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Circuit

Peugeot et le tourisme


Invité §tom381dX

Messages recommandés

Invité §tom381dX

Comme on est ici sur un forum auto, je me suis dis que je pourrais vous poser deux trois questions sur Peugeot sport et les courses de voiture de tourisme, expression bien trop floue qui regroupe notamment les voitures de l'ancien supertourisme, les silhouettes, les DTM ainsi que les super 2000 du BTCC et de l'ETCC actuels.

 

Alors j'ai quatre questions pour vous :

 

1 -Quelle voiture de tourisme Peugeot vous a le plus marqué, avec quel pilote et dans quel championnat ?

 

2 -Entre les trois réglementations tourisme, à savoir le DTM, l'ETCC-BTCC (super 2000) et les silhouettes version 2005 (plus de chevaux et moins de kilos par rapport aux actuelles), laquelle vous semble la plus intéressante sur le plan technique ? Dans laquelle aimeriez-vous que Peugeot investisse. Cette question ne porte QUE sur des caractéristiques techniques, pas sur le format des épreuves ou la qualité des championnats.

 

3 -En cas d'engagement important de Peugeot en tourisme en 2005, quels pilotes (francais ou étrangers) aimeriez-vous voir piloter pour la marque au Lion ?

 

4 -Enfin, préfereriez-vous que Peugeot s'implique dans un championnat mondial (donc avec une manche au plus en France),une série basée dans deux ou trois pays d'Europe avec donc 4 à 5 manches sur nos circuits, ou dans une compétition de haut niveau uniquement francaise ?

 

Merci d'avance de vos réponses.

 

 

 

En fichier joint une photo de la Jaguar silhouette belge de l'équipe Motorsport international qui sera engagée cette saison en Belcar et dans le Belgian Touring Car Championship (BTCS).Cette voiture correspond dans sa configuration initiale (celle qui servira en BCTS) au réglement silhouette actuel de la FFSA (comme les 406 coupé de Hélary ou Ayari), mais pour le Belcar(configuration sur la photo), elle disposera de près de 400 chevaux et d'impressionnants appendices aérodynamiques, tout en maintenant de faibles couts par rapport aux voitures du BTCC, de l'ETCC ou du DTM.Elle sera notamment pilotée par Marc Duez.

 

Aimeriez-vous que la silhouette, que ce soit en France, en Belgique voire en Espagne, évolue dès 2005 vers un cadre technique proche de celui imposé aux silhouettes en Belcar, avec toute la performance et tout le spectacle qui vont avec ?

 

Si vous vous sentez concernez par la silhouette:

 

<!-- Autolien fin -->

 

 

Et visitez mon nouveau site avec forum et qui remplace peu à peu St2004 et est consacré aux circuits et notamment à la Super Série est ici:

 

<!-- Autolien debut -->mailto:superserie@mail.com">superserie@mail.com<!-- Autolien fin -->

 

 

Et visitez mon nouveau site avec forum et qui remplace peu à peu St2004 et est consacré aux circuits et notamment à la Super Série est ici:

 

<!-- Autolien debut --><A HREF="http://sportautolive.skynetblogs.be/

 

Mais soyez indulgents je l'ai ouvert Dimanche ...

 

%5Bimg%5Dhttp%3A//racinglife.skynetblogs.be/images.php?image=236150_JAGUAR-02.jpg&resize=no

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Invité §jb.076Sy

Et visitez mon nouveau site avec forum et qui remplace peu à peu St2004 et est consacré aux circuits et notamment à la Super Série est ici:

 

http://sportautolive.skynetblogs.be/

 

Mais soyez indulgents je l'ai ouvert Dimanche ...

 

%5Bimg%5Dhttp%3A//racinglife.skynetblogs.be/images.php?image=236150_JAGUAR-02.jpg&resize=no

http://tst3.free.fr/GS_4afa3adcd8a3ba1ef04a180a278bbcb0.png

Honnetement je connais pas les différences entre les réglements.

Donc pas d'avis la dessus.

Mais le plus joli c'est le BTCC :oui:

 

[HS ON] Ce qui dommage sur ton site c'est que les rubriques apparaissent à l'envers : World series Nissan 3/3 puis 2/3...

Sinon il y a un topic ou tous les sites des FAiens sont référencés, mets le tiens dedans.

