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[REPORTAGE] - Les F1 à moteur turbo

 

Histoires du sport automobile : ymerpa, yves1957, ag 19, peache974 Rallyes : meje002 et 1 utilisateur anonyme
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[REPORTAGE] - Les F1 à moteur turbo

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steph87
Plante verte
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steph87
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  1. Posté le 14/05/2004 à 15:00:09  
  2. answer
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1ère partie – Introduction et 1977
La grande époque de la F1, j’étais peut-être un peu jeune pour au moment de leur apogée mais encore aujourd’hui la formule 1 rêve cette douce folie qu’étaient les F1 à moteur turbo.

L’apparition des moteurs turbo se fait grâce à une brèche dans la réglementation, réglementation qui permet aux petites cylindrées de 1.5 litre d’être suralimentés. Bien qu’en place depuis les débuts du championnat du monde, cette disposition n’avait jamais attiré les motoristes depuis la fin des années cinquante. I; semblait impossible au motoristes de pouvoir rivaliser avec un moteur 3litres atmosphérique.

Le premier moteur turbo est apparu en 1977 sur une Renault à Silverstone. La RS01 n’est pas vraiment une réussite, elle se qualifie en 21ème position avec à son volant Jean-Pierre Jabouille.

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Nom : Renault RS 01  
Année de naissance : 1977  
Moteur : Renault-Gordini-Elf type EF 1, 6 cylindres en V à 90° suralimenté par turbo compresseur garett - 4 soupapes par cylindre Alésage 86 mm - Course 42,8 mm - Cylindrée 1 492 cm3 - Puissance 525 ch à 10 500 tr/min  
Boîte de vitesses : à 6 rapports AV plus marche AR  
Freins : AV et AR à disques ventilés  
Carrosserie : monoplace à aileron AR, moteur central et propulsion AR - châssis monocoque  
Dimensions : Longueur 4,50 m - Largeur 2,00 m - Hauteur 1,20 m - Poids 600 kg  

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steph87
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  1. Posté le 14/05/2004 à 15:00:41  
  2. answer
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2ème partie – 1978 Persévérance
En 1978 Renault marque ses premiers points avec la Renault a moteur V6 turbo lors du grand prix des Etats unis. Une quatrième place qui permet à l’écurie termine avec 3 points et une douzième place au championnat. Renault court toujours avec la RS01.
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Si quelqu’un a les renseignements concernant les différences entre les voitures à capot moteur caréné ou non. Je compléterai avec plaisir.

A propos de cette saison j’ai trouvé une stat intéressante. Voici le nombre de kilomètre parcouru par l’écurie au courrant de la saison
1. McLaren --- 9 983  
2. Lotus ----- 9 192  
3. Ferrari --- 8 040  
4. Brabham --- 6 835  
5. Tyrrell --- 6 532  
6. Arrows  --- 5 054  
7. Shadow  --- 4 818  
8. Wolf ------ 4 630  
9. ATS  ------ 4 552  
10.Ligier ---- 4 391  
11.Surtees  -- 3 825  
12.Copersucar- 3 526  
13.Williams -- 3 516  
14.Ensign  --- 3 147  
15.Renault --- 2 337  
16.Merzario -- 1 154  
17.Martini  -- 1 076  
18.Theodore –- 0 057  
19.Hesketh  -- 0 033

La technologie turbo est maîtrisée, la performance est au rendez-vous mais devant il y un manque flagrant de fiabilité.

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steph87
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  1. Posté le 14/05/2004 à 15:01:18  
  2. answer
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3ème partie 1979 – L’option turbo est payante
L’année 79 verra la première victoire d’un moteur turbo. c’est à Dijon lors du Grand prix de France
Pour rappel c’est lors de ce grand prix qu’on voit l’un des plus beau duel de la F1 RENAULT vs FERRARI - 1979 Dijon
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Pour le résumé de cette course de légende :lover: clique ici

L’ère du turbo a commencé : Par cette victoire Renault prouve que les moteurs turbo ont un avenir. Sur la saison Renault marque 28 points au championnat des constructeurs.

