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Débat autour du lift and coast en endurance


Invité §Ale722YE
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Invité §Ale722YE

Bonsoir à toutes et à tous.

Comme tous les fanas d'endurance, nous avons remarqué cette année l'apparition massive du fameux "lift and coast", cette pratique qui consiste à lacher la pédale d'accélération bien avant le point habituel de freinage afin d'économiser du carburant.

Contrairement à la F1 où son utilisation n'est pas systématique, le lift and coast sur les LMP1H est lui omni présent.

La question que je me pose est donc la suivante?

Pourquoi ce règlement a t'il besoin d'être aussi restrictif au point de fausser la vitesse pure des autos?

Je suis pour le progrès en LMP1 et on a vu la consommation nettement diminuer au fil des années, en carburant en tous cas, est-il nécessaire d'aller jusque là?

De plus, quand on sait à quel point il est difficile de tout gérer dans le cockpit de ces nouvelles autos, c'est une difficulté supplémentaire pour le pilote de devoir être attentif aux bips de décélération.

Je pense à la sécurité et au plaisir des pilotes en premier, n'est-ce pas frustrant de voir les LMP1 décélérer à 300m au bout de la première chicane des hunaudières? ou après Blanchimont à Spa avant la Bus stop chicane?

J'aimerai vraiment savoir si je suis le seul à penser que ce truc fait vraiment tâche au milieu d'autos toujours plus performantes?

Est-ce un faux débat?

Je trouve que tout celà enlève un charme fou à la conduite en général, fini les bloquages de roues et les tentatives de "freine tard, toujours plus tard".

Je pense que ce débat mérite un sujet, si les admins pensent l'inverse je les laisse faire leur travail.

Merci de m'avoir lu et j'espère que le débat sera animé.

Bonne journée à tous les fans des 24h et de l'endurance !

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Je trouve ça dommage aussi.

Je suis pour la pureté du pilotage ; et contre la limitation à la fois de la capacité et du débit de carburant.

Dans le même genre d'idée, il faudrait interdire absolument la radio à bord des voitures de course.

J'ai même été choqué à tel point aussi en rallycross les pilotes étaient téléguidés...

A la rigueur, seule une liaison radio avec le direction de course serait permise.

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... le vrai problème vient de bien plus longtemps : le GPDA a été liquidé, supprimé, rendant les pilotes muets, sachant que comme nombre de "sportifs", certains d'entre eux n'ont rien dans le crâne ; c'est idem pour les spectateurs, dans les années 70 on a évoqué une sorte d'association des "cochons de payeurs spectateurs" pour donner leur avis sur le spectacle, donc les courses.

 

Depuis, plus rien, nada, sous prétexte que ce que l'on nous montre, on doit en être "bien content" ; de fait, en n'organisant pas les spectateurs, donc une part des "acteurs" d'un sport, comme un autre... on impose les règles !

 

Moi je suis contre tous ces artifices électro-techniques, et on peut faire des F1 sûres et hyper-rapides avec encore le talon-pointe et le double débrayage et même sans aileron, mais ça n'intéresse pas les constructeurs ni les magouilleurs des courses, ce qui me fait de plus en plus penser que tout ceci est "organisé" depuis le début... de la saison.

 

Vettel champion 4 ans de suite devant Alonso, franchement, quand on le voit derrière Ricciardo, c'est qu'il avait quelque chose dans l'auto pour l'aider, mais voilà, Red Bull payait des millions à ces messieurs comme Ecclestone.

 

En Endurance, ce sont les marques qui imposent leurs règles : c'est plus sain car difficile de servir de "machine à laver" pour de telles enseignes mondiales -Kolles s'est vite fait barrer- mais le sport c'est de favoriser l'hybridation à outrance et de savoir quel meilleur compromis technique pourrait un jour prochain s'appliquer à la série...

 

alors les spectateurs derrière les grillages et leurs états d'âme...

 

ML.

 

ps : ça y est, Tata Inde sort une Nano longue à moteur à air (principe Français de Mossieu Guy Nègre, dont se moquait Renault)...

... alors le sport en voiture à air, c'est pour quand ?...

Moi je serais Force India, je passe à l'air en Endurance dès 2015 !