[/HS OFF]

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Invité §abj544Er

1/La 405 mi 16 2 l me plaisait bien

2/ je préfère le reglement btcc; je trouve que les silhouette s eloigne trop des voitures de serie...

 

 

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Invité §Cal304EN

Joli déterrage! :ange:

 

Tant qu'on y est, pour répondre à la question, je préfère le règlement S2000. Les voitures de DTM et silhouettes ne sont pas des voitures de tourisme, mais des protos à chassis tubulaire, qui ont un comportement plus proches des prototypes d'endurance et monoplaces, et qui ne permettent pas le même genre de bagarre qu'avec les tourismes.

 

La question sur Peugeot n'a quant à elle plus grand intérêt maintenant qu'ils sont en endurance.

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Invité §ken615tB

le coùt aussi !!!

 

Ouvrons la porte au voitures type s2000.

 

Toutes les "anciennes" (ettcc, btcc) pourrai tourner et etre engagé par des "amateurs" et pour des budgets sérrés...

 

Cela permettrai de (re)faire venir les spectateurs sur les circuits, les gens s'identifieraient aux voitures.

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Invité §pao657hu
Joli déterrage! :ange:

 

Tant qu'on y est, pour répondre à la question, je préfère le règlement S2000. Les voitures de DTM et silhouettes ne sont pas des voitures de tourisme, mais des protos à chassis tubulaire, qui ont un comportement plus proches des prototypes d'endurance et monoplaces, et qui ne permettent pas le même genre de bagarre qu'avec les tourismes.

 

La question sur Peugeot n'a quant à elle plus grand intérêt maintenant qu'ils sont en endurance.

 

En fait si, puisqu'une 308 S2000 est en construction en vue d'être engagée en STCC. :jap:

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Invité §Cal304EN

En fait si, puisqu'une 308 S2000 est en construction en vue d'être engagée en STCC. :jap:

 

Oui, il y avait déja les 307 et 407 engagées par les importateurs (nordiques principalement), avec un petit soutien de Peugeot Sport. Mais rien à voir avec les Peugeot 405 et 406 officielles du championnat de France puis d'Allemagne des années 90.

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Invité §Cal304EN
la 406 me fait penser a toca touring car championship :W !

 

C'est normal, puisque le jeu est basé sur le plateau du BTCC de la fin des années 90.

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Il manque des autos dans ce topic!

 

La 406 du STW:

210 ans de Peugeot. Zoom sur les années 1990-2000 - Peugeot 406 ...

Championne en 97 chez les pilotes avec Aiello, Peugeot a réussi l'exploit de battre les allemands chez eux! Raté de peu en 98. C'est l'équipe officielle Peugeot Sport, dirigée par François Sudan (disparu de la circulation depuis) qui engageait ces voitures étrangement totalement différentes de celles du BTCC! Il était prévu que la base soit enfin commune pour 99, mais le programme tourisme de Peugeot a été stoppé pour renforcer le retour de la marque en rallye.

 

La 406 coupé BTCC et Silhouette:

387232125_406coupe.jpg.f927a744b0d979539896a7b6288e4ceb.jpg

Aucun succès pour l'Anglaise et 2 titres pour la silhouette en 2002 et 2004.

 

407 S2000, Silhouette et TRV6 Argentin!

407.jpg.cdc12dbfab63a2edc7d1ce9c36b8bff7.jpg

La S2000 n'a fait que de rares apparitions en WTCC, on l'a plutôt vu dans les championnats nationaux (ici PTCC Portugais). La Silhouette a connu un recyclage en BTCS ensuite, la TRV6 est pas mal non plus!

 

 

Je vote pour notre silhouette, mais j'avoue que j'aime bien la 307 brésilienne aussi!

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Invité §Cal304EN

307 du Nextel Stock Car Do Brazil:

http://www.guacuesporte.com.br/wp-content/uploads/2009/03/stockcar2009_spdsc_3056.jpg

Version "à coffre", très spectaculaire!

 

Je vote pour notre silhouette, mais j'avoue que j'aime bien la 307 brésilienne aussi!

