §aie430MH

Salut,

 

Beau projet, je ne peux pas t'aider pour tes questions mais je suis en revanche intéressé de savoir ce que tu as en tête comme budget pour une telle bête. Je suis moi même en train de me mettre se projet en tête (avoir une pistarde low budget) et donc toute source d'inspiration pourra m'être utile ;-)

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Invité §gad313WN

Hello,

 

Je pense que pour commencer et avoir quelque chose d'utilisable et sympa, je vais allouer au total environ 5 000€ (achat de l'auto compris).

 

Le gain de poids est le plus important, et c'est peu cher. Ensuite vient l'optimisation châssis et freinage qui consomme du budget ! Le moteur va rester stock pour le moment.

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Invité §aie430MH

5000€ Voiture comprise ??? Tu as payé combien ta voiture sans indiscretion ?

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