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Circuit

Demande de conseils techniques sécurité/législation pour trackday


Invité §fdv532PT
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Invité §fdv532PT

bonjour,

 

 

je prépare une auto exclusivement pour la piste (utilisation loisirs) et en fonction des appels auprès des fournisseurs de matériel j'ai des réponses différentes...

 

Je débute et je préfère sécuriser au maximum la voiture en cas de tonneau.

 

 

1/Certains vendeurs m'indiquent qu'avec un arceau c'est obligatoirement un baquet avec harnais (le souci c'est que nous serons 2 pilotes de taille et poids différents c'est pour cela que j'avais choisi de garder les sièges d'origine avec un harnais 3 points car si il faut démonter à chaque changement de pilote à la fois 1 baquet et le harnais cela m'apparaît comme difficilement faisable (mais bon je peux me tromper car je n'ai jamais monté de baquet et harnais...).

 

2/Coté casque je pensais à acheter un intégral en cas de chocs sur l'arceau et certains vendeurs m'indiquent qu'il faut obligatoirement un système HANS avec le casque qui va avec sinon pas le droit d'accès à la piste...(je pensais mettre de la mousse autour des tubes...).

 

 

Je remercie par avance ceux qui vont sur circuit et qui pourront répondre à ces 2 sujets.

 

Cordialement

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Invité §Pie145nA

Pour le baquet, vous pouvez le monter sur glissières. Sinon, prévoir une structure rigide fixe (vissée) dans laquelle sera maintenu un baquet moulé à la morphologie de chacun (mousse expansive).

 

Le harnais, eh bien il faudra le régler chaque fois. Ce n'est pas un problème. Je participe à des challenges où l'on partage les autos (monoplaces comme sport-protos). Même chose en endurance avec son ou ses équipiers. En plus, pour du loisir, vous avez largement le temps de régler le harnais... qui a un bien meilleur maintien qu'une ceinture 3 pts (et je vais y revenir...).

 

Concernant le Hans, son obligation en loisir n'est pas claire. D'ailleurs, jusqu'à l'année dernière, nombre d'écoles de pilotage n'y étaient pas soumises, alors que d'autres en prêtaient, ainsi que le casque.

Si la législation ne change pas en 2020, tout dépendra de l'organisateur et/ou de l'organisme propriétaire du circuit.

Donc par précaution, prévoir un casque intégral ignifugé doté de points d'ancrage.

 

Important : avec le Hans, le harnais 6 pts est plus que recommandé : sinon, en cas de choc frontal, son efficacité est non seulement nulle, mais les dommages corporels risquent d'être beaucoup plus graves que sans Hans. En effet, les brins d'entre les jambes empêchent le pilote de glisser sous la partie ventrale (les brins d'épaules ne suffisent pas) et évitent le coup du lapin.

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Invité §fdv532PT

Bonjour,

 

Merci pour ces informations.

 

J'avais effectivement prévu de monter les baquets sur des glissières mais le 2eme pilote fait 1,98m et moi 1,78. Je ne savais pas qu'il était possible de monter une structure fixe avec des baquets adaptés à chacun; je vais chercher cela sur le net.

 

Oui le harnais on le règlera mais j'étais parti sur le fait que si nous changions de baquet il fallait dévisser le harnais...

 

Concernant le casque avec le système Hans effectivement certains organisateurs le rende obligatoire d'autres noms visiblement. Donc je vais prévoir un casque intégral doté de points d'ancrage pour chacun et étudier le système Hans car je pense aussi que cela doit dépendre de la taille du pilote...

 

D'accord pour le 6 points.

 

bon week end.

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Invité §Pie145nA

Pour compléter :

 

Le harnais n'étant jamais fixé au baquet, sur une berline, les brins supérieurs passent souvent par deux fentes du siège, car celui-ci est très enveloppant et haut. S'il est monté sur glissières, les brins coulisseront dans les fentes. Si le siège doit être enlevé pour en mettre au autre, ces fentes doivent pouvoir laisser facilement passer l'attache, sachant que la boucle est solidaire, quant à elle, d'une des deux brins latéraux.

 

 

Le système d'un baquet moulé en mousse rigide venant se caler dans un réceptacle fixe se rencontre surtout sur les sports protos. Car derrière le pilote, c'est directement le fond de l'auto. C'est la méthode utilisée en endurance (notamment aux 24 h du Mans) ; mais aussi dans les écoles de pilotage, qui disposent d'une quantité de mousses rigides pré-moulées aux différentes morphologies courantes. C'est également ce qui était proposé au Bugatti pour les stages de perfectionnement sur les protos Pescarolo (avec également prêt de Hans).