 

Précisons toutefois que la 307 brésilienne n'a de Peugeot que le nom, puisque toutes les voitures de ce championnat sont des silhouettes utilisant un V8 Chevrolet. ;)

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Invité §Cal304EN

J'ajoute quelques Peugeot de tourisme en provenance de l'ancien championnat belge Procar et engagées par le Kronos Racing:

 

La Peugeot 406 Supertourisme; elle a remporté diverses courses en 1996 et 1997 (dont une avec Giancarlo Fisichella):

onxt037.jpg.3d513b938fa0f33107151b4f6e432106.jpg

(Je n'ai pas trouvé de vraie photo)

 

La Peugeot 306 GTI Superproduction, qui a remporté plusieurs titres entre 1998 et 2000 et deux fois les 24h de Spa (1999-2000):

WatermarkedImageHandler_ashx.jpg.a00265b57e138bb59dacec21b968df41.jpg

 

Et aussi, le Peugeot 806(!), vu aux 24h de Spa 1995; qualifié 12ème (3ème de sa classe), il abandonnera en course:

806.2.jpg.e301c95365892b8461ab08e4cfbc48af.jpg

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C'est clair qu'un monospace en compétition, ça n'est pas courant! Peu d'autres exemples, à part le Dacia Lodgy de l'Andros, mais il est surbaissé... et le Renault Espace F1 était plutôt un engin de démonstration.

 

 

J'ai trouvé la "vrai" 406 du Procar, préparée par Kronos:

http://www.hapshack.com/images/s5nzm.jpg

ici: http://www.peugeotforum.be/viewtopic.php?f=39&t=193&start=45

 

La 406 "stadium", sur le stand du salon de Francfort 1995.

http://www.infokids.com.hk/ccwong/peog01.jpg

elle était là pour appater les allemands avec sa carrosserie de DTM... Mais Peugeot n'avait pas eu l'intention de s'engager dans ce championnat, ça n'était que pour le style.

 

La 405 BTCC, en 1994:

http://www.hapshack.com/images/rTzLJ.jpg

En fait, comme la 406 plus tard, cette voiture n'avait rien à voir avec les voitures construites par Peugeot Sport. Ce qui est étrange, mais ce sont les filiales qui font elles mêmes leurs voitures, il n'y a pas une base commune. Et finalement, c'est toujours le cas aujourd'hui.

 

La 307 TC2000:

http://www.hapshack.com/images/NGJXc.jpg

Elle a certes des couleurs qui se rapprochent de la 207 S2000 de Bouffier, mais je crois que les résultats ne sont pas exceptionnels.

 

PS: ça serait, pour l'esthétique du topic, peut-être pas mal de réduire la taille de l'image de la 307 BTCC ci-dessus, la orange, je ne connaissais pas alors l'astuce pour le faire... ;)

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Puisque j'ai évoqué la 406 stadium, pourquoi DTM dans le sondage? Car à part celle là, nulle Peugeot dans cette catégorie...

 

A propos d'Allemagne, la 406 du STW lors de sa première saison:

peugeot-406-sport002.jpg.b825903e30ec4b375c999c97b958a790.jpg

 

La 406 a courru décidément sous toutes les couleurs! Voila la rouge, BTCC 96.

http://www.forocompeticion.com/galeria/data/215/Tim_Harvey,_1996,_Peugeot_406,_Brands_Hatch.jpg

 

La 406 coupé Gémo sport:

http://www.hapshack.com/images/PWrOw.jpg

 

Grande question, la 508 va t-elle se trouver en course? Sa taille commence à être un handicap. En attendant, voila la 408 du Stock car do Brazil:

http://www.meutimao.com.br/_upload/noticia/carro_do_corinthians_na_stock_car_4y.jpg

La 408 qui n'est pas vendue chez nous.

 

Reste que ce sont les filières qui engagent ces voitures... je ferais une chose, je ferais en sorte que ça soit Citroen qui représente PSA, avec un produit fait par l'usine ensuite à disposition des clients. ça serait plus rationnel... et sans doute plus efficace.

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Je me permet de coller cette image d'un autre topic pour montrer la première 405 supertourisme en 1993:

257083719_Y.Dalmas201.jpg.77e1624ff592e17efefe9c1344e49b96.jpg

Voiture au volant de laquelle JP Jabouille a terminé sa carrière de pilote officiel, puisqu'appelé à remplacer Jean Todt, il laissa à Dalmas le volant de sa voiture en cours de saison aux cotés de Bouchut.