Cette année là on voit apparaître lors du grand prix de Jarama au main de Jabouille une nouvelle évolution de la Renault turbo : la RS10 steph87_10​84374373_r​s10

Nom : Renault RS10  
Année de naissance : 1979  
Moteur : Renault, 6 cylindres en V à 90° suralimenté par 2 turbo compresseur KKK - 4 soupapes par cylindre Cylindrée 1 491 cm3 - Puissance inconnue  
Boîte de vitesses : à 6 rapports AV plus marche AR  
Freins : AV et AR à disques ventilés  
Carrosserie : monoplace à aileron AR, moteur central et propulsion AR - châssis monocoque  
Dimensions : Longueur 4,50 m - Largeur 2,00 m - Hauteur 1,20 m - Poids 600 kg  

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  1. Posté le 14/05/2004 à 15:01:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
4ème partie 1980 – Le Turbo commence à faire peur
En 1980 Renault est quatrième du championnat du monde avec 38 points au championnat des constructeurs. Réné Arnoux signe une belle sixième place ainsi que 2 victoires et Jean-Pierre Jabouille est huitième avec neuf point et une victoire.
Durant cette saison Les moteurs turbo réalisent 5 pole positions sur 14 Grand prix.

En 1980 La Renault RE20 est encore la seule voiture a moteur turbo du plateau. Plus pour longtemps…
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steph87
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  1. Posté le 14/05/2004 à 15:02:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
5ème partie 1981 – Les rouges s’y mettent
En 1981 C’est au tour de Ferrari de se mettre à l’air du turbo avec la Ferrari 126 CK au main de Gilles Villeneuve
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Nom : Ferrari 126 ck
Moteur : Ferrari V6 à 120°, 1496 cm3. 2 x 2 ACT, 48 soupapes. 2 turbos. Allumage simple. Puissance 580 ch à 11000 tr/mn.
Transmission : Boîte 5, transversale, autobloquant.
Châssis : Monocoque, bras supérieur et triangle inférieur à l'AV et à l'AR.
Dimensions (L/l/h/Empattement) : 4468 / 2110 / 1025 / 2718 mm.
Poids : 610 kg

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Renault courre cette année avec la Re30
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Une troisième F1 roule avec un moteur turbo : La Toleman hart dispose d’un moteur turbo 4 cylindres en ligne, elle est pilotée par D Warwick et B henton elle ne termine qu’une seule course sur l’année en 10ème position au grand prix d’Italie.
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Au cours de la saison les moteurs turbo signent 5 victoires sur la saison : 3 pour Renault et 2 pour Ferrari. Ces écuries sont respectivement classée 3ème avec 54 points et 5 ème avec 34 points. Williams a dominé la saison avec son moteur V8 Cosworth.
Ces bons résultats sont réalisé malgré un kilométrage total sur la saison moindre
1. Williams --- 7 509  
2. Alfa Romeo - 6 398  
3. Brabham  --- 6 380  
4. McLaren  --- 5 798  
5. Tyrrell  --- 5 340  
6. Renault  --- 5 270  
7. Lotus ------ 5 246  
8. Ferrari ---- 5 133  
9. Ligier ----- 4 938  
10.Arrows ----- 4 050  
11.Theodore --- 3 076  
12.Ensign  ---- 2 816  
13.Fittipaldi - 2 214  
14.ATS -------- 2 005  
15.Osella  ---- 1 984  
16.March ------ 1 846  
17.Toleman ---- 0 441

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Plante verte
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steph87
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  1. Posté le 14/05/2004 à 15:02:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
6ème partie – La confirmation
En avait-t-on encore besoin ? En 1982 On voit débarqué en F1 BMW avec un 4 cylindre en ligne turbo,
La Brabham BT50 remplace la BT49D. Elle est équipée d’un 1500 cc du 4 cylindre BMW.
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Ferrari propose sa 126 C2. Pour celle-ci je dispose des infos moteurs et caractéristiques.
Nom : Ferrari 126 C2
Année de naissance : 1982
Moteur : Ferrari, 6 cylindres en V à 120° suralimenté par 2 turbo compresseur KKK - 4 soupapes par cylindre DOHC Cylindrée 1 496 cm3 - Puissance 540cv à 11 500 rpm  
Boîte de vitesses : Ferrari Type 025 5 Speed Manual plus marche AR  
Freins : AV et AR à disques ventilés  
Carrosserie : monoplace à aileron AR, moteur central et propulsion AR - châssis monocoque
Poids : 595 kg

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Renault roule avec une RE30b
Que de difficulté pour trouvé des photos de cette voiture. Ainsi que les caractéristiques technique. A ce propos si quelqu’un en a :ange:

