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Formule 1 Toyota (TF106) et ses spécificités mécaniques ?

 

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 Sujet :

Formule 1 Toyota (TF106) et ses spécificités mécaniques ?

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citronized
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
citronized
  1. Posté le 02/01/2006 à 14:59:58  
  2. answer
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Bonjour!

Je dois me pencher ces jours-ci sur les spécificités mécaniques de la TF106 de Toyota.
Auriez-vous des liens ou des sites assez techniques sur les spécificités des formules 1 et celle de Toyota en particulier ?

Le but étant de composer un arbre assez précis des pièces composant le véhicule. :jap:
Je me suis basé sur ce que je connais en mécanique générale pour initier l'arborescence, mais je ne connais pas la formule 1 dans le détail. :L

http://www.toyotaownersclub.co​m/news/publish/uploads/da_matt​a_exits_pits_arty_copy_003.jpg

Pour l'instant, c'est un peu flou. :ddr:

Merci d'avance pour vos suggestions, idées, liens, commentaires, etc. :jap:

Sujets relatif
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
citronized
  1. Posté le 02/01/2006 à 15:18:40  
  2. answer
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Je pensais avoir sous la main l'esquisse d'arborescence que j'ai commencé, je la posterais ici ce soir...

Pour préciser le sujet :

Quelle sont les technologies propres à la formule 1 ou à Toyota dans ce domaine ?

Quelles pièces composent schématiquement ces organes ?

Merci aux fans de F1. :D

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
citronized
  1. Posté le 02/01/2006 à 15:40:49  
  2. answer
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:up:

Bon, j'ai beau écumer les sites* de F1 et de toyota, ils sont toujours aussi vagues sur les détails. Par contre, je sais maintenant qu'une F1, c'est à peu près 3500 éléments séparés. :ddr:

Alors, aucune idée sur les systèmes de refroidissement en place ? Air ? Eau ? Autre ?
Le freinage est-il assisté et comment ? Les freins carbone sont-ils généralisés ?

Au niveau allumage, comment cela se passe ? Manivelle :ddr: ? Poussette ? Démarreur ?
Une batterie ou deux ?
Existe-t-il des systèmes pneumatiques, hydrauliques ? Les suspensions sont-elles pilotées et comment ?

Autant de questions que l'univers mécanique de la F1 est vaste et inconnu à mes yeux... :L

* : http://f1.toyota.fr/ , http://www.toyota-f1.com

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Invité
chr39ko
  1. Posté le 02/01/2006 à 15:43:32  
  2. answer
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Juste un truc, pourquoi quand il cale , ils peuvent plus démarré? pas de démarreur c'est pour ça ??

Invité
wwi47pi
  1. Posté le 02/01/2006 à 15:45:14  
  2. answer
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Le moteur doit etre démarrer par ordinateur tellement il est compliqué. Je crois que les suspensions ne sont plus pilotées.

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Profil : Pilote pro
  1. homepage
tabasco63
  1. Posté le 02/01/2006 à 15:52:45  
  2. answer
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Il n'y a pas de démareur sur une F1, trop lourd et compliqué.

En fait une F1 démare à la Manivelle comme un voiture des années 20.


---------------
Et les piles Chinoises qui vont pas dans les robots Japonais. ...
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
citronized
  1. Posté le 02/01/2006 à 16:10:03  
  2. answer
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Pas mal d'infos sur les systèmes de télémétrie et, en passant, sur les systèmes électriques et électroniques embarqués sur ce site :
http://www.f1classement.com/ht​lm/tech_electro.htm

Particulièrement ici.

:bien:

Donc pour commencer, pas de démarreur, petits alternateurs, voire pas du tout, une batterie et 1km de câble électrique. :W

Invité
phi56vb
  1. Posté le 02/01/2006 à 18:16:02  
  2. answer
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Essaie sur Google "FORMULE 1",tu auras peut-être un site avec des croquis,éclatés ...

