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Il faut relancer le super tourisme en France


Invité §vip755tr
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Invité §vip755tr

Et dire qu'il y a 4 ans le super tourisme était l'épreuve phare de la super série FFSA.

Je ne comprend pas pourquoi nos constructeurs Français ne s'unissent pas pour relancer un magnifique championnat style DTM à la Française?

Peugeot avec leur 407 Coupé Silhouette, Renault avec leur Mégane Trophy, Citroën avec la C4 et des constructeurs étranger comme Opel avec l'Astra Silhouette ou encore Mercedes.

Chassis tubulaire

900Kg à vide

350ch

6 voitures par contructeurs

3 Teams par constructeurs

2 courses sprint par meeting

Le tout associé avec des pin Up aux couleurs des teams et constructeurs et un public en délire venu voir du spectacle et voila comment on pourrait faire revivre le sport auto français.

Vos commentaires sont bon à prendre et qui sait quelqu'un qui lira peut-être nos message le relancera...

 

Sportivement Viperman 86 :sol:

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Parce que les voitures type silhouette, ca coute trop cher à produire et à développer, pi pourquoi faire ce type de voitures, quand ce qui apporte du spectacle, dans les courses de tourisme, ce sont les voitures S2000?

De plus, la FFSA a un assez bon produit avec les courses de GT

 

Quant aux constructeurs, le WTCC arrive pas à accueillir 4 constructeurs, alors 5 dans un championnat francais, faut pas rêver moebius.gif.1e97cb19b46466b41774773532975a8d.gif

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Invité §ken615tB

Disons qu'en france nous pourrions avoir des "anciennes" du WTCC, ce serait super cool !

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Invité §vip755tr

bon autant clore ce débat. Dommage je pensé que le Super tourisme interressait encore beaucoup de personnes.

 

Sportivement Viperman 86

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Invité §ken615tB

C'est vrai que le super tourisme n'est (n'était) connu que par les connaisseurs et passionnés.

 

La majorité des gens qui regarde ses courses le font via le cables (canalsat...) et malheureusement cela ne déchaine pas les foules...

 

En plus, au vù de la conjoncture actuel du sport auto francais ce n'est pas la priorité de la ffsa de ressortir un championnat qui ne serait pas suivi "médiathiquement"... :(

 

Lorsque l'on voit qu'il n'y a plus de championnat de F3...que les budgets nécessaires pour courir sont exorbitants... :cry:

 

 

J'adore le rallycross (beaucoup de gens ne connaisse pas) , et bien pour le suivre il faut au moins motorstv, sinon tu trouves des infos sur "une" page (pas plus...) dans un média qui est pourtant sponsors du championnat...

 

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Invité §vip755tr

Je suis d'accord avec toi. D'ailleur tu parlais du F3, et bien aujourd'hui (2008) nous n'aurons plus de championnat de France de Monoplace outre la Campus car la Fr2000 s'étant sur l'étranger pour une meilleur image sponsoring.

Elle sera présente seulement sur 3 ou 4 meeting de la Super Série FFSA.

Le sport auto pour ce qui si interesse vraiment est en train de s'éteindre à petit feu.

Et il est vrai que si les média faisaient plus de reportages, les courses reprendrais du tonus.

J'avais écrit à auto Moto (TF1) leur demandant de faire un programme en soirée concernant toute l'actu FFSA car comme BEAUCOUP de personnes je n'ai pas le cable.

Et France télévison pourrait faire comme en 2003 lorsqu'ils avaient diffusé la final du Super Tourisme à Magny-Cours.

:q Vraiment la tété française ne fais aucun effort.

J'espère que ce message fera réagir.

 

 

Sportivement Viperman86.

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Invité §pao657hu
Je suis d'accord avec toi. D'ailleur tu parlais du F3, et bien aujourd'hui (2008) nous n'aurons plus de championnat de France de Monoplace outre la Campus car la Fr2000 s'étant sur l'étranger pour une meilleur image sponsoring.

Elle sera présente seulement sur 3 ou 4 meeting de la Super Série FFSA.

Le sport auto pour ce qui si interesse vraiment est en train de s'éteindre à petit feu.

Et il est vrai que si les média faisaient plus de reportages, les courses reprendrais du tonus.