 

La 406 du film "taxi":

Peugeot 406 in "Taxi" | Cars movie, Peugeot, Taxi

Que fait-elle là? Et bien pour le tournage, une ancienne 406 du STW a été reconditionnée. J'ignore de quelle année elle fut, contrairement aux 406 Gémo sport vu en supertourisme 99 et 2000 avec notamment William David, qui furent des versions 97 si je me souviens bien.

 

Pour l'aventure STW, je me souviens que des bruits fin 98 disaient que Peugeot sport allait faire une 406 pour 99 qui serait ensuite confiée, moyennant adaptations, à la filiale BTCC. Mais voila, le programme 206 WRC se profilait, et le programme tourisme a été arrété pour le rallye. Aux cotés de la F1.

 

J'ai aussi trouvé sur la toile cette 406 "sudam":

FB_IMG_1618948018472.jpg

Je ne me rappelais plus que l'amérique du sud s'était elle aussi convertie au "2 litres" dans les années 90. Heureuse époque ou les règlements étaient simples et ou on s'y retrouvait facilement... par contre, je ne vois pas à quel championnat celle-ci participait...

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Maintenant que Peugeot s'est de façon incroyable retiré de l'endurance de façon abrupte, qui sait si le retour officiel de Peugeot en compétition ne se ferait pas dans quelques temps en tourisme, plus précisément en WTCC? La culture "tourisme" existe pour ce constructeur, et ce pourrait être un excellent moyen d'aider au lancement de la "301" (la future remplaçante de la 308), et ils pourraient toujours récupérer le moteur de la Citroen DS3 WRC puisque règlementairement, la chose est possible...

 

Moins probable, Peugeot en DTM, à ce titre, je me suis fait une 407 coupé DTM...

peugeot 407 coupé dtm.jpg

 

Autant on a vu le beau coupé 406 en compétition ça et là, autant le plus quelconque 407 n'aura pas eu cet honneur... cela dit, s'il est conforme au DTM 2012, ce modèle est quand même ancien...

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Le 08/11/2017 à 13:56, TonyWollek a dit :

Maintenant que Peugeot s'est de façon incroyable retiré de l'endurance de façon abrupte, qui sait si le retour officiel de Peugeot en compétition ne se ferait pas dans quelques temps en tourisme, plus précisément en WTCC? La culture "tourisme" existe pour ce constructeur, et ce pourrait être un excellent moyen d'aider au lancement de la "301" (la future remplaçante de la 308), et ils pourraient toujours récupérer le moteur de la Citroen DS3 WRC puisque règlementairement, la chose est possible...

 

 

 

Je me suis fait une 508 de tourisme, déclinable pour divers championnats (WTCC, BTCC, STCC...):

peugeot508wtcc.jpg.8a0703475288b1f25a8205adce5e4920.jpg

 

Autant la 406 s'est fait un palmarès, la 407 a existé sans faire grand chose, visiblement la 508 n'a pas droit à la course...

 

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Invité §pao657hu

Le problème c'est que la 508 n'a pas vraiment le gabarit pour le règlement S2000 ou NGTC, en plus je me demande si ils arriveraient à en réduire assez le poids :??:

 

A mon avis si Peugeot souhaite revenir en tourisme (NGTC ou S2000, pour moi le DTM ou TTA c'est plus vraiment du tourisme) ce sera plus la remplaçante de la 308 qui sera utilisée et non la 508, d'ailleurs ils souhaitaient utiliser le RCZ pour le STCC il y quelques années jap.gif.1af6791bbfe0ef8fa207c73ce942c9b9.gif

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Confirmation que l'on n'a jamais vu de 508 dans une compétition connue. Alors que la 2e génération de 508 ne va pas tarder à arriver.

 

Le 20/10/2008 à 09:34, §fe 287Bs a dit :

Il manque des autos dans ce topic!

307 du Nextel Stock Car Do Brazil:

http://www.guacuesporte.com.br [...] c_3056.jpg

 

Plus d'image? en revoilà.

Daniel Serra - WA Mattheis: Stock Car Brasil 2009 - Photo 2/42

 

La 307 avait ensuite été remplacé par la 408. Mais Peugeot s'est retiré du Stock Car V8 fin 2016, sur un titre de Felipe Fraga.

Marcos Gomes - Voxx Racing Team: Stock Car Brasil 2016 - Photo 57/60

 

Du coup, il ne reste plus que des carrosseries de Chevrolet dans ce championnat.

