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WTCC Saison 2016


Invité §Vro166hP

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Les HONDA pas à la fête pour cette qualif chinoises, elles ont toutes planté en Q3.

Superpôle en cours, Catsburg a gagné 2 places au moins (reste Bennani et Lopes à passer), mais encoure une pénalité pour non respect du tracé au dernier virage.

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Les HONDA pas à la fête pour cette qualif chinoises, elles ont toutes planté en Q3.

Superpôle en cours, Catsburg a gagné 2 places au moins (reste Bennani et Lopes à passer), mais encoure une pénalité pour non respect du tracé au dernier virage.

 

Tiens voila l'explication :

FIA WTCC – Race of China Compensation Weights

 

Car – Ballast – Total Weight

Citroën C-Elysée WTCC – +80kg – 1,180kg

Honda Civic WTCC- +60kg – 1,160kg

Lada Vesta WTCC – +0kg – 1,100kg

Chevrolet RML Cruze TC1 – +0kg – 1,100kg

Volvo S60 Polestar TC1 – +0kg – 1,100kg

Sachant qu'en plus la Honda n'a jamais été à l'aise dans les circuits typés "F1" ou il faut un bon moteur :ange:

 

Petite consolation avec la victoire de Honda en MAC 3 vu que la Citroën de Bennani a eu un soucis dans sont tour d'installation, cela dit ça n’empêche pas Citroën d'être titré coté constructeur :)

 

Sinon Honda a confirmé son engagement pour 2017, mais c'est une demi surprise sachant que c'est pour 2018 que les questions vont se poser rapidement avec l'éventuel développement d'une nouvelle auto :??:

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Tu m'étonnes le gars signe chez Citroën avec Loeb comme coéquipier, donc il a quasi l'assurance de le dominer et là le promoteur du championnat pousse pour l’arrivée d'un Argentin qui va le dominer pendant 3 saisons quinou3.gif.038c784d4e9884c2da0f9a7f81fec6e2.gif

 

 

 

Honnêtement il ne va pas me manquer :jap:

C'est peut être sévère comme commentaire, mais du point de vue du "téléspectateur" il a souvent eu une attitude plus que limite soit en jouant les "pleureuses" ou encore en envoyant bouler les journalistes.

 

 

 

Pas forcément, si tu dégages les 2 officiels Citroën au final les courses ne sont pas chiantes, vu que les autres se tiennent :jap:

Le gros problème c'est que les autres n'ont jamais réussi à atteindre le niveau de la C-Elysée ce qui fait qu'ils se sont pas mal baladés comme Mercedes en F1.

En tout cas je pense que niveau pilotes ça peut aussi amener des "jeunes" à arriver, on voit dans les autres catégories qu'il y a quand même des pilotes qui auraient largement leur place en WTCC et à mon avis dans les pilotes actuels d'autres ne seront pas là l'an prochain :ange:

 

 

 

C'est quand même grâce a Muller que Citroën a gagné et dominé la catégorie, venant du rallye il n'y connaissait rien, c'est Muller qui s'est tapé tout le travail de dev avec son expérience chez Seat/Oreca, Chevrolet/RML, BTCC, V8 Supercar....

 

 

Hopla! bonne retraite unvacancier.gif.3f7d689e9ce586a46518b028f4c0def2.gif

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C'est quand même grâce a Muller que Citroën a gagné et dominé la catégorie, venant du rallye il n'y connaissait rien, c'est Muller qui s'est tapé tout le travail de dev avec son expérience chez Seat/Oreca, Chevrolet/RML, BTCC, V8 Supercar....

 

Hopla! bonne retraite unvacancier.gif.3f7d689e9ce586a46518b028f4c0def2.gif

 

Mouais, déjà c'est A. Menu qui a effectué les premiers essais sur une DS3 "adaptée" -calimero-.gif.31c2697978c8893ee02989c364eda2a8.gif

Après la domination de Citroën ils la doivent surtout à leurs ingés châssis et surtout moteur qui ont fait un super boulot en profitant de l'arrivée du nouveau règlement à l'époque. Muller n'est que l'un des derniers maillons de la chaine, c'est pas lui qui va au bureau d'études expliquer à l'ingé comment il doit modifier sa suspension pour que la voiture aille plus vite :ange: .

 

Après c'est surement une personne "géniale" en dehors des circuits, mais perso le pilote je ne suis pas fan :non:

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Muller prend sa retraite du WTCC mais visiblement pas sa retraite sportive, et on devrait encore le voir ça et là. Reste à savoir ou. L'endurance Cup en "Supercars"? Il a surtout à s'occuper de son équipe, qui monte peu à peu en puissance, et dont il se dit qu'elle perturbait son implication en WTCC depuis 2 ans.