J'avais écrit à auto Moto (TF1) leur demandant de faire un programme en soirée concernant toute l'actu FFSA car comme BEAUCOUP de personnes je n'ai pas le cable.

Et France télévison pourrait faire comme en 2003 lorsqu'ils avaient diffusé la final du Super Tourisme à Magny-Cours.

:q Vraiment la tété française ne fais aucun effort.

J'espère que ce message fera réagir.

 

 

Sportivement Viperman86.

 

Le problème de la F3 en Française c'est que depuis la création de la F3 Euroseries (fusion des championnats de F3 allemands et français) on peut pas dire que la répartition des courses soit "équitable" vu que au calendrier on retrouve 2 week-end en France contre 4 en Allemagne, sans oublier les courses dans d'autres pays (Espagne, Italie...). autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

Sinon pour des vidéos tu peux en trouver sur dailymotion vu qu'il y a un canal vidéo de la FFSA. :jap:

http://www.dailymotion.com/ffsaorg

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Invité §Don285Vw

Tant que les séries FFSA ainsi que bon nombre de disciplines du Sport-Auto ne sont pas accessibles au grand public, la situation ne risque pas de changer. :L

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Invité §dec237ob

Moi je verrais bien un championnat avec la nouvelle Laguna, la 407 et la C5 2008 en stars pour les marques françaises... :love: puis effectivement d'autres constructeurs pourraient se rajouter comme Opel :)

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Invité §tof715WK
Je suis d'accord avec toi. D'ailleur tu parlais du F3, et bien aujourd'hui (2008) nous n'aurons plus de championnat de France de Monoplace outre la Campus car la Fr2000 s'étant sur l'étranger pour une meilleur image sponsoring.

Elle sera présente seulement sur 3 ou 4 meeting de la Super Série FFSA.

Le sport auto pour ce qui si interesse vraiment est en train de s'éteindre à petit feu.

Et il est vrai que si les média faisaient plus de reportages, les courses reprendrais du tonus.

J'avais écrit à auto Moto (TF1) leur demandant de faire un programme en soirée concernant toute l'actu FFSA car comme BEAUCOUP de personnes je n'ai pas le cable.

Et France télévison pourrait faire comme en 2003 lorsqu'ils avaient diffusé la final du Super Tourisme à Magny-Cours.

:q Vraiment la tété française ne fais aucun effort.

J'espère que ce message fera réagir.

 

 

Sportivement Viperman86.

 

 

Ton message a été écrit un mois trop tard en effet t'aurait du l'écrire le 25 décembre

On peut dire qu'en l'état actuelle des choses le circuit est mort fin 2007. :cry:

Il n'y a plus de série monoplace et le GT1 s'arretera dans sa configuration actuelle en 2009

Il faut à tout prix que la ffsa se bouge pour offrir un sport "médiatisable" comme elle avait put le faire aux débuts de la silhouette.

Alors pourquoi pas acceuillir des anciennes wttc et pousser nos constructeurs français à en construire...

On peut toujours rêver...

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Invité §kar815OY

Le gt et la clio sont au top ... après c'est vraiment triste comme plateau !!

Y a une petite dizaine d'années, durant le week-end, c'était la grosse artillerie !! GT, F3, Fr, Fford, SuperTourisme, Tourisme, Coupe mégane ou clio, saxo cup .....

Maintenant c'est Gt, Clio ... et des disciplines qui procurent bien plus de plaisir aux gens qui roulent qu'à ceux qui regardent :( midget ...

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Invité §Enr256fZ

Ca toujours était le cas, au fil des ans et au fils des modes :bah:

 

Entre le manque de volonté de la FFSA, des constructeurs ( les département compétitions des constructeur disparaissent et remplacés par des préparateurs privés ) , le prix des pieces, le prix des engagements ...

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Invité §Fer120yc

De façon générale, le sport auto à la télévision se résume à la F1, c'est un secret pour personne. Les chaînes nationales ne peuvent pas contenter tout le monde, c'est tout. Même les 24 heures de Mans ne sont pas retransmis sur ces chaînes, alors vous pensez, le supertourisme....