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Invité §Ale722YE

Mosley je suis cent fois d'accord avec toi mais trop jeune et trop peu connaisseur pour pouvoir corroborer tes propos, mais pour suivre la F1 depuis 2000 et être allé sept fois au Mans, l'exemple de Kolles est frappant, ces autos (R10 TDI adaptées règlementation 2009) étaient je ne sais plus combien de secondes en dessous des 908 et autres R15, alors que je ne vois vraiment pas ce qui justifiait un tel écart et il me semble que leurs pilotes n'étaient pas des peintres.

Mais ce serait intéressant d'en débattre plus longuement mais si possible sur un autre sujet, là on parle des méandres des freine tard frustrés :D

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... manque de temps = préparation baclée

 

pilotes frustrés = marionnettes payantes

 

la F1, elle est morte sous peu (électrique ?) ; l'Endurance, elle n'existe que par Le Mans, combien de temps encore ??

 

... restent les autos historiques quand elles sont authentiques et non refaites façon 2014...

 

vaste débat !

 

l'idéal, une formule sympa façon VdeV Funyo ou s'acheter une belle auto d'autrefois et se louer un circuit... en solitaire !!

 

;) ML.

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Invité §Ale722YE

Je profite qu'on soit en 2015 et que le début de saison approche pour aller à la pêche aux infos et je ne trouve rien de bien signifiant.

On va encore voir les types lâcher la pédale à 500m de la première chicane des Hunaudières ou bien?

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... le vrai problème vient de bien plus longtemps : le GPDA a été liquidé, supprimé, rendant les pilotes muets, sachant que comme nombre de "sportifs", certains d'entre eux n'ont rien dans le crâne ; c'est idem pour les spectateurs, dans les années 70 on a évoqué une sorte d'association des "cochons de payeurs spectateurs" pour donner leur avis sur le spectacle, donc les courses.

 

Depuis, plus rien, nada, sous prétexte que ce que l'on nous montre, on doit en être "bien content" ; de fait, en n'organisant pas les spectateurs, donc une part des "acteurs" d'un sport, comme un autre... on impose les règles !

 

Moi je suis contre tous ces artifices électro-techniques, et on peut faire des F1 sûres et hyper-rapides avec encore le talon-pointe et le double débrayage et même sans aileron, mais ça n'intéresse pas les constructeurs ni les magouilleurs des courses, ce qui me fait de plus en plus penser que tout ceci est "organisé" depuis le début... de la saison.

 

Vettel champion 4 ans de suite devant Alonso, franchement, quand on le voit derrière Ricciardo, c'est qu'il avait quelque chose dans l'auto pour l'aider, mais voilà, Red Bull payait des millions à ces messieurs comme Ecclestone.

 

En Endurance, ce sont les marques qui imposent leurs règles : c'est plus sain car difficile de servir de "machine à laver" pour de telles enseignes mondiales -Kolles s'est vite fait barrer- mais le sport c'est de favoriser l'hybridation à outrance et de savoir quel meilleur compromis technique pourrait un jour prochain s'appliquer à la série...

 

alors les spectateurs derrière les grillages et leurs états d'âme...

 

ML.

 

ps : ça y est, Tata Inde sort une Nano longue à moteur à air (principe Français de Mossieu Guy Nègre, dont se moquait Renault)...

... alors le sport en voiture à air, c'est pour quand ?...

Moi je serais Force India, je passe à l'air en Endurance dès 2015 !

 

 

 

Salut à tous

 

Tu évoques :" Vettel champion 4 ans de suite devant Alonso "

Vaste débat !

Le sujet n'est pas nouveau..

Moi aussi je suis davantage "fana" d'endurance mais ceci ne m'empêche pas d'avoir regardé des GP au cous de ma vie..

 

 

Quand j'étais gamin c'étaient les mêmes (grands ) pilotes qui couraient en monoplace et en sport protos. ou en GT ..parfois aussi en tourisme ou en Rallye

 

MAIS C'ETAIT UNE AUTRE EPOQUE

 

Au début de cette décennie, on avait l'impression d'avoir atteint le fond et le comble de l'ennui en F 1, pourtant on attendait et on espérait un peu de suspense après des années archi dominées par le trio Todt- Brawn-Schumi... années qui n'étaient pourtant pas très passionnantes sauf peut être pour les fanas de Ferrari.

 

Il avait fallu l'arrivée d'Alonso et Fisichella ( sous estimé celui là .. ) sur d'excellentes RENAULT pour nous donner trois très belles années de spectacle entre 2004 et 2006 et ensuite nous avions connu deux années 2007 & 2008 disputée jusqu'au bout mais moins palpitantes .

 

On s'ennuyait donc pas mal depuis ...