 

Sinon pour un nouveau constructeur en ce moment c'est le calme plat donc clairement pour l'an prochain c'est mort :jap: , aux denières nouvelles les plus probables étaient Skoda ou Kia mais ça fait un bail qu'il n'y a plus vraiment de news et d'ailleurs Kia a confirmé son engagement en TCR. Avec les Chevrolet qui vont surement disparaitre ainsi que les Citroën d'ici 2/3 ans, sachant que pour Honda l'après 2017 n'est pas vraiment clair la situation risque d'être un peu chaude si personne ne se pointe :ange:

 

Ce doublon TCR/WTCC à mon avis perturbe les constructeurs chez qui chez certains, on pense peut-être que l'un des 2 ne survivra pas. Et on peut se poser la question sur le choix pour les équipes privées de courir dans un WTCC plus couteux et dans lequel les chances de victoires au général existent mais restent limitées ou un TCR moins onéreux, ou ils jouent la gagne et avec une couverture média presque équivalente.

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Il y a un endroit ou on ne verra sans doute plus Muller non plus, c'est en Andros, ou il y avait eu une brouille avec l'organisateur du temps de la présence de Prost. Qui n'y est plus non plus. Depuis, l'Andros est devenu bien anonyme sans ces pilotes charismatiques...

 

ça serait rigolo si Muller lançait une petite course concurrente de l'Andros, sur glace, style participer à une relance des 24h de Chamonix ou de la ronde hivernale à Serre-Chevalier, par exemple avec des autos type Rallycross ou groupe N... mais bon, avec le "Yvan Muller Racing", il a de quoi s'occuper.

 

Bon première victoire LADA, un doublé (pour le moment selon décision commissaires) à domicile. unvacancier.gif.3f7d689e9ce586a46518b028f4c0def2.gif

 

Je demeure plus que circonspect sur le fait qu'il n'y a eu qu'une course ou les Lada ont été au dessus du lot, et c'était... chez elles. C'est à se poser des questions. Mais bon...

 

 

Sinon, sera-ce sur la base de cette nouvelle Civic 4 portes que se basera la prochaine versions WTCC de la marque? Ils ont intérêt à ne pas se rater, le départ de Citroen leur ouvre la voie royale...

Honda-Sedan-Civic-3.jpg

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Sinon pour un nouveau constructeur en ce moment c'est le calme plat donc clairement pour l'an prochain c'est mort :jap: , aux denières nouvelles les plus probables étaient Skoda ou Kia mais ça fait un bail qu'il n'y a plus vraiment de news et d'ailleurs Kia a confirmé son engagement en TCR. Avec les Chevrolet qui vont surement disparaitre ainsi que les Citroën d'ici 2/3 ans, sachant que pour Honda l'après 2017 n'est pas vraiment clair la situation risque d'être un peu chaude si personne ne se pointe :ange:

 

Finalement je ne m'était pas trop trompé, car si on suit Touringcartimes les TC1 pourraient bien "dégager" d'ici 2 ans maaah.gif.3325921a59e572bfa7616d0c5a715f54.gif

http://www.touringcartimes.com/2016/10/20/class-one-could-be-introduced-to-the-wtcc-within-two-years/

 

Cette rumeur me semble un peu bizarre mais au final ça pourrait coller car on sait qu'il y a un projet de faire des courses communes mais soyons clairs les Allemands n'accepteront jamais de se faire battre par les Japonnais (d’où la prolongation des V8 en DTM) et l'inverse est aussi vraie, donc en mettant la FIA au milieu avec un label "championnat du monde" on pourrait avoir un "bon" médiateur adri_rallye.gif.8d4c7401344afbb8bcafa0606e22bcb7.gif

 

Je vais essayer de lister les avantage et inconvénients de cette hypothèse, on commence par les avantages :

 

-Voitures spectaculaires

-règlement déjà utilisé en DTM et Super GT donc potentiellement 6 marques sur les rangs.

-Techniquement les différents véhicules sont assez proches (le "châssis" est standardisé).

 

Les inconvénients :

-problèmes d'égo

-véhicules plus proches d'une GT que d'une voiture de "tourisme"

-Pour le moment ce sont des coupé!

-Budget important, or c'est déjà un soucis des TC1

-Fragilité des autos (ça fait un moment que j'ai pas vu de course de DTM mais ça a toujours été un problème dans cette catégorie).