Toleman Hart avec la TG 181B puis la TG 181C et en fin de saison la TG183. Toujours en 4 cylindre.
Impossible de trouver des photos sur cette 181 B. Je n’ai que quelques infos. Elle est apparue à Imola et developpait 490 cv. La voiture est mal née et Dererck Warwick ne parviendra pas a en tirer quelque chose. Cette voiture ne courra que les deux premières courses de la saison.
Au cours de cette saison 1982 Toleman developpera une autre voiture la TG 181c.
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Pour les deux derniers grand prix de la saison Toleman roulera avec la nouvelle monoplace la TG 183

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Sur la saison les moteurs Turbo signent 8 victoires pour 8 victoires au moteur Cosworth atmosphérique. Ce net déclin entrainera une arrivée massive de motorisations turbo l’année suivante

J’espère que ce début de reportage vous a plu. Pour ma part je continue a rechercher les photos des années suivantes. Mais je voulais déjà vous proposé le début de ce reportage.

La suite bientôt :oui:
Message édité par steph87 le 14/05/2004 à 15:03:55
Plante verte
Profil : Pilote d'essai
steph87
Coupe or Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 14/05/2004 à 15:03:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Message édité par steph87 le 19/05/2004 à 14:35:41
Profil : Pilote d'essai
tune
Sport - succès bronze sujets Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 14/05/2004 à 15:35:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Fantastique résumé :bien:

Reste plus qu'à le completer de photos et il sera une référence ;)

Plante verte
Profil : Pilote d'essai
steph87
Coupe or Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 14/05/2004 à 15:51:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est pas faute d'avoir cherché. :ouin: C'est aussi assez difficile de trouver les chiffres de puissance et les performances des F1.

L'ère des turbos s'est éteinte en 1989. Vous aurez donc encore droit a quelques posts. :oui:

L'année 83 est déjà encours de réalisation

Invité
jpj31rtd
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 14/05/2004 à 16:05:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je dis respect :jap:

Moi qui suit pas fan de F1, j'ai pris grand plaisir à lire ce nouveau topic!

T'es pas mon poto pour rien toi! :bien: :p

;)

Profil : Pilote confirmé
walt
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès argent sujets
  1. Posté le 14/05/2004 à 16:39:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Steph87 a écrit a écrit :


C'est pas faute d'avoir cherché. :ouin: C'est aussi assez difficile de trouver les chiffres de puissance et les performances des F1.

L'ère des turbos s'est éteinte en 1989. Vous aurez donc encore droit a quelques posts. :oui:

L'année 83 est déjà encours de réalisation




Superbe idée ce topic :bien:

Petit précisions: :D

Au début du championnat de F1 il y a bien eu des constructeurs et pas des moindres qui on cru au moteur 1500 cm3 suralimenté..........sauf qu'à l'époque ils avaient utilisé des compresseurs et non pas des turbos :)

L'ère des turbo s'est éteinte fin 1988 avec la domination écrasante de McLaren Honda raflant tous les GP sauf celui de Monza où Ferrari sauva l'honneur avec un doublé.

1982 aurait dû être l'année Ferrari (d'ailleurs ils ont eu le titre constructeur comme en 1983 aussi) , mais l'accident mortel de Gilles Villeneuve le 8 mai à Zolder et l'accident qui coûta la carrière de F1 à Pironi en août aux essais à Hockenheim.....ne permit pas d'avoir un pilote Ferrari champion du monde.

Message édité par walt le 14/05/2004 à 16:40:49

---------------
Rien ne sert de partir à point il suffit d'arriver à l'heure.
Pourvu qu'ça glisse.
Plante verte
Profil : Pilote d'essai
steph87
Coupe or Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 14/05/2004 à 16:57:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le reglement technique de la FIA les a interdit a partir de 1989. La FIA à partir de 86 avait décidé de passer les cylindrées à 3500 cc pour que Cosworth ne soit plus autant à l'agonie :W et aussi pour des raisons de sécurité.

Il n'y a plus eu de victoire de turbo depuis 1988 c'est vrai.

Invité
d94cc
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 14/05/2004 à 17:05:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci, j'ai appris pleins de choses ( qui a dit que je suis ignarde en F1 :W )

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Invité
gol47mr
  1. Posté le 14/05/2004 à 19:05:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Super reportage :bien:  Steph87 :coucou:

Invité
r1170pn
Coupe bronze Sport Sport - succès argent nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/05/2004 à 20:52:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quelques photos du moteur Renault F1 Turbo pour agrémenter le sujet :)

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et des F1 turbo

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Invité
dis45xx
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/05/2004 à 22:13:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La saison 83 c'est celle avec le duel prost-piquet qui s'est fini sur le tapis vert?