C'est valable pour des tas de sports: la moto, l'endurance, mais aussi le golf, le poker, etc.. qui sont ignorés tout simplement ( heureusement il y a Canal+ )

Après, comme on l'a souligné, les modes vont et viennent !

 

 

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Invité §Vro166hP

Un championnat de tourisme en France, c'est bien ce qui manque le plus. Car après le GT et les formules de promotion de tourisme, c'est la peau de chagrin. :(

La situation de la monoplace française est encore plus problèmatique.

 

Quant on voit que l'Allemagne (DTM et ADAC Procar) et l'Italie (Superstars V8 et ITCC) disposent de 2 championnats de tourisme sur leurs sols, que le BTCS belge de réglementation silhouette se porte comme un charme, c'est hallucinant que la France ne compte plus de championnat de tourisme.

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Invité §pic233TO

Bonjour a tous je possede une 320I Superproduction.

C'est une voiture qui a gagné les 24 Heures de SPA en 2001 de sa catégorie.

Voici quelque photos.369199599_Matitine208.jpg.68397c447b2b7f77bb4cfc3f7089cb46.jpgDSCN0454.JPG1..jpg.15a2d6a7de921ff6aa4e84a05210de26.jpg

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Invité §kej840Wi

C'est vrai que s'est etonnant qu'il n'y ait pas de championnat en France représentant justement nos marques. PSA et Renault. Juste qques coupes de marques par ci par là. Mais Peugeot est prit par l'endurance, Citroen le rallye et renault la F1 donc normal qui ne s'occupent pas de ces "petites" catégories. Enfin si, Renault à crée les World Serie by Renault avec gratuité des places. Et franchement ça vaut le coup.

 

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En France, on a de magnifiques circuits, mais on a aucun véritable championnat pour les mettre en valeur. C'est évident qu'il manque un championnat Sprint qui serait le moteur de la super série sur le plan médiatique, le GT n'est pas assez spectaculaire pour cela. Un championnat comme dans les années 2000-99, lorsque Sathé Sport devenu Sport+ diffusait les courses en direct. Voici 4 idées personnelles pour relancer la chose:

 

-Quelque chose fait pour les pilotes privés, le "400 supercar" (des "super mid jet"), avec ses voitures standardisées dessous mais differentes dessus suit cette voie. Mais ce n'est pas ça qui ramènera la télé sur la Super Série à mon avis.

 

-Accord avec le BTCS Belge pour monter un championnat francophone. Avantage: c'est une extension d'une compétition qui existe déjà. Inconvénient: s'il existait une entente entre Français et Belge ça se saurait et une fusion serait déja intervenu.

 

-Un championnat Méditerranéen avec les Espagnols (pas de championnat) et les Italiens, en prenant pour base l'anonyme ITCC Italien. Donc une règlementation FIA avec les mêmes voitures qu'en WTCC. D'autant que SEAT et Peugeot (avec des 407 danoises) ont des voitures qui existent déjà. Mais je n'y crois pas beaucoup.

 

-Un championnat de France, avec la participation des constructeurs, mais comme le disais-je, je doute qu'ils soient motivés de promouvoir des berlines dont les ventes déclinent. D'ou mon idée d'un "SUV silhouette" ou "monospace compact silhouette". Non, je n'irais pas jusqu'au Ludospace...

 

Objectivement, je ne vois pas d'autres possibilités que celles-ci. Mais la FFSA semble se contenter d'un bon GT FFSA comme locomotive. ça manque d'ambition, tout ça...

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Invité §pao657hu
En France, on a de magnifiques circuits, mais on a aucun véritable championnat pour les mettre en valeur. C'est évident qu'il manque un championnat Sprint qui serait le moteur de la super série sur le plan médiatique, le GT n'est pas assez spectaculaire pour cela. Un championnat comme dans les années 2000-99, lorsque Sathé Sport devenu Sport+ diffusait les courses en direct. Voici 4 idées personnelles pour relancer la chose:

 

-Quelque chose fait pour les pilotes privés, le "400 supercar" (des "super mid jet"), avec ses voitures standardisées dessous mais differentes dessus suit cette voie. Mais ce n'est pas ça qui ramènera la télé sur la Super Série à mon avis.

 

ça peut être interessant, mais ça fait vraiment monotype et en plus les mid jet ça ressemble pas du tout aux voitures de série.

