Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 
   / / /

Olivier Grouillard {Topic Officiel]

 

Histoires du sport automobile : peache974 et 1 utilisateur inconnu
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Olivier Grouillard {Topic Officiel]

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Pilote semi-pro
Coupe bronze Sport Sport - succès argent nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/11/2008 à 22:26:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Champion de France de Formule Renault en 1982, puis champion de France de Formule 3 en 1984, Olivier Grouillard accède en 1985 au championnat international de Formule 3000. Après trois premières saisons dans la discipline (au sein des équipes Oreca et Formula Team Ltd), il décroche ses premiers succès (Le Mans, Zolder) en 1988 dans l'équipe GDBA Motorsports monté par Gilles Gaignault et termine vice-champion international derrière le Brésilien Roberto Moreno.

Sa belle saison 1988 ouvre enfin à Grouillard les portes de la Formule 1. En 1989, il est en effet recruté par l'écurie Ligier, alors au fond du gouffre. Après des débuts assez prometteurs, et notamment une belle sixième place au Grand Prix de France, il tombe en disgrâce au sein de l'écurie et sa saison d'apprentissage se transforme en calvaire. Non retenu par Ligier, il passe en 1990 dans l'écurie italienne Osella, qui prend l'année suivante le nom de Fondmetal, mais sans succès puisqu'il ne parvient pas à inscrire le moindre point et essuie même plusieurs non-qualifications. Et ses quelques coups d'éclat en qualification (neuvième à Phoenix en 1990 et dixième à Mexico 1991) ne débouchent sur aucun résultat en course. Limogé par Fondmetal à quelques manches de la fin de la saison 1991, il passe chez AGS mais son unique prestation au sein de la petite structure varoise, en Grand Prix d'Espagne se solde par une non-qualification. En 1992, Grouillard semble en mesure de relancer sa carrière en signant chez Tyrrell, une écurie alors en proie à d'importantes difficultés financières. Victime de plusieurs ennuis mécaniques, mais également auteur de plusieurs erreurs de pilotage, il ne rallie l'arrivée qu'à quatre reprises et obtient son meilleur résultat au Grand Prix de Saint-Marin qu'il termine en 8e position, hors des points.

Sans débouché satisfaisant en Formule 1 (il expliquera avoir refusé une offre de l'écurie Larrousse, Grouillard part tenter sa chance en 1993 dans le championnat CART en Amérique du Nord. Mais au volant d'une Lola-Chevrolet la modeste équipe Indy Regency Racing qui aligne des châssis de l'année précédente, il n'est pas en mesure de se mettre en valeur. Il termine la saison avec une 11e place à Cleveland en guise de meilleur résultat et ne parvient pas à se qualifier aux 500 Miles d'Indianapolis.

Olivier revient en Europe en 1994, essentiellement pour y disputer des épreuves de type GT (championnat BPR puis FIA GT) et Protos. Il sera aux 24 Heures du Mans, l'un des pilotes de la McLaren Harrods dont le propriétaire n'était autre que Dodi Al-Fayed. En 2000, il termine quatrième des 24 Heures du Mans au volant de la Courage-Peugeot, son dernier résultat majeur en compétition puisqu'il met un terme à sa carrière de pilote dans les mois qui suivent.

Après avoir obtenu un diplôme en stratégie et management d’entreprises, Olivier Grouillard est maintenant à la tête de plusieurs importants centre de réparation collision et développe en France un réseau d'ateliers sous l'enseigne nord-américaine FIX AUTO.

Grouillard, un des plus gros talents gâchés par la F1 ? :cyp:

Sujets relatif
Dickhead ©
Profil : Joueur Compulsif
  1. config
dondiego78
Coupe or Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 11/11/2008 à 22:32:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Taz :rs:

Olivier Grouillard est un fantastique pilote et tout le monde l'a détesté parce qu'il est Français et c'est dégueulasse. [:dondiego78:12] ©temeosg65            



[:fonsd:8]