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
citronized
  1. Posté le 02/01/2006 à 19:12:08  
  2. answer
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philiprius a écrit a écrit :


Essaie sur Google "FORMULE 1",tu auras peut-être un site avec des croquis,éclatés ...





Merci, je connais un peu google. ;)
9 400 000 réponses, et pas des plus conscises. :L

Et avec le mot "éclaté" en plus, c'est pas beaucoup plus concluant... :bah:

C'est pour ça que je pose la question sur un forum de passionnés de l'automobile. :D ;)

Si tu as d'autres infos, n'hésite pas à les partager! :bien:

Invité
ibi57np
  1. Posté le 02/01/2006 à 19:17:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

citronized a écrit a écrit :


Merci, je connais un peu google. ;)
9 400 000 réponses, et pas des plus conscises. :L

Et avec le mot "éclaté" en plus, c'est pas beaucoup plus concluant... :bah:

C'est pour ça que je pose la question sur un forum de passionnés de l'automobile. :D ;)

Si tu as d'autres infos, n'hésite pas à les partager! :bien:




Je dois avoir des F1 éclatées dans des vieux sport auto mais il faudrait que je cherche :L

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
citronized
  1. Posté le 02/01/2006 à 19:32:29  
  2. answer
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Ca pourrait être sympa pour illustrer, ibiza TDI! :W

J'ai trouvé les caractéristiques technique générales de la Toyota ici :
http://www.f1classement.com/ht​lm/toyota_1.htm

Reste à détailler tout ça. :D

Edit: On y voit par exemple que les soupapes sont à déplacement pneumatique. Donc il doit y avoir un circuit pneumatique au moins pour ça. :roi:
Message édité par citronized le 02/01/2006 à 19:36:44
Profil : Routard confirmé
benjabulle
Sport - succès bronze sujets Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 02/01/2006 à 21:22:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

citronized a écrit a écrit :


:up:

Bon, j'ai beau écumer les sites* de F1 et de toyota, ils sont toujours aussi vagues sur les détails. Par contre, je sais maintenant qu'une F1, c'est à peu près 3500 éléments séparés. :ddr:

Alors, aucune idée sur les systèmes de refroidissement en place ? Air ? Eau ? Autre ?
Le freinage est-il assisté et comment ? Les freins carbone sont-ils généralisés ?

Au niveau allumage, comment cela se passe ? Manivelle :ddr: ? Poussette ? Démarreur ?
Une batterie ou deux ?
Existe-t-il des systèmes pneumatiques, hydrauliques ? Les suspensions sont-elles pilotées et comment ?

Autant de questions que l'univers mécanique de la F1 est vaste et inconnu à mes yeux... :L

* : http://f1.toyota.fr/ , http://www.toyota-f1.com





Vas faire un tour sur le site officiel de la F1, http://www.formula1.com , tu trouveras pas mal de réponses générales. La seule lecture du règlement te permettrait déjà de répondre aux premières questions : freinage assisté, suspension pilotée interdits . Freins carbone pour tout le monde, monocoque également, de même que triangles de suspension. Pour la suspension justement, 3 amortos (un pour le roulis) plus barres de torsions, à l'avant comme à l'arrière. Spécificité Toyota (et Ferrari, Sauber aussi je crois) : amortisseurs ar cylindriques (Sachs). Refroidissement : liquide pour tout le monde avec une pression maxi du circuit limitée. Boîte automatique mais controlée par le pilote (doit monter et descendre lui même les rapports). Différentiel électronique, antipatinage de même. Pour le départ, celui ci doit être déclanché par le pilote depuis 2005, fini donc les départs de fou des Renault qui étaient déclanchés automatiquement par une cellule qui détectait le passage du feu au vert.
Sinon, ne cherche pas de données techniques particulières sur la Toyota, les teams ont cessé de donner des fiches techniques chiffrées depuis fort longtemps, une donnée telle que l'empattement par exemple étant considérée comme confidentielle.


---------------
http://www.gurneyflap.com
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
citronized
  1. Posté le 02/01/2006 à 22:42:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour cette mine d'info. :bien:

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