 

-Accord avec le BTCS Belge pour monter un championnat francophone. Avantage: c'est une extension d'une compétition qui existe déjà. Inconvénient: s'il existait une entente entre Français et Belge ça se saurait et une fusion serait déja intervenu.

 

Là je vois pas trop l'intérêt surtout que le championnat français avec des silhouettes a déjà existé et on voit ce que ça donne. En plus je pense que les silhouettes ne sont pas faites pour des courses de tourisme, elles sont trop "fragiles" elles ne supportent pas trop les contacts. :jap:

-Un championnat Méditerranéen avec les Espagnols (pas de championnat) et les Italiens, en prenant pour base l'anonyme ITCC Italien. Donc une règlementation FIA avec les mêmes voitures qu'en WTCC. D'autant que SEAT et Peugeot (avec des 407 danoises) ont des voitures qui existent déjà. Mais je n'y crois pas beaucoup.

 

A mon avis si la France veut relancer un championnat de tourisme il faudra s'appuyer sur la règlementation S2000 qui est la seule à proposer une diversité de modèles "existants", par contre ton idée de championnat méditerranéen j'ai un gros doute là dessus, déjà au niveau du budget déplacement pour les teams, ensuite je pense qu'on a assez de circuits pour organiser une saison complète en France, puis avec la F3 euroseries (fusion des championnats allemands et français de F3) on a vu ce que ça donne avec seulement deux manches en France (je ne parle même pas du nombre pilotes français) et un championnat allemand de F3 qui existe toujours autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

-Un championnat de France, avec la participation des constructeurs, mais comme le disais-je, je doute qu'ils soient motivés de promouvoir des berlines dont les ventes déclinent. D'ou mon idée d'un "SUV silhouette" ou "monospace compact silhouette". Non, je n'irais pas jusqu'au Ludospace...

 

Objectivement, je ne vois pas d'autres possibilités que celles-ci. Mais la FFSA semble se contenter d'un bon GT FFSA comme locomotive. ça manque d'ambition, tout ça...

 

Le problème je pense c'est que si la FFSA attend l'implication de un ou plusieurs constructeurs pour lancer un championnat de tourisme et ben on est pas couché, il faut relancer le championnat et ensuite espérer que les constructeurs suivront (par exemple en Suède Volvo s'est impliqué plus sérieusement cette année et Saab arrivera l'an prochain) surtout si la diffusion TV est correcte ce qui est à mon avis le plus gros problème.

 

Sinon pour le GT faut pas chercher trop loin, SRO qui est impliqué dans l'organisation de la Super série FFSA n'est autre que l'organisateur du FIA GT, donc on comprend que le tourisme n'est pas leur priorité autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

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L'ensemble des remarques est parfaitement pertinent, ça démontre la difficulté à trouver la bonne formule.

 

Faire un championnat avec des S2000 parait le plus logique, mais ces voitures prises une par une sont fades à cotés de silhouettes qui elles sont en effet plus fragiles. Maintenant, si les contacts ne génent pas les constructeurs coté budget, ce n'est pas le cas des privés ou toute casse est une dépense à éviter. Pas facile...

 

Pourquoi ne pas faire aussi un champioonat à plusieurs catégories, avec des S2000 privés, une catégorie "Silhouette" rassemblant celles qui ont courru au début des années 2000 et les Tourings Cup (avec une règle d'équivalence), et si le plateau n'est pas encore assez fourni, mettre aussi une catégorie groupe N?

 

Quand aux constructeurs, ils ne viendront pas si les voitures concernés sont des berlines: ce secteur de marché est déclinant, et ce n'est pas celui ou les constructeurs veulent promouvoir leurs produits. C'est pour cela que j'avais pensé à une formule "SUV Silhouette" ou "Monospace compact Silhouette", avec l'astuce aussi de laisser aux constructeur d'assurer eux même la promotion d'un tel championnat.

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Invité §Cal304EN
-Accord avec le BTCS Belge pour monter un championnat francophone. Avantage: c'est une extension d'une compétition qui existe déjà. Inconvénient: s'il existait une entente entre Français et Belge ça se saurait et une fusion serait déja intervenu.