Profil : Pilote confirmé
walt
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès argent sujets
  1. Posté le 14/05/2004 à 23:12:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

disciple a écrit a écrit :


La saison 83 c'est celle avec le duel prost-piquet qui s'est fini sur le tapis vert?




Il ne s'est pas vraiment fini sur le tapis vert, enfin Arnoux n'a pas du tout aidé Prost dans la conquête du titre et Brabham-BMW n'a pas vraiment roulé avec de l'essence conforme, c'est tout :W


---------------
Rien ne sert de partir à point il suffit d'arriver à l'heure.
Pourvu qu'ça glisse.
Profil : Pilote confirmé
ellad38
Coupe argent Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès argent sujets
  1. Posté le 14/05/2004 à 23:13:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Superbe idée ce topic Steph.
Je ne suis pas un grand fan de F1, surtout ces dernières années (en fait depuis que j'ai gouté aux rallyes), mais là il faut dire qu'avec un topic comme celui là on a envie de s'y interesser.
Merci beaucoup.
Et j'attend la suite avec impatience. :)


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Clio 3 TCE 2010 - Twingo RS 2010 - Golf Cab 1,8 1987 - Challenger Genesis 33 2007 - Taunus 2.0 Ghia 1977
Profil : Pilote confirmé
walt
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès argent sujets
  1. Posté le 14/05/2004 à 23:16:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Steph87 a écrit a écrit :


Le reglement technique de la FIA les a interdit a partir de 1989. La FIA à partir de 86 avait décidé de passer les cylindrées à 3500 cc pour que Cosworth ne soit plus autant à l'agonie :W et aussi pour des raisons de sécurité.

Il n'y a plus eu de victoire de turbo depuis 1988 c'est vrai.




Tu joues sur le mots là. Disons que 1988 a été la dernière saison où ont été admis des turbos ;)
Mais de toute façon on le savait déjà depuis quelques temps, d'ailleurs déjà en 87 la Fia avait introduit la fameuse Pop-off Valve qui limité la pression du turbo.........pression d'ailleurs encore plus réduite en 88.


---------------
Rien ne sert de partir à point il suffit d'arriver à l'heure.
Pourvu qu'ça glisse.
Invité
the33ox
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  1. Posté le 14/05/2004 à 23:50:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
1200 chevaux/ 1.5 litre = 800 chevaux au litre!!!
Donc, a l'époque, pour le 3.0 litre atmo: 750/3=250 chevaux au litre...Alor a 3.5 L, c'est 875 chevaux au total.
Donc, pour avoir 750 chevaux, il aurais du avoir des moteur de 1.1L turbo...
Évidament, je suis généreux sur le chiffre de puissance des moteur atmo de l'époque...
Pour équivalence aujord'hui, je dirais 1L, non bridé(même poid, même qte d'essence) serais juste.

Profil : Pilote confirmé
walt
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès argent sujets
  1. Posté le 15/05/2004 à 07:07:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

therrydicule a écrit a écrit :


1200 chevaux/ 1.5 litre = 800 chevaux au litre!!!
Donc, a l'époque, pour le 3.0 litre atmo: 750/3=250 chevaux au litre...Alor a 3.5 L, c'est 875 chevaux au total.
Donc, pour avoir 750 chevaux, il aurais du avoir des moteur de 1.1L turbo...
Évidament, je suis généreux sur le chiffre de puissance des moteur atmo de l'époque...
Pour équivalence aujord'hui, je dirais 1L, non bridé(même poid, même qte d'essence) serais juste.




1200 voir même 1500 cv pour un tour de qualifs ou en over-boost pour dépasser qn en ligne droite, sinon pendant la course les turbos étaient moins solicités et la puissance était donc aussi moindre :)    

Les pilotes avaient soit un manette soit un bouton pour régler la pression des turbos.