-Plus vraiment de lien avec la série

 

J'ai un peu de mal à croire à ce projet surtout que quitte a standardiser des pièces j'aurais plus été piocher dans le TCN-1 (BTCC) que la class 1 (DTM/SuperGT) syl-en-205.gif.ddb61872526f0f6b11ffe70815450c30.gif

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Bon finalement cette rumeur pourrait bien être vraie puisque Lada serait sur le départ dès la fin de la saison maaah.gif.3325921a59e572bfa7616d0c5a715f54.gif

http://www.touringcartimes.com/2016/11/03/lada-set-to-leave-the-wtcc-at-the-end-of-this-year/

 

Ce qui ferait pour l'an prochain seulement Honda et Volvo présents "officiellement", donc on comprend aisément le besoin d'attirer des constructeurs surtout que les Chevrolet et Citroën privées vont disparaitre progressivement.

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Invité §gro171sK

http://fr.motorsport.com/wtcc/ [...] cc-848294/

 

[h1]Lada confirme son départ du WTCC[/h1]

http://cdn-4.motorsport.com/static/img/amp/800000/840000/848000/848200/848294/s6_2586319/wtcc-shanghai-2016-hugo-valente-lada-sport-rosneft-lada-vesta.jpg

 

[h2]Le constructeur russe a officialisé l'arrêt de son implication dans le championnat WTCC à l'issue de la saison 2016.[/h2]

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En même temps avec un trou de 2 mois dans le calendrier :ange:

 

Sinon pour le Qatar le lest vient d'être publié :

Car – Ballast – Total Weight

Citroën C-Elysée WTCC – +80kg – 1,180kg

Honda Civic WTCC- +30kg – 1,130kg

Lada Vesta WTCC – +0kg – 1,100kg

Chevrolet RML Cruze TC1 – +0kg – 1,100kg

Volvo S60 Polestar TC1 – +0kg – 1,100kg

 

Chez Citroën vu que les titres sont joués ce sont les 3 pilotes du SLR qui feront le MAC3.

 

Chez Volvo Dahlgren accompagnera Björk et si on suit l'article de TCT on a la confirmation de l'engagement de 3 autos pour l'an prochain :jap:

http://www.touringcartimes.com/2016/11/17/robert-dahlgren-back-racing-for-polestar-cyan-racing-in-qatar/

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Vu qu'il y a eu des courses Vendredi on va mettre les résultats :

 

Course d'ouverture :

01 Gabriele Tarquini 14 Laps

02 Tom Chilton +6.617

03 Robert Huff +7.246

04 Yvan Muller +8.968

05 Norbert Michelisz +9.648

06 Thed Björk +10.137

07 Robert Dahlgren +11.108

08 Nicky Catsburg +11.557

09 José María López +11.949

10 James Thompson +15.740

 

Course principale :

01 Mehdi Bennani 15 Laps

02 Thed Björk +1.178

03 José María López +4.815

04 Norbert Michelisz +10.575

05 Tiago Monteiro +11.827

06 Yvan Muller +12.390

07 Gabriele Tarquini +14.994

08 Robert Huff +17.037

09 Tom Coronel +18.379

10 James Thompson +20.819

 

Au final Lopez est titré devant Muller, Monteiro, Michelisz et Bennani.

Côté constructeur Citroën garde son titre devant Honda, Lada et Polestar.

En indépendant Bennani et le SLR sont titrés.

 

Maintenant place à 2017 avant probablement de gros changements à venir, car déjà avec le départ de Citroën et Lada l’organisateur commence un peu à flipper et envisage d'autoriser les TCN2 dans la classe "WTCC2" car il y a de fortes chances qu'il n'y ai pas 16 TC1 au départ.

http://www.touringcartimes.com/2016/11/27/new-wtcc2-class-to-launch-in-2017-adding-fia-tcn2-cars-to-the-field/

 

Niveau voitures chez Honda ça ne devrait pas trop bouger (un doute chez Zengo?), Polestar aura une 3ème auto, SLR aussi 3 autos, Coronel continuera avec sa Chevrolet pour le reste pas grand chose à dire à par que 3 Citroën sont dispo à la vente.

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Invité §Vro166hP

Eurosport Events a confirmé que les TCR, pardon les TCN2, seront bien de la partie en 2017 pour garnir les grilles du WTCC et formeront la catégorie WTCC-2, comme le WRC-2 en Rallye.