 

Le BTCS n'est pas un championnat "sprint"; certains pensent d'ailleurs qu'il fait un peu doublon avec le Belcar (GT, mais pas vraiment endurance, à part les 24h de Zolder). Sinon, la majorité du plateau du BTCS provient des petites classes (réparties par cylindrées), et non des silhouettes dont le nombre diminue chaque année.

 

Enfin, la Belgique n'est qu'à 40% francophone, même s'il est vrai que le BTCS a plutôt des racines wallonnes, alors que le Belcar était plutôt flamand.

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Invité §Cal304EN
A mon avis si la France veut relancer un championnat de tourisme il faudra s'appuyer sur la règlementation S2000 qui est la seule à proposer une diversité de modèles "existants", par contre ton idée de championnat méditerranéen j'ai un gros doute là dessus, déjà au niveau du budget déplacement pour les teams, ensuite je pense qu'on a assez de circuits pour organiser une saison complète en France, puis avec la F3 euroseries (fusion des championnats allemands et français de F3) on a vu ce que ça donne avec seulement deux manches en France (je ne parle même pas du nombre pilotes français) et un championnat allemand de F3 qui existe toujours autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Petit HS, mais en ce qui concerne le championnat d'Allemagne F3, le championnat subsistant (qui ne s'appelle pas championnat d'Allemagne, mais ATS Formel-3-Cup) est un championnat de seconde zone, qui n'intéresse plus vraiment les grosses équipes et pilotes de talent. Le vrai championnat d'Allemagne a été fondu dans la F3 Euroseries, avec le championnat de France, et cela a plutôt été un succès. Même s'il faut reconnaitre que la France y a perdu, avec 2 manches organisées en France contre 4 en Allemagne. Reste la satisfaction de la domination d'ART, mais je clôture le HS.

 

 

L'ensemble des remarques est parfaitement pertinent, ça démontre la difficulté à trouver la bonne formule.

Faire un championnat avec des S2000 parait le plus logique, mais ces voitures prises une par une sont fades à cotés de silhouettes qui elles sont en effet plus fragiles. Maintenant, si les contacts ne génent pas les constructeurs coté budget, ce n'est pas le cas des privés ou toute casse est une dépense à éviter. Pas facile...

 

Certes, mais les silhouettes ne sont pas vraiment des voitures de tourisme, elles sont plus à rapprocher des GT artisanales. Elles ne reviennent pas non plus moins chères que les S2000 (autour de 200000 € pour chacune des deux).

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La différence de cout entre une S2000 et une silhouette serait très interessante à avoir, en terme de coût d'achat, mais aussi en pièce détaché et en maintenance. Mais la Touring Cup a montré que sur le coté "pas cher", la Silhouette que la FFSA avait défini n'était pas optimum.

 

Interessant de connaitre l'impact de ce "2°" championnat d'Allemagne de F3, duquel est issu quand même Nico Hulkenberg. Chez nous, excepté la Campus, il n'y a aucun championnat de monoplace national désormais, et des lors, bien difficile pour un pilote non issu de l'auto sport académy de percer en France. la FFSA s'est mis en situation de monopole. Une Formule Ford manque.

 

Allez, pour ceux qui rèvent d'un supertourisme mettant aux prises comme dans le V8 Supercar Australien les 2 principaux constructeurs du pays, je me suis fait une affiche d'un Supertourisme virtuel:

 

http://pix.nofrag.com/1/e/4/9b565d4dfc0ffeea0991d278f6305.jpg

 

Des compactes plutot que des berlines, ça pourrait aussi intéresser les constructeurs. C'est la Mégane Trophy nouvelle version contre une Peugeot qui court dans la "copa Nextel Stock Car Do Brazil", le Tourisme Brésilien.

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Invité §ken615tB

Et pourquoi peugeot ne roule pas en WTCC, comme renault d'ailleur ...

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Invité §pao657hu

Et pourquoi peugeot ne roule pas en WTCC, comme renault d'ailleur ...

 

Peugeot l'a fait brièvement en 2005 et 2006, mais c'était en indépendant via Peugeot Danemark et ils ont arrêté je ne sais trop pourquoi (surement un manque de moyens ou de soutient de la part de Peugeot). autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

Renault préfère miser sur la Mégane trophy, puisque ils préfèrent organiser leur propre "championnat" que de se mesurer à la concurrence, après il y a aussi la F1 qui prend une très grosse part du Budget compétition de Renault (idem avec l'endurance chez Peugeot et le rallye chez Citroën).