 

Autre 307, celle du TC2000 argentin.

Archivo:Peugeot 307 TC 2000.JPG - Wikipedia, la enciclopedia libre

 

Celle-ci ayant été remplacée ensuite par la 408.

Súper TC2000 2015 . Peugeot 408 . Nestor Girolami . | Peugeot, Automoviles,  Carreras

 

Une autre 307, celle vue en BTCC.

Peugeot 307 BTCC '2003 (30) - 6th Teams (26points)/ 18th Drivers ...

 

Plus ancien dans le BTCC, la 406, dans sa livrée rouge en 1996.

peugeot 406 btcc 1996.jpg

 

La 406 du Procar belge.

Peugeot 406 Procar - 1997 | Vincent Radermecker Expo : Racin… | Flickr

 

La 406 "stadium".

Peugeot et le tourisme - Tourisme - FORUM Sport Auto

 

Un concept qui la faisait ressembler aux autos du DTM de l'époque, mais c'est dans le STW que Peugeot s'est aligné, et voila la 406 "test car" début 1996 avec une livrée similaire.

peugeot 406 stw 1996 test car.jpg

 

Livrée qui sera aussi reprise par la 208 WRC en 1999, mais cette fois Peugeot la montrera en course, avant de partir sur du gris en 2000.

 

Modèle précédent, la 405, ici du BTCC 1995.

95_watts_thruxton_w.jpg.4128b54652c101f8eda0bfdc8e20684c.jpg

 

Le 08/11/2017 à 13:56, TonyWollek a dit :

Maintenant que Peugeot s'est de façon incroyable retiré de l'endurance de façon abrupte, qui sait si le retour officiel de Peugeot en compétition ne se ferait pas dans quelques temps en tourisme, plus précisément en WTCC? La culture "tourisme" existe pour ce constructeur, et ce pourrait être un excellent moyen d'aider au lancement de la "301" (la future remplaçante de la 308), et ils pourraient toujours récupérer le moteur de la Citroen DS3 WRC puisque règlementairement, la chose est possible...

 

 

Les programmes sportifs de Peugeot se sont inscrits en Rallycross, Rallye Raid et des 208 R5 en Rallye. Mais l'histoire de Peugeot en tourisme continue d'être en marche, puisqu'après le retrait de Citroen du WTCC pour retourner en rallye, Peugeot a repris le flambeau mais pour le règlement TCR. En proposant à des clients une 308 qui peut concourir dans les multiples championnat utilisant ces règles, dérivée de la formule monotype 308 Racing Cup.

 

Il faut voir quand même si cette auto qui n'a pas les mêmes caractéristiques que ses concurrentes (moteur de cylindrée plus petite et poids inférieur) lui permettra de lutter. ça a l'air dans des championnats nationaux, mais à voir au niveau international.

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Peut-être que justement ceci est l'élément visible d'un manque d'effort de Peugeot pour le tourisme, qui se contente du minimum pour juste vendre quelques 308 Cup de plus pour des clients avec un peu plus d'ambition.

 

En laissant le champ libre à Citroen avec la nouvelle C3 R5 puis s'être retiré successivement du Rallye-raid puis du Rallycross, on pouvait penser que Peugeot pouvait profiter de l'existence de la 308 TCR pour se conserver un programme sportif de premier plan, en soutenant fortement un team privé en WTCR. Mais après un premier signal pour 2018 de voir le Sébastien Loeb Racing opter plutôt pour des Golf et non une auto PSA, pas d'effort supplémentaire pour 2019, on voit que la 308 reste un programme compétition client. L'auto est trop handicapée par son petit moteur. Le souci, c'est que cette manœuvre pourrait être interprétée pour un manque de confiance de Peugeot en son produit, et à voir si des équipes continueront à investir dans la 308 plutôt qu'un modèle aux performances plus rassurantes...

 

Le 03/10/2005 à 21:04, §Thi756wo a dit :

Et la 505 ?

 

C'est juste. Même si le topic portait plus à partir des années 90, une image d'une des vedettes des années 80 n'est pas inutile ;) .

1983NogaroBeltoise.jpg.32fe7dc6bd9d0e2845581960a28c4c2d.jpg

 

Allez, nouvelle tentative de remplacer des images disparues...

L'ancienne 307 du Stock car brésilien.

