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L'actualité de l'endurance (GT, Proto, Le Mans, etc.)


Invité §fab446eV
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Invité §mav257WT

Bien résumé :)

 

-SRT41 a déclaré forfait pour cette année ce qui a repêché la Ferrari 488 GTE de Spirit of Race

 

-Porsche a aussi déclaré forfait pour 2 de ses 4 GTE Pro, les autos du CORE autosport ne seront pas de la partie ce qui permet à l’ENSO CLM P1/01 de ByKolles Racing et l’ORECA 07/IDEC Sport de rejoindre les engagés.

 

-Aujourd'hui c'est Corvette Racing qui a retiré ses 2 C8.R de la liste des engagés laissant la place à High Class Racing (Oreca 07) et Proton Competition (911 GTE), apparemment ils ont peur d'avoir des restrictions de voyage, à mon avis l'auto ne roulant pas en WEC ils savent que ce sera chaud au niveau de la BoP!

 

-Suite à cette défection il y a pas mal de "rumeurs" qui évoquent une annulation pure et simple des 24h 2020.

 

 

L'annulation, sauf pour raison sanitaire, serait extrême et lourde conséquence pour les privés. A part SRT41, ce sont des teams officiels que l'on a perdu mais au vu de l'ampleur de la crise économique beaucoup de privé seront en souffrance et on va surement avoir quelques autres forfaits coté privés. Ceux qui resteront verront leur budget dépendant de l'exposition apportée par les 24h.

 

Sans la course les derniers sponsors vont se retirer, je pense que pas mal de gentleman drivers vont aussi retirer leurs billes et des équipes risquent de mettre la clé sous la porte.

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Il y a de grandes chances qu'ils y ait d'autres défections surtout en LMP2 et GTE-AM :jap:

 

Maintenant concernant l'annulation ou non des 24h perso j'en sais rien et je suis bien conscient que l'exposition qu'elle apporte est importante pour pas mal de teams, de toute façon pour fin-Septembre c'est un peu tôt pour se prononcer mais c'est sur que le retrait de 4 autos "officielles" interroge. A première vue la décision sera prise fin-Juillet sachant que l'ACO envisage tout du report au huis clos :jap:

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Ca ferait bizarre une édition à huis-clos :beuh:

 

Finalement c'est bien le cas :jap:

 

Sinon au vu des essais et des qualifs si le Toyota n'ont pas de soucis ils devraient conserver le trophée (littéralement, 3 victoires de suite ils gardent la coupe!).

 

Par contre il y a eu quelques annonces pour le futur, avec une surprise de la part de Alpine qui s'engagera en LMP1, ce sera toujours avec Signatech par contre pas de Hypercar ils restent sur une Oreca avec un moteur Gibson ce qui veut dire que cette combinaison ne sera valable que pour 2021. Un peu plus attendu Peugeot a confirmé son engagement pour 2022 et ce sera avec une Hypercar (LMH), le proto devrait être présenté plus clairement Samedi.

 

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ByKolles a aussi présenté son Hypercar qui ressemble pas mal à une LMP1!

 

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Le calendrier 2021 du WEC a été annoncé :

-Test à Sebring - 13/14 Mars

-1000 miles de Sebring - 19 Mars

-6h de Spa - 1er Mai

-24h du Mans - 12-13 Juin

-6h de Monza - 18 Juillet

-6h de Fuji - 26 Septembre

-6h de Bahrain - 20 Novembre

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Invité §cru244JS

Great idea this topic! I will try to participate too! I love the FIA ​​GT, and the ETCC (soon WTCC) so as soon as I have news about one of these 2 championships I put them :)mx player

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Invité §mav257WT

Pour Alpine, c'est un coup marketing, un coup de peinture sur la R13 et c'est réglé.

Plus que sur un BoP favorable il mise surtout sur le manque de fiabilité des nouveaux modèles.