 

Disons que le WTCC n'est pas une priorité pour les constructeurs français qui préfèrent se concentrer sur d'autres disciplines, après, le manque de visibilité du WTCC en France (dans les autres pays je sais pas trop comment ça se passe? :??: ) et l'absence de championnat français ne sont pas là pour aider.

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Invité §pao657hu
La différence de cout entre une S2000 et une silhouette serait très interessante à avoir, en terme de coût d'achat, mais aussi en pièce détaché et en maintenance. Mais la Touring Cup a montré que sur le coté "pas cher", la Silhouette que la FFSA avait défini n'était pas optimum.

 

Interessant de connaitre l'impact de ce "2°" championnat d'Allemagne de F3, duquel est issu quand même Nico Hulkenberg. Chez nous, excepté la Campus, il n'y a aucun championnat de monoplace national désormais, et des lors, bien difficile pour un pilote non issu de l'auto sport académy de percer en France. la FFSA s'est mis en situation de monopole. Une Formule Ford manque.

 

Allez, pour ceux qui rèvent d'un supertourisme mettant aux prises comme dans le V8 Supercar Australien les 2 principaux constructeurs du pays, je me suis fait une affiche d'un Supertourisme virtuel:

 

http://pix.nofrag.com/1/e/4/9b565d4dfc0ffeea0991d278f6305.jpg

 

Des compactes plutot que des berlines, ça pourrait aussi intéresser les constructeurs. C'est la Mégane Trophy nouvelle version contre une Peugeot qui court dans la "copa Nextel Stock Car Do Brazil", le Tourisme Brésilien.

 

J'ai trouvé mieux, voilà à quoi pourrait ressembler un championnat de France S2000 :

 

http://www.bramknot.nl/foto/s2000/Citroen_Xsara_Coupe_VTS.jpg

 

http://www.bramknot.nl/foto/s2000/Peugeot_407.jpg

http://www.bramknot.nl/foto/s2000/Peugeot_308.jpg

 

http://www.bramknot.nl/foto/s2000/Renault_Megane_II_Sports_Hatch.jpg

 

Pour info ces voitures existent et ont roulé en DTC, STCC ou encore WTCC pour la 407. :jap:

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Bien entendu, le rêve, c'est un affrontement de nos constructeurs nationaux, devant un public surchauffé supportant sa marque favorite!

 

Imaginons un duel Peugeot/Renault, avec:

 

Des Peugeot 407 Silhouette

176867973_407silhouette.jpg.acdee0e64a2df5450bf16303db502837.jpg

 

Et des Renault Laguna Silhouette (que je me suis amusé à faire d'après la Mégane Trophy)

RenaultLagunasilhouette.thumb.jpg.6860857af70cd0fecc6a83a8fc28b1a9.jpg

 

Avec bien sur des courses en direct sur une grand chaîne hertzienne... :cry: Flûte! je me réveille, j'ai encore trop rêvé!

Modifié par JM 30
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Allez, pour ceux qui rèvent d'un supertourisme mettant aux prises comme dans le V8 Supercar Australien les 2 principaux constructeurs du pays, je me suis fait une affiche d'un Supertourisme virtuel:

 

La revoici:

97083481_affichesupertourisme.jpg.364dd0df361c048b173d70308cf737f1.jpg

 

"J'ai trouvé mieux, voilà à quoi pourrait ressembler un championnat de France S2000"

Pas mal, mais c'est pas très spectaculaire au niveau ligne...

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Citation

-Un championnat de France, avec la participation des constructeurs, mais comme le disais-je, je doute qu'ils soient motivés de promouvoir des berlines dont les ventes déclinent. D'ou mon idée d'un "SUV silhouette" ou "monospace compact silhouette". Non, je n'irais pas jusqu'au Ludospace...