---------------
"It's very simple. Scissors cuts paper, paper covers rock, rock crushes lizard, lizard poisons Spock, Spock smashes scissors, scissors decapitates lizard, lizard eats paper, paper disproves Spock, Spock vaporizes rock, and, as it always has, rock crushes scissors" Dr. Sheldon Cooper
Next Level Schumi
Profil : Pilote d'essai
  1. config
gronholm65
Coupe argent Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès argent sujets
  1. Posté le 11/11/2008 à 22:33:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ro puté l'avait l'air enorme lui  :D

Publicité

Profil : Pilote semi-pro
Coupe bronze Sport Sport - succès argent nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/11/2008 à 22:42:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Olivier Grouillard dit "la grouille" c'est
62 GP
41 courses
21 non-qualifications
26 abandons
1 seul point marqué (en 1989 chez Ligier)

Aujourd'hui Olivier est rangé de la compétition et officie dans le domaine de la carrosserie :jap:

Dickhead ©
Profil : Joueur Compulsif
  1. config
dondiego78
Coupe or Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 11/11/2008 à 22:51:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ca lui va bien dis-donc. [:dwarfy]

[:losangef1:10]


---------------
"It's very simple. Scissors cuts paper, paper covers rock, rock crushes lizard, lizard poisons Spock, Spock smashes scissors, scissors decapitates lizard, lizard eats paper, paper disproves Spock, Spock vaporizes rock, and, as it always has, rock crushes scissors" Dr. Sheldon Cooper
Publicité

Profil : Routard confirmé
  1. homepage
jossbe
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 11/11/2008 à 23:02:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


1989_BRASI​L_GROUILLA​RD%5B1%5D


---------------
Comme la vitesse de la lumière est plus elevée que celle du son, certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
Profil : Pilote d'essai
  1. config
cotcho
Coupe argent Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès argent sujets
  1. Posté le 11/11/2008 à 23:02:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un toulousain la grouille :rs:
Message cité 1 fois

---------------
Racing Competing it's in my blood, it's a part of me, a part of my life.
 Le meilleur moyen d'echapper à la tentation c'est d'y ceder  :o
Clio III RS trophy 203 :MDF:
Profil : RS addict 2008
  1. config
losangef1
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/11/2008 à 23:03:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

cotcho a écrit :
Un toulousain la grouille :rs:
Afficher plus
Afficher moins


 [:dwarfy]


---------------
[:losangef1:7] Brigade Anti Diesel's Member [:losangef1:7]
Taliban ®s inside :o & RS iste - trophyste :rs:
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'RS :fier:
Dickhead ©
Profil : Joueur Compulsif
  1. config
dondiego78
Coupe or Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 11/11/2008 à 23:16:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:w

cotcho, arrête l'eau de vie s'il te plait. :o


---------------
"It's very simple. Scissors cuts paper, paper covers rock, rock crushes lizard, lizard poisons Spock, Spock smashes scissors, scissors decapitates lizard, lizard eats paper, paper disproves Spock, Spock vaporizes rock, and, as it always has, rock crushes scissors" Dr. Sheldon Cooper
Profil : Pilote d'essai
  1. config
cotcho
Coupe argent Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès argent sujets
  1. Posté le 11/11/2008 à 23:21:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:crazy:


---------------
Racing Competing it's in my blood, it's a part of me, a part of my life.
 Le meilleur moyen d'echapper à la tentation c'est d'y ceder  :o
Profil : Pilote d'essai
  1. homepage
  2. config
giuletta
Coupe argent Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès argent sujets
  1. Posté le 12/11/2008 à 09:23:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pas un pilote exceptionnel, mais très sympa, par contre :oui:
J'avais pu taper la discut' avec lui au Castellet :bien:


---------------
"Pour terminer premier d'un GP, il faut premièrement terminer" [Enzo Ferrari]
"Le second est le premier des derniers" [Gilles Villeneuve]
"Lorsqu'on enverra les cons sur orbite, ils n'auront pas fini de tourner" [Michel Audiard]
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Dessins animés des GP (Los Quemagomas) 8
Mika Salo [Topic Officiel] 32
Qui chez Force India-Mercedes en 2009 ? 31
B SENNA SUR LES TRACES DE SON ONCLE 16
Eddie Irvine [Topic Officiel] 98