Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Circuit

Alpine a 441 "Essais"


512s
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonsoir Camarade modéliste... oui la 1ère. grosse photo.

 

un typhon exactement, y rigolent pas les Japonais !

 

Contrairement à une mauvaise info et même aux souvenirs de Jabouille qui a l'excuse de la durée de sa belle carrière, en bref, il a pris le départ, en pole !... la course a été interrompue au bout de 2 tours, interview des premiers pilotes,  puis reprise de la course... mais les autos ont commencé à s'égayer dans les rails ou l'herbe, et la Direction de Course a décidé d'interrompre le carnage et la casse.

Jabouille était en tête... largement.

Report de la course au w.e. suivant... sauf que Jean-Pierre est reparti courir en Europe (F2) et les négociations rapides avec Hoshino n'ont pas pu aboutir entre autres à cause de ses sponsors. (Et il aurait fallu repeindre l'auto en jaune... une maquette lui a même été destinée).

 

Donc une semaine plus tard, l'équipe Japonaise HRC, très respectueuse du protocole, met l'auto à sa place sur la grille (elle a même vu sa déco "améliorée" dans la semaine) mais sans pilote.

Pour le tour de chauffe, l'auto est retirée et garée, et la course se fera sans elle.

 

Jabouille croit que c'est MCB la jolie pilote qui l'a remplacé : pas du tout !

 

Elle, a fait une autre course un mois après, une semaine avant la course elle était là pour le marketing et des essais de roulage et de reconnaissance du circuit, des essais Presse,  puis enfin les essais et la course (qualifiée 16è. et elle finit 10è. avec le respect tout Nippon de ses pairs - pour mémoire, l'auto a aussi reçu une évolution de déco dans la semaine) - il y eut en fin de course une "pace-car" à cause... d'un gros orage !

Mais rien à voir avec le typhon de Jabouille...

 

MCB venait de quitter sa A441C de la saison mondiale, j'aurais bien aimé savoir ce qu'elle a ressenti au volant de la A441 (B châssis #2, celle de Jabouille vainqueur à Jarama) qu'elle n'avait jamais conduite.

 

Cette auto de Jabouille puis MCB donc, restée là-bas, est revenue en piste en 76 conduite deux fois par Bob Evans, et entre ses deux prestations, Yoshifumi Kikura, un pilote du cru.

 

En 77 elle ne fait que deux courses "d'endurance", la Série Fuji LD, avec des pilotes locaux.

 

En 78, c'est la gloire, dans la même Série, 3 courses, 1 victoire et 2 2èmes. places !

Hasemi avec Hoshino et Nicole, un pilote Allemand installé au Japon.

Et le championnat Fuji GC (comme d'habitude et 75 et 76), avec Hasemi, le pilote fétiche de Harada (HRC). 

 

C'est l'auto réalisée par Spark en édition limitée...

 

A bientôt, ML.   ps : la A441 est toujours au Japon, en bon état.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ça y est le voile est levé, ou plutôt les "faiseurs d'histoire fausses" sont découverts : la première A442 de 1975, inscrite au Mugello d'ailleurs (n°15) mais qui n'était pas "prête", apparue donc à Dijon puis Monza, deux fois battue, portait la plaque... A442 #0 !

 

Confirmée par le journaliste Italien qui a pris la photo de l'auto ici à Monza, cette info prouve que la A441 Turbo (ex 2 Litres 74 plaquée A441 #1) n'a jamais été une A442 et a fortiori n'a jamais reçu une plaque A442 #0, lors de ses saisons de course, soit exclusivement 1975.

 

Rappel ; elle fait Mugello (victoire unique du Turbo en championnat) puis le "mulet" sur le reste de la saison ; elle ne sert pas "aux pièces" puisqu'elle est différente de la A442.

 

C'est donc bien volontairement qu'on lui refile la dite plaque incongrue, fin 76 quand on décide de revendre soit-disant une A442 au proprio du Musée Briare contre tout un lot de vieilles gloires Renault pour le Musée de la Régie qui a décidé de valoriser son patrimoine auto sur l'île de l'usine à Paris...

 

Cette info je l'avais par déduction chronologique, puisqu les dates de présence aux courses ne correspondaient pas avec les événement statiques où l'A441T était présente : salon, expo, etc. jusqu'en... début 1977 !

 

Mais certains observateurs m'avaient déjà déclaré que la vainqueur de Mugello n'avait effectivement jamais couru au Mans, et non plus n'avait pas été transformée en A442 en 75 et 76.

 

Donc en 75 on a A442 #0 et #1 (pour les deux dernières courses), en 76 on aura en plus #2 et #3 suite au "massacre" du Nürburgring.