 

ça parait curieux, mais pour montrer que ça ne serait pas si affreux que ça, voila quelques montages personnels:

 

Peugeot 5008 silhouette:

peugeot5008monospacesilhouette.jpg.bcb52eb25e27b64dbb2d727b7178e1f6.jpg

 

Renault Scenic et Citroën Picasso Silhouette:

monospacesilhouette.jpg.9bedb17c31a7068897d551cad43dee40.jpg

 

Autre idée pour le supertourisme, pourquoi ne pas reprendre les règlements techniques de championnats sud-américains? En plus, l'échange serait possible, de voitures et de pièces...

 

Mais le retour du tourisme en France pourrait pourquoi pas passer par le futur règlement FIA en tourisme qui pendrait place du S2000 actuel avec des moteurs proches des futures WRC. On verra si la FFSA aura cette initiative...

Modifié par JM 30
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Invité §kar815OY

Gros déterrage pour une bonne nouvelle, connue de tous .. l'arrivée des Seat Leon :)

 

Des autos pas si éloignées des voitures du wtcc, des performances intéressantes et une grille qui devrait bien se remplir d'ici le début de la saison, la semaine prochaine à Nogaro :)

 

http://www.seatcupra.net/gallery/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=24165&g2_serialNumber=2

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La coupe Leon aura duré 3 saisons en France. Avec le désengagement de la marque, ORECA a tenté de monter une compétition "open", réunissant ces Seat mais aussi d'autres voitures du même type, ce qui aurait pu ressortir une sorte de Supertourisme. Mais le manque d'engagés a fait capoter l'affaire.

 

Ce n'est pas une surprise. L'offre a explosé pour les pilotes amateurs par rapport à l'époque du Supertourisme, avec d'un coté des formules type VdeV qui permettent de piloter des voitures fun pour un coût contenu, de l'autre, les coupes de marques offrent pour un système clé en main des voitures plus performantes (trop?) que jadis. De fait, quel intérêt pour les privés de ressortir un Supertourisme?

 

Du coté des constructeurs, guère d'intérêt de promouvoir des modèles par la compétition pour un marché saturé. La question peut se poser du fait de l'arrivée de Citroen en WTCC: ceci peut-il recréer un mouvement autour des courses de berlines en France et aider à recréer un championnat national? Je n'y crois pas: les voitures du segment de la C-Elysée ne connaissent aucun succès commercial en France, et ça n'est pas de la promotion par la course qui changera grand chose. Dommage, un championnat de Supertourisme avec un affrontement de C-Elysée, 301 et Fluence, ça serait peut-être un bon spectacle...

supertourisme.thumb.jpg.8c545fbbfc59acf40bcd8d0e86d2b201.jpg

 

Et par dessus le marché, le nom de "Supertourisme" a été pris par Jean-Philippe Dayraut pour ses Mid-Jet 2 litres (nom de code "400 supercar"), une appelation qui me semble peu opportune pour une compétition ou le plateau a du mal à s'étoffer.

 

Je propose une autre idée:

En fait, on sait que nous sommes entrés dans une ère ou le sport auto se doit de relever le défi des énergies renouvelables après avoir réussi celui de la sécurité. Or, je trouve les règlements internationaux, actuels et futurs, F1 et endurance, très décevants à ce niveau, me parraissant êtres plus des vitrines marketing pour les technologies en cours (Downsizing, Hybride...) que préparant vraiment la technologie du futur.

 

Aussi, pourquoi ne pas créer de toute pièce une compétition sur nos circuits qui irait dans ce sens? Un championnat qui ferait le bonheur d'écoles d'ingénieurs, Géo Trouvetou ou autres PME réactives, autour d'une règle simple: interdiction du pétrole, matériaux recyclables à un certain pourcentage, technologie libre (hybride, electricité, biocarburant, hydrogène...) mais niveau sonore minimum obligatoire à respecter pour le spectacle. Le tout sur des véhicules avec chassis standard type silhouette avec des carrosseries rappelant la voiture de monsieur tout-le-monde, qui ne serait qu'une "peau", plusieurs types proposées mais sans conséquence aéro.

 

Avec des chassis pas chers et standards, on laisserait donc toute liberté pour la mécanique, autour de quelques principes (répartition des masses donnée...). De quoi intéresser nombre de PME qui pourraient de fait démontrer toute leur inventivité. Et parmi celles-ci on peut envisager quelques noms bien connus: Venturi, Méga, Matra, Bolloré, Heuliez, Hexagon...