J'espère que c'est surtout une façon de tâter le terrain avant un engagement en LMDh en 2022.

 

Sur le papier le plateau hypercar s'annonce prometteur.

 

J'ai été surpris par la disparition de la manche britannique du calendrier, un beau circuit qui disparaît.

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Info intéressante qui vient de sortir avec Audi qui arrêtera la Formule E à la fin de la saison qui va démarrer pour se consacrer à un engagement pour le Dakar 2022 (proto électrique ou hybride?) et préparer un retour en endurance. Là ou c'est intéressant c'est que Audi partirait plus sur une LMDh ce qui peut laisser entendre un engagement en IMSA plutôt qu'en WEC, pour la date si cela abouti ce devrait être pour 2022 ou 2023.

 

https://fr.motorsport.com/formula-e/news/audi-quitter-formule-electrique-24h-mans/4918821/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1

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Après Audi c'est au tour des cousins de chez Porsche d'annoncer leur retour en endurance, petite surprise avec le LMDh qui a été choisi ce qui peut laisser entendre un programme plutôt orienté IMSA, en tout cas début en 2023.

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https://fr.motorsport.com/wec/news/porsche-retour-wec-24h-mans-2023/4927790/#gal-4927790-m0-porsche-motorsport-lmdh-49569819

 

En tout cas pour le moment cela donne un plateau avec Alpine en LMP1 pour 2021 avec Toyota, SCG (à confirmer?) et Bykolles en LMH auxquels il faudra ajouter Peugeot en 2022. Du côté du LMDh on retrouvera donc Audi et Porsche à partir de 2023.

 

Niveau rumeur il y a Ferrari qui semble envisager le LMH (perso j'ai des doutes) et du côté LMDh il y a le nom de Mac Laren qui revient souvent avec Acura qui a semble-t-il confirmé qu'ils continueraient, reste à voir ce que Cadillac, Mazda et Nissan décideront.

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Bon on va faire une petite mise à jour des news :

-petite surprise avec l'écurie WRT qui pourrait s'engager en WEC dès cette saison en LMP2 avec l'idée de passer en LMDh assez rapidement j'imagine avec Audi.

 

-Peugeot a donné plus d'infos sur sa future Hypercar, rien de bien "croustillant" à part le fait qu'ils utiliseront un V6 de 2,8L bi-turbo. Par contre des noms de pilotes sont sortis sur les réseaux sociaux, même si ce n'est pas sûr à 100% le lion aurait choisi ces 6 hommes, Loïc Duval, Jean-Eric Vergne, Paul di Resta, Gustavo Menezes, Kevin Magnussen et Mikkel Jensen

 

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-News un peu moins surprenante avec Aston Martin qui arrête son programme WEC en GTE, des autos devraient quand même rouler en GTEam.

 

-Côté Scuderia Cameron Glickenhaus, pas mal de news avec un programme qui apparemment suit son cours, même si petit bémol l'auto ne serait pas prête pour Sebring mais plutôt Spa. Info un peu surprenante mais c'est Joest Racing qui aura en charge l'engagement des autos, le travail aéro de la 007C est effectué par Sauber, par contre pas d'infos sur le moteur, la seule chose qu'on sait d'après certaines photos publiées c'est que ce sera un V8 bi-turbo et que l'auto ne sera pas hybride.

 

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-D'ailleurs concernant les 1000 miles de Sebring, au vu des restrictions de voyage il est possible que cette manche soit remplacée par une autre en Europe vraisemblablement à Portimão

 

-Toyota a de sont côté présenté sa nouvelle monture qui portera le nom de GR010 Hybrid, comme la Bykolles on remarque qu'elle ressemble fortement à une LMP1. Sinon côté technique on a un V6 3,5L bi-turbo puis un système hybride sur le train avant

 

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-Concernant la saison 2021 une liste d'engagée devrait être annoncée le 21 Janvier, d'ailleurs plusieurs équipes notamment en LMP2 ont déjà commencé à annoncer leurs pilotes.