 

Quant à A442 #0, la plus "cassée" en Allemagne, elle devient bien le mulet successif de la quête du Mans

n°19T LM 76, n°16 Bendix LM 77, n°3 psychédelique mulet LM 78 (caméra car).

 

C'est l'auto qui a largement effectué le plus de km pour les essais : successivement n°4 équipée capot n°19 du Mans 76 sur autoroute, n° "blanc" mulet 76 (Imola + teste journalistes), n°2 essais  hiver 76-77, n°5 essais hiver 77-78, n°5 "carré"  essais 78, n°3 psychédélique présentation déco LM 78 + essais 78...

 

Voici la photo de A442 #0 à Monza lors de son arrivée sur le circuit.

 

Quant à l'auto de Marçais, c'est donc bien A441T qui a reçu la carrosserie de A4442 #1 du Mans 1976, équipée d'ailleurs du seul moteur Turbo 1,5 Litres (en vue des essais F1) qu'ait fait RS à cette époque, et à qui on a fixé la plaque... A442 #0 récupérée après le 'Ring 76. Une auto plus glorieuse que les A442 l'air de rien !

 

Celui qui conteste, qu'il le prouve !...

[mail0183, arrête d'écrire A442 #1 quand tu parles de la 1ère. A442, c'est ridicule et mensonger !].

 

Bonne pioche ! Vous aurez bientôt le temps de chercher avec le re-confinement.

ML.

 

 

75 MONZA A4420 b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée "des Droits de La Femme" !

 

(la création divine sensée s'occuper des hommes...)

 

  •  
  • Membre
  • 2
  • 23 067 messages

Bonjour,

 

... paraît-il "Journée de La Femme" aujourd'hui...

 

Fin 1975 au Japon, la pilote Française Marie-Claude "Beaumont" (née Charmasson) apparaît comme une déesse de la conduite aux yeux des Nippons confondus... par un tel charisme.

 

Après une séance de découverte du circuit une semaine avant, et la reprise en main d'une barquette A441 "normale" donc typée Euro 2 Litres (l'ex auto de Jabouille en 74), le w.e. de la course arrive ; mauvais temps, pluie et vent, MCB se qualifie 16ème. et finit 10ème. alors que les deux derniers tours sont effectués sous régime de "pace-car" [déjà !] pour éviter trop de casse.

 

Cette belle course donnera des envies à des Nippones... plusieurs années plus tard, certaines d'entre elles oseront se lancer en compétition dédiée "aux hommes". Une première Japonaise viendra même au Mans, brisant un tabou quasi ancestral.

 

Quant à MC, après sa belle saison 75 en Europe sur la 441C de Renault-Elf, elle mettra un terme à sa carrière sportive en devenant l'Attachée de Presse de Renault-Sports... et en faisant profiter l'équipe de son talent de photographe, entre autres.

 

ML.

 

AR76 115saved_resource(1).jpg

1798972_586412968104387_1672861557_o.jpg

AR75 10110 (6).jpg

AR76 115saved_resource(50).jpg

AR75 1215saved_resource(57).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, un w.e Brésilien en perspective !... via la F1.

 

Mais en attendant, voici à nouveau disponibles séparément les 3 Tomes de la bible sur "Rétrospective iconographique des ALPINE A440 à A443 de 1973 à nos jours".

Sur thebookedition.com et à prix inférieurs pour une meilleure qualité d'impression, la technique n'étant pas la même.

 

A vos lettres au Père Noël !... (livraison 4 jours).

 

ML.

retrospective-alpine-a440-441-442-v1.jpg.jpg

retrospective-alpine-a440-441-442-v2.jpg.jpg

retrospective-alpine-a440-441-442-v3.jpg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explications :

 

11 NOV 2021 : Bonjour, URGENT (message à « Classic Racing Annonces » un ami)

 

un mot au PDG (de mes relations passées), cette vente de Guikas supportée par RM SOTHEBY'S à propos de l'ALPINE A442 est une escroquerie comme certains vendeurs s'y essaient de temps en temps. Connu pour plusieurs expertises et historiques controversés, ABEILLON n'hésite pas à inventer un parcours qui est complètement faux. Cette auto n'est pas l'A4422 qui se trouve être chez RENAULT HISTORIC COLLECTION en région Parisienne, mais bien l'auto de Mougins qui n'était que le "mulet" du Mans 1978 (incentive laps with Jabouille and camera car).

J'espère que tu ne te commettras pas plus longtemps dans cette "magouille"... Amitié, Luc.

cf. FB lucky mosley et groupe Alpine A440 etc.