Pour être franc on ne s'ennuyait pas en 2010, en tout cas moi je ne m'ennuyais pas car cette saison fut équilibrée avec de nombreux vainqueurs sur des voitures différentes Mc Laren, Ferrari , Red Bull et disputée jusqu'au bout entre trois pilotes Vettel, Webber & Alonso .

 

 

Bref 2010 reste pour moi une belle saison sur le plan du suspense même si je n'aimais pas trop l'esthétique de ces monoplaces.

 

Et pourtant que dire des années sous la nouvelle formule "turbo"..on en espérait beaucoup à cause du souvenir des grandes années TURBO de 1979 à 1988 où le spectacle était au rendez vous de chaque course , on en attendait trop sans doute ..

 

Depuis 2014 c'est Merco Merco Merco... il n'y a vraiment plus grand chose qui m'inspire ni les voitures ,ni ces numéros "définitifs" , ni ces artifices aérodynamiques, ni les volants " de Boeing" , ni la réglementation , ni les pneus , ni les dépassements dans les stands, ni les circuits ( merci M Tilke ) , ni les pénalités sur la grille de départ , ni les sanctions ( on tape toujours sur les mêmes ..) ni même le choix des pilotes..

Un exemple :Kvyat qui s'en va et qui revient chez Toro Rosso.... et les autres pilotes imposés ou choisis pour des raisons "politiques "ou encore les pilotes payants.

 

On voulait faire un spectacle " à l'américaine " .. et c'est une gestion financière " à l'américaine " mais pour ce qui est du spectacle on repassera.

 

 

Moi je suis contre tous ces artifices électro-techniques, et on peut faire des F1 sûres et hyper-rapides avec encore le talon-pointe et le double débrayage et même sans aileron, mais ça n'intéresse pas les constructeurs ni les magouilleurs des courses, ce qui me fait de plus en plus penser que tout ceci est "organisé" depuis le début... de la saison.

Je plusse

La F1, elle est morte sous peu (électrique ?) ; l'Endurance, elle n'existe que par Le Mans, combien de temps encore ??

 

... restent les autos historiques quand elles sont authentiques et non refaites façon 2014...

YESSE....

Finalement j'ai plus de plaisir à regarder les vidéos YOU TUBE réalisées et postées à partir des jeux vidéo F 1 ..La au moins il y a des dépassements et du spectacle

Je vous laisse des liens

 

 

HYDRO

 

A Plusse

Marcello

 

PS: Et je n'ai pas parlé de l'attitude de la direction de course et celle de la FIA lors de l'accident tragique de Jules Bianchi...

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Pour être franc on ne s'ennuyait pas en 2010, en tout cas moi je ne m'ennuyais pas car cette saison fut équilibrée avec de nombreux vainqueurs sur des voitures différentes Mc Laren, Ferrari , Red Bull et disputée jusqu'au bout entre trois pilotes Vettel, Webber & Alonso .

 

 

Bref 2010 reste pour moi une belle saison sur le plan du suspense même si je n'aimais pas trop l'esthétique de ces monoplaces.

 

 

 

Outre la saison F 1 2010 où l' on ne s'ennuyait, pas la saison 2012 a aussi donné lieu à de nombreux vainqueurs et de nombreuses marques victorieuses ( 8 vainqueurs pour 6 marques et deux nouveaux pilotes vainqueurs Rosberg et Maldonado .. pas mal , pas mal ... )

 

Toute la première partie de la saison a été passionnante .. , mais la deuxième partie de la saison a été moins passionnante Red Bull ayant totalement dominé la fin de la saison

 

A Plusse

Marcello

PS: La saison 1982,bien que tragique , a aussi de nombreux vainqueurs et de nombreuses marques victorieuses et aussi de nouveaux pilotes vainqueurs ce qui est toujours intéressant et prometteur ...

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économiser le carburant en course c'est pas nouveau... ça existe depuis longtemps, les pilotes n'essoraient pas systématiquement la pédale de droite jusqu'au damier ça serait bien trop facile...