 

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Comme prévu la liste des engagés a bien été présentée le 21 Janvier, la surprise a été l’absence de Bykolles qui le justifie par un retard dans la préparation des autos même si d'autres avancent que l'équipe ne serait pas d'accord sur le montant des frais d'engagement pour la saison.

 

Citation

Liste des 33 engagés sur toute la saison 2021 du WEC

Hypercar (5 voitures)
#7 – Toyota GR010 – Hybrid (Toyota) – Conway, Kobayashi, Lopez
#8 – Toyota GR010 – Hybrid (Toyota) – Buemi, Nakajima, Hartley
#36 – Alpine A480 – Gibson (Alpine) – Negrao
#708 – Glickenhaus 007 LMH (Glickenhaus) – Menezes
#709 – Glickenhaus 007 LMH (Glickenhaus) – Briscoe

LMP2 (11 voitures)
#1 – Oreca (Richard Mille) – Calderon, Flörsch, Visser
#20 – Oreca (High Class) – Magnussen, Fjordbach, Andersen
#21 – Oreca (Dragonspeed) – Hedman, Montoya, Hanley
#22 – Oreca (United) – Hanson, Scherer, Albuquerque
#28 – Oreca (Jota) – Gelael, Vandoorne, Blomqvist
#29 – Oreca (Team Nederland) – Van Eerd, Van der Garde, Van Uitert
#31 – Oreca (WRT) – Frijns
#34 – Oreca (Inter Europol) – Smiechowski, Van der Zande, Brundle
#38 – Oreca (Jota) – Gonzalez, Da Costa, Davidson
#44 – Ligier (ARC Bratislava) – Konopka
#70 – Oreca (Real) – Garcia, Duval, Nato

GTE Pro (4 voitures)
#51 – Ferrari 488 Evo (AF Corse) – Pier Guidi, Calado
#52 – Ferrari 488 Evo (AF Corse) – Serra, Molina
#91 – Porsche 911 RSR (Porsche) – Bruni, Lietz
#92 – Porsche 911 RSR (Porsche) – Estre, Jani

GTE Am (13 voitures)
#33 – Aston Martin Vantage (TF Sport) – Keating, Pereira, Fraga
#46 – Porsche 911 RSR (Project 1) – Bergmeister
#47 – Ferrari 488 Evo (Cetilar) – Lacorte
#54 – Ferrari 488 Evo (AF Corse) – Flohr, Castellacci, Fisichella
#56 – Porsche 911 RSR (Project 1) – Perfetti, Cairoli
#60 – Ferrari 488 Evo (Iron Lynx) – Schiavoni, Piccini, Cressoni
#77 – Porsche 911 RSR (Dempsey-Proton) – Ried
#83 – Ferrari 488 Evo (AF Corse) – Perrodo, Nielsen, Rovera
#85 – Ferrari 488 Evo (Iron Lynx) – Frey, Gostner, Gatting
#86 – Porsche 911 RSR (GR) – Wainwright, Barker
#88 – Porsche 911 RSR (Dempsey-Proton) – Andlauer
#98 – Aston Martin Vantage (Aston Martin) – Dalla Lana
#777 – Aston Martin Vantage (Aston Martin) – Hoshino, Fujii

 

Sinon par de surprise avec les 1000 miles de Sebring qui seront remplacés par les 8 heures de Portimão du 2 au 4 Avril.

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Peugeot vient de confirmer ses pilotes pour l'an prochain et pas de surprise les 6 noms cités précédemment étaient les bons : Loïc Duval, Jean-Eric Vergne, Paul di Resta, Gustavo Menezes, Kevin Magnussen, Mikkel Jensen et James Rossiter qui sera le pilote de développement/réserviste.