 

 

 

https://www.classicdriver.com/de/car/renault/alpine/1976/857120

 

CLASSIC DRIVER (ALLEMAGNE)

 

IDEM...

 

 

11 novembre 2021

FACEBOOK Perso + différents Groupes spécialisés Sport Auto :

 

UNE DES PLUS GROSSES MAGOUILLES DU SIEUR ABEILLON PSEUDO SPECIALISTE, AU BENEFICE DE LA COLLECTION GUIKAS, VENDEUR DE SON ETAT, POUR FAIRE PASSER CETTE ALPINE RENAULT V6 TURBO 1978 POUR LE VAINQUEUR DU MANS.

 

EXPLICATIONS :

AU MANS 1978 SONT PRESENTES 4 A442, SANS PARLER DE L'A443 PLUS LONGUE ENCORE.

A L'ARRIVEE, LA N°2 GAGNE (A442#3), LA N°4 FINIT 4ème. + RECORD DU TOUR (A442#4), LA N°3 EST LE SEUL ABANDON (MOTEUR)(A442#2) ET LE MULET N°3 ROUGE EST DEJA REPARTI (A442#0 BADGé #1).

LES TROIS PREMIERES IRONT CHEZ RENAULT A PARIS ET Y SONT ENCORE, PARFOIS PRETEES A DES MUSEES OU DES EVENEMENTS (MULHOUSE, LE MANS CLASSIC, ETC.).

 

LE MULET VA CHEZ M. SAGE PUIS M. RAFFAELLI QUI LE DISPUTE A M. MAEGHT, FINALEMENT AU MUSEE MOUGINS OU ON POUVAIT L'ADMIRER REVETUE DE LA CARROSSERIE TRES FATIGUEE DU VAINQUEUR, CETTE DERNIERE AYANT RECU ELLE, UNE CARROSSERIE NEUVE IDENTIQUE POUR LES EXPOS.

EN 2014 GUIKAS ACHETE L'AUTO DE MOUGINS DONC LE MULET. IL A LA PLAQUE A442#1 OU SA PLAQUE D'ORIGINE A442#0...

 

OR VOILA QUE L'AUTO RESTAUREE REAPPARAIT AVEC UNE PLAQUE A442#2 IMPROBABLE ET QUE MISTER ABEILLON QUI N'A PAS FROI AUX YEUX NOUS FAIT UN DISCOURS SUR LES RIVETS POUR TENTER DE FAIRE CROIRE QUE CE CHASSIS SERAIT EN REALITE LE VAINQUEUR DU MANS 1978 !

 

EN ANGLETERRE CA MARCHE PEUT-ETRE OU ON PEUT "AVALER DES COULEUVRES" MAIS SUR CE SUJET, IL FAUT ETRE TORDU POUR AVANCER UNE TELLE DEMONSTRATION QUI N'EN EST PAS UNE D'AILLEURS.

C'EST VRAI QUE POUR VENDRE L'AUTO 4 A 5 MILLIONS D'EUROS, L'EQUIPAGE GUIKAS-ABEILLON SEMBLE PRET A TOUT !!

 

LA CARROSSERIE PEUT CREER LA CONFUSION, MAIS GUIKAS POUVAIT CONTACTER RENAULT CLASSIC ET SA FILIALE RENAULT HISTORIC COLLECTION PROPRIETAIRE DES TROIS AUTRES A442 COMME DIT PLUS HAUT, ET IL SAURAIT QUELLE AUTO IL POSSEDE ET VEND : UNE A442 QUI EST LA TOUTE PREMIERE SORTIE EN 1975, QUI A FAIT LES SAISONS 75 ET 76 EN CHAMPIONNAT MAIS N'EST EN AUCUN CAS LA N°3 ET ENCORE MOINS LA N°2 DU MANS 1978.

 

ON SE POSERA JUSTE LA BONNE QUESTION FINALE : COMMENT CETTE PLAQUE A442#2 A ATTERRI SUR CE CHASSIS A L'AVANT FATIGUé DEPUIS QU'IL S'AGIT DE LE VENDRE AUX ENCHERES ?...

 

RM SOTHEBY'S DEVRAIT SERIEUSEMENT REPORTER LA VENTE DE CE LOT POUR NE PAS PERDRE SA REPUTATION ET FRISER LE RIDICULE, ON N'OSERAIT MEME DIRE "ETRE COMPLICE D'UNE BELLE ESCROQUERIE EN REGLE" DONT LE SOIT-DISANT EXPERT ABEILLON DOIT CONNAITRE LE MONTAGE... A MOIS QU'IL NE SOIT COMPLETEMENT... INCOMPETENT !!!