Une autre nouveauté sera l'introduction du tour joker, à l'instar du WRX, sur les circuits de Marrakech et Vila Real, histoire d'introduire artificiellement du spectacle sur ces circuits où il est quasi impossible de doubler.

L'attribution des points sera augmentée pour la course principale qui verra aussi son nombre de tours élevé de 2 par rapport à la course d'ouverture.

 

http://motorsport.nextgen-auto [...] 11982.html

 

Pour ce qui est de l'attribution des volants usines, je vois bien le trio Tiago Monteiro, Norbert Michelisz et Josh Files chez Honda / JAS. Quant à Volvo / Polestar, cela pourrait être Thed Björk, Rob Huff et Néstor Girolami.

Il ne faut pas non plus écarter Nicky Catsburg pour l'un de ces volants.

 

Le Münnich Motorsport a indiqué vouloir être présent en 2017 en catégorie WTCC et WTCC-2.

http://www.touringcartimes.com [...] 2-in-2017/

 

Pour ce qui est des pilotes français, selon Auto Hebdo, Demoustier devrait poursuivre avec le SLR tandis que Valente et Filippi prendraient le chemin de la TCR International Series.

 

Enfin, pour ce qui est du calendrier, sans surprise, Citroën et Lada n'étant plus là officiellement, les manches française et russe passent à la trappe tandis que Macau fait son retour.

Le calendrier se resserre et ne comptera plus que 10 manches en 2017.

 

April 9th – Marrakech, Marrocco*

April 30th – Monza, Italy*

May 14th – Hungaroring, Hungary*

May 27th – Nordschleife, Germany*

June 25th – Vila Real, Portugal

August 6th – Termas De Rio Hondo, Argentina*

October 15th – Shanghai, China*/**/***

October 29th – Motegi, Japan

November 19th – Macau, China*

December 1st – Losail, Qatar*

 

*Subject to ASN confirmation

**Subject to circuit homologation

***Pending event promoter agreement

 

http://www.touringcartimes.com [...] -to-macau/

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ça finira surement par arriver mais ça sera plus la disparition d'un des 2 championnats à mon avis, Lotti n'étant pas parti en très bon termes de Eurosport Events :jap:

 

Sinon on commence à avoir des annonces pour l'an prochain vu que pour le moment seul Chilton est confirmé au volant d'un Citroën du SLR et bien le secon pilote est un peu une surprise vu que R.Huff quitte Honda pour retourner chez Munnich Motorsport ou il aura aussi une Citroën!

 

ALLINKL_2017_WTCC_Citroen_Huff_V3_1-630x354.jpg

http://www.touringcartimes.com/2017/01/20/rob-huff-switches-from-honda-to-citroen-with-munnich-motorsport/

 

Si on suit l'article de TCT ce sera la seule C-Elysée pour Munnich qui ne devrait pas engager d'autre auto (même pas de TCR?) et Honda devrait bien avoir 3 autos avec Monteiro et Michelisz qui prolongeront, TCT évoque Ryo Michigami comme 3ème pilote. De toute façàon il n'y aura pas trop à patienter vu que le team prévoit d'annoncer ses 3 pilotes Lundi.

 

Sinon concernant les Lada finalement on pourrait bien retrouver les autos via un engagement privé via le team de Shapovalov :)

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Invité §Vro166hP

Pour ce qui est du 3e pilote Honda officiel, c'est bien Ryo Michigami qui a été confirmé.

http://www.touringcartimes.com [...] -for-2017/

 

Robert Dahlgren quitte Volvo et ne sera donc pas au volant de l'une des 3 S60 officielles.

http://www.touringcartimes.com [...] cing-role/

 

Le Zengö Motorsport vient d'annoncer le recrutement du fils d'Olivier Panis, Aurélien. Le français donne une nouvelle orientation à sa carrière et sera au volant de l'une des 2 Civic de l'équipe hongroise qui bénéficie du soutien de Honda.

http://fr.motorsport.com/wtcc/ [...] go-869995/

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Annonce pas vraiment surprenante, par contre il se pourrait que le SLR engage plus que 3 autos vu que normalement il reste une cinquième (et même une 6ème avec la voiture de test) C-Elysée "en stock".

 

Par contre pour A.Panis c'est vraiment surprenant cette orientation, OK vu ses résultats en Formula V8.5 ça ne valait pas le coup de continuer en monoplace mais débarquer en WTCC directement ça me semble un peu risqué, une saison en 308Cup ou TCR m'aurait semblé bien plus judicieux syl-en-205.gif.ddb61872526f0f6b11ffe70815450c30.gif

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