 

Seul Rossiter était absent des "rumeurs" mais son rôle est plutôt logique vu qu'il occupe ce poste chez DS en FE, finalement l’absence de Antonio Félix da Costa est un peu surprenant mais peut-être a-t-il d'autres engagements. D'ailleurs je pense que c'est ce qui explique un peu l’absence d'autres pilotes Français qui ont probablement des engagement avec d'autres constructeurs (Dumas est lié à Porsche par exemple).

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Annonce peu surprenante venant des USA avec Mazda qui ne s'engagera pas en LMDh, cette saison sera donc leur dernière en IMSA. Je peux me tromper mais à mon avis Nissan va suivre le même chemin et Cadillac devrait rempiler, ce qui devrait donner Acura, Audi, Cadillac et Porsche comme engagés en IMSA à partir de 2022 reste à voir si ils vont accepter les LMH, pour le moment aucune annonce n'a été faite dans ce sens.

 

Sinon autre changement en IMSA, à partir de l'an prochain fini le GTE qui sera remplacé par le GTD-Pro, pour le moment côté technique ce seront des GT3 pilotées par des équipages professionnels (en GTD des pilotes "amateurs" sont inclus dans les équipages) même si selon certains il se pourrait un peu comme le DTM que les autos soient rendues un peu plus rapides. D'ailleurs cet arrêt du GTE commence à faire poser des questions sur l'avenir de cette catégorie qui va redevenir un duel Ferrari-Porsche et certains commencent à voir une basculement vers le GT3 (ou une version évoluée) à plus long terme en WEC en tout cas l'ACO va devoir se pencher sur le sujet même si pour eux il y a un peu moins d'urgence qu'en IMSA.

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Alors là grosse annonce pour le LMH avec l'arrivée de Ferrari en 2023 :jap:

C'était une arlésienne depuis des années mais finalement il semblerait bien que la Scuderia saute le pas, c'est leur retour en Championnat du Monde d'endurance depuis 1973 et leur 1er proto depuis la 333SP dont le dernier engagement au mans date de 1999!

 

https://www.endurance-info.com/fr/ferrari-confirme-son-arrivee-en-lmh/

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Après Ferrari, au tour de BMW qui annonce son retour en proto pour 2023

 

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Par contre vu l'annonce pour le moment on suppose un engagement en IMSA avec une LMDh.

 

Sinon Ferrari et Porsche ont annoncé les équipes qui vont engager les autos et on va dire qu'il n'y a pas de surprise vu que les Italiens s'associeront à AF Corse tandis que Porsche retrouvera Penske.

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:up: En fait ce topic semble plus approprié pour parler du futur proto Hypercar de Peugeot, plutôt que celui de 2007 qui annonçait le retour du lion...avec un diesel :oops: 

 

Mardi dans deux jours présentation officielle de la bête :oui:;) :jap: 

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Effectivement et contrairement aux autres LMH présentées il y a des surprises :jap:

 

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Le plus surprenant reste l’absence d'aileron (le flap en noir au bout du capot le remplace un peu comme en Nascar) qui semblerait indiqué que le choix a été orienté sur l'effet de sol. En tout cas je pense que dans certains bureau d'études en Allemagne et/ou Italie il y a des aérodynamiciens qui sont repartis faire des simulations!

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Ce choix d’absence d’aileron est en fait essentiellement.....esthétique. En effet les valeurs d’appui et de traînée maxi sont rigoureusement encadrées par le règlement, conséquence, toutes les autos ont exactement les mêmes performances aéros, et ces perfs sont faciles à atteindre. Et c’est pareil pour le centre de gravité, puissance/couple moteur etc.....Résultat déjà visible à Monza, la Toyota et la Glickenhaus avaient exactement la même vitesse de pointe. Et au cas où un constructeur aurait quand même un petit truc en plus, la BOP est là pour régler le problème. 