 

luc mozzoli - « lucky mosley »

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auto d'origine à Mougins, musée qui a fermé il  y a bien longtemps.

 

C'est A442#0 le mulet équipé de la carrosserie du vainqueur dans un sale état après 24 heures et la fête à l'arrivée, mulet badgé A442#1.

Comment la plaque A442#2 a atterri dessus ?

 

Comment en plus un soit-disant expert peut-il avoir l'audace d'affirmer que c'est sûrement cette fausse A4422#2 qui serait le vainqueur, quand on sait que c'est A442#3 !

 

La France est quand même un sacré pays de margoulins en ces temps difficiles, tu penses, 4 à 5 millions à tenter de récupérer avec un mulet, la bonne affaire...

 

A suivre, j'ai averti les médias et la Maison Sotheby's, on va voir si ça bouge...

 

ML.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

la tricherie n'a pas payé comme prévu... de 4 à 5 millions, la vente de l'A442 de Guikas a péniblement atteint les 2 millions.

 

Evidemment c'est une somme, mais l'acheteur ne s'est pas fait avoir sur la base des élucubrations  d'Abeillon, non vérifiées par la Maison de Ventes RM SOTHEBY'S...

 

Quant à Renault, nul jusqu'au bout, oserai-je dire comme d'hab., il n'a même pas aidé à savoir.

Après la vente, un responsable (?!) a fait savoir que l'auto devait être 4422 avec une copie de A442B.

 

Cest FAUX ! C'est le mulet A4420/1 (selon l'année) mais avec la vraie carrosserie du Mans, bien marquée après 24 heures de course.

Comme quoi l(es historiens de) Renault ne valent rien et n'entretiennent pas leur propre patrimoine !

 

De quoi se poser des questions sur l'époque actuelle...

 

Bon une petite visite à Flins s'impose pour savoir vraiment quelles plaques sont sur quels châssis chez Renault Classic.

 

A suivre...

 

ML.

 

ps : R. C. possède A4422 donc, A4423, A4424 (Calberson), et la seul A4430.

 

 

1315 - The Guikas Collection - bid.rmsothebys.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite & fin : commentaires du "Blog Auto" :

 

Les 24 heures du Mans étaient d’ailleurs à l’honneur dans cette vente. Les 4e et 6e meilleures ventes ont été réalisées par des prototypes. C’est d’abord le cas de l’Alpine Renault A442 qui a été vendue pour 2.255.000 euros (1), accompagnée également de stock de pièces détachées vendues séparément. Le châssis 4422 du lot, seul parmi les 4 existants à être détenu par un particulier, a été la propriété de Jean Sage puis par Adrien Maeght qui l’a exposé pendant 25 ans dans son musée de l’automobile de Mougins. Revenu à Jean Guikas en 2014, elle a été restaurée et a effectué une démonstration sur le circuit.

Le dossier présenté affirmait apporter des preuves photographiques solides attestant qu’il s’agissait du modèle ayant gagné les 24 heures du Mans 1978 avec Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi, mais l’identité du châssis victorieux est sujet à caution depuis des années et Renault semble en désaccord avec cette affirmation.

Dans un addendum du guide, Renault faisait savoir que « pour les 24 Heures du Mans 1978, la voiture portant le numéro de course « 2 » était le numéro de châssis 4423, et la voiture portant le numéro de course « 3 » était cette voiture, numéro de châssis 4422. Le châssis 4422—ayant affiché le numéro « 3 » pendant la course—a été redécoré avec le numéro « 2 » après les 24 Heures du Mans 1978 afin d’être utilisé à des fins promotionnelles et d’exposition.

L’incertitude a peut être joué puisque l’estimation tablait sur une fourchette entre 4 et 5 millions, soit le double de ce qui a été obtenu.

 

(1) inclus les 255.000 euros de frais qui vont chez RM SOTHEBY'S. Prix réel : 2.000.000 euros.

 

ML.

 

 

a442b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 512s, ça fait plaisir de voir que vous êtes toujours là !

 

Oui une erreur bête, ce test a eu lieu fin 75 jusqu'en début 76...

 

Après les 2 autos A442 châssis #0 & #1 sont parties pour le Nürburgring, vous connaissez la suite.

 

C'est la #0 qui a fait ce test d'hiver avec Jaussaud et Pescarolo (nota : le RENAULT ELF est moins gros que sur la Spark).

 

Bien à Vous, ML.

 

 

 

 

58635802_645710872568761_3164332166238699520_n.jpg

FireShot Capture 108 - Facebook - www.facebook.com.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...