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Circuit

Choix petit modèle sportif


Invité §Ju_027Ao
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Invité §Ju_027Ao

Bonjour à tous,

 

Sujet abordé quotidiennement j’imagine mais je tente au risque de me faire lyncher ;-)

 

Voilà, j'arrive enfin à un bonus 50+ en assurance sans accident responsable, à priori je sais donc à peu près conduire et j'aimerais donc maintenant piloter !

 

Pour m'initier aux joies du pilotage, je souhaiterais acquérir une voiture qui me permette de faire quelques sessions sur circuit par an.

 

Niveau budget, même si celui-ci n'est pas au plus bas, je ne veux pas pas non-plus commencer par un gouffre, je souhaite donc rester raisonnable et prendre le temps de découvrir. Idéalement, j'aimerais pouvoir rouler avec sur route même si j'ai que 5 min pour aller au boulot...

 

Concernant le choix de la voiture, plusieurs options envisagés avec les + et les - :

- Prendre une voiture typé Sport / GT (Lotus, M3...) : C'est clair que c'est les plus "rapides" mais le prix de départ est assez élevé, le prix de l'entretien en les faisant tourner sur circuit également, la décote va être importante d'autant plus qu'elle roulera sur circuit => choix non-retenu.

- Prendre une sportive plus petite (207RC, Golf R, Mégane RS) : Un peu les mêmes défauts que les grandes sœurs, ce que je leur reproche également est d'être un peu aseptisé également. Comme au dessus, je pourrais toujours les modifier un minimum mais je pense que je tombe dans le même problème de décote importante.

- Prendre une young timer (205GTI, Golf GTI, Clio Williams) : Là pour le coup, dans mon idée ça doit être beaucoup plus joueur sur circuit mais même inconvénient qu'au dessus.

 

Au final, la meilleur solution que je retiens pour mon usage est la suivante :

- Je prends un petit modèle "gros" moteur (120 / 140cv) pas forcement typé sport

- Environ 10 ans et 100 000 / 150 000km, si le moteur lâche je pense que j'en retrouverais un facilement pour pas grand chose.

- Je prévois un budget upgrade pour la rendre un peu plus "raide" : suspension, roues, freins, embrayage...

- Je colle à la catégorie n2 série qui me permettrais de faire quelques courses "officielle".

 

Au niveau des modèles, le choix tourne autours de :

- Clio III 140CV (très rare)

- 206 S16 (peut-être un poil rincé ?...)

- 207 THP 150CV

- Twingo RS (c'est gaché ?)

- Mini 170 CV (ça vaut quoi ? Niveau pièces , pas trop galère à trouver ?)

 

Par avance, merci pour tous les bons conseils que vous pourrez m'apporter.

 

:jap:

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J'ai eu ce choix à faire il y a 7 ans et j'ai opté pour un Honda CRX de 1988 (préparé) :

- ce n'est pas (mais alors pas du tout) aseptisé avec la préparation

- l'inconvénient c'est que la caisse est trop vieille, plein de petits pépins

- l'approche que tu as est pas mal du coup... tu as ce qu'il faut pour faire la prépa toi même?

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Invité §Ju_027Ao

C'est bon, c'est fait !

 

A 34 ans 8 mois et quelques jours, j'ai enfin ma GTI, je peux mourir tranquille (enfin le plus tard possible !).

 

Mon choix, compromis de passion et de raison s'est porté sur une 308 GTI, voilà pourquoi :

- Je souhaitais un véhicule un peu sportif.

- Je souhaitais une essence (rapport au côté sportif :ange:), je ne fais que quelques kilomètres par jour pour aller au travail, j'ai donc la liberté de prendre un véhicule qui consomme 10l/100.

- Je ne souhaitais pas un prix d'achat élevé, une sportive coûte chère en entretien et le but étant de garder de la marge pour d'éventuelles améliorations.

- Il me fallait une 5 portes, même si j'ai une familiale pour le weekend, c'est quand même (pour moi) plus pratique.

- Je garde mes voitures assez longtemps, je voulais donc un modèle pas trop kilométré.

 

Mon choix s'est donc porté sur une 308 GTI phase 1 de 2010 semblable à celle-ci :

03201426photopeugeot308gti.jpg.6b3807fdc4470fd2a24da3834b599eaa.jpg

 

Elle est maintenant en préparation, livraison courant Août.

 

Les projets dessus sur lesquels je suis en recherche d'information sur la partie "perf" :

- Après l'essai routier, la sonorité est effectivement extrêmement faible, j'ai eu plus de sensation en poussant sur une Ford Ecoboost. Au ralenti, c'est extrêmement silencieux, j'ai même cru que j'avais calé... Au niveau des modèles d'échappement on trouve de tout mais pour avoir une idée du rendu, c'est plus compliqué, je ne souhaite pas me mettre mal avec mes voisins mais un minimum de sonorité serait le bien venu. Autre possibilité, mettre un échappement à valve (2 salles, 2 ambiances :D).

- Autre projet sur la belle, la passer en bio-ethanol. Un petit calcul économique est à faire mais en la convertissant et la faisant programmer, j'en profiterais pour demander une cartographie qui exploite un peu mieux le moteur sur toute sa plage d'utilisation.

 

Toute info est bonne à prendre, si vous avez des améliorations à proposer ou des points de surveillance, je suis preneur !

 

Merci bien,

 

 

:jap:

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Invité §Ele741cF

Un peu les mêmes défauts que les grandes sœurs, ce que je leur reproche également est d'être un peu aseptisé également. Comme au dessus, je pourrais toujours les modifier un minimum mais je pense que je tombe dans le même problème de décote importante, Au niveau des modèles d'échappement on trouve de tout mais pour avoir une idée du rendu, c'est plus compliqué

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