 

Et il faut susciter des oppositions dans le public. Déjà 3 carrosseries principales "nationales", Peugeot/Citroen/Renault, comme en DTM et auparavant V8 Supercars. Et des oppositions régionales comme en foot: imaginons des écoles d'ingénieurs parisiennes contre des sudistes avec une cristalisation du public façon OM/PSG en foot ou Stade français/Toulouse en Rugby...

 

 

De toute façon, jamais nos 2 constructeurs désormais ne feront la promotion par le sport de ces grandes berlines dont la part de marché descend continuellement.

 

Il va bien falloir faire quelque chose: le GT, discipline star des circuit français, a bien du mal à susciter la passion indispensable pour tirer vers le haut les autres séries du "GT Tour", surtout depuis la disparition des GT1.

 

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Le 17/08/2010 à 00:39, fiesta rs turbo1 a dit :

 

Quand aux constructeurs, ils ne viendront pas si les voitures concernés sont des berlines: ce secteur de marché est déclinant, et ce n'est pas celui ou les constructeurs veulent promouvoir leurs produits. C'est pour cela que j'avais pensé à une formule "SUV Silhouette" ou "Monospace compact Silhouette", avec l'astuce aussi de laisser aux constructeur d'assurer eux même la promotion d'un tel championnat.

 

 

Voila ce que pourrait donner un SUV silhouette, avec ce montage que j'avais fait sur la base de l'ancien Ford Kuga:

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Plus logique que les berlines pour les constructeurs (secteur plus dynamique), mais pas sur que les spectateurs suivraient (trop "insolite" peut-être).

 

Le championnat en France qui pourrait s'apparenter un peu à notre ex-supertourisme pourrait être le Trophée Tourisme-endurance.

http://www.trophee-endurance.fr/site_tte/index_tte.html

Peugeot RCZ (dont une est pilotée en 2014 par Carlos Tavarès, patron de PSA), Seat Leon ou encore Clio Cup, de petites berlines. Mais bien entendu, un format endurance alors que la caractéristique habituelle des courses de berlines est qu'il s'agit de sprints... sauf le V8 Supercars certes.

Modifié par JM 30
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On notera que paradoxalement, alors que l'on n'a plus de championnat de France de tourisme, nos constructeurs nationaux font courir leurs voitures ailleurs...

 

Cas de Citroën en WTCC bien entendu...

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Mais aussi en Amérique du sud et particulièrement en Argentine (avec des règlements différents), Peugeot et Renault...

images?q=tbn:ANd9GcQFblOSgmGPSy56aq6NbNH

 

 

De quoi se rappeler le milieu des années 90, lorsque notre Supertourisme était soutenu plus ou moins facilement par des pilotes privés pendant que les Laguna officielles excellaient en BTCC et les 406, usines elles aussi, en STW... Pas illogique, nos constructeurs vont vers des marchés en devenir, pas là ou c'est saturé.

Modifié par JM 30
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Attention, les voitures engagées en Amérique du sud (Brésil, Argentine), ce sont plus ou moins des formules de type "silhouette", donc en gros à part la carrosserie les autos sont les mêmes y compris le moteur :jap: . C'est pareil pour le STCC ou il y a des C5.

 

A mon avis pour le retour d'un championnat de "tourisme" en France c'est mort à moins que les constructeurs/équipes s'y mettent parce-que j'ai pas l'impression qu'ils sont motivés à la FFSA, alors qu'il y a moyen de faire quelque-chose avec un règlement type NGTC ou le futur règlement envisagé par la FIA :??: .

Le pire c'est qu'on a un championnat du monde organisé par des français (Eurosport Events pour ceux qui ne le savent pas), dominé par une équipe française et dont le champion du monde en titre est français.

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Il faut un seul règlement pour tout le monde, pas 36 comme aujourd'hui(WTCC, NGT, STCC, DTM...), genre Groupe A :love: , pour que des gens comme RML ou Oreca puissent vendre des voitures cléf en mains a des teams plus ou moins soutenue par la marque dans plusieurs pays, un peu a l'image de se qui a été fait en endurance il y a une dizaines d'années :oui:

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