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On va faire un petit point sur les new depuis le dernier message :

-Cadillac a confirmé qu'il développerait une LMDh pour l'IMSA et les 24h du Mans, l'auto sera sur un châssis Dallara

-BMW qui n'a toujours rien confirmé pour l'Europe basera aussi sa LMDh sur le châssis Dallara

-Comme en IMSA l'ACO a confirmé que des GT3 un peu "modifiées" remplaceraient les GTE à partir de 2024

-Visiblement ByKolles souhaite toujours s'engager en WEC dès l'an prochain, ils parlent même de 2 autos mais là j'ai des doutes.

-Alpine a confirmé son engagement en Hypercar à partir de 2024 pour 4 ans! Ce sera avec une LMDh basée sur un châssis Oreca, en gros la même formule qu’actuellement sauf que le moteur serait cette fois développé en interne par les équipes de Renault F1.

-Autre bonne nouvelle pour Alpine, ils pourront engager leur LMP1 en WEC l'an prochain. Décision "logique" et attendue surtout quand on sait qu'il y a quelques doutes sur la présence de Glickenhaus (pas content de la BoP!), par contre pas très cool de le faire maintenant car pour le coups si ils avaient annoncer l'an dernier que les LMP1 auraient pu rouler 2 ans certaines équipes n'auraient peut-être pas jeter l'éponge et puis il reste 2023 ou Alpine fera surement pression pour engager sa LMP1.

-Même si on s'en doutait les Audi et Porsche seront assez semblables, en tout cas les 2 LMDh seront basées sur la même coque qui a déjà été choisie, ce sera le Multimatic.

-Audi a déjà choisi un pilote, ce sera Nico Müller, par contre certaines rumeurs parlent d'un engagement "officiel" seulement en WEC, mais Audi a déjà confirmé que sa LMDh serait disponible pour des teams clients et cette option semble privilégiée pour l'IMSA

-Penske qui fera rouler les Porsche pourrait s'engager en LMP2 l'an prochain (WEC et/ou IMSA) histoire de préparer l’équipe au LMDh

 

Pour faire un point sur l'Hypercar, actuellement on a en LMH :
 

Citation

 

-Toyota

-Glickenhaus

-Bykolles (2022?)

-Peugeot (2022? sinon 2023)

-Ferrari (2023)

 

 

et en LMDh :
 

Citation

 

-Audi/Multimatic-Riley (2023)

-Porsche/Multimatic-Riley (2023)

-Acura (2023)

-BMW/Dallara (2023)

-Cadillac/Dallara (2023)

-Alpine/Oreca (2024)

 

 

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On va continuer avec des news un peu plus récentes :

-Pour Audi un programme officiel seulement en WEC semble se confirmé, R.Rast serait le 2nd pilote confirmé.

-Porsche a déjà confirmé que comme Audi ils fourniront leur LMDH à des équipes privées, l'équipe a aussi annoncé que l'auto devrait prendre la piste d'ici la fin de l'année.

-Penske s'engagerait bien en WEC l'an prochain, une Oreca aux couleurs de l'équipe a été aperçues à Indianapolis (circuit appartenant à Penske!), pour le moment le programme semble confirmé jusqu'au Mans.

-WRT passerait à 2 autos en WEC (ils visent clairement l'engagement des Audi en 2023).

-AF corse sera aussi présent en LMP2 avec une Oreca engagée en WEC pour leur équipage actuel en GTEam (Perrodo, Rovera, Nielsen), le team clame que ça n'a aucun lien avec Ferrari (Perrodo qui est à l’instigation du projet souhaite passer en LMP2) mais bon je pense qu'ils ont pas trop réfléchi avant de dire oui.

-Pour Acura le choix de châssis se serait porté sur Oreca.

-Petite surprise avec K.Nakajima qui arrête le WEC aujourd'hui, il devrait être remplacé par R.Hirakawa.