 

Pour exemple, comme je suis de petite taille, celui que j'utilisais en FR 2000 était tellement épais que j'avais pu creuser l'arrière pour y intégrer une poignée me permettant de le trimbaler facilement.

 

 

Pour les monoplaces, on dispose d'un baquet dorsal* moulé à notre morphologie. Il peut ainsi être baladé d'une "caisse" à l'autre, dès lors qu'il s'agit du même type d'auto bien évidemment (mon ancien baquet pour FR 2000 ne peut monter dans les actuelles FR 2013).

* j'ai précisé "dorsal", car lorsque l'on est propriétaire de sa monoplace, il est complété par une partie basse moulée pour le postérieur, qui empêche le fessier de se déporter dans les virages, ce qui aide à maintenir les pieds en bonne position sur le pédalier (à cause des "G" latéraux en virage). Avant l'apparition des commandes de boîtes par palettes au volant, ôter cette partie basse du baquet obligeait de démonter la tringlerie de la commande manuelle, qu'elle soit en "H" ou séquentielle.

 

Pour le choix du Hans, à ma connaissance, il n'y a pas d'histoire de taille (sauf peut-être de tour de cou sur les modèles haut de gamme) Par contre, il y a différents angles d'inclinaison, pour l'adaptation au type d'auto (dans une monoplace, on pilote couché, dans une berline, on est plutôt assis, etc). Le prix dépend du matériau (le carbone, plus léger est le plus cher). Il existe un modèle avec inclinaison réglable, donc plus lourd et moins confortable, mais plus économique si l'on est amené à piloter différents types de voitures de course. Deux de mes concurrents (et néanmoins amis) l'utilisent. Vous trouverez tous ces modèles sur les sites des principaux fournisseurs d'équipements pour pilotes.

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Invité §fdv532PT

bonjour,

 

merci bien pour ces précisions techniques me permettant de mieux comprendre le matériel à utiliser en fonction du type de véhicule et de la morphologie des pilotes.

 

Finalement, une fois l'apprentissage du pilotage effectué sur la petite auto que je prépare, je me tournerai peut-être directement pour la seconde sur un modèle strictement conçu pour la piste...En fait je suis parti du principe qu'avoir de la puissance ne sert à rien si on ne la maîtrise pas.

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Invité §Pie145nA

A propos de votre dernière phrase, si je peux me permettre un conseil : pour l'apprentissage de la base du pilotage, il est recommandé de passer par une école de pilotage agréée. Déjà, cela permet de gagner beaucoup de temps, d'éviter de cumuler sinon des erreurs dont on aura beaucoup de difficultés à se débarrasser ensuite.

Il m'est arrivé d'assister à des trackdays où évoluent des proprios de sportives (Porsches, BM, Protos, etc.) ; nombre de "pilotes du dimanche", étaient à côté de la plaque. Certains ne savent même pas qu'il faut d'abord freiner avant de rétrograder ! Mais en général, ce sont surtout les trajectoires (y compris la zone de freinage et celle de reprise des gaz) qui sont à revoir.

Vouloir se faire sa propre expérience, c'est aussi se mettre en danger et mettre les autres en danger.

 

Certains des organisateurs de trackdays les plus sérieux proposent la mise à disposition de moniteurs diplômés qui pourront, sur demande, accompagner le pilote débutant pour corriger ses principales fautes. Mais ça ne vaut pas une véritable journée de stage individuel (à ne pas confondre avec les baptêmes de piste). Je conseille souvent pour cela la monoplace, car c'est l'auto la plus exigeante et qui ne pardonne aucune erreur. De ce fait, on s'adapte ensuite plus facilement aux autres voitures, alors que l'inverse n'est pas évident.

 

Bon week-end pascal.

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Invité §fdv532PT

Oui complètement d'accord.

 

J'ai prévu d'apprendre avec un moniteur sinon je ne vais pas pouvoir progresser rapidement, prendrais de mauvaises habitudes et ferais des erreurs : piloter sur circuit est un savoir-faire spécifique et je n'ai plus trop le temps... (62 ans cette année).