307_su10.jpg

 

La 408 du STC2000.

team-p10.jpg

 

308 S2000.

WTCC: Une Peugeot 308 en Chine et à Macao | Auto123.com

 

307 de l'ancien championnat danois, vue furtivement en WTCC.

[divers] Peugeot 0_6f3cb_cef6d58b_XL

 

Et si l'on n'a jamais vu la première génération de 508 en tourisme, WTCC ou autre, probable que ça sera pareil pour la 2e génération...

508 peugeot supertourisme.jpg

 

... Montage, comme cette 508 silhouette.

peugeo11.jpg

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D'autres images? Allez, les 405 de 1994, Supertourisme et BTCC.

 

http://www.supertouringregister.com/image/4649.jpg

 

1806230358_img-4994799476_jpgv9.5f9b148ac2d8afd63fcdf330642db522

 

L'une ayant triomphé en France, l'autre, différente, n'ayant pas connu de succès en Grande-Bretagne.

 

Une 306 TC 2000 (Argentine)

http://1.bp.blogspot.com/-ZrSmkvrEZpI/Txyx2XR6KSI/AAAAAAAAG7o/hlDXwCZWb00/s1600/tc200020003066.jpg

La 406 du STW:

http://home.teleport.com/~eurocar/stw406.gif

Championne en 97 chez les pilotes avec Aiello, Peugeot a réussi l'exploit de battre les allemands chez eux! Raté de peu en 98. C'est l'équipe officielle Peugeot Sport, dirigée par François Sudan (disparu de la circulation depuis) qui engageait ces voitures étrangement totalement différentes de celles du BTCC! Il était prévu que la base soit enfin commune pour 99, mais le programme tourisme de Peugeot a été stoppé pour renforcer le retour de la marque en rallye.

 

 

 

Peugeot était donc arrivé en 96 dans le STW avec la 406, quittant le championnat de France après une dernière année décevante avec la 405. Et donc arrêt de ce programme fin 1998, afin de renforcer le nouveau programme de la 206 WRC qui marquait le retour officiel de Peugeot dans le championnat du monde des rallyes. Peugeot qui était déjà en Rallye avec notamment la 306 Maxi en France et avec quelques excursions mondiales. Alors que la marque était aussi en F1 et il y avait suspicion de dispersion.

On apprend en tout cas que la 406 version 97 est bien celle qui a roulé en France à partir de 99 avec le team Gémo Sport... mais qu'elle a fait un détour en 98 en Argentine!

https://www.artcurial.com/fr/lot-1997-peugeot-406-supertourisme-no-reserve-2138-108

 

Un essai de la 308 TCR...

https://www.leblogauto.com/2019/01/peugeot-308-tcr-pere-noel-ordure.html

 

Quand on pense que Sébastien Loeb est parti en WRC chez Hyundai parce que PSA n'avait aucun programme à lui proposer alors que cette auto existe... Certains soupçonnent aussi Peugeot de faire pression à ce qu'il n'y ait pas de TCR France, qui risquerait de faire de l'ombre à la 308 Racing Cup. Juste un bruit... des 308 TCR qu'on peut quand même voir en France dans le Trophée Tourisme Endurance.

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A la vue de la liste des engagés en WTCR 2019, confirmation qu'aucune équipe n'y engage la 308. Il apparait que Peugeot préfère voir ses autos briller en TCR Europe, ou les budgets sont moins élevés que dans un WTCR ou l'engagement de certains constructeurs (Link&co, Hyundai...) est de moins en moins déguisé.

 

La 308 Racing cup, base de la version TCR.

3258222350_1_15_gyqyaQvg.jpg

 

306 BTCC:

BTCC Brands Hatch 27th August 2000 BTCC Brands Hatch 27th … | Flickr

 

Sans engagement officiel direct en compétition à l'heure actuelle, j'aimerais bien que Peugeot en profite pour s'engager ou soutenir fortement une équipe dans un championnat ou la marque n'a jamais brillé, et y possède sans doute l'un des palmarès les plus faibles pour un constructeur: le BTCC. Pourquoi pas avec un tel Peugeot 508 break BTCC, illustration trouvée sur internet...

508_bt10.jpg

picbon.com

 

Voila, sinon, l'amusant, c'est de constater que chez Peugeot, on est passé de la 505 à la 308... encore un peu et on verra la 208 puis la 108 en Touring Car... :D

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