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Rien ne sert de partir à point il suffit d'arriver à l'heure.
Pourvu qu'ça glisse.
Invité
cou22nk
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 15/05/2004 à 08:46:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Superbe :jap:

Pleins d'infos et de jolies photos :)

Profil : Pilote pro
sam59
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 15/05/2004 à 13:15:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Magnifiques :jap:

Profil : Vétéran confirmé
mister-bean
Sport - succès bronze sujets Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 15/05/2004 à 14:30:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour ce super reportage...
Il y a un essai d'une Renault Turbo dans un de mes sport auto chez mes parents. Je retranscrirai les infos quand j'irai les voir pour compléter...

Un :good: reportage, bravo!!

Profil : Modérateur
ti-loup70
Coupe argent Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès argent sujets
  1. Posté le 15/05/2004 à 19:04:54  
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:jap: + :bien: = un reportage magnifique... un topic très interessant...


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ti-loup70
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  1. Posté le 16/05/2004 à 13:32:42  
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Dans le paragraphe 1, tu dis que Jabouille, sur Renault RS01, s'est piètrement quaifié en 21è position... :cry:

Rappelons alors que 18 voitures étaient qualifiées dans la même seconde :eek: ! Et que le 26è était à 1''9 de la pôle !

Une rupture du collecteur d'air provoqua une baisse de la pression et donc baisse depuissance... Au 12è tour, il rentra aux stands réparer, mais le Turbo avait "morflé" ! Abandon au 17è tour :L
Message édité par ti-loup70 le 16/05/2004 à 13:39:38

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walt
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  1. Posté le 17/05/2004 à 09:03:24  
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Cette première Renault F1 Turbo, j'ai eu l'occasion de la voir tourner l'année dernière à Monthléry lors de L'Age d'Or............avec Jean Ragnotti au volant :bien:


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steph87
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  1. Posté le 17/05/2004 à 09:16:32  
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Ti-loup70 a écrit a écrit :


Dans le paragraphe 1, tu dis que Jabouille, sur Renault RS01, s'est piètrement quaifié en 21è position... :cry:

Rappelons alors que 18 voitures étaient qualifiées dans la même seconde :eek: ! Et que le 26è était à 1''9 de la pôle !

Une rupture du collecteur d'air provoqua une baisse de la pression et donc baisse depuissance... Au 12è tour, il rentra aux stands réparer, mais le Turbo avait "morflé" ! Abandon au 17è tour :L




Alors je n'ai pas bien vu

La 21ème position a la base c'est quand meme pas terrible. Les perfs étaient tres proches :eek: Je n'ai pas trouvé de site avec les causes exactes des abandons. Mais on peut aisement déduire que c'est souvent le turbo ou un composant moteur qui a tiré sa révérence.

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ju418uq
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  1. Posté le 17/05/2004 à 12:04:48  
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:bien: Stef !
Continue, c'est un plaisir pour les yeux ! :oui:

Invité
ben60ia
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  1. Posté le 17/05/2004 à 12:11:01  
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Vraiment superbe reportage :oui:

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steph87
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  1. Posté le 17/05/2004 à 12:12:44  
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Merde ca a du succes je dois continuer :D

Invité
ben60ia
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  1. Posté le 17/05/2004 à 12:19:50  
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Après tu te lances sur toute la série des Porsche de Course :D
On va être sympa, juste à partir de la 904 :D

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ellad38
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  1. Posté le 17/05/2004 à 12:21:12  
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Steph87 a écrit a écrit :


Merde ca a du succes je dois continuer :D




Là c'est clair que tu vas être obligé de continuer. :)
Mais des topics comme cela on en veut tous les jours.
Quoi qu'il fasse pas mal de temps pour les préparer et pour les lire aussi. :)


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walt
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  1. Posté le 17/05/2004 à 12:22:11  
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benoitgir a écrit a écrit :


Après tu te lances sur toute la série des Porsche de Course :D
On va être sympa, juste à partir de la 904 :D




T'inquiètes la sage McLaren TAG Porsche est tout proche :)


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steph87
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  1. Posté le 17/05/2004 à 12:23:57  
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ellad38 a écrit a écrit :


Là c'est clair que tu vas être obligé de continuer. :)
Mais des topics comme cela on en veut tous les jours.
Quoi qu'il fasse pas mal de temps pour les préparer et pour les lire aussi. :)




J'ai passé 2 jours dessus. Le problème c'est que les infos sur les turbos ne sont pas pléthorique :L et demandent des recoupements pour être valables. C'est ce qui demande du temps

Je suis déjà entrain de vous faire le post pour la saison 1983 mais c'est l'année de l'arrivée massive des turbo.

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