-Autre surprise avec l'ACO qui annonce une collaboration avec SRO notamment en Asie ou sera mis en place un classement combiné entre le GT World et l'Asian LMS. En plus le vainqueur du GT World Challenge Europe et celui du classement combiné GT World Challenge Asia/ Asian LMS recevront une invitation automatique pour les 24h du Mans 2023.

-Concernant 2023 il semblerait que ce soit mort pour Alpine en Hypercar mais le team envisage sérieusement de passer en LMP2.

-D'ailleurs concernant le GT il va y avoir du changement chez Ferrari puisque le prochain modèle GT3 devrait être la 296 et son développement devrait être confié à Oreca et non Michelotto comme précédemment.

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Ce week-end il y a Petit Le Mans en IMSA avec son lot d'annonces :

 

-Sans surprise la LMDh BMW qui s'appellera "BMW M LMDh" sera engagée par RLL en IMSA, aucune venue en WEC ou aux 24h du Mans n'est au programme pour le moment. On a même une image (conceptuelle) du proto

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-LA M8 GTE dispute sa dernière course ce week-end et sera remplacée par la M4 GT3 qui sera engagée en 2022 dans la nouvelle catégorie GTD-Pro par RLL

-D'ailleurs on commence à avoir une petite idée du plateau 2023 de l'IMSA avec BMW Team RLL (BMW), Action Express et Chip Ganassi Racing (Cadillac), Penske Racing (Porsche) qui sont "confirmés" plus Wayne Taylor Racing et Meyer Shank Racing (Acura) qui sont fort probables, en théorie des Audi devraient aussi être présentes et visiblement Toyota pourrait participer aux épreuves les plus longues.

-On a eu une annonce surprise cette semaine avec Corvette qui engagera une C8-R GTE en WEC et une autre "modifiée" pour rouler en GTD-Pro en IMSA

-Corvette a aussi annoncé l'arrivée d'une C8-Z06 GT3.R en 2023 qui sera dispo pour des privés dès 2024.

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-On parle aussi d'un possible retour de Ford en GT3 avec la Mustang!

-Dans une interview à Racer Z.Brown (Directeur de McLaren et United Autosport) laisse entendre que le projet de LMDh pour McLaren est toujours à l'étude, vu le ton ça me semble bizarre j'ai l'impression que financièrement c'est compliqué mais qu'il n'a pas envie de faire une croix dessus, à mon avis si ça devait se faire ça aurait été annoncé depuis quelques temps?

https://racer.com/2021/11/10/brown-talks-up-mclarens-lmdh-ambitions/

-Du coté de chez Porsche petite surprise avec A.Lotterer qui ne devrait pas être impliqué dans le programme proto, F.Nasr, K.Estre, M.Jaminet et M.Campbell semble être sur la shortlist.

-Le WEC 2022 risque d'ailleurs de faire le plein, la grille est limitée à 34 participants à cause du nombre de stands à Fuji, mais l'ACO envisagerait d'obliger les équipes GTE-am à engager 2 autos ce qui permettrait de les regrouper dans un stand. La décision devrait être prise bientôt mais pour le moment certains teams sont dans l'embarras.

-Par contre Peugeot pourrait rater les 24h du Mans 2022 à cause d'un changement de règlementation au niveau des pneus et/ou du système hybride qui apparemment oblige les ingés à repartir au travail. Pour faire simple pour les pneus les constructeurs avaient 2 options possibles une largeur de 31cm à l'avant et à l'arrière ou des pneus de 29cm à l'avant et 34cm à l'arrière, maintenant les véhicules 4RM devront avoir 4 pneus de 31cm et les 2RM auront ceux de 29 à l'avant et 34 à l'arrière. Autre évolution dans les tuyaux, le déclenchement du moteur électrique sur l’essieu avant qui pourrait passer de 120 à 160km/h ce qui forcément obligerait de retravailler le moteur à combustion qui serait plus sollicité notamment sur les circuits les plus courts. En tout cas une de ces 2 évolution force Peugeot à revoir sa copie.