 

Outre le GP de Monaco 1982 qui était spécial, San Marin 1985 s'était soldé par des pannes d'essence en fin de course pour les pilotes ayant attaqué

à tort et à travers (cause due aussi à une piste lavée par la pluie la veille favorisant un rythme et une conso élevés)

 

Aprés un beau duel entre Prost, Senna et Alboreto en début de course. La Ferrari d'Albo casse au 30ème tour, Prost baisse de rythme et Senna commence à douter de son réservoir dés le 35ème tour (sur 60) voyant Prost ralentir de manière étrange. Même Mansell pourtant à 1 tour va faire comme le Français, en levant le pied dés le 40ème laissant Boutsen le doubler pour la 6ème place. Lauda part à la faute à mi course aussi en essayant de doubler De Angelis il repart et baisse son rythme craignant pour sa conso

 

Au 53ème tour Lauda qui était en mode "Eco" (ayant jugé que le trio Senna/Prost/Johansson n'iraient pas au bout) se laisse doubler par le même Boutsen qui avait 30s dans la vue !

Prost aussi laisse totalement Johansson le dépasser au 55ème tour alors qu'il avait prés de 15s d'avance sur lui...

 

Au 56ème tour Senna qui avait 10s d'avance sur Johansson est au ralenti. Essayant bien de temporiser mais ignorant totalement (comme son stand) s'il va pouvoir continuer... finalement 1 tour plus tard lorenzozo.gif.74f25776f77d6035baa0380e22989969.gif panne sèche pour la Lotus à Tosa ! Le suédois passe le Brésilien mais...

 

...la Ferrari coupe net lorenzozo.gif.74f25776f77d6035baa0380e22989969.gif aussi à Acque Minerale... mais étant parti 15ème au départ puis revenu 6ème aprés 20 tours, n'avait pas le choix de se montrer trop timoré devant les tifosi ttmaxouille.gif.97dbfc7423da16b0810905361934f622.gif hélas... et c'est un Prost qui repasse en tête avec une vitesse de sénateur (De Angelis est trop loin derrière)

 

58ème tour c'est Piquet pourtant 4ème à un tour de retard (mais devant Boutsen) qui gare sa Brabham sur l'herbe lorenzozo.gif.74f25776f77d6035baa0380e22989969.gif dans la montée vers Piratella...

 

Prost gagne, tombe en panne à Variante Alta lorenzozo.gif.74f25776f77d6035baa0380e22989969.gif:W (soit 1/2 tour aprés le damier) puis se voit disqualifié car poids insuffisant de la voiture à la pesée :non: ... Dommage et pas récompensé de sa bonne gestion car il y avait un ordinateur sur la Mclaren pour le tenir informé (...pas le cas pour la Lotus de Senna)

 

De Angelis qui passe la ligne 40s aprés Prost est déclaré vainqueur (sans avoir mené un seul tour en tête... :sol: ) sans doute bien aidé par sa Lotus avec une molette de turbo bloquée en position intermédiaire ... et tombe lui aussi en rade dans le tour d'honneur lorenzozo.gif.74f25776f77d6035baa0380e22989969.gif:D

 

Boutsen tombe en panne lorenzozo.gif.74f25776f77d6035baa0380e22989969.gif quelque mètres avant la ligne et pousse son Arrows pour finir... 2ème :lol: (+ 1 tour)

Tambay pas du tout dans le coup (14ème aux qualifs) finit 3ème avec sa Renault :ange: (+ 1 tour aussi) et embarque Prost en stop legendcars.gif.2a759bd66a82033cf81d3ec47230b743.gif

Lauda sur l'autre Mclaren réussit à finir 4ème avec 1 boucle de retard après avoir fortement ralenti en course :\ comme pour la Williams de Mansell 5ème qui lui à... 2 tours de retard bif38.gif.2c5624877451003c72bccdb6578b07ed.gif

Johansson aura le point de la 6ème place bien que n'ayant pas fini il a bouclé 57 tours comme Senna et Piquet. Alors que Brundle sur sa Tyrell, lui arrive à passer la ligne mais a fait seulement 56 tours...

 

Entre ceux qui ont attaqué comme boeufs et ceux qui ont roulé tranquille, certains du premier groupe n'ont pas finit la course mais on fait plus de tours que les pilotes du 2ème groupe qui ont passé l'arrivée... 86maniac.gif.82bb5edf32e19732b61e7d9ea0306d36.gif

Sacré dilemme ! Il aura fallu pour les pilotes réfléchir et garder la tête froide, malgré ça peu d'entre eux ont pu aller jusqu'au parc fermé

 

Enfin bref l'histoire du lift en coast c'est pas nouveau, y'a toujours eu de la stratégie qu'il y ait une molette de turbo / télémétrie / motorisation hybride ou pas...

 

https://www.youtube.com/watch?v=u0GDaFT38Eg

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