 

 

Le seul souci, comme je vais me déplacer sur quelques circuits en France pour aller sur différentes pistes, c'est d'en trouver un(e) sur place qui pourra m'enseigner sachant qu'en plus il faut mieux, je pense, avoir un seul et bon pilote formateur normalement...mais je ne peux emmener le formateur avec moi à chaque déplacement....ou alors me fixer à progresser sur un seul circuit; à vrai dire je ne sais pas.

 

J'ai fait toute une journée de 911 cup l'année dernière et c'est là que j'ai choppé le virus (le bon...) plutôt tard à vrai dire mais c'est comme cela.

 

Il faut aussi que je trouve une association qui va bien plutôt orienté gentlemen drivers...qui accepteront une 206 S16 sur la piste avec un (vieux) débutant dedans !

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Invité §Pie145nA

Le problème n'est ni l'âge*, ni la voiture**, ni une question d'association.

* je connais nombre de pilotes amateurs (n'ayant jamais fait de compétition, mais d'un pilotage au-dessus de la moyenne) qui ont débuté assez tard.

** jadis, la 206 S16 était utilisée par l'école de pilotage ORECA sur le circuit Club du Castellet.

Par curiosité, où a eu lieu votre journée sur 911 ? Et avec quel encadrement ?

 

Dites-moi sur quels circuits vous comptiez éventuellement évoluer ; je connais au moins deux organisateurs de trackdays, dont l'un est un ami, qui embauche un ou deux moniteurs à chaque sortie.

 

Sûr qu'en ce moment, tout est en standby. Les deux premières double-journées de notre challenge Monoplace (Magny-Cours en mars et Calafat ce mois-ci) ont été annulées. Probablement celles de Lédenon en mai le seront probablement ; voire celles de Dijon en juin...

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Invité §fdv532PT

bonjour,

 

Pour la 911 c'était sur le circuit de l'Ouest Parisien à Dreux; encadrement : je ne sais plus.

 

Puisque je suis dans l'ouest des Yvelines les circuits retenus pour apprendre sont: celui de Dreux, Le Mans, Val de Loire et Ferté Gaucher ; je n'ai pas la connaissance d'autres circuits à proximité.

 

Oui pour le moment c'est effectivement en stand by partout.

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Invité §Pie145nA

J'ai une appréciation assez mitigée sur les moniteurs des stages 911 à Dreux. Certains sont très pros, mais d'autres font leur job sans conviction ou plaisir et ça se ressent. Etant responsable de la communication d'une asso de pilotes amateurs, nous avons souvent organisé des sorties là-bas*. Car même si la majorité de nos adhérents sont formés au pilotage de monoplaces, qu'ils pratiquent pour la plupart de longue date, nous ne dédaignons pas rouler de temps en temps sur d'autres types de véhicules, en commençant néanmoins par la case "stage de découverte" pour cibler le plus vite possible les particularités desdits véhicules et/ou du terrain de l'évolution. Fréquemment, nos bases déjà solides intéressent l'encadrement, qui sait que nous chercherons à tirer parti de leur enseignement (un intérêt qu'ils nous ont souvent rapportés lors des débriefs).

Je signale que nous ne faisons pas rouler de véhicules persos, mais pratiquons exclusivement la location de prestations clé en main.

 

L'un de mes amis (ex champion F3, ex pilote officiel d'endurance pour des grandes marques) organise des trackdays, notamment au Mans, avec des moniteurs diplômés à disposition (j'en connais quelques uns).

 

Nous avons déjà roulé à La Ferté Gaucher, une piste qui ne nous a pas laissé un souvenir impérissable, surtout en monoplace. Je ne connais pas la qualité des formateurs de cette piste.

 

Je ne connais pas du tout les pistes du Val de Loire. Le tracé du circuit bitume me semble d'aucun intérêt. Si vous préparez une auto pour l'asphalte, la faire rouler sur terre demandera de la régler comme pour du rallycross ; ce qui la rendra moins efficace sur bitume seul.

 

* 911 Cup, rallycross sur divers types d'auto, drift, etc.

 

Juste pour info, en message privé, je vais vous mettre un lien vers le site des reportages photos des activités passées de notre association. Elles ont toujours été encadrées par des moniteurs diplômés et expérimentés.

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Invité §fdv532PT

Complètement d'accord concernant Dreux et ses pilotes formateurs...

 

 

Le Mans me plaît bien effectivement pour différentes raisons.

 

Je vais regarder le msg privé.

 

Merci à vous pour toutes ces informations.

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