 

 

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Bon pour McLaren on a eu un début d’explication cette semaine, le groupe manque de liquidités et des rumeurs de rachat par Audi ou Porsche ont commencer à circuler, évidement les Anglais ont démenti mais comme on dit il n'y a pas de fumée sans feu :classic_rolleyes:

On comprend bien que dans ce cas au programme LMDh ne soit pas dans les priorités, si j'ai bien pigé le gros soucis serait surtout pour le moteur ou là McLaren n'aurait clairement pas les moyens d'en développer un :spamafote:

 

Sinon côté LMDh on pourrait voir arriver un autre châssis Multimatic pour une marque du groupe VAG, puisque depuis quelques temps pas mal de "rumeurs" annoncent que Lamborghini serait intéressé!

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Petite surprise aujourd'hui avec cette photo posée par Peugeot Sport sur ses différents médias sociaux

 

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Comme annoncé la 9X8 aura roulé avant la fin de l'année et on note une surprise avec la présence de 2 ailerons au-dessus des roues arrières, à première vue malgré le camouflage présent il n'y en aurait pas sur la partie centrale.

Sinon pour apporter un détail sur mes messages précédents à propos d'un changement de règlementation, un site Anglais a interrogé l'ACO et à priori le passage du déclenchement du moteur électrique de 120 à 160km/h ne serait pas à l'ordre du jour ou du moins il ne sera pas avalisé sans l'accord des constructeurs présents. Et concernant les pneus ça ne change rien pour Peugeot qui avait opté pour la solution avec 4 gommes identiques, donc cette hypothèse pour un éventuel retard tombe à l'eau.

 

Au passage l'ACO a aussi présenté cette semaine l'affiche officielle de l'édition 2022 et pour les intéressés la billetterie est ouverte :jap:

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On notera qu'il n'y a pas de Peugeot dessus mais ce n'est pas vraiment une surprise car en l'état actuel leur présence dans la Sarthe est quand même peu probable le constructeur communique pas mal sur le fait qu'il attendra le temps nécessaire pour homologuer la 9X8, peut-être quelques manches de WEC en fin d'année?

 

Modifié par polo_wtcc
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Surprise du jour, les premières images de la Porsche LMDh qui arbore une architecture plutôt classique , mais étant basée sur un chassis de LMP2 ils n'ont pas trop le choix, en théorie l'Audi devrait lui ressembler pas mal. En tout cas on a eu la confirmation que l'auto sera engagée en WEC et en IMSA à partir de 2023, on a même le nom des 2 pilotes qui vont commencer sa mise au point, ce seront Dane Cameron et Felipe Nasr.

 

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Ceci sont les images "officielle" mais visiblement Porsche en a montré d'autres en interne qui elle n'auraient pas du se trouver sur le net :

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Au passage l'ACO a aussi commis une petite boulette sur son affiche avec la présence d'une 488 GT3, donc l'affiche a été actualisée avec la présence d'une Ferrari GTE AF Corse ainsi que le remplacement de la 911 WeatherTech Racing par une "officielle"

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Modifié par polo_wtcc
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Il semblerait bien que le retour de Audi en endurance soit compromis,  comme vous le savez le groupe VAG étudie l'option de s'engager en F1 dans un avenir assez proche lors de l'apparition du nouveau règlement moteur. Porsche et Audi étaient les 2 marques qui semblaient le plus intéressées et visiblement les pontes du groupe ont tranché, Audi ira en F1 et Porsche au vu de son passé se concentrera sur l'Endurance, en conséquence le programme LMDh de Audi aurait été stoppé, par contre pour le moment on en est encore au stade de la "rumeur".

 

Sinon au cas ou la semaine prochaine auront lieu les 24h du Mans virtuelles, pas mal de pilotes pro seront présents dont M.Verstappen (ira-t-il au bout cette fois?) mais personnellement je trouve le plateau un peu moins "intéressant" par rapport à l'a dernier.

https://lemansvirtual.com/wp-content/uploads/2022/01/24HLMV_provisional-entry-list_060122.pdf

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-La liste des engagés du WEC a été présentée et pas de grosse surprise hormis la présence de Peugeot et l’absence de Bykolles.

-Peugeot a bien confirmé qu'ils ne participeront pas à la course de Sebring par contre si ils veulent être au Mans ils devront rouler à Spa.

-Au passage Peugeot a publié des images de la 9x8 en test en Espagne, comme plus ou moins prévu pas d'aileron mais il y a 2 flaps derrière les roues.

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-Concernant Bykolles ils ont conclu un accord avec Vanwall pour utiliser leur nom, même si ils n'ont pas eu l'engagement en WEC ils continuent visiblement le développement en espérant peut-être s'engager sur certaines manches voire en IMSA qui sera leur dernière option.

-Parlant d'IMSA vu que les 24h de Daytona ont lieu ce week-end ils ont communiqué le nom de leur top classe pour l'an prochain, ce sera GTP pour Grand Touring Prototypes, encore un peu plus de confusion donc pour faire simple Hypercar = GTP = LMH + LMDh

-Je crois pas que je l'ai mentionné mais l'IMSA a précisé qu'ils accepteront les LMH

-Porsche continue son programme d'essai et en plus de nouvelles photos on a eu la confirmation de ce qui se trouve sous le capot, c'est un V8 bi-turbo, le moteur devant être dérivé de la série on suppose que ce soit celui de 4L qu'on retrouve dans le Cayenne et d'autre autos du groupe VAG. Je précise mais Audi devrait utiliser le même moteur car visiblement le programme suit son cours malgré les rumeurs de F1.

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-Autre confirmation venant d'outre-Atlantique avec Ford qui développera bien une Mustang GT3 pour notamment l'IMSA et potentiellement le WEC, par contre le proto ne semble pas prévu chez l'ovale bleu. Pas trop d'info pour le moment à part qu'elle aura bien un V8 5L (Coyote) sous le capot, Ford a aussi annoncé une version GT4.

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:up: 

Encore une fois je me suis trompé de topic :oops: 

 

Rendez-vous vendredi pour la présentation de la 9X8 officielle, son programme, et ses pilotes(surtout le remplaçant de Kevin Magnussen) :coucou:

Ce sera au Portugal, sur le circuit de Portimao :jap: 

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Le 13/06/2022 à 13:19, clo91_ a dit :

La 9X8 exposée sur le stand Peugeot des 24H du Mans ce Week-end

C'est pas la vraie 9X8, c'est la maquette qui est un peu différente de la "vraie"

 

Il y a 9 heures, Syl2090 a dit :

Dans l'actualité de l'endurance, il n'y avait pas un petit évènement ce week-end?

Oui apparemment il y a des gars qui ont tourné pendant 24h dans la Sarthe :buzz:

Pour être honnête ce n'était pas vraiment l'édition la plus passionnante pour le général mais Toyota décroche la timbale pour la 5ème fois de suite, JOTA en LMP2, Porsche en GTE-Pro et l'Aston TF sport en GTE-Am.

 

Rdv les 10 et 11 Juin 2023 pour l'édition du centenaire (ce sera la 91ème édition) avec normalement un peu plus de monde pour le général:jap:

J'essayerais de faire un post quand j'aurais le temps avec les différentes annonces faites cette semaine.

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Le 14/06/2022 à 14:52, Syl2090 a dit :

Dans l'actualité de l'endurance, il n'y avait pas un petit événement ce week-end?

 

En fait le vrai "événement" en endurance, il aura lieu les 8-10 juillet prochains 

 

https://www.endurance-info.com/auto/article/102178-la-peugeot-9x8-debutera-aux-6-heures-de-monza

 

Modifié par